20 bonnes idées pour une cuisine design et innovante

Par Amélie Hillairet, publié le

Suréquipées, hyper fonctionnelles, ultra stylées, les cuisines conçues par les pro redoublent de créativité afin d'allier design et innovation. La preuve avec ces 20 réalisations repérées sur Côté Maison Projets.

Matériaux, équipements, conception... en termes d'innovation, la cuisine n'est jamais laissée-pour-compte. Cette pièce essentielle de l'habitation se plie à vos besoins et vos envies souvent grâce aux conseils éclairés de professionnels de l'aménagement. Les nouvelles cuisines sont résistantes et performantes, et toujours design et inventives. Four à double cuisson et même double porte, plan sur mesure, désormais l'inimaginable rejoint le champ du possible afin d'aménager votre cuisine rêvée. La rédaction vous a sélectionné 20 cuisines pensées par des architectes ou architectes d'intérieur qui subliment l'espace et allient fonctionnalité et esthétisme.
>> A lire aussi >> 20 bonnes idées pour une cuisine moderne et pratique

agrandir La cuisine accueille une cave à vin

1 - La cuisine accueille une cave à vin - Blanc éclatant, rangements nombreux... Cette cuisine pensée par l'agence d'architecture d'intérieur mêle design et fonctionnalité à merveille. Son ? Une cave à vin thermorégulée, un must pour les amateurs de vin. Ainsi, besoin d'aller enfouir ses bouteilles au fond du jardin ou dans le garage, elles sont à portée de main.
- >> A lire aussi >> Electroménager : quelles sont les dernières innovations utiles ?

Meero

agrandir Des matériaux durables pour la cuisine

2 - Des matériaux durables pour la cuisine - Les cuisines contemporaines jouent sur des matières modernes et innovantes pour vous faciliter la vie au quotidien. Ici, les architectes d'intérieur de l' ont choisi l'Inox. Matériau très résistant, il supporte les hautes températures de cuisson, la corrosion et ne retient pas la saleté.
>> A lire aussi >> Cuisine contemporaine : 25 modèles design et tendance

David Cousin-Marsy

agrandir La cuisine s'équipe d'électroménager innovant et design

3 - La cuisine s'équipe d'électroménager innovant et design - Parce que notre quotidien est souvent surchargé, les concepteurs d'électroménager s'attèlent à le soulager. Samsung dévoile le four Dual Cook Flex™, à double compartiment de cuisson pour multiplier les possibilités. Les deux parties sont dissociables l'une de l'autre pour une cuisson optimale. Encastrable et au design épuré, il s'intègre dans toutes les cuisines quel que soit leur style. Son seul défaut ? Il ne cuisine pas encore à votre place.
>> A lire aussi >> Comment concevoir une cuisine esthétique et fonctionnelle ?

Samsung

agrandir La cuisine ne fait  qu'un avec le salon

4 - La cuisine ne fait qu'un avec le salon - Espaces limités, réduits ? Le temps est à l'optimisation ! L'architecte DPLG a pensé un ensemble liant la cuisine au salon. Four, micro-ondes et rangements sont encastrés alors que l'espace se libère pour un plan de travail généreux et une table à manger conviviale. Le bois stratifié en hêtre confère un aspect chaleureux à la pièce alors que le blanc lui donne de l'éclat.
>> A lire aussi >> Ouvrir la cuisine sur la salle à manger : les 50 idées gagnantes

Stéphanie Vasco

agrandir La cuisine devient pièce maîtresse de l'habitation

5 - La cuisine devient pièce maîtresse de l'habitation - Les clients de l'architecte lui avait demandé d'ouvrir la cuisine sur les espaces de vie. La pro a créé une enveloppe sur mesure en bois clair qui offre à la cuisine une véritable présence et met en valeur la hauteur sous plafond. Les espaces de vie se mêlent et s'ouvrent les uns sur les autres pour de convivialité.
>> A lire aussi >> 15 cuisines en L qui s'ouvrent généreusement sur le salon

Benoît Alazard Photographe d'Architecture

agrandir Une cuisine noire mise sur le design

6 - Une cuisine noire mise sur le design - Noir de caractère, accents graphiques... Les cuisines deviennent des objets déco en soit. Cette cuisine réalisée par les décorateurs d'intérieur de se parent de fines plaques de formica qui lui confèrent tout son style. Une cuisine design et moderne qui dynamise la pièce.
>> A lire aussi >> 10 cuisines canon qui misent sur le noir

Bel Ordinaire

agrandir La cuisine optimise l'espace

7 - La cuisine optimise l'espace - Fini les cuisines qui n'occupaient qu'une fonction. Afin d'optimiser l'espace, elles revêtent désormais ieurs casquettes. L'agence d'artisans imagine une cuisine d'angle qui se fait discrète et accueille dans son prolongement une partie bibliothèque.

Mon Concept Habitation

agrandir Une cuisine design joue la carte de la simplicité

8 - Une cuisine design joue la carte de la simplicité - Dans cet appartement ancien, la cuisine est une des pièces centrales. Elle accueille à la fois les fonctions techniques d'une cuisine et la convivialité d'une salle à manger. L'agence GCG architectes a conçu une cuisine design et innovante. Les matériaux comme le Corian du plan de travail ou le verre du garde-corps apportent du cachet. Les lignes sont épurées pour un ensemble harmonieux.
>> A lire aussi >> 10 idées pour donner du style à sa cuisine

Christophe Rouffio pour l'Agence GCG

agrandir L'électroménager est roi dans la cuisine

9 - L'électroménager est roi dans la cuisine - Au sein de cette chartreuse, l'architecte DPLG Johan Monzie, voit les choses en grand pour la cuisine et son équipement. Verrière, carreaux de ciments vieillis, plan de travail en granit noir... pas de doute la cuisine se veut moderne et pleine de charme. Le pro a réuni tout l'électroménager dans un bâti, les mettant ainsi en exergue. Four, micro-ondes, plaques de cuisson et même foyer... tous les éléments sont réunis pour une cuisine hyperfonctionnelle.

Meero

agrandir Bois et noir s'associent pour une cuisine pleine de pep

10 - Bois et noir s'associent pour une cuisine pleine de pep - En termes de design et d'innovation, la cuisine est un véritable terrain de jeux. L'architecte d'intérieur l'a pensée dans un savant mélange de bois et de noir. A la fois chaleureuse et moderne, la cuisine est avant tout conviviale.
>> A lire aussi >> Bois et noir : les nouveaux atouts de ma cuisine

Emilie Combes

agrandir Entre ancien et moderne, la cuisine se révèle

11 - Entre ancien et moderne, la cuisine se révèle - Pour une cuisine design, on n'hésite pas à mélanger les styles. Ici, les pro de Royal Roulotte ont lié le neuf à l'ancien. Au sol, des carreaux damiers dynamisent la pièce et mettent en valeur un piano de cuisson au look rétro. L'ensemble s'appuie sur un mur mat résolument moderne.

Royal Roulotte

agrandir Le marbre fait son retour dans la cuisine design

12 - Le marbre fait son retour dans la cuisine design - Le marbre, et ses alternatives, a fait son grand retour dans nos intérieurs ces dernières années. Dans la cuisine, il devient plan de travail, crédence et même îlot central. Matière noble et lumineuse, il confère à la cuisine un look design et chic.

Bertrand Fompeyrine

agrandir La cuisine épouse la pièce

13 - La cuisine épouse la pièce - Une cuisine design et innovante est avant tout une cuisine qui est pensée pour sublimer un espace. L'architecte d'intérieur Alexandra Magne façonne un plan de travail en bois en zigzag pour optimiser les contours de la cuisine.
>> A lire aussi >> Comment tenir son devis cuisine ?

Thibault d'Annoville

agrandir La cuisine sublimée avec des matériaux haut de gamme

14 - La cuisine sublimée avec des matériaux haut de gamme - Dans une cuisine design, les professionnels misent sur des matériaux nobles qui transforment et élèvent l'allure de la cuisine. Ici, les architectes d'intérieur de l'agence ont pensé une cuisine luxueuse inspirée de l'Art déco. La crédence et le plan de travail s'habillent de quartz. Bois précieux, laque blanche, carreaux de ciment turquoise et touche d'or côtoient une verrière à découpes géométriques. La cuisine devient un véritable espace de dégustation.

Stéphane Lariven

agrandir La cuisine campe discrètement dans le couloir

15 - La cuisine campe discrètement dans le couloir - La cuisine s'adapte aux petits appartements ou aux espaces atypiques. Si un bien ne permet pas d'en faire une pièce, elle peut très bien remplir ses fonctions dans un couloir. L'architecte DESA Camille Hermand a pensé une cuisine façon galerie qui se fond dans le décor.
>> A lire aussi >> La cuisine campe dans le couloir

Hervé Goluza

agrandir La cuisine s'expose comme un cadre

16 - La cuisine s'expose comme un cadre - L'architecte Marie-Anne Chapel a pensé un ensemble simple qui disparaît au fond de la pièce. Une fois les lumières allumées, la cuisine révèle un cadre comme une fenêtre ouverte qui offre de la profondeur à la pièce. Une cuisine à la fois discrète et design.
>> A lire aussi >> Cuisine : 15 erreurs à éviter (et leurs solutions)

Thomas Marquez

agrandir Le total look bois complimente la cuisine

17 - Le total look bois complimente la cuisine - Et si vous essayiez le total look pour redonner du caractère à votre cuisine ? Ici, la designer d'intérieur Tatiana Nicol confère une ambiance petit loft design à la cuisine en optant pour des meubles en bois.
>> A lire aussi >> 20 cuisines qui misent sur le bois

Meero

agrandir Une cuisine design mise en valeur par un look contemporain

18 - Une cuisine design mise en valeur par un look contemporain - Îlot central entre bois brut et noir, meubles foncés avec finition mate, suspensions design... Cette cuisine à la fois contemporaine et chaleureuse, pensée par l'architecte Emmanuelle Houel de Renow, devient un élément clé dans ce grand espace décloisonné. Plus seulement espace technique, la cuisine design et innovante rassemble.

Sabine Serrad

agrandir Une cuisine multifonction qui se fait discrète

19 - Une cuisine multifonction qui se fait discrète - Si la cuisine est un élément important de toute habitation, elle n'a pas toujours besoin d'être centrale. Ici, les architectes Matthieu Aldama et Mathilde Berthomier, ont dissimulé la cuisine dans un ensemble qui sert à la fois de meuble télé et de bibliothèque.

Matthieu Aldama

agrandir Une cuisine modulable et conviviale

20 - Une cuisine modulable et conviviale - Afin de pouvoir recevoir dans un espace réduit, la cuisine doit être modulable. L'architecte Marco Di Nallo a conçu des meubles qui optimisent les m2. Deux dispositions sont possibles pour la table à manger : placée perpendiculairement au mur, la table peut être utilisée par 4 personnes, disposée parallèlement, elle réunit 8 personnes. Le meuble de rangement bas peut également servir de banc.

Michele Filippi

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page