Pourquoi il ne faut faire de cuisine ouverte !

publié le , mis à jour le

Déco in & out. Tout le monde veut une cuisine ouverte. Et pourtant, Caroline Mesnil, journaliste déco, lui dit non. Dans sa chronique sur Côté Maison, elle explique pourquoi la cuisine ouverte et la cuisine américaine sont out. Démonstration en vidéo...

Journaliste déco et rédactrice en chef du magazine Côté Ouest, Caroline Mesnil s'attaque, dans sa chronique Déco in & out, à la cuisine ouverte. 

Franchement ? Parce que ça fait années 80. Parce que le concept "c'est sympa on est tous ensemble" quand je reçois des amis à dîner et que, vite fait, j'en profite pour remplir le lave-vaisselle entre deux plats, racler les assiettes au-dessus de la poubelle sans compter qu'il y en a toujours un pour crier "tu veux de l'aide ?" coupant la conversation de toute la table, très peu pour moi ! 

Et puis, qui dit cuisine ouverte dit... bar ! Enfin passe-plats régulièrement encombré et pas qu'avec de la jolie vaisselle comme dans les magazines déco ! Or la cuisine ouverte, il ne faut pas l'oublier, c'est aussi la salle à manger et le salon ouverts sur la cuisine ! Forcément ça marche dans les deux sens. Donc, il faut une place de malade si on ne veut pas que le plan "petit film du dimanche soir" se transforme en "baisse le son je voudrais bien écouter ce que les ados se racontent dans notre dos". Dans notre dos... dans la cuisine quoi ! 

Non, ce qu'il faut aujourd'hui c'est une cuisine semi-ouverte. Je vois mes invités, mon mari, mes enfants... ils me voient aussi mais on se tient à une distance physique et acoustique disons, respectueuse ! La vraie bonne idée c'est la verrière avec un soubassement d'un mètre de haut qui permet de planquer les rangements et l'électroménager. Les verrières, il y en a pour tous les styles : industriel en alu, scandinave en bois peint, façon boucherie chic à la "Le Bourdonnec" avec vitres semi-opaques et petits carreaux etc.  

Si les atouts déco ne manquent pas, il y a aussi un intérêt pratique à la cuisine semi-ouverte : finies les odeurs dans toute la pièce quand je fais rissoler mes noix de Saint-Jacques et ma fondue de poireaux. A moi un peu d'intimité quand je mitonne du Picard et que je n'ai pas envie que ça se sache ! La cuisine semi-ouverte c'est comme des vacances réussies : tous ensemble et... chacun chez soi !  

Exemples de défauts dans les cuisines ouvertes :

Dans ce séjour, la cuisine est séparée de la pièce par le bar. Cet aménagement peut devenir gênant lorsque l'on reçoit. Du canapé, on se sent très proche de la cuisine, de ses bruits et de ses odeurs. 

Le canapé semble faire partie de la cuisine ouverte. Chaque partie du séjour ne profite pas de son espace.  

Visuellement, seul l'îlot sépare la partie cuisine de la salle à manger dans le séjour. Odeur et bruit s'invitent donc au rendez-vous. 

>>> A lire aussi : 7 plans pour une cuisine ouverte de 4 à 8 m2 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

www.askona.ua

В интеренете нашел популярный веб портал с информацией про http://askona.ua/.
Был найден мной популярный сайт на тематику гипсокартон https://www.budmagazin.com.ua/22