Cuisine ouverte : nos astuces déco pour la démarquer du séjour

Par Salomé Giraudet, publié le

L'engouement autour des cuisines ouvertes n'est pas près de s'essouffler : nous recherchons de en des espaces de vie XXL, synonymes de convivialité. Nombreux sont les foyers qui ont déjà choisi de rapatrier leur cuisine dans le salon ou la salle à manger. Mais affirmer la place de celle-ci dans une pièce à vivre multifonction est moins évident qu'il n'y paraît. Pour tirer son épingle du jeu, la cuisine doit se démarquer de l'espace détente, avec une couleur, un imprimé, une matière ou même des accessoires bien pensés. Florilège de cuisines ouvertes, avec une bonne dose de caractère.

Lassée de tenir le second rôle, la cuisine ouverte s'affirme maintenant au coeur des pièces à vivre. Et ça, les architectes et architectes d'intérieur l'ont bien compris ! Pour hisser la cuisine ouverte en haut de l'affiche, ils ne manquent pas de créativité : certains choisissent une peinture forte pour la démarquer quand d'autres préfèrent un mobilier coloré. Au sol, les pro usent de carreaux de ciment et autres revêtements graphiques qui donnent un coup de pep aux cuisines ouvertes basiques. Quelques accessoires peuvent aussi faire l'affaire, comme les suspensions et cadres déco. Tous les moyens sont bons pour démarquer la cuisine ouverte du salon ou de la salle à manger !
>> A lire également >> Comment aménager un salon avec une cuisine ouverte ?

agrandir Sublimer la cuisine ouverte avec un revêtement original

1 - Sublimer la cuisine ouverte avec un revêtement original - Un simple revêtement peut chambouler la perception de tout un espace. Dans cette cuisine ouverte par exemple, une série de miroirs vieillis recouvre entièrement le mur du fond. Résultat, la partie technique se détache de l'ambiance immaculée qui domine dans le coin salon et l'espace salle à manger. Les miroirs sont un bon moyen d'identifier une cuisine ouverte dans une pièce donnée. En prime, ils créent une impression de volume inédite.
>> Découvrez rénovée par >> A lire également >> Studio : 15 idées pour y nicher un coin repas

Shoootin

agrandir Encadrer la cuisine ouverte avec une peinture colorée

2 - Encadrer la cuisine ouverte avec une peinture colorée - Structurer la cuisine ouverte avec de la peinture n'a rien de compliqué. Pour donner de corps à cet espace phare de la maison, laissez-vous tenter par une enveloppe colorée. L'idée ? Encadrer entièrement la cuisine ouverte avec une teinte marquée. Les murs, les portes mais aussi le plafond se parent ainsi de la couleur choisie. La peinture permet de démarquer visuellement l'espace avec originalité.
>> Consultez la rénovation de par >> A voir aussi >> Des murs de couleur pour structurer vos espaces

Aurélie-Anne Vincent & Jennifer Johnson Photographe

agrandir Poser un papier peint fort côté cuisine

3 - Poser un papier peint fort côté cuisine - Il n'y a rien de tel que le papier peint imprimé pour délimiter une zone dans une grande pièce. Si les intissés ont depuis longtemps conquis le salon, ils peinent à poser leurs valises côté cuisine. Or, c'est une solution toute trouvée pour donner du caractère à la cuisine ouverte ! Des formes Art déco, un imprimé champêtre ou même un décor panoramique, le papier peint révèle la standard des cuisines.
>> Jetez un oeil à remaniée par >> A découvrir >> Le papier peint recouvre nos meubles

Stéphane Vasco

agrandir Jouer avec les matières pour démarquer la cuisine

4 - Jouer avec les matières pour démarquer la cuisine - La peinture n'est pas l'unique moyen d'affirmer le caractère de la cuisine ouverte, les matériaux ont aussi un rôle à jouer. Impossible d'injecter des couleurs criardes dans cette pièce à vivre purement scandinave. Alors pour mettre en avant la cuisine au sein du 65 m2, l'agence blackStones a tout misé sur le bois. Le contreplaqué de boulot a permis d'imaginer une cuisine chaleureuse et cosy, qui n'a rien à envier au salon immaculé. Preuve que le contraste n'est pas nécessaire pour sublimer la cuisine ouverte.
>> Jetez un oeil à la cuisine en bois de ce 65 m2 imaginée par >> A consulter >> Entre bois et blanc, voici 10 chouettes idées d'aménagement !

Shoootin

agrandir Identifier la cuisine ouverte avec une étagère déco

5 - Identifier la cuisine ouverte avec une étagère déco - On retient de cette cuisine linéaire, l'esprit galerie qui lui confère une vraie personnalité. Dans une pièce où cohabitent ieurs fonctions, les étagères déco permettent d'identifier chaque zone. Ici, la cimaise bleu pastel attire notre regard sur les cadres trônant au-dessus de la cuisine. Ouverte sur la salle à manger et l'entrée, la cuisine appose sa patte originale grâce aux accessoires décoratifs. Malin !
>> Visitez la cuisine en couloir de l'architecte Camille Hermand

Hervé Goluza

agrandir Oser les meubles de cuisine de caractère

6 - Oser les meubles de cuisine de caractère - C'est certainement l'option la répandue pour distinguer la cuisine ouverte du reste du séjour : succomber au mobilier coloré. La règle est simple : dans une pièce à l'ambiance feutrée, on ose la cuisine immaculée. En revanche, on choisit une cuisine foncée - bleu nuit ou anthracite - si l'espace de vie est lumineux. Une cuisine contrastée se détache facilement du décor global.
>> Découvrez la cuisine foncée aménagée par l'architecte d'intérieur Alexandre Murard
>> A lire également >> 18 cuisines qui osent le vert

François Guillemin

agrandir Mixer les sols pour mettre en valeur la cuisine ouverte

7 - Mixer les sols pour mettre en valeur la cuisine ouverte - Si certains ne jurent que par la peinture pour démarquer la cuisine du séjour, d'autres se tournent naturellement vers les revêtements de sol. Poser des carreaux de ciment côté cuisine a un double avantage ; ils délimitent les mètres carrés dédiés à la partie technique et sont adaptés qu'un parquet. Et question style, le mix & match de sols a tout bon ! On adore l'association bois et carreaux de ciment, mais il est aussi possible de marier une imitation marbre et un béton ciré.
>> Inspirez-vous de de cet appartement rénové par >> A voir aussi >> Quand les carreaux de ciment délimitent l'espace

Stéphane Vasco

agrandir Introduire des motifs graphiques en cuisine

8 - Introduire des motifs graphiques en cuisine - La cuisine ouverte de ce petit logement a de quoi nous inspirer : compacte, elle réussit tout de même à imposer sa personnalité dans l'atmosphère nordique du studio. Et ce, grâce au carrelage graphique qui court sur le mur et au sol. A l'image de cette mini cuisine, il est possible d'imaginer un ruban de motifs pour mettre en lumière un espace donné. Il suffit d'apposer les carreaux sous les pieds de la cuisine mais aussi sur la cloison principale. Mieux vaut choisir un carrelage imprimé aux teintes douces, les couleurs vives risquent d'anéantir l'harmonie créée de la pièce à vivre.
>> Visitez rénové par >> A découvrir >> Salles de bains hyper petites mais hyper déco : vive le carrelage !

Bertrand Fompeyrine

agrandir Distinguer la cuisine ouverte du séjour avec un bar

9 - Distinguer la cuisine ouverte du séjour avec un bar - Pour délimiter la zone réservée à la cuisine dans un petit espace, il y a le bar. Placé entre le plan de travail et le coin salon, il joue les marqueurs visuels. Les bars suspendus, avec un seul pied en guise de support, sont recommandés dans les logements réduits car ils n'alourdissent pas le décor. Pensez tout de même à le choisir dans une teinte claire, histoire de ne pas concentrer l'attention sur le bar mais bien sur la cuisine qui trône juste derrière.
>> Consultez la cuisine de ce 20 m2 stylé par l'architecte d'intérieur Lara Grand

Ever Invest

agrandir Démarquer la cuisine avec une palette contrastée

10 - Démarquer la cuisine avec une palette contrastée - Découper une pièce de vie en deux sans la cloisonner c'est possible. Il suffit de déterminer deux palettes de couleurs et des zones distinctes où les appliquer. A l'image de cette pièce familiale où le camaïeu de bleus se concentre côté cuisine tandis qu'un bois chaleureux enveloppe la partie dédiée au séjour. Le contraste entre les espaces permet de pousser sur le devant de la scène la cuisine pastel. Sa teinte lumineuse capte immédiatement l'attention. A noter : l'effet est d'autant réussi si les sols sont eux aussi différenciés.
>> Jetez un oeil à la cuisine pastel de cette maison familiale remaniée par >> A consulter >> 15 inspirations pour un salon familial et déco !

Philippe Billard

agrandir Adopter la cuisine bloc pour l'isoler du séjour

11 - Adopter la cuisine bloc pour l'isoler du séjour - Envie d'une cuisine ouverte qui sort de l'ordinaire ? Optez les yeux fermés pour une cuisine en bloc ! Pensée comme un grand meuble où se concentrent tous les éléments techniques et le rangement, cette configuration permet de hisser la cuisine ouverte au rang de pièce maîtresse. Comme elle s'étend sur toute la hauteur du mur, en un seul bloc uniforme, la cuisine se démarque instantanément du reste de la pièce.
>> Découvrez repensé par >> A lire aussi >> Une cuisine déco sans meuble haut

Transition Interior Design

agrandir Accessoiriser le coin cuisine

12 - Accessoiriser le coin cuisine - Difficile de changer les meubles ou même les revêtements d'une cuisine déjà posée quand on manque de budget ou que les travaux nous effraie. Pour autant, il est possible de distinguer la cuisine du séjour avec quelques éléments décoratifs. Ainsi, des suspensions originales, en fibres végétales, en papier ou en métal peuvent faire l'affaire. De même, un mur de plantes vertes là où la cuisine prend ses quartiers est une option à ne pas négliger.
>> Visitez imaginé par >> A découvrir >> 10 idées pour donner du style à sa cuisine

Shoootin

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Est

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page

+ Plus d'actualité sur Aménager une cuisine ouverte >