Le béton ciré fait de l'effet dans la cuisine !

Par Aure Briand-Lyard, publié le
Le béton ciré fait de l'effet dans la cuisine !

Le béton ciré fait de l'effet dans la cuisine !

Transition Interior Design / Mercadier

Revêtement industriel et tendance, le béton ciré et son imitation investissent la cuisine pour un renouveau plein de fraîcheur contemporaine. Zoom sur une sélection de 10 cuisines qui ont opté pour du béton ciré ou un enduit décoratif effet béton des plus authentiques !

Le béton ciré est un mortier fin, mélange de sable et de ciment coloré aux pigments naturels. Il se pose aisément au sol, pour un effet ciré et satiné. Son adhérence à de multiples supports en fait l'allié parfait d'une rénovation en douceur, sans devoir casser le sol d'origine. Multifonction, le béton ciré se pose sur le bois du plancher comme sur les carreaux de la cuisine, et s'invite même sur les murs de son chez-soi. Étanche, résistant et hygiénique, il n'est pas salissant, contrairement aux joints du carrelage traditionnel. Seulement quelques millimètres de cette texture permettent un recouvrement optimal. Le béton ciré est la garantie d'une rénovation simple, pour un résultat dans l'ère du temps. Et pour une solution encore plus économique et facile, optez pour un enduit décoratif effet béton. Découvrez 10 cuisines qui ont adopté le béton ciré ou l'enduit décoratif avec brio ! 

>> A lire aussi >> Tout savoir sur le béton ciré 

1. Le décor béton et les coloris anthracite ornent cette cuisine tendance

Le béton ciré fait de l'effet dans la cuisine !

Mobalpa

Le gris-noir de velours, qui habille meubles et fauteuils de cette cuisine aux accents modernes, est renforcé par ses murs à la texture bétonnée et graphique. Plus clair que le mobilier, l'anthracite brossé qui compose ce décor béton est une source de lumière originale et bien pensée. Le camaïeu sombre de la cuisine ouverte est habilement illuminé par la baie vitrée, source de lumière rafraîchissante. Les ampoules suspendues à la finition béton et bois clair apportent la touche finale à cet espace. 

>> En photo : cuisine ambiance Fabrik, Mobalpa. Façade Kiffa, décor ciment gris structuré et noir mat. Tarif indicatif : à partir de 10 095 euros/cuisine complète. Réalisation partielle sur devis. 

>> A lire aussi >> 10 cuisines canon qui misent sur le noir 

2. Un îlot central esprit atelier comme un coin repas industriel

Le béton ciré fait de l'effet dans la cuisine !

Projet de Transition Interior Design / Mercadier

La cuisine ouverte, aux murs blancs et aux larges fenêtres, puise sa force dans son îlot central bétonné. Le style effet bitume du béton ciré apporte un éclat rutilant à cette cuisine américaine. Multifonctionnel, l'élément central et son plan de travail servent également de salle à manger, comme le prouve la famille de chaises Tolix qui l'entourent. Choisies pour leur brillance et leur teinte ton sur ton, elles garantissent une esthétique d'usine urbaine. Enfin, la trilogie de suspensions rose gold, au laiton délicatement teinté, apporte une touche de sophistication et de chaleur à la cuisine.  

>> En photo : enduit béton coloré EBC, Mercadier. Teinte Bitume. Mortier décoratif de finition. Tarif indicatif : 95 euros le shot de 5,35 kg, jusqu'à 2.5 m2. 

>> A voir aussi >> Le béton ciré, c'est pas sorcier 

3. Le béton ciré se greffe aux murs, pour une alliance vivante avec du bleu canard

Le béton ciré fait de l'effet dans la cuisine !

Ixina

Adaptable sur toutes les surfaces, l'effet béton ciré décoratif trouve sa place sur les murs de cette cuisine. Dans cette cuisine ouverte au look actuel, le mur d'un bleu canard texturé est ravivé par les touches gris clair des meubles et de l'îlot central. Entièrement recouverte de décor béton, cette cuisine d'architecte prend place dans une ambiance industrielle originale. La teinte matte et brossée du bleu mural est accessoirisée d'une série d'objets vintage, alternant entre trophée de chasse boisé, coucou de chalet, miroir soleil en osier, et cadres disparates. Le style usine de la cuisine est sublimé et rendu chaleureux, grâce à son l'ouverture très aérienne sur le salon.  

>> En photo : cuisine Clara Béton, avec façades en panneaux de particules agglomérées revêtus de mélaminé, Ixina. Disponible en 5 coloris. Tarif indicatif : à partie de 2820 euros/cuisine complète. Réalisation partielle sur devis. 

4. Un sol effet béton ciré pour illuminer sa cuisine ouverte 

Le béton ciré fait de l'effet dans la cuisine !

Lapeyre

Originales, les lignes contemporaines de ce sol procurent un effet béton des plus tendance à cette pièce à vivre. Le choix d'un vinyle effet béton ciré immaculé matche parfaitement avec le blanc des meubles de cuisine, pour un mariage subtil tout en finesse. Les détails réalistes du sol, légèrement ombré, lui apportent cet aspect dallé très authentique. Le choix des couleurs claires réussit à ce vaste espace, où la verdure de la terrasse est d'autant plus valorisée. Pour éviter un effet trop dépouillé, optez pour des accessoires colorés mis en avant sur le plan de travail. Le bois brut des planches à découper, le rouge métallisé de la poêle et les plantes en pot n'en seront que plus éclatants ! 

>> En photo : sol vinyle Livyn dalle béton clair Lapeyre. Idéal dans les pièces d'eau et la cuisine, le sol vinyle Livyn dalle finition mate, ultra résistant et 100% résistant à l'eau, imite le carrelage effet béton. Sous forme de dalles à chanfreins, il s'installe en pose flottante clipsée. Dimensions : L. 130 x l. 32 cm - Ep : 4,5 mm. Tarif indicatif : 35,90 euros le m2 / La botte : 2,08 m2 : 74,67 euros 

>> A lire aussi >> Comment aménager une pièce avec une grande hauteur sous plafond ? 

5. Les meubles de cuisine adoptent le style industriel dans cet espace de charme

Le béton ciré fait de l'effet dans la cuisine !

Cuisinella

Cet espace de vie spacieux est boosté par le duo gagnant des boiseries et du métal. L'effet béton ciré est retrouvé en couvrance complète sur les meubles de cuisine, habillant avec une élégance brute les placards, l'évier, ainsi que la hotte. La teinte gris acier choisie matche avec le fauteuil nordique, qui procure un lien habile entre la cuisine américaine et le coin salon. Pour ne pas assombrir la cuisine, le gris mat de l'effet béton ciré est allégé par le blanc des murs. Tout en bois clair et entouré de quatre tabourets nordiques à l'assise blanche, l'îlot central est source de clarté.  

>> En photo : Cuisinella, label béton clair & trend + mistigris. Panneau de particules mélaminé, existe en 8 coloris, plan de travail béton clair & chêne Timber. Tarif indicatif : à partir de 4216 euros. Prix selon implantation type (meuble + pack électro), hors pose, livraison et accessoires. TVA à 20%. 

6. Une cuisine bétonnée de la tête aux pieds

Le béton ciré fait de l'effet dans la cuisine !

Leroy Merlin

Dans cette cuisine très moderne, l'effet béton ciré métallisé occupe toute la pièce. Exception faite pour le plafond, laissé immaculé et utilisé comme puits de lumière. La teinte bétonnée choisie, d'un anthracite laqué, adopte une apparence de fer. Le sol, assorti, est sélectionné légèrement plus foncé pour faire ressortir le mobilier de façon optimale. Entre l'affiche vintage orangée posée nonchalamment sur le plan de travail, et les plantes grasses disséminées dans l'espace ouvert, l'accessoirisation de la cuisine est design et colorée.  

>> En photo : meubles de cuisine Berlin chez Leroy Merlin. Effet béton décoratif. Tarif indicatif : à partir de 68 euros le meuble à l'unité. Dimensions variées. Crédence avec feuilles de pierre noire Slate skine Leroy Merlin. Tarif indicatif : 49,87 euros le m2. Évier à encastrer granit et résine noir Mensa chez Leroy Merlin. Un bac avec égouttoir en granit et résine. Dimensions : L.84 cm X l.48 cm. Tarif indicatif : 259,90 euros l'unité. 

>> A lire aussi >> Le style industriel va à ravir à ma salle à manger 

7. La crédence bétonnée de la cuisine s'allie aux couleurs pop

Le béton ciré fait de l'effet dans la cuisine !

Tollens chez Castorama

Pour un relief sans pareil au niveau du plan de travail, habillez votre crédence de peinture effet béton ciré. Disposé par touches légères, son aspect brut est relevé par les placards de cuisine bleu moyen, et la peinture murale turquoise. L'alliance des bleus chamarrés et de l'effet béton est gagnante. Les ustensiles de cuisine sont de sortie, et leur Inox regorge de vitalité ainsi mis en avant. Pour réchauffer l'ambiance, optez pour des corbeilles naturelles de taille variée, et pour une carafe et ses verreries évoquant le Sud.  

>> En photo : T2146-2 Gris falaise teinte TOTEM, Tollens chez Castorama. Peinture cuisine et salle de bains satin 2 L. Tarif indicatif : 24,95 euros le litre. 

8. Une cuisine aux airs ethniques chic opte pour l'imitation béton ciré

Le béton ciré fait de l'effet dans la cuisine !

Schmidt

Inspirée de la nature, cette cuisine spacieuse joue avec les volumes et les matières. Elle opte pour une union réussie entre des meubles bas avec plan de travail effet béton blanchi et des meubles hauts effet bois marron glacé. Pour un effet industriel chic, le métal poudré Iron Blush vient rehausser l'ensemble. Les formes aléatoires qui se dessinent dans l'effet béton ciré se retrouvent dans l'effet bois nervuré, pour une association parfaite. La teinte minérale du mur ancre le tout dans un trio colorimétrique harmonieux. En touche finale de la déco, la végétation suspendue surplombe le plan de travail et apporte lumière et fraîcheur à l'espace. 

>> En photo : "Arcos", façades en panneau de particules mélaminé SCHMIDT, coloris décor Marvel Light et Iceland, existe en 31 coloris au choix. "Loft", façades en panneau MDF (fibre de moyenne densité) laquées micron, coloris Iron Blush, existe en 25 coloris de laque micron. Taris indicatif : 6 975 euros selon implantation. Prix selon implantation type, hors pose, livraison, accessoires et électroménager. TVA à 20%.  

>> A voir aussi >> 12 cuisines en "L" lookées pour s'inspirer 

9. Tout de blanc vêtu, le béton ciré illumine cette cuisine d'architecte

Le béton ciré fait de l'effet dans la cuisine !

Eric Thierry pour Mercadier

Cette cuisine ouverte et design donne sur un salon éclairé par un puits de lumière. Le duo noir et blanc fonctionne et apporte beaucoup de contraste à cet espace haut de plafond, pour une redéfinition des angles et des parties communes. Le vinyle teinte ébène du sol et la hotte de jais, l'îlot central et les meubles muraux s'arment aussi de brillance. Le béton, ici choisi dans une teinte laiteuse, répond au sol sombre dans un jeu de matières laquées. Les ustensiles de cuisine sont sélectionnés pour leur teinte Inox, et les tissus se permettent des imprimés fuchsia profonds pour habiller l'espace. 

>> En photo : enduit béton coloré EBC, Mercadier. Teinte Cocomilk. Mortier décoratif de finition. Tarif indicatif : 95 euros le shot de 5,35 kg, jusqu'à 2.5 m2. 

10. L'effet béton métallisé s'invite sur le plan de travail de la cuisine

Le béton ciré fait de l'effet dans la cuisine !

Leroy Merlin

Utilisé de façon subtile, le stratifié effet béton brut vient recouvrir le plan de travail pour un apport de choix. Les murs blancs, le bois clair des placards et le gris mat de l'effet béton s'allient dans un rendu dynamisé. L'inspiration industrielle de l'étagère aux attaches en métal s'associe au plan de travail bétonné dans un style manufacture chic. Pour palier le style usine, des accessoires tout en miniature et verreries font leur apparition décorative. Sélectionnés pour leur apport coloré et green, ils transcendent l'espace cuisine avec assurance. 

>> En photo : crédence stratifié effet béton brut / chêne boréal Leroy Merlin. Dimensions : H.64 cm x L.300 cm. Réversible. Préserve la propreté des murs et décore la cuisine. Tarif indicatif : 79 euros l'unité.  

>> A lire aussi >> 10 crédences de cuisine qui nous inspirent 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Se connecter et publier

Je m'inscris

S'inscrire et publier

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

4 commentaires

delphine

Nous avons craqué pour le béton ciré il y a quelques mois, nous l'avons fait installé dans notre séjour+ cuisine ouverte. Alors que l'entrepreneuse nous avait vendu un sol à vivre, très facile d'entretien. C'est tout le contraire, de nombreuses tâches sont apparues , comme des tâches de gras. Nous ne recommanderons pas ce matériel et encore moins cette artisan pourtant dîtes spécialiste du béton ciré et de la chaux .

Signaler un contenu abusif

jose

Bonjour, une chose m'échappe, quelle est la différence entre le béton ciré et d'autres types de béton, j'ai récemment découvert la notion de béton massif sur un site Concretement quels sont les avantages et inconvenients du massif par rapport au ciré ? j'ai cru comprendre que le massif était bien mieux malgré un prix légerement plus important, à priori le probleme du poids n'est pas d'actualités... des infos ?

Signaler un contenu abusif

zab-dupont

Bravo pour les précisions sur l'entretien de ce matériau. J'ai horreur des tâches ménagères et je rêve de matériaux qui ne demande aucun entretien dans la cuisine : or, je me suis fait "avoir" en acceptant pour l'évier une espèce de résine blanche un peu rugueuse dans laquelle la saleté s'incruste avec une facilité déconcertante et ne se désincruste qu'à l'eau de javel : est-ce qu'il existe un numéro du journal "coté maison" qui fait le point sur les matériaux utilisés pour les éviers et plans de travail, en précisant le problème de l'entretien ? quand on voit les titres des journaux de décoration, on a l'impression que le problème de l'entretien est considéré comme négligeable, à côté de l'aspect "mode" ou "design" : à croire que les lectrices visées ne peuvent qu'être dotée d'une domesticité nombreuse qui les soulagent des soucis triviaux ...

Signaler un contenu abusif

maeva40

superbe idée

Signaler un contenu abusif

Retour vers le haut de page