Le rouge et ses nuances s'invitent en cuisine

Par Mathilde Dugueyt, publié le

Bordeaux, grenat, terracotta, corail, ocre, tomette ou carmin, le rouge affiche de multiples déclinaisons pour la cuisine. Si certains le pensent dépassé, il est loin d'avoir fini de faire parler de lui ! Incontournable des tendances de la maison actuelles et à venir, le rouge est apprécié pour son caractère caméléon. Selon sa nuance, il peut être authentique, contemporain, audacieux et décalé. Et cette couleur cache de nouveaux contrastes s'il est marié avec du bois, du blanc, du rose ou du noir. De en , la cuisine prend certaines libertés et ose ieurs nuances d'une même couleur ; l'occasion de faire des associations de tons et d'apporter juste une touche de rouge pour les timides. Parcourez 15 cuisines inspirantes qui ont succombé au rouge et ses différentes nuances.

Cuisine ouverte ou fermée, elle est une pièce à vivre à part entière où la couleur est la bienvenue. Lorsque la cuisine s'ouvre sur le salon ou la salle à manger, des meubles, un plan de travail ou une crédence rouges sont une façon de créer un vrai caractère, d'afficher un style singulier. Selon la teinte choisie, l'atmosphère peut être chaleureuse dans cet espace de partage et de convivialité ou enveloppante pour une ambiance intime. La finition est aussi à prendre en compte avant de se décider. Sur les façades des meubles de cuisine, le mat et le brillant ont chacun leur qualité avec un côté contemporain et doux pour l'un, lumineux pour l'autre. Dans la cuisine, le rouge s'invite un peu, beaucoup, passionnément.
-
>> A voir aussi >> Tendance couleur : la cuisine plonge dans le grand bleu

agrandir Rouge gourmand dans une cuisine design

1 - Rouge gourmand dans une cuisine design - Avec de multiples facettes, le rouge devient contemporain dans une cuisine aux meubles épurés. Quelques notes de noir avec un plateau, des niches et des poignées apportent aussi un aspect moderne et contrastent avec la couleur.
-
Plus d'info : cuisine UNIT, offre des solutions multiples comme les niches ouvertes Compart, la porte Shaker et la table Platform (qui existe aussi en version plan snack), prix sur demande, Cesar.
-
>> A voir aussi >> 18 cuisines qui osent le vert

Cesar

agrandir Mélange de couleurs pour une cuisine nature

2 - Mélange de couleurs pour une cuisine nature - Dans un joli coloris grenat mat, tout un pan de la cuisine s'affiche avec des façades de couleur. Afin de délimiter l'espace îlot, un gris doux se décline sur les meubles bas.
-
Plus d'info : ensemble comprenant cuisine Nuance et cuisine Agile, Lapeyre.
-
La cuisine Nuances se compose de façades PVC unies effet brillant, mat ou métallisé, d'un support en panneau de fibres moyenne densité 19 mm et d'un contre parement en mélaminé blanc. Elle invite la lumière dans la cuisine grâce à ses coloris de façade PVC brillant ou mat pour un design intemporel. Elle est disponible en Blanc brillant, Ardoise mat, Lin brillant et Céladon brillant, et se décline à partir de mars 2019 en 6 nouveaux coloris Titane poli, Or clair poli, Galet brillant, Blanc mat, Grenat mat et Nuit brillant. Fabriqués en France dans les usines Lapeyre, les meubles sont vendus en kit ou montés. Prix de la composition type : à partir de 1 595 euros, Lapeyre.
-
La cuisine Agile se compose de façades mélaminées à effet de surface satiné pour les couleurs unies et structuré pour les décors bois, d'un support panneau bois aggloméré 19 mm et d'un contre parement assorti à la façade. Ses couleurs à la fois tendance et consensuelles font de la cuisine un coin paisible et accueillant. Elle est disponible en 7 coloris coordonnés aux caissons Nuage, Caviar, Ivoire, Blanc, Denim, Cappuccino, Chêne naturel et Chêne moka, et s'enrichit en mars 2019 de 2 nouveaux coloris intenses, Piment et Soleil. Agile est certifiée PEFC 10-32-2153. Fabriqués en France dans les usines Lapeyre, les meubles sont vendus en kit ou montés. Prix de la composition type : à partir de 1 235 euros, Lapeyre.

Lapeyre

agrandir Style rustique pour une belle cuisine rouge

3 - Style rustique pour une belle cuisine rouge - Avec l'envie d'apporter un zeste de couleur, le rouge s'invite dans la cuisine à côté d'autres meubles dans des tons neutres. Associé au bois, le rouge devient rustique pour une cuisine où il fait bon vivre.
-
Plus d'info : modèle Chichester peint en Burnham Red, poignés en laiton, à partir de 18 000 euros, Neptune.
-
>> A voir aussi >> 12 cuisines avec plans et photos

Neptune

agrandir Une cuisine authentique dans un rouge sourd

4 - Une cuisine authentique dans un rouge sourd - Selon les nuances, le rouge devient doux avec une teinte sourde. Marié à des meubles de cuisine neutres ou en bois, la couleur s'atténue. Un mariage de tons pour une pièce élégante.
-
Plus d'info : composition avec îlot central de la collection LiberaMente de Scavolini avec portes Fenix NTM®, rouge Jaipur et portes Plaqué Chêne Dune. Le Stratifié Fenix NTM® Rouge Jaipur caractérise le plan en ép. 12 mm, la zone lavage avec des cuves intégrées et les portes de la composition murale pour créer un style essentiel, moderne et très fonctionnel. Le plan de l'îlot et de la zone de cuisson est quant à lui caractérisé par le Quarz Coral Clay - ép. 20 mm - en parfaite harmonie avec les coloris de cet espace. Gorge et socle sont en finition Bronze. L'espace salon est assorti aux finitions de la cuisine, le Stratifié Fenix NTM® Rouge Jaipur au Plaqué Chêne Dune avec veine verticale, Scavolini.
-
>> A découvrir aussi >> Cuisiniste : le nouveau top 30 des meilleurs cuisinistes

Scavolini

agrandir Plusieurs nuances de rouge pour une cuisine chaleureuse

5 - Plusieurs nuances de rouge pour une cuisine chaleureuse - Avec un peu d'audace, la cuisine s'amuse en mariant ieurs teintes chaudes. Un rose doux, un rouge profond et un noir mat s'associent pour un esprit décalé plein d'originalité.
-
Plus d'info : cuisine Ambiance Iconique, plan de travail Fénix® rosso Jaipur, façades Kiffa, mélaminé noir de jais synchrone et rose tamaris mat, meubles sur mesure, mélaminé noir de jais synchrone et noir mat, 438 euros (comprenant 1 panneau de 180 cm de large (photo) x 35,9 de haut : 109 euros (x2 : 1 en haut et 1 en bas du rail), 1 barre de suspension de longueur 250 cm (photo) : 65 euros, 1 tablette 30 cm : 25 euros + 1 tablette accessoirisable 60 cm : 35 euros + salière-poivrière en céramique : 40 euros + ramequin à condiments en céramique : 25 euros + 1 paire de boite de rangement en céramique longueur 25 cm : 30 euros), Mobalpa.
-
>> A voir aussi >> Cuisine : les nouvelles tendances déco et aménagement

Mobalpa

agrandir Mariage du noir et du rouge dans la cuisine

6 - Mariage du noir et du rouge dans la cuisine - Sans se lancer dans une cuisine en total look rouge, certains meubles se parent de couleur pour offrir un ensemble contrasté. Dans une grande cuisine, le rouge ose une nuance franche.
-
Plus d'info : cuisine Ciera, façades en panneaux de MDF laqués de couleur blanc et graphite, plan de travail couleur blanc, 3762 euros, Ixina.

Ixina

agrandir Une cuisine rouge pour un total look chaleureux

7 - Une cuisine rouge pour un total look chaleureux - Dans une nuance bordeaux, le rouge se démarque par son élégance. Au sein d'une cuisine authentique avec des meubles au style rétro, c'est un choix audacieux pour un caractère affirmé.
-
Plus d'info : cuisine LOUISE, structure en panneaux de particules surfacés mélaminés ép. 16 mm, coloris blanc, façades en panneaux de fibres de moyenne densité revêtus de PVC ép. 19 mm, cadre droit mouluré, finition noir et lie de vin mat. Poignées métalliques finition nickel mat, existe en coloris blanc.?- Bas 40 cm 1 porte. L. 40 - H. 72 - P. 57 cm. (caisson + façade), 100,43 euros dont 1,33 euro d'éco-participation.?- Bas four 60 cm. L. 60 - H. 72 - P. 57 cm. (caisson + façade), 67,72 euros dont 0,57 d'éco-participation.?- Bas 80 cm 2 portes. L. 80 - H. 72 - P. 57 cm. (caisson + façades), 172,54 euros dont 2,11 euros d'éco-participation.?- Haut 40 cm 1 porte. L. 40 - H. 72 - P. 35 cm. (caisson + façade), 94,77 euros dont 1,33 euro d'éco-participation.?- Haut 80 cm 2 portes. L. 80 - H. 72 - P. 35 cm. (caisson + façades), 163,54 euros dont 1,51 euro d'éco-participation, à partir de 599 euros, BUT.
-
>> A découvrir asusi >> 7 erreurs à éviter pour votre nouvelle cuisine

But

agrandir Rouge vif pour une cuisine de caractère

8 - Rouge vif pour une cuisine de caractère - Dans la cuisine, le rouge est aussi un bon prétexte pour s'amuser un peu ! Présente sur une partie des meubles, la couleur trouve un écho avec un papier peint à motifs.
-
Plus d'info : cuisine Sangria, façades Mezzo rouge indien brillant & blanc glacé mat, 3 703 euros + 23,92 euros éco-part ; Niches et étagères murales : 394 euros + 0,73 euro éco-part (ces prix incluent meubles, façades, plans de travail et piètements), SoCoo'C.
-
>> A voir aussi >> 18 cuisines qui ne font pas leur prix

SoCoo'C

agrandir Lignes minimalistes pour une cuisine rouge

9 - Lignes minimalistes pour une cuisine rouge - Avec des nuances subtiles, le rouge est délicat dans une petite cuisine. Grâce à des façades sans poignée, la pièce est allégée et l'atmosphère épurée.
-
Plus d'info : cuisine Ambiance Rétro, façades Mélia, mélaminé rosso Jaipur, profils sans poignée laqués rosso Jaipur, plans de travail stratifié Fénix® rosso Jaipur, 6282 euros, Mobalpa.
-
>> A lire aussi >> Aménager une petite cuisine : les 10 erreurs à éviter

Mobalpa

agrandir Ton chaud pour une cuisine moderne

10 - Ton chaud pour une cuisine moderne - A mi-chemin entre l'orange et le rouge, proche du terracotta, les meubles bas de la cuisine ont une couleur singulière. Un ton à marier volontiers à des matières contemporaines comme le laiton ou le cuivre.
-
Plus d'info : cuisine modèle Lady Julia, façades en pigments métalliques véritables sur couche PET, scellés et protégés par un revêtement super-mat stabilisé aux UV, sur support médium, épaisseur 18,5 mm. Disponibles en 3 coloris, à partir de 7 098 euros, Cuisine Plus.

Cuisine Plus

agrandir Teinte vitaminée dans la cuisine

11 - Teinte vitaminée dans la cuisine - Dans la cuisine, le rouge tranche avec les murs et le sol. Une belle façon de sublimer les meubles et délimiter l'espace. L'occasion aussi de créer quelques rappels de couleur pour une atmosphère gourmande.
-
Plus d'info : façades RIO Rouge velours brillant, à partir de 51 euros ; Plan de travail chêne lamellé cendré, stratifié mat, L 315 x P 65 cm. Ép. 38 mm, 159 euros ; Hotte décorative murale CATA C, en inox et verre, L 90 x H 107 x P 50 cm, débit max en évacuation 580 m3/h, consomme 173,2 kWh, mode recyclage et évacuation, 159 euros, Leroy Merlin.
-
>> A découvrir aussi >> Leroy Merlin révolutionne le profil de ses cuisines

Leroy Merlin

agrandir Rouge terracotta pour la cuisine

12 - Rouge terracotta pour la cuisine - Amateurs de design nordique, la cuisine est délimitée par des couleurs marquées au sein d'une pièce à vivre. L'ambiance apaisante de l'ensemble fait la part belle au calme. Quant au plan de travail en quartz, il apporte la touche finale à cet ensemble.
-
Plus d'info : la cuisine Chromatique se compose de façades laquées unies effet mat ou brillant, d'un support en panneau de fibres moyenne densité 19 mm et d'un contre parement assorti à la façade à l'effet mat. Elle se distingue par ses poignées intégrées en aluminium de couleur noir ou effet inox, ainsi que par sa large palette de finition laque, matière résistante dans le temps, symbole de modernité et d'élégance et s'adaptant à toutes les décorations. Elle est disponible en Blanc, Noir, Brume, Champagne, Graphite, Bordeaux, Terracotta, Poudre, Taupe, Sauge, Bleu paon, Ciel d'orage et Tanin. Chromatique est certifiée PEFC 10-32-2153. Fabriqués en France dans les usines Lapeyre, les meubles sont vendus montés. Prix de la composition type : à partir de 2 399 euros, Lapeyre.

Lapeyre

agrandir Une cuisine graphique avec du rouge et du blanc

13 - Une cuisine graphique avec du rouge et du blanc - De en , la cuisine ose certaines libertés en créant différents blocs de couleurs dans un seul ensemble. Un pari réussi avec des meubles et un plan de travail rouge vif et le reste blanc. Le tout devant une crédence grise pour un résultat très graphique.
-
Plus d'info : cuisine avec façades en mélaminé rouge indien et linéaires, plan de travail en mélaminé blanc brillant, poignées en métal doucement incurvées, décor gris boisé pour la crédence. Hotte Elica Sinfonia, Table à induction Hotpoint, Arthur Bonnet.

Arthur Bonnet

agrandir Une cuisine rouge et lumineuse

14 - Une cuisine rouge et lumineuse - Afin d'apporter un peu de lumière, la cuisine présente des meubles de part et d'autre de la pièce avec une finition brillante. Une option déco pour réfléchir la lumière naturelle et mettre en valeur la couleur.
-
Plus d'info : cuisine NINA, portes et façades de tiroirs en panneau de fibres de moyenne densité ép. 18 mm enrobé d'un film PVC rouge brillant, avec poignées métal, caissons mélaminés blancs ép. 16 mm. L'implantation type comprend : 6 façades 1p 70 x 40 cm + 6 lots de 2 charnières standard (343411) + 1 caisson haut 40 x 70 cm + 1 caisson haut 80 x 70 cm + 1 caisson bas 40 x 70 cm + 1 caisson bas 80 x 70 cm + 1 caisson bas four 60 x 70 cm + 1 bandeau four + 1 plan de travail 180 x 60 x 2,8 cm, 339 euros, Brico Dépôt.

Brico Dépôt

agrandir Une note de rouge dans une cuisine contemporaine

15 - Une note de rouge dans une cuisine contemporaine - Dans une cuisine blanche, les meubles rouges réveillent l'atmosphère. Avec un rouge profond, la couleur se retrouve par touche. Un rappel de ton entre les façades, le long du plan de travail et un pan de mur crée une certaine harmonie.
-
Plus d'info : façade en mélaminé blanc mat, façades des meubles haut en laque rouge terracotta satiné, à partir de 3000 euros, AvivA.

AvivA

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Est

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page