Ces cuisines où l'on aimerait bien vivre

Par Mathilde Dugueyt, publié le

Lieu de plaisir avant tout, la cuisine est aujourd'hui une pièce où chacun aime passer du temps. C'est ici que la famille se retrouve, que les repas se déroulent et que les discussions s'amorcent. Dans cette démarche, la cuisine n'est située au fond d'un couloir ou dans un espace à part. Elle se déplace pour venir s'installer au coeur de l'appartement ou la maison. Cette place centrale stimule les idées et donne envie à tous d'avoir une belle cuisine pour tous les jours mais aussi pour recevoir. Parfois autour d'un îlot ou d'une table, les meubles de cuisine, le plan de travail et la crédence sont l'occasion d'apporter de la personnalité. Découvrez 15 inspirations pour imaginer une cuisine agréable à vivre. Tout simplement.

Loin d'être sans saveur, la personnalité de la cuisine a besoin de refléter l'âme de ses occupants. Comme dans un salon ou une autre pièce de vie, il est toujours plaisant de découvrir une histoire, de percevoir des bribes de caractère et d'être dans une cuisine qui ne ressemble à aucune autre. Si le blanc reste un incontournable pour les meubles de cuisine, d'autres couleurs (comme le gris, le bleu ou le vert) s'invitent petit à petit pour créer un univers singulier. La décoration a aussi une part importante pour façonner une pièce unique. Une peinture sur le mur, une suspension démesurée, un plan de travail en marbre ou un carrelage à la teinte osée, les idées sont nombreuses pour imaginer une cuisine qui vous ressemble.
-
>> A voir aussi >> Cuisine : les nouvelles tendances déco et aménagement

agrandir Une mini cuisine avec un fort caractère

1 - Une mini cuisine avec un fort caractère - Située dans un passage, la cuisine a besoin d'être discrète sans être effacée. L'architecte a misé sur un plateau en marbre (réalisé sur mesure) pour surmonter des meubles de cuisine (Ikea). Le détail qui fait la différence : l'étagère au dessus de la crédence où une série de cadres apporte un côté galerie à la cuisine.
-
>> Voir toute cette rénovation pensée par Camille Hermand Architectures

>> A voir aussi >> La cuisine campe dans le couloir

Hervé Goluza

agrandir Une cuisine dans l'air du temps

2 - Une cuisine dans l'air du temps - A mi chemin entre un style scandinave et un air industriel, cette cuisine est pleine de charme. Le bois contraste avec les meubles blancs. Le sol en carreaux de ciment fait écho à une verrière façon atelier. Des choix audacieux pour une cuisine lumineuse et tendance !
-
>> Voir tout cet revisité par Mathilde Abeel - Ma Petite Décoration pour -
>> A voir aussi >> 40 cuisines d'appartement avec verrière

Stéphane Vasco

agrandir Des matériaux bruts pour une cuisine baignée de lumière

3 - Des matériaux bruts pour une cuisine baignée de lumière - En toute simplicité, cette cuisine joue entre minimalisme et détails chics. Sur des meubles verts gris doux, un plan de travail et une crédence en marbre apportent du cachet à la pièce. La robinetterie en laiton rappellent les poignées des meubles pour un ensemble très harmonieux.
-
>> Découvrir tout le de l'agence

Aloys Main

agrandir Des notes vintage dans une cuisine chaleureuse

4 - Des notes vintage dans une cuisine chaleureuse - Dans cette grande pièce à vivre qui regroupe la cuisine, la salle à manger et le salon, le parquet (vieilli pour paraître ancien) unifie l'espace. Des éléments à l'esprit vintage agrémentent les meubles de cuisine bleu intense pour une décoration affirmée dans l'air du temps.
-
>> Voir toute la rénovation de cet appartement pensé par l'architecte d'intérieur

Thomas Leclerc

agrandir Du blanc pour une cuisine épurée

5 - Du blanc pour une cuisine épurée - Avec ses meubles blancs et son total look épuré, la cuisine est un lieu paisible. Afin de respecter cette linéarité, seuls le four et la hotte sont apparents. Aux murs, les carreaux donnent un peu de relief à la pièce. Un caractère sobre pour une petite cuisine agréable à vivre.
-
>> En savoir sur ce projet de

Amandine Branji - ADC l'atelier d'à côté

agrandir Une belle cuisine façon maison de famille

6 - Une belle cuisine façon maison de famille - Avec l'envie de créer un espace de vie chaleureux où la famille peut prendre ses repas, une grande table trouve sa place au coeur de la cuisine. Au mur et sur les meubles de cuisine, des tons doux se révèlent avec le sol en carreaux de ciment.
-
>> En savoir sur cette maison à Bordeaux imaginée par l'architecte Johan Monzie et la décoratrice Françoise Martin-Dareths

Meero pour Johan Monzie

agrandir Ambiance nature pour une cuisine aux airs de vacances

7 - Ambiance nature pour une cuisine aux airs de vacances - Dans cette maison de vacances au Portugal, la simplicité est de mise. Murs intérieurs chaulés, poutres blanches et matériaux bruts créent un style monacal et doux à la fois. Des azulejos lisboètes ajoutent une note de caractère à cette cuisine pleine de charme.
-
>> Voir toute cette maison revisitée par Daniel Suduca et Thierry Mérillou

Nicolas Mathéus

agrandir Une grande cuisine ouverte mise sur le vert

8 - Une grande cuisine ouverte mise sur le vert - Autour d'un grand îlot, la cuisine mixe le blanc et le vert végétal. Au sol, des motifs graphiques colorés contrastent avec un parquet. Les façades blanches renforcent une belle lumière naturelle.
-
>> En savoir sur ce pensé par >> A voir aussi >> 30 aménagements pour une grande cuisine

Bertrand Fompeyrine

agrandir Un juste mélange entre l'ancien et le contemporain dans la cuisine

9 - Un juste mélange entre l'ancien et le contemporain dans la cuisine - Avec un beau potentiel de départ, la cuisine opte pour un style moderne tout en sublimant un parquet ancien, une hauteur sous plafond et des moulures. Des matériaux nobles (comme un grès cérame imitation marbre) s'invitent dans la cuisine. Grâce à des façades noires, l'électroménager disgracieux est dissimulé.
-
>> En savoir sur cet appartement conçu par Inma Valero
-
>> A voir aussi >> Cuisine équipée : comment la meubler, la personnaliser quand on est locataire ?

Germain Herriau

agrandir Total look noir pour une cuisine pas comme les autres

10 - Total look noir pour une cuisine pas comme les autres - Dans cette cuisine noire, l'architecte Sophie Lallias a choisi de twister des meubles de cuisine (Ikea) avec un plan de travail de caractère (effet velours mat, sur mesure Oberflex). Sur le côté, des étagères permettent d'avoir ses beaux livres de cuisine à portée de main.
-
>> Voir de photos de cette maison rénovée en totalité par l'architecte

Benoît Alazard

agrandir Des matériaux bruts pour une cuisine minimaliste

11 - Des matériaux bruts pour une cuisine minimaliste - Dans cette maison en pierres sèches située en Corse, la cuisine a été pensée en fonction du nombre de chambres et de la capacité d'accueil du lieu. De là découle une grande pièce de vie en adéquation avec l'esprit authentique d'une maison de berger dans le maquis corse.
-
>> Voir tout le projet réalisé par l'architecte Nelly Bussac de l'agence Aba Workshop

Muriel Larie / Aba Workshop

agrandir Une cuisine en noir et blanc au look rétro

12 - Une cuisine en noir et blanc au look rétro - Dans cette cuisine, les meubles blancs (Ikea) sont sublimés par de l'électroménager stylé (Smeg) noir. Les architectes d'intérieur ont opté pour un mur noir recouvert d'une peinture ardoise pour créer une certaine profondeur.
-
>> Voir toutes les images de ce projet pensé par

Nicolas Valla

agrandir Une mini cuisine s'affirme !

13 - Une mini cuisine s'affirme ! - Dans une petite cuisine à la configuration atypique, le sur mesure est la clé pour un aménagement optimal. Derrière la crédence, une partie amovible cache le ballon d'eau chaude et sous le plan de travail, se trouve un lave-linge à ouverture par le haut.

Côté déco, des carreaux zelliges coloris bleu pétrole contrastent avec un plan de travail en bois exotique et sont un clin d'oeil au bleu présent dans le salon.
-
>> En savoir sur cet bien ficelé et rénové par

Neva Architecture Intérieure

agrandir Une cuisine colorée et pimpante

14 - Une cuisine colorée et pimpante - Dans ce studio, la cuisine affiche un certain caractère malgré une superficie réduite. Les meubles bas en noir mat apportent une autre perspective. En hauteur, le bois est gage de chaleur. A côté d'un mur curry et bleu paon, ce petit espace est un vrai lieu de vie.
-
>> En savoir sur cette cuisine pensée par

Bénédicte Soltner

agrandir De nombreux rangements pour une cuisine spacieuse

15 - De nombreux rangements pour une cuisine spacieuse - A la place d'une ancienne cour, la cuisine prend place avec un esprit atelier. Afin de gagner en luminosité, le toit en tuiles a été remplacé par une grande verrière. Côté aménagement, elle se divise en trois parties avec l'électroménager et quelques meubles hauts d'un côté, un îlot avec un coin repas et un vaisselier suspendu.
-
>> En savoir sur cette rénovation de

Adelo Michael/Sébastien Markoc

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page

+ Plus d'actualité sur Aménager une cuisine ouverte >