Fermer

cotemaison

Fermer

cotemaison

L'îlot de cuisine : un meuble mutant

Par Emmanuelle Lopez, publié le

L'îlot de cuisine se transforme. Pour parer à toutes les possibilités et s'adapter à nos modes de vie, le meuble gagne en fonctionnalité, accueillant à présent l'espace repas. Qu'ils répondent à un manque de place, à un besoin d'optimisation, à un effet de style ou à un désir de partage, ces îlots/tables ou bars s'installent dans les cuisines ouvertes des studios, appartements et maisons familiales.

Participant à l'aménagement de la cuisine ouverte, l'îlot central représente tout un tas d'avantages : gain de place, hospitalité, centralisation des rangements... Conceptions après conceptions, l'îlot de cuisine se révèle audacieux. Aussi, beaucoup d'architectes, architectes d'intérieur et décorateurs font évoluer le mobilier en table de repas ou en bar. Du petit espace déjeunatoire à la grande tablée, les experts présents sur alimentent la métamorphose. Voici 15 îlots avec table de repas ou bar qui font de la cuisine un espace encore convivial et fonctionnel. - >> A lire aussi >> Ouvrir la cuisine sur la salle à manger : 50 idées gagnantes

agrandir Un îlot bien équipé avec belle tablée

1 - Un îlot bien équipé avec belle tablée - Cet appartement parisien ne satisfaisait pas pleinement son nouveau propriétaire. Aussi, François Morrier se lance dans de gros travaux. Au programme, entre autres, la création d'une pièce à vivre de 30 m2, avec cuisine. Pour l'organiser et rendre cette dernière fonctionnelle, le designer industriel de formation dessine un îlot en stratifié prolongé d'une table de repas. D'une extrémité à l'autre, le meuble multiplie les rangements.
- >> Voir ce 46 m2 de la Place de la République
- >> A lire aussi >> Comment créer une cuisine conviviale ?

François Morrier

agrandir L'îlot, pièce centrale de la cuisine

2 - L'îlot, pièce centrale de la cuisine - Les architectes d'intérieur de l'agence avaient pour principale mission de moderniser la cuisine de cette maison. Alors, elles ont, entre autres, imaginé un îlot central avec rangements et table de cuisson mais aussi un espace repas pour 6 personnes.
- >> Voir cette - >> A lire aussi >> Des cuisines semi-ouvertes pratiques et stylées

Amandine Branji et Pauline Keo / ADC l'Atelier d'à côté

agrandir Un îlot central contemporain esprit maison de campagne

3 - Un îlot central contemporain esprit maison de campagne - L' a agrandi la cuisine de cette maison d'Essonne (91). Pour meubler ce nouvel espace, les archi d'intérieur ont dessiné cet îlot de cuisine, équipé d'un évier et de nombreux rangements, et déployant une imposante table de repas. Cette pièce allie à la fois modernité et esprit maison de famille. ; ambiance que souhaitait le couple de propriétaires.
- >> Voir cette - >> A lire aussi >> Une chartreuse transformée en maison familiale chaleureuse

Maztri

agrandir Un îlot-bar sépare la cuisine du salon

4 - Un îlot-bar sépare la cuisine du salon - Les architectes d'intérieur de l'agence ont pensé cette cuisine en Inox. Son îlot muni de nombreux rangements, d'un évier et d'un four fait office de bar. Les chaises hautes en velours placées autour du coin repas contrebalance la froideur du matériau et rend cette zone chaleureuse.
- >> Voir cet
- >> A lire aussi >> 15 astuces pour rafraîchir votre cuisine pour moins de 150 euros

David Cousin-Marsy/ 10sur10

agrandir Un îlot de cuisine et son coin repas avec vue sur la nature

5 - Un îlot de cuisine et son coin repas avec vue sur la nature - En installant la cuisine dans la véranda, a pu imaginer un îlot de cuisine majestueux, donnant sur le jardin. Et pour que les propriétaires profitent du tableau végétal du matin au soir, l'architecte a aménagé une zone repas.
- >> Voir la
- >> A lire aussi >> Les règles d'une véranda bien pensée

Bertrand Fompeyrine

agrandir Un îlot-bar bien chaleureux

6 - Un îlot-bar bien chaleureux - Comme dans la plupart des petits espaces, l'enjeu pour les architectes d'intérieur de l'agence était d'optimiser ce pied-à-terre de 30 m2, tout en le rendant agréable. Ils décident alors de faire tomber la cloison qui isole la cuisine pour l'ouvrir sur le salon. Les pro équipent la pièce de nombreux rangements ainsi que d'un îlot de taille suffisante pour permettre à la propriétaire de cuisiner et prendre ses repas confortablement.
->> Voir cet
- >> A voir aussi >> 11 façons de faire une cuisine ouverte

Meero / Decor Interieur

agrandir Un long îlot central contemporain et épuré

7 - Un long îlot central contemporain et épuré - C'est à partir de 2 studios que l'équipe de l' a aménagé cet appartement de 42 m2. Face aux larges fenêtres, les architectes d'intérieur ont agencé la cuisine. Puisque l'espace y est étroit, ils ont conçu un îlot extra long, doté de rangements, d'une table de cuisson et d'une table de repas.
- >> Voir cet
- >> Une pièce indus rénovée comme un open space

Meero pour Atelier Daaa

agrandir Un îlot-bar en marbre comme un bijou

8 - Un îlot-bar en marbre comme un bijou - C'est une mission grand luxe qu'ont réalisé les architectes d'intérieur de l'agence . Aujourd'hui, cette cuisine fait la part belle aux bois précieux, laque blanche, touches dorées. Sur le tapis de carreaux de ciment turquoise, ils installent un îlot-bar sculptural en marbre (avec deux prises électriques, bien pratiques).
- >> Voir la

Stéphane Lariven

agrandir Un îlot-bar au style industriel révèle le caractère de la cuisine

9 - Un îlot-bar au style industriel révèle le caractère de la cuisine - Malgré le peu d'espace, les ont osé le bar de repas dans le séjour ! Celui-ci en métal répond au mobilier de cuisine et identifie l'espace.
- >> Voir la
- >> A lire aussi >> Petite cuisine : bonnes idées aménagement et déco

Transition Interior Design

agrandir Un îlot central avec petite table, pour des repas en tête-à-tête

10 - Un îlot central avec petite table, pour des repas en tête-à-tête - a rénové cette maison dont la cuisine (avec salle à manger) profite d'une vue imprenable sur les bords de Seine. La décoratrice d'intérieur étire sobrement la cuisine claire sur un mur et installe en complément un îlot avec petite table, pour les repas pris en comité réduit.
- >> Voir la

Shoootin

agrandir Un îlot-table étire la salle à manger

11 - Un îlot-table étire la salle à manger - Afin de la rendre lumineuse, les pro de l'agence ont ouvert la cuisine sur la salle à manger. Là, ils ont installé un îlot conçu pour la préparation et la dégustation des repas. Dans son prolongement, la tablée de la salle à manger accentue l'impression d'espace.
- >> Voir la

Eric Bouloumie

agrandir Un îlot-bar et  encore

12 - Un îlot-bar et encore - La cliente était claire, elle voulait un îlot central multifonction dans sa nouvelle cuisine. Aussi, les architectes d'intérieur de l'agence Transition Interior Design pensent à cet élément avec four, rangements, table de cuisson. Un module bar s'ajoute à l'envi. Dans sa continuité, les pro imaginent un meuble TV assorti et confondent l'ensemble.
- >> Voir ce
- >> A voir aussi >> Plans cuisine : choisir la bonne implantation

Transition Interior Design

agrandir 2 îlots pour une cuisine

13 - 2 îlots pour une cuisine - Un peu passée, la cuisine de cette maison manquait de rangements. Lorsqu'il accepte de rénover ce rez-de-chaussée, l'architecte d'intérieur compte bien moderniser et rendre fonctionnelle cette pièce. Il aménage l'espace de deux îlots avec tiroirs : l'un accueillant le coin cuisson, l'autre la zone repas.
- >> Voir la

Sten Duparc pour José Flores

agrandir Un îlot-bar rend l'espace de vie  fonctionnel

14 - Un îlot-bar rend l'espace de vie fonctionnel - C'est ce que voulaient les propriétaires : une pièce à vivre ergonomique. Aussi, les décorateurs d'intérieur de l'agence imaginent une grande pièce avec cuisine ouverte. La verrière et l'îlot-bar délimitent l'espace, facilitant le quotidien et la circulation des propriétaires. La salle à manger moins utilisée reste en retrait sous son alcôve.
- >> Voir la - >> A lire aussi >> Cloisons ou séparations : une pièce deux espaces

Olivier Hallot

agrandir Un îlot et sa petite table immaculés

15 - Un îlot et sa petite table immaculés - Sous le puit de lumière, a implanté l'îlot de cuisine. Epuré, il se révèle très malin et propose à son extrémité un coin repas.
- >> Voir de photos de cette

Thierry Stephanopoulos pour Wom Design

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page

+ Plus d'actualité sur Aménager une cuisine ouverte >

tsoydesign.com.ua

матрасы запорожье

купить беспружинный матрас