Relookez votre cuisine dans un style industriel !

Par Aure Briand-Lyard, publié le

Entre look d'usine et d'atelier d'artiste, le style industriel va à ravir à la cuisine. Derrière les fourneaux, l'effet factory chic oscille entre esprit loft et espace vitré, faisant la part belle aux matériaux bruts. Voici une sélection de 20 cuisines industrielles regroupant les belles idées des pro de Côté Maison Projets.

Issu du monde ouvrier du début du siècle dernier, le style manufacture des années 20 légèrement rétro est particulièrement valorisé dans les espaces ouverts. Une cuisine lookée selon les codes industriels, c'est possible. Le choix se fait entre une cuisine ouverte aux airs d'ancienne fabrique, ou un espace kitchenette délimité par une verrière. Pour un style industriel réussi, l'alliance du bois brut et des métaux vieillis est privilégiée. Le sol de la cuisine se choisit texturé, en plancher ou stratifié. Chaises Tolix côtoient plan de travail en béton ciré, horloges vintage et luminaires en laiton. L'accessoirisation est de mise, et le mix & match est à l'honneur. La preuve en 20 ambiances !
>> A lire aussi >> Le style industriel va à ravir à ma salle à manger

agrandir Une cuisine-duplex aménagée dans une architecture industrielle

1 - Une cuisine-duplex aménagée dans une architecture industrielle - Cette cuisine aux volumes bien dessinés est valorisée par le noir mat de son revêtement tout en brillance. L'espace, imaginé en duplex, est illuminé par un puits de lumière et par la présence de suspensions symétriques. Les balustrades en métal noir placées en hauteur évoquent la structure d'une manufacture. La pièce est loin d'être assombrie par la prédominance de sa structure métallique, éclairée par la présence de baies vitrées et par ses murs clairs. Le mélange du métal et des briques apporte un côté loft très new-yorkais à l'ensemble.
>> Retrouvez et de photos de sur Côté Maison Projets.
>> A lire aussi >> Des idées pour donner du style à la cuisine

Persona Production

agrandir Une cuisine tout de zinc vêtue, aux espaces ouverts

2 - Une cuisine tout de zinc vêtue, aux espaces ouverts - Cette pièce à vivre aux volumes architecturaux est habilement divisée en deux parties : la cuisine, fonctionnelle et spacieuse, et l'espace salle à manger. Le sol tout en damier apporte du caractère à la cuisine, sa nuance bleue ravivant les couleurs brutes de l'ensemble. Tout en métal brillant, les meubles de cuisine se marient au bois clair du plan de travail, surplombés par une fenêtre aux airs de verrière. L'espace salle à manger est construit selon les codes du look usine chic : une table métallisée aux angles design, entourée d'une série de chaises dépareillées pour de caractère.
>> Retrouvez et de photos de sur Côté Maison Projets.
>> A lire aussi >> 15 astuces pour rafraîchir votre cuisine à moins de 250 euros

Christelle Serres-Chabrier

agrandir Une cuisine loft artistique très bien agencée

3 - Une cuisine loft artistique très bien agencée - Cet espace d'atelier ouvert est scindé par une verrière, dévoilant une atmosphère très lumineuse. La cuisine en L accompagne la structure de la pièce, l'électroménager calé contre les murs pour un gain d'espace au niveau central. L'étagère murale ton sur ton présente un étalage de bibelots, alternant entre objets en faïence, verres à pieds et poster encadré. Surplombée d'une lampe murale tout en fer noir, l'étagère adopte le style indus à la perfection. La table haute de comptoir inspirée des bars est encadrée d'une chaise Tolix en zinc très typique. Le mélange des coloris s'harmonise dans une ambiance de manufacture, mêlant le noir des meubles de cuisine, les boiseries et le métal.
>> Retrouvez et de photos de sur Côté Maison Projets.
>> A lire aussi >> Verrière d'intérieur, l'atout charme de la cuisine

Olivier Hallot

agrandir La cuisine se met à l'heure industrielle

4 - La cuisine se met à l'heure industrielle - Tout en longueur, cette cuisine urbaine et tendance adopte un sol en damier très industriel qui élargit les volumes. Le mix & match est à l'honneur, faisant la part belle à la récup. Au menu, une table en bois et métal simplissime, et un duo de chaises fun et dépareillées pour l'accessoiriser. L'étagère murale accompagne la pièce dans sa longueur, et valorise les carreaux de métro apposés au mur. Les suspensions d'ampoules dépouillées et modernes éclairent la pièce comme dans une usine chic, et habillent le plafond dans toute sa hauteur.
>> Retrouvez et de photos de sur Côté Maison Projets.

Caroline Ablain

agrandir Une cuisine américaine et indus dans ce rez-de-chaussée sur jardin

5 - Une cuisine américaine et indus dans ce rez-de-chaussée sur jardin - Cette cuisine aux lignes design trouve son dynamisme à travers un îlot central industriel. La pièce est scindée par une verrière tout en longueur, au trio de vitrages cerné d'un encadrement en métal. L'ajout central de la verrière est un réel apport, structurant la pièce et la divisant en deux parties distinctes. L'îlot de cuisine est délimité au sol par un carrelage localisé aux motifs graphiques. Le trio de suspensions en acier mat charbonné répond au noir de la structure du vitrage, tout en s'acclimatant avec les tabourets d'atelier.
>> Retrouvez et de photos de cette sur Côté Maison Projets.
>> A lire aussi >> 25 cuisines d'appartement avec verrière

Sabine Serrad

agrandir La cuisine passe au fluo pour un style usine décalé

6 - La cuisine passe au fluo pour un style usine décalé - Cette cuisine spacieuse fait également office de salle à manger, dans un mariage réussi de blanc et de vert citron des flashy. Preuve que le style industriel ne se cantonne pas qu'aux tons neutres, cette pièce se détache de la norme dans des couleurs explosives. Afin d'éviter un trop-plein, le fluo s'appose uniquement par touches : appliqué sur une seule paroi de la cuisine, il se retrouve en rappel sur deux chaises Tolix, atténué par les modèles au coloris anthracite. Le sol, construit dans un binôme gris, accentue l'aspect brut et métallisé de la cuisine.
>> Retrouvez et de photos de sur Côté Maison Projets.
>> A lire aussi >> 9 cuisines avec maxi plan de travail

Didier Adam

agrandir Entre cuisine et bar, un espace aux airs d'usine chic

7 - Entre cuisine et bar, un espace aux airs d'usine chic - Cette cuisine ouverte sur le séjour utilise astucieusement le plan de travail comme bar, pour un résultat très chaleureux et multifonctionnel. Idée originale et empreinte de charisme instantané, le mur est peint dans un noir profond assorti à la hotte. Cette teinte pourtant osée n'assombrit pas la pièce, car le plafond et les meubles de cuisine sont conservés d'un blanc pur. Le camel des tabourets de bar rejoint le plancher de fines lattes brutes, dans un camaïeu de beiges élégant. Accessoire indus très décoratif, le luminaire est ici suspendu sous la forme d'une simple ampoule, minimaliste à souhait.
>> Retrouvez et de photos de sur Côté Maison Projets.
>> A lire aussi >> Cuisine avec bar : 25 exemples pour s'inspirer

Royal Roulotte

agrandir Un loft branché à la cuisine bétonnée

8 - Un loft branché à la cuisine bétonnée - Pour cet espace tendance aux mines d'atelier-loft, la cuisine est tout en ouverture et se fond dans l'ensemble. Avec un îlot recouvert de béton ciré et un trio de chaises de bar Tolix, l'argenté est de mise pour ce coin cuisine dans l'air du temps. Les utilitaires et l'électroménager restent adossés au mur, peint d'un gris bleuté répondant aux teintes métallisées centrales. Les suspensions rose gold réchauffent les tons froids de la cuisine, tout en ajoutant un peu d'éclat à la pièce. Pour conserver une certaine légèreté et un esprit spacieux, la pièce reste dans les tons blancs épurés.
>> Retrouvez et de photos de cette sur Côté Maison Projets.
>> A lire aussi >> Le béton ciré fait de l'effet dans la cuisine !

Transition Interior Design

agrandir Cette cuisine aux tons de noir et d'acier joue avec les suspensions en laiton

9 - Cette cuisine aux tons de noir et d'acier joue avec les suspensions en laiton - Cette cuisine moderne, au large îlot central faisant office de plan de travail, est lookée dans le style industriel. Le noir comme parti-pris évoque une ambiance usine, sans assombrir l'espace tant qu'il est appliqué par touches. Le plafond est laissé immaculé, fonctionnant comme un puits de lumière. L'alliance de l'acier argenté aux meubles de cuisine sombres apporte beaucoup de la clarté à l'ensemble. Accessoirisée d'un quatuor de suspensions design, alternant entre laiton rose gold et noir de jais, la cuisine reste dynamique. Les touches rouge primaire et jaune canari évoquent les couleurs propres à l'univers de l'industrie, et fonctionnent comme un rappel évocateur.
>> Retrouvez et de photos de sur Côté Maison Projets.

Paul Allain

agrandir Un espace loft, entre cuisine ouverte et salon rétro

10 - Un espace loft, entre cuisine ouverte et salon rétro - Cette cuisine tout en ouverture se distingue par son style d'inspiration délicieusement rétro, aux touches de couleurs pop, tout en pastel acidulé. L'îlot de cuisine central blanc laqué est entouré d'un trio de tabourets de bar d'usine, en métal vintage. Un triptyque de suspensions en laiton rose gold lui répond, dans une parfaite symétrie évoquant la rigueur d'un agencement industriel. L'espace cuisine est encastré dans une façade couverte de bois mat. L'accessoirisation colorée est très présente, en touche bleu ciel sur le grille-pain et jaune poussin sur le fauteuil à bascule chiné.
>> Retrouvez Transition Interior Design et de photos de cette sur Côté Maison Projets.

Transition Interior Design

agrandir Une cuisine d'architecte reprend les codes d'un atelier

11 - Une cuisine d'architecte reprend les codes d'un atelier - Lumineuse et rustique, cette kitchenette d'inspiration industrielle est lookée comme un atelier d'artiste. L'applique lumineuse en métal pliable évoque un luminaire tout droit sorti d'une fabrique ouvrière. Le style manufacture chic est renforcé par l'étagère de cuisine en métal argenté, qui permet de stocker vaisselle et ustensiles de façon originale. Les murs blancs sont une source de clarté, laissés dépouillés pour une empreinte stylistique forte. L'alliance de la peinture immaculée et du bois fonctionne parfaitement.
>> Retrouvez Marque de Fabrik et de photos de cette sur Côté Maison Projets.

Olivier Hallot

agrandir Une cuisine nichée dans un atelier d'artiste tout en verrière

12 - Une cuisine nichée dans un atelier d'artiste tout en verrière - Cette cuisine en rez-de-chaussée sur cour regorge de charme, entourée de verrières cerclées de rebords métallisés en guise de murs. Lumineuse et accueillante, cette pièce astucieuse laisse un passage très vaste pour un effet gain de place. La salle à manger prend la forme d'un bar de charme flanqué de tabourets Tolix. Ainsi divisée, la cuisine reste aérée, donnant la priorité à la lumière. L'évier est choisi pour son coloris taupe mat, se mariant à la perfection à l'argenté patiné et à l'anthracite charbonné de l'ensemble.
>> Retrouvez et de photos de cet sur Côté Maison Projets.

Raphaëlle Levet

agrandir Cette cuisine d'atelier est mise en valeur par une horloge de gare

13 - Cette cuisine d'atelier est mise en valeur par une horloge de gare - Lumineuse et contemporaine, cette petite cuisine a trouvé la solution gain de place idéale : remplacer la table par un bar apposé au mur, pour d'espace de passage. Les tabourets de bar à l'assise ronde reprennent les lignes du mobilier de café, très parisien. Laissé immaculé, le mur met en avant son seul accessoire déco, une grande horloge en fer inspirée des manufactures. Pour mieux l'accompagner, les ustensiles de cuisine métallisés sont de sortie, habillant le bar d'une touche déco maligne. Note finale, une plante verte permet d'apporter de la fraîcheur et de casser le ton sur ton de la pièce.
>> Retrouvez et de photos de sur Côté Maison Projets.
>> A lire aussi >> Petite cuisine : 5 idées pour un look vintage

Amandine Branji

agrandir Le plan de travail de la cuisine se donne des airs de manufacture tendance

14 - Le plan de travail de la cuisine se donne des airs de manufacture tendance - Cette cuisine arbore un look industriel étudié, qui rend ce petit espace kitchenette lumineux et très frais. Tous les codes propres au style usine sont réunis : les meubles de cuisine en bois brut, le plan de travail stratifié effet béton ciré, l'évier noir mat, et les carreaux noirs de la crédence. En guise de twist original, la peinture murale s'habille d'un joli vert amande, pastel et rafraîchissant. La simple lucarne en guise de fenêtre n'est un handicap pour cette pièce à vivre, qui combat un effet sombre en ajoutant une suspension design très décorative.
>> Retrouvez et de photos de cette sur Côté Maison Projets.

Carole Sertillanges

agrandir Un espace cuisine lumineux, au look atelier d'artiste

15 - Un espace cuisine lumineux, au look atelier d'artiste - Cette cuisine étroite et tout en longueur gagne son indépendance grâce à la verrière, l'isolant ainsi du séjour et des autres pièces à vivre. Le vitrage est choisi cerclé de métal, pour une touche usine tout en subtilité. Il permet un passage total de la lumière tout en agissant comme une séparation réelle entre les pièces. L'esprit atelier se retrouve dans les teintes joyeuses de la cuisine. Sélectionnée d'un orangé brillant, la crédence répond au torchon grenat ainsi qu'à l'affiche de film murale, très décalée dans son rose bonbon. Le résultat ? Une pièce acidulée et riante, très lumineuse.
>> Retrouvez et de photos de cette sur Côté Maison Projets.

La Cuisine dans le Bain

agrandir Une cuisine artistique et conviviale, ornée d'une verrière

16 - Une cuisine artistique et conviviale, ornée d'une verrière - Cette cuisine spacieuse est rendue lumineuse par le blanc de sa peinture, qui recouvre meubles et murs. La verrière permet une séparation en douceur avec le salon, se fondant dans la structure de la cuisine grâce à sa teinte immaculée. L'acier de la hotte et le gris mat des carreaux de la crédence sont ravivés par les tabourets Tolix, évoquant un esprit de fabrique ou de bar très plaisant. L'aspect immaculé de l'ensemble est élégamment égayé par l'ajout d'un bouquet de fleurs chamarré, apportant un souffle printanier à cette cuisine de charme.
>> Retrouvez et de photos de cette sur Côté Maison Projets.

VD Photographies

agrandir Une cuisine lumineuse aux inspirations indus

17 - Une cuisine lumineuse aux inspirations indus - Cette cuisine pourvue d'un îlot central faisant office de coin repas est contemporaine et industrielle. Dotée d'un espace aux lignes étudiées, cette pièce aux volumes tout en hauteur est décorée de façon sobre. Une table en bois et métal au graphisme fin occupe le centre de la cuisine, structurée par un diptyque de tabourets en acier vieilli. L'espace électroménager, utilitaire, se focalise sur un mur tout en longueur habillé d'une couleur bleu paon. Cette teinte murale éveille la cuisine et valorise le plancher brut.
>> Retrouvez l'agence et de photos de cette sur Côté Maison Projets.

Pascal Otlinghaus

agrandir Une cuisine Yin et Yang, entre style industriel et scandinave

18 - Une cuisine Yin et Yang, entre style industriel et scandinave - Le noir et blanc est au rendez-vous dans cette cuisine ouverte sur un salon design, dans une ambiance très loft. La verrière est utilisée pour délimiter l'espace cuisine sans perte de luminosité, avec des bordures noires qui évoquent celles du miroir du salon. Les lignes de chaque meuble sont étudiées, se répondant entre elles avec un sens graphique aiguisé. Côté déco, la cuisine arbore un duo de luminaires cloches suspendus, à la couleur charbonnée laquée très brillante.
>> Retrouvez et de photos de cette sur Côté Maison Projets.

Karine Perez

agrandir Une cuisine indus, tout de bois et gris

19 - Une cuisine indus, tout de bois et gris - Cet espace cuisine-salle à manger à la structuration classique mêle avec harmonie boiseries et meubles en métal. Son sol en carreaux de ciment apporte un côté traditionnel à l'ensemble, renforcé par la série de meubles de cuisine en bois brut. Cet aspect classique est habilement twisté par l'ajout d'un trio de luminaires sous forme de suspensions bol, très contemporaines. Assorties au noir mat des lampes, quatre chaises Tolix de jais viennent moderniser l'ensemble. La couleur du mur, choisie gris bleuté, adoucit la présence de noir dans la cuisine et rappelle la touche outremer des carreaux.
>> Retrouvez et de photos de sur Côté Maison Projet.

Aparté Conseils

agrandir Cette cuisine aux volumes modernes opte pour un habillage indus

20 - Cette cuisine aux volumes modernes opte pour un habillage indus - Cette cuisine ouverte propose un mélange de tons gris perle et boisés, pour un effet contemporain très accueillant. Le carrelage du sol est réchauffé par le plan de travail en bois naturel et mat, faisant également office de bar. Le duo de tabourets hauts mélange le métal noir et une assise en bois clair, pour un résultat des industriels. Au plafond, deux séries de lampes suspendues rappellent les éclairages d'usine revus et corrigés, pour une version urbaine et cosy. Pour de clarté, le mur gris conserve une niche immaculée, rappelant les placards muraux blancs.
>> Retrouvez et de photos de sur Côté Maison Projets.
>> A lire aussi >> Repeindre une cuisine : les 5 erreurs à éviter

Patrick Urvoy

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page