Ma cuisine est trop petite : comment trouver de la place en ?

Par Mathilde Dugueyt, publié le

Dans une petite cuisine, chaque recoin doit être optimisé ! Pièce complexe et technique, il est astucieux d'imaginer des solutions pour gagner de la place et avoir de nombreux rangements. Installer une table pour décupler le plan de travail, prévoir des meubles en hauteur pour libérer le bas de la cuisine, etc. Des idées faciles à réaliser pour une cuisine astucieuse. Au-delà de place et des rangements nécessaires, la cuisine demande aussi une bonne circulation entre les différents points du triangle d'activité. L'implantation se réfléchit pour ne pas entraver les allers-retours au quotidien. De nombreux critères à prendre en compte pour un agencement optimal. Découvrez 12 idées pour trouver de la place en dans une petite cuisine.

Si l'aménagement d'une petite cuisine peut sembler complexe, certaines astuces permettent de gagner de la place et d'apporter un peu de confort au quotidien. Des rangements dissimulés dans une banquette, des meubles de cuisine à différentes hauteurs, des étagères personnalisées pour habiller un angle ou un coin bar en guise de plan de travail. Les solutions sont aussi nombreuses que les possibilités de configurations. À chaque petite cuisine, une réponse existe afin d'optimiser l'espace. Avant de se lancer et de se décider sur l'implantation d'une petite cuisine, le mieux est de réaliser un plan de la pièce et de lister ses besoins. Selon les attentes et les envies, piochez parmi nos 12 astuces pour aménager une petite cuisine.
>> A voir aussi >> 19 petites cuisines bourrées de charme

agrandir Ouvrir la cuisine pour une circulation  fluide

1 - Ouvrir la cuisine pour une circulation fluide - Quand la cuisine est trop petite, il est possible de l'ouvrir sur le salon ou la salle à manger pour éviter de se sentir à l'étroit. L'un des avantages de la cuisine ouverte est d'avoir une meilleure circulation dans l'espace et de se rendre à un point sans être gêné dans ses mouvements. Un critère essentiel dans une pièce où les allers-retours sont nombreux.
>> Voir cet par l'>> A voir aussi >> 15 petites cuisines qui n'ont rien à envier aux grandes

Camille Basse / Sabine Serrad

agrandir Optimiser le moindre recoin d'une petite cuisine avec des rangements sur mesure

2 - Optimiser le moindre recoin d'une petite cuisine avec des rangements sur mesure - Quand la cuisine est trop petite et un peu atypique, l'aménagement a son importance. Même avec un renfoncement, il est possible d'installer des meubles adaptés et réalisés au près des besoins du lieu. Un meuble d'angle devient une bonne option au bout de la cuisine dans un espace difficile à exploiter.
>> Voir cet appartement parisien réalisé par Ophélie Doria et Edouard Roullé Mafféïs de Space Factory
>> A lire aussi >> Aménager une petite cuisine : les 10 erreurs à éviter

Hervé Goluza

agrandir Optimiser l'espace dans une mini cuisine avec des meubles jusqu'au plafond

3 - Optimiser l'espace dans une mini cuisine avec des meubles jusqu'au plafond - Dans une petite cuisine en longueur, les meubles et les rangements sont organisés de façon à ne pas gêner la circulation. D'un côté, des meubles bas sont installés pour créer un lieu de préparation avec le point d'eau et le pôle cuisson. De l'autre côté, les rangements occupent tout un pan de mur jusqu'au plafond. Tout l'espace est ainsi exploité. En hauteur, il est conseillé de ranger les grosses marmites ou le linge de table dont on se sert peu.
>> Voir cet revisité par l'agence d'architecture d'intérieur >> A voir aussi >> La cuisine campe dans le couloir

Atelier Daaa / Delphine Queme

agrandir Installer une table dans la cuisine pour avoir un plan de travail supplémentaire

4 - Installer une table dans la cuisine pour avoir un plan de travail supplémentaire - Point noir dans une petite cuisine, la place sur le plan de travail est souvent minime. Une vraie contrainte au fil des jours pour préparer les repas. S'il n'est pas possible d'augmenter le plan de travail, une table dans la cuisine ajoute un espace pratique pour couper, éplucher, étaler, etc. Elle doit être accessible et débarrassée pour être utile.
>> Voir cet appartement pour une famille de 5 remis à neuf par l'agence d'architecture intérieure et décoration >> A lire aussi >> Comment choisir son plan de travail ?

Les Murs ont des Oreilles / Joanna Zielinska

agrandir Avoir des meubles à différentes hauteurs pour s'adapter aux besoins de la cuisine

5 - Avoir des meubles à différentes hauteurs pour s'adapter aux besoins de la cuisine - Dans une petite cuisine, il est parfois astucieux d'opter pour des meubles en hauteur sur mesure afin d'optimiser l'espace (les meubles bas ont besoin, eux, d'être homogènes). Comme dans cette petite cuisine, les différentes hauteurs sont l'occasion d'insérer une hotte, un meuble basique et un autre petit pour s'adapter à l'évier et ne pas gêner la tête.
>> Voir ce par l'agence d'architecture intérieure

Ever Invest

agrandir Créer une banquette avec des rangements pour gagner de la place

6 - Créer une banquette avec des rangements pour gagner de la place - Même dans une petite cuisine, il est pratique d'avoir une table pour les repas de tous les jours. Autant profiter de cet espace pour l'optimiser et gagner un peu de place. Sous une banquette, de grands tiroirs permettent de stocker le linge de table, des coussins ou autre. Un aménagement sur mesure intelligent dans une pièce en quête de place.
>> Voir cette de l'>> A voir aussi >> Des coins lecture qui cachent bien leur jeu...

Agence hivoa / Miguel Ramos

agrandir Jouer sur des meubles de cuisine à différentes profondeurs

7 - Jouer sur des meubles de cuisine à différentes profondeurs - Avec l'envie de gagner de la place dans une cuisine, on peut croire que les meubles à grande profondeur sont les favorables. À tort car ils ne permettent pas un accès simple à tous les produits. Dans une petite cuisine, il est aussi malin d'avoir une étagère avec une faible profondeur pour entreposer des mini objets qui ne trouvent pas leur place dans de grands placards. On peut ainsi s'y retrouver facilement dans l'organisation de la cuisine.
>> Voir sur cet réalisé par la décoratrice >> A lire aussi >> Relooker sa cuisine sans se ruiner

Skéa Designer / Tiphaine Thomas

agrandir Créer un bloc cuisine pour optimiser les rangements et tout avoir à disposition

8 - Créer un bloc cuisine pour optimiser les rangements et tout avoir à disposition - Si la cuisine occupe un seul mur dans un espace réduit, il est intéressant de regrouper tous les meubles sur un bloc. Comme un cadre, cette implantation offre la possibilité d'avoir l'ensemble de la vaisselle, de l'épicerie, des casseroles, marmites et des ustensiles à portée de main tout en créant un plan de travail au centre.
>> Voir cet repensé par les architectes d'intérieur >> A voir aussi >> 20 crédences qui habillent la cuisine

Transition Interior Design / Shoootin

agrandir Aménager un coin bar pour avoir un peu  de place pour la préparation

9 - Aménager un coin bar pour avoir un peu de place pour la préparation - Très convivial et agréable dans une mini cuisine, un coin bar est aussi une solution astucieuse pour gagner de la place. À la bonne hauteur, il permet de préparer les aliments avec un espace supplémentaire en complément du plan de travail. Grâce à sa hauteur, il est aussi confortable et ergonomique avec une position debout sans avoir besoin de se baisser.
>> Voir ce studio parisien rénové par l'agence Itani & Courtois
>> A lire aussi >> Cuisine : les nouvelles tendances déco et aménagement

Bruno Suet

agrandir Placer une étagère sous les meubles hauts pour compléter les rangements

10 - Placer une étagère sous les meubles hauts pour compléter les rangements - En complément des meubles hauts, pratiques pour ranger toute la vaisselle, on installe une petite étagère à mi-hauteur. Elle permet de désencombrer le plan de travail (un point clé dans une cuisine) et d'entreposer des accessoires ou petits objets. Des épices, des bols ou des ustensiles sont ainsi à portée de main.
>> Voir cet appartement revu et corrigé par l'architecte d'intérieur >> A voir aussi >> 40 cuisines d'appartement avec verrière

Loïc Ferton

agrandir Aménager les angles de la cuisine pour gagner de la place

11 - Aménager les angles de la cuisine pour gagner de la place - On pense souvent à optimiser l'espace dans un angle classique moins celui d'un coin de mur. Dans une petite cuisine, ces angles sont un prétexte à créer de nouveaux rangements tout en apportant une belle personnalité à la pièce. Au-dessus du plan de travail, ces étagères accueillent de la petite vaisselle ou des livres de cuisine. Elles peuvent aussi jouer les prolongations avec un espace salon pour une harmonie globale.
>> Voir cet transformé par les architectes d'intérieur >> A voir aussi >> La vaisselle sort des placards !

Transition Interior Design / Shoootin

agrandir Penser à des solutions modulables pour une cuisine pratique à vivre

12 - Penser à des solutions modulables pour une cuisine pratique à vivre - Au coeur d'un studio ou d'un petit appartement, la cuisine est un tout en un. Elle se doit d'être aménagée pour cuisiner mais aussi peut-être pour prendre un café ou son petit-déjeuner. Une table modulable est alors la bienvenue. Au moment voulu, elle se déplie. Et se replie une fois qu'elle n'est utile. Un gain de place optimal et une solution intelligente pour les petites cuisines.
>> Voir ce repensé par l'agence d'architecture et décoration

Les Murs ont des Oreilles / Fred Perrot

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page

+ Plus d'actualité sur Aménager une petite cuisine >