S'attabler avec style autour de l'îlot central

Par Camille Voituriez, publié le

L'îlot central est aujourd'hui un incontournable des cuisines ouvertes. S'il est communément un espace de plan de travail supplémentaire, il fait également office de table pour les repas, ceux pris sur le pouce ou, au contraire, pour lesquels nous prenons notre temps. Certes l'idée reste la même que dans une salle à manger classique : un plateau et quelques chaises ; toutefois, les professionnels de l'aménagement et de la décoration redoublent d'imagination pour créer des coins repas aussi esthétiques que fonctionnels autour de l'îlot central. Découvrez sans attendre ces 15 exemples inspirants, signés par les pro de Côté Maison Projets.

Nous y mangeons quotidiennement ou nous y recevons parfois quelques amis à dîner, l'îlot central est devenu la salle à manger de nos cuisines ouvertes. Pour rendre agréables ces moments partagés, le choix des matériaux du plan de travail, de la qualité des assises, de l'intensité de l'éclairage ou encore des motifs du carrelage et de la crédence est essentiel. Aucun de ces éléments n'a été négligé dans les réalisations à suivre, de quoi vous donner des pistes pour de futurs changements...
-
>> A lire aussi >> Cuisine avec îlot central : les 6 exemples de plans à suivre

agrandir Accords blanc et bois autour de l'îlot central

1 - Accords blanc et bois autour de l'îlot central - La décoratrice d'intérieur en charge du projet a eu pour mission de réagencer une cuisine vieillotte et peu fonctionnelle. En élargissant l'îlot central existant, elle a ainsi créé un espace repas confortable supplémentaire et ajouté de rangements qu'il n'en existait auparavant. Le nouveau plan de travail en quartz fait un plateau résistant et facile d'entretien, que le bois de noyer utilisé en façade vient réchauffer. Rehaussé d'une touche dorée sur les poignées, cet ensemble crée une cuisine élégante et chaleureuse.
-
>> Découvrir de photos de cette réalisation sur Côté Maison Projets
-
>>Voi le profil de la décoratrice d'intérieur Elena Gouchtchina sur Côté Maison Projets

Elena Gouchtchina

agrandir L'îlot central : sculpture de marbre dans cette cuisine Art déco

2 - L'îlot central : sculpture de marbre dans cette cuisine Art déco - Pensé comme un bijou, l'îlot central en marbre est un véritable espace de dégustation. Ses 4 places assises (tout de même !) siègent sous des suspensions design en métal doré, rappellant l'esprit Art déco. En harmonie avec cette pièce centrale, la cuisine a revêtu ses belles façades en laque blanche, rehaussées de touches de bois précieux.
-
>> Plus de photos de ce projet sur Côté Maison Projets
-
>> Découvrez le profil de SK Concept sur Côté Maison Projets
-
>> A lire aussi >> 12 plans de travail originaux pour la cuisine

Stéphane Lariven

agrandir Un coin repas élégant autour de l'îlot central

3 - Un coin repas élégant autour de l'îlot central - Dans cette cuisine aux forts partis pris - papier peint à motifs XXL et peinture verte franche -, l'imposant îlot central délimite l'espace préparation de la salle à manger, offrant un coin repas supplémentaire. Nombreux sont les rangements qu'il intègre côté cuisine, et vaste est l'espace offert pour s'y attabler avec cette avancée du plan de travail. Ce dernier, en marbre, joue l'accord parfait avec une teinte verte, laquée, qui lui donne toute sa profondeur et son élégance.
-
>> Plus de photos de cette réalisation sur Côté Maison Projets
-
>> Découvrir le profil et d'autres projets de Mon Concept Habitation sur Côté Maison Projets

Stéphane Vasco

agrandir La cuisine et son îlot, taillés dans le marbre

4 - La cuisine et son îlot, taillés dans le marbre - Située sur les hauteurs de Montmorency, cette élégante maison s'est dotée d'une cuisine marbrée où l'îlot occupe une place importante. A la fois plan de travail et coin repas pour deux, il a été taillé sur mesure en accord avec la crédence et la niche ouverte de la cuisine. Les façades gris-bleu de cette dernière rappellent subtilement les veines du marbre, et réchauffent l'espace de sa teinte apaisante.
-
>> Découvrir ce projet en intégralité sur Côté Maison Projets
-
>> Découvrir le profil et d'autres projets de l'Atelier Daaa
-
>> A lire aussi >> Ces cuisines où l'on aimerait bien vivre

Bertrand Fompeyrine

agrandir Un îlot central pensé pour la convivialité

5 - Un îlot central pensé pour la convivialité - Ouverte sur le séjour, la cuisine se devait toutefois d'en être séparée. L'îlot central a ainsi trouvé une place de choix, doté de ieurs fonctions. Plan de travail bien sûr, coin repas où 2 tabourets peuvent se loger, mais aussi rangements ouverts. Côté séjour, les niches en bois créent une bibliothèque supplémentaire, donnant à l'îlot toute sa singularité.
-
>> Découvrir de photos de ce projet sur Côté Maison Projets
-
>> Découvrir le profil de l'agence Un Archi Dans Ma Cuisine sur Côté Maison Projets

Un Archi Dans Ma Cuisine

agrandir L'îlot central se détache d'un bloc de la cuisine

6 - L'îlot central se détache d'un bloc de la cuisine - Le séjour de cet appartement bohème cohabite avec une cuisine fonctionnelle où l'îlot central permet de se restaurer mais également de travailler. Entièrement noire, la cuisine joue l'effet miroir avec une crédence en zelliges qui se reflète dans un plan de travail en pierre recyclée du côté de l'îlot. Tel un caméléon, les chaises de bar se confondent presque dans le décor pour mieux laisser place au vrai sujet : les couleurs des aliments qui y sont cuisinés.
-
>> Retrouvez cette réalisation et découvrez le profil de l'Atelier Maureen Karsenty sur Côté Maison Projets
-
>> A lire aussi >> Cuisine ouverte : nos astuces déco pour la démarquer du séjour

Shoootin

agrandir Un îlot bar pour manger au quotidien

7 - Un îlot bar pour manger au quotidien - Habitants de cette grande maison située en Île-de-France, la famille de 4 personnes peut s'attabler au quotidien autour d'un îlot central, pensé comme un trait d'union entre la cuisine et la pièce à vivre. Surplombant un carrelage graphique en noir et blanc, l'îlot de quartz et de bois dispose autant de rangements fermés que de plan de travail.
-
>> Une réalisation de l'Agence PPiL à découvrir en intégralité sur cotemaison.fr

Grégoire Eloy/Tendance floue

agrandir Elégante mise en scène autour de l'îlot central

8 - Elégante mise en scène autour de l'îlot central - Dans ce grand appartement parisien, la cuisine se devait d'être à la hauteur. Pour ce faire, l'architecte d'intérieur en charge du projet a imaginé un bel îlot central mettant en scène la préparation des repas. Pas moins de cinq convives profitent ainsi des prouesses du ou de la cuisinier(ère), la hotte aspirante intégrée évitant les désagréments. Subtilement rappellées, les couleurs du meuble sur mesure en arrière plan se retrouvent sur les chaises de bar et les façades de l'îlot.
-
>> Découvrir cette réalisation en intégralité sur Côté Maison Projets
-
>> Plus de projets de l'agence blackStones sur Côté Maison Projets
-
>> A lire aussi >> Comment choisir la couleur des façades de ma cuisine ?

Meero

agrandir Design organique autour de l'îlot central

9 - Design organique autour de l'îlot central - Trônant en majesté sous l'imposante verrière, l'îlot offre un espace de convivialité au design épuré et organique. Le plan de travail en bois l'inscrit dans la continuité du séjour et de la cuisine. Les chaises de bar signées Kartell revisitent quant à elles, les lignes de la verrière ou encore de l'escalier. Nombreux sont les convives qui peuvent s'attabler, et pour optimiser au mieux l'îlot, le four y a même été intégré.
-
>> Plus de photos de ce projet sur Côté Maison Projets
-
>> Découvrir le profil de l'agence Créateurs d'intérieur sur Côté Maison Projets

Matthis Mouchot

agrandir L'îlot central colore la vie de cette cuisine ouverte

10 - L'îlot central colore la vie de cette cuisine ouverte - Une simplicité efficace est de mise dans cette cuisine ouverte : l'avancée du plan de travail de l'îlot crée un coin repas agréable où la couleur est reine. Les façades de ce dernier se parent de bleu, rappelant les teintes des carreaux de ciment, savamment agencés au sol en une composition géométrique. Le plan de travail quant à lui s'inscrit dans la continuité du parquet de cet appartement haussmannien.
-
>> Découvrez le projet en intégralité et d'autres réalisations de l'agence Boclaud Architecture sur Côté Maison Projets
>> A lire aussi >> Cuisine avec îlot central : les 6 exemples de plans à suivre

Bertrand Fompeyrine

agrandir L'îlot central et sa cuisine se fondent dans le décor charpenté

11 - L'îlot central et sa cuisine se fondent dans le décor charpenté - Pour mieux mettre en valeur la charpente existante, l'îlot et la cuisine ont été pensés dans sa continuité, le bois étant à l'honneur. Très fonctionnel, l'îlot central concentre à lui seul des éléments indispensables à ce petit espace : lave-linge et lave-vaisselle y sont judicieusement encastrés. Il accueille le seul espace repas de ce 42 m2 parisien, avec un plan bar réalisé sur mesure en béton ciré.
-
>> Découvrir le reportage complet de cette rénovation sous les toits
-
>> Plus de projets de l'agence June sur Côté Maison Projets

June

agrandir Le plan dînatoire se fond dans le décor de la cuisine

12 - Le plan dînatoire se fond dans le décor de la cuisine - La cuisine de cet appartement de 30 m2 s'est délestée de ses cloisons pour mieux s'ouvrir sur la pièce à vivre. L'îlot central y fait figure de lien, agrémenté d'un plan dînatoire, bien pratique dans ce petit espace. Les rangements sont de mise, optimisant la surface au maximum. Tandis que le blanc monochrome allège l'espace, tout juste rehaussé d'un carrelage graphique au sol.
-
>> Découvrir ce projet en intégralité et le profil de l'agence Les Murs ont des oreilles sur Côté Maison Projets
-
>> A lire aussi >> Ma cuisine est trop petite : comment trouver de la place en ?

Joanna Zielinska

agrandir Un coin repas sur îlot bien intégré dans la cuisine

13 - Un coin repas sur îlot bien intégré dans la cuisine - Entièrement réagencée, la cuisine de cet appartement constitue désormais un seul et même bloc en bois clair, rehaussé de façades discrètes, coloris vert grisé. L'îlot central ne s'en décroche pas, contrairement à l'habitude, mais se prolonge comme une extension bien pensée. Le plan de travail accueille de confortables chaises de bar et les rangements, ouverts ou fermés, continuent d'optimiser au maximum l'espace.
-
>> Plus de photos de cette réalisation sur Côté Maison Projets
-
>> Découvrir le profil et les autres projets de Sophie Lallias sur Côté Maison Projets

Benoît Alazard

agrandir La salle à manger prolongée au bout de l'îlot central

14 - La salle à manger prolongée au bout de l'îlot central - Séparant la cuisine du salon, l'îlot se prolonge en table de repas où les chaises industrielles s'attablent avec style. Tout en légèreté, ce plan bar ne perturbe pas la lecture des différents espaces où les univers se mélangent, entre authenticité et modernité. Pour autant, l'îlot se fait fonctionnel, dissimulant four/micro-ondes et même lave-vaisselle.
-
>> Découvrir cette réalisation de Ouest Home France en intégralité sur cotemaison.fr
-
>> A lire aussi >> Relookez votre cuisine dans un style industriel !

Ouest Home France

agrandir Un îlot contemporain ponctué de touches rétro

15 - Un îlot contemporain ponctué de touches rétro - Pour inviter chaleur et convivialité dans cette cuisine ouverte, les architectes d'intérieur en charge du projet ont vu les choses en grand : le plan de travail de l'îlot s'offre ainsi 3 places assises et une bonne dose de fonctionnalité. Le blanc contemporain est contrebalancé par des touches rétro, que ce soit sur les tabourets en métal, les suspensions cuivrées ou encore l'éléctroménager coloré. Le plaquage en chêne finit à merveille ce décor subtilement travaillé.
-
>> Visitez en vidéo ce 36 m2 rénové
-
>> Découvrez de projets de l'agence Transition Interior Design sur Côté Maison Projets

Meero

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page