Cuisine équipée : comment la meubler, la personnaliser quand on est locataire ?

Par Mathilde Dugueyt, publié le
Cuisine équipée : comment la meubler, la personnaliser quand on est locataire ?

Cuisine équipée : comment la meubler, la personnaliser quand on est locataire ?

Amandine Branji

Découvrir une cuisine équipée en arrivant dans une location est plutôt une bonne nouvelle. Elle est généralement aménagée avec l'indispensable de l'électroménager - plaques, four ou four micro-ondes et réfrigérateur. En des frais qu'elle évite, la cuisine équipée permet d'avoir une base sûre... ou presque ! Car la "cuisine équipée" peut définir un minimum un peu sommaire comme une cuisine complète. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de l'aménager et d'apporter quelques éléments pour la mouler à son image. Découvrez les conseils avisés de Morgane Pluchon, designer produits chez Lapeyre, et d'Amandine Branji, architecte d'intérieur à l'agence ADC l'Atelier d'à Côté, pour aménager et personnaliser une cuisine équipée.

Comme elle pose certaines contraintes, la cuisine équipée demande une vraie réflexion avant de se lancer dans un relooking. "Quand on est en location, le mieux pour aménager sa cuisine équipée est de s'orienter vers des choses que l'on peut ramener et qui ne détériorent pas l'existant", résume Amandine Branji de l'agence . La cuisine équipée demande aussi un investissement minimum car elle n'est pas vouée à durer. "Avoir une cuisine à son image n'est pas évident, note Morgane Pluchon. C'est compliqué d'investir quand on est en location car c'est toujours temporaire." Quelques astuces permettent cependant de contourner cette problématique en créant une cuisine équipée optimisée et pleine de style

>> A lire également >> Comment concevoir une cuisine esthétique et fonctionnelle ? 

1/Les bons conseils avant d'entamer les travaux d'une cuisine équipée

Faire un premier point sur les failles de la cuisine équipée

Rares sont les cuisines équipées de A à Z qui correspondent en tout point à ses besoins. Le premier réflexe est de cibler les failles afin de les combler. Un bilan pas si simple à faire avant d'emménager et d'avoir expérimenté la cuisine équipée. "Dans un premier temps, on analyse les manques pour voir ce qu'il est possible de rajouter, précise Morgane Pluchon, designer produits chez Lapeyre. On peut se servir de ses précédentes expériences pour noter ce qu'il manque. " 

Établir l'inventaire de tout ce qu'il y a à ranger

Indispensables dans une cuisine équipée, les rangements doivent s'adapter au près des besoins pour correspondre parfaitement aux habitudes de vie. "En entrant dans une location, on a tendance à tout sortir des cartons sans se poser, remarque Amandine Branji, architecte d'intérieur à l'agence ADC l'Atelier d'à Côté. Le mieux est de faire l'inventaire de tout ce qu'on doit ranger dans sa cuisine équipée. De la vaisselle, des robots, l'épicerie, etc." Lister ses demandes permet de trouver des solutions sur papier et d'y voir clair dans l'aménagement de sa cuisine équipée.  

Si les rangements viennent à manquer, il existe peut-être des alternatives. Amandine Branji poursuit : "Certaines choses peuvent trouver une place ailleurs. La belle vaisselle dans un buffet de salle à manger, une partie de la nourriture dans un cellier ou le linge dans un placard dédié dans l'entrée, etc."  

>> A voir également >> 20 solutions pour ranger une cuisine sans placard 

Évaluer ses besoins selon sa perception de la cuisine

Autre réflexe intelligent : avant de repenser toute la cuisine équipée mieux vaut cibler ses attentes. "On se demande quelles sont ses habitudes au quotidien et les jours où on reçoit, propose Morgane Pluchon. Est-ce qu'on a besoin d'un grand plan de travail pour s'étaler parce qu'on aime bien faire des tartes ou est-ce qu'on fait beaucoup de plats en sauce dans de grosses marmites avec la nécessité d'un casserolier ?" 

Une fois ces attentes posées, il existe différents degrés dans les priorités. "Il est intéressant de mettre en avant ce qui est nécessaire, ce qui est agréable et ce qui me fait perdre du temps, continue Morgane Pluchon. Par exemple, si le lave-vaisselle est loin du meuble avec la vaisselle, c'est un problème car pas pratique dans la vie de tous les jours." 

En entrant dans une location, avant de déballer ses cartons, on pose ses besoins selon sa vision de la cuisine. (Un projet réalisé par AdC l'Atelier d'à Côté)

En entrant dans une location, avant de déballer ses cartons, on pose ses besoins selon sa vision de la cuisine. (Un projet réalisé par AdC l'Atelier d'à Côté)

AdC l'Atelier d'à Côté

Oser se lancer pour réaménager une cuisine équipée

Avec certaines réticences, la location n'est pourtant pas un frein pour faire quelques travaux dans une cuisine équipée. "Il ne faut pas avoir peur de faire !, assure Morgane Pluchon. On a tendance à se dire "ça va coûter cher" ou "je ne vais pas rester" mais avec un petit investissement de 100/200 euros, on peut faire plein de choses pour adapter une cuisine équipée à son goût. D'autant que les propriétaires sont plutôt sympas quand on a envie d'aménager et faire des choses dans un bien immobilier. C'est mieux de faire des petits travaux dès le début, avant même d'emménager, ou à une saison tempérée comme le printemps, tout en se fixant un budget à ne pas dépasser." 

>> A découvrir >> Comment tenir son devis cuisine ? 

2/Les astuces pratiques pour repenser l'aménagement d'une cuisine équipée

Ajouter ou transformer un meuble haut

Sans crainte et en mettant ses a priori de côté, on peut revoir l'agencement de la cuisine équipée pour qu'elle soit pratique au quotidien. "En ajoutant des meubles dans la cuisine jusqu'au plafond (en 80 ou 100 cm de haut), on peut ranger une cocotte-minute tout en haut et des verres à portée de main, par exemple, propose Morgane Pluchon. Cela libère de l'espace en bas et permet de l'investir pour l'épicerie ou autre. C'est aussi l'occasion de poser un équipement qui facilite la vie, comme une petite hotte qui filtre l'air." 

>> A lire aussi >> 10 questions à se poser avant de refaire sa cuisine 

Certains aménagements dans les meubles hauts, comme un hotte à encastrer, facilite la vie dans une cuisine équipée en location. (Hotte Falmec box à encastrer, Lapeyre)

Certains aménagements dans les meubles hauts, comme un hotte à encastrer, facilite la vie dans une cuisine équipée en location. (Hotte Falmec box à encastrer, Lapeyre)

Lapeyre

Opter pour de l'électroménager à poser dans une cuisine équipée

Même si le minimum est présent, la cuisine équipée demande parfois un complément en matière d'électroménager. Un vrai four, un lave-vaisselle ou autre. Là encore, on pense à une solution adaptée. "Avec une cuisine équipée, on se tourne plutôt vers de l'électroménager mobile, à poser, afin de pouvoir le récupérer à la fin du bail, conseille Morgane Pluchon. On peut installer un frigo avec un petit congélateur. La vie de la cuisine s'organiser autour." 

Agrandir le plan de travail avec du sur mesure 

Souvent réduit, le plan de travail d'une cuisine équipée est un vrai problème. Il est nécessaire d'avoir un espace suffisant pour cuisiner et ne pas manquer de place. "Si le plan de travail est trop petit, on garde la structure en dessous (pour ne pas abîmer ce qui est présent) et on modifie juste le plan, recommande Morgane Pluchon. Dans nos ateliers, on peut faire découper un plan de travail aux bonnes dimensions. Le stratifié est facile à poser, avec un bon rapport qualité/prix. Si on sait que l'on va rester un peu longtemps dans cette location, on peut augmenter la qualité avec un matériau comme le compact qui est sympa visuellement." 

Dans une location, la cuisine équipée se dote d'un plan de travail  grand en un clin d'oeil. (Plan stratifié chêne blanchi, Lapeyre)

Dans une location, la cuisine équipée se dote d'un plan de travail grand en un clin d'oeil. (Plan stratifié chêne blanchi, Lapeyre)

Lapeyre

Ajouter des meubles anciens dans une cuisine équipée

Afin d'apporter un peu de cachet et de nouveaux rangements, on récupère de vieux meubles et on les revisite pour leur donner une nouvelle vie. "Un buffet ou un vaisselier sont pratiques pour ranger la vaisselle près de l'espace repas, souligne Amandine Branji. On peut aussi opter pour un billot qui a l'avantage d'être comme un îlot au sein de la cuisine." Une façon aussi de trancher avec le style général plutôt que de vouloir le reproduire.  

>> A voir aussi >> Donner un esprit broc' à sa cuisine, c'est facile ! 

Organiser l'intérieur des rangements

On y pense peu mais l'intérieur des meubles est aussi plein de potentiel. Morgane Pluchon explique : "Certains accessoires permettent de recloisonner l'intérieur des tiroirs. Plus on sépare, mieux c'est organisé ! On cherche tous une fluidité dans le fonctionnement. Les fabricants apportent des réponses avec des tiroirs spécialisés pour le recyclage ou des range-couverts. Comme les portes, les tiroirs sont normés avec des dimensions standards et donc personnalisables.

Afin d'organiser une cuisine équipée en location, les tiroirs s'équipent de rangements intérieurs. (Box de rangement, Lapeyre)

Afin d'organiser une cuisine équipée en location, les tiroirs s'équipent de rangements intérieurs. (Box de rangement, Lapeyre)

Lapeyre

3/Des idées pour relooker et personnaliser une cuisine équipée

Changer les portes des façades de la cuisine équipée

Premier réflexe dans une cuisine équipée,modifier les portes donne une nouvelle apparence à la pièce. "L'avantage de changer les portes de cuisine est qu'on peut les mettre de côté pendant le temps de la location et les réinstaller au moment du départ ou s'arranger avec le propriétaire, explique Morgane Pluchon. En optant pour une porte en mélanine blanche avec de belles poignées, on change le style de la cuisine à mini budget. Si les portes sont en bois (et avec l'accord du propriétaire) on peut les poncer ou les repeindre. Au préalable, il faut toujours checker les dimensions du caisson (le souvent dans des tailles standards) et son état." 

Créer une nouvelle crédence dans la cuisine équipée

Autre point fort dans le style de la cuisine équipée, la crédence a un fort potentiel. "Avec des épaisseurs moindres, les crédences en stratifié peuvent se poser facilement, note Morgane Pluchon. On peut la faire monter jusqu'à 130 cm au-dessus du plan de travail pour unifier la cuisine équipée. Elle vient aussi lisser un mur avec des imperfections." 

Revoir la crédence est l'occasion d'ajouter quelques rangements. "Au-dessus de l'évier ou du plan de travail, on accroche une tringle avec quelques crochets pour suspendre des tasses et des mugs, des ustensiles et autres accessoires de cuisine, propose Amandine Branji. Il existe aussi des crédences adhésives dans différents styles. Selon le support en dessous, elle peut dissimuler un carrelage désuet. C'est une solution simple et pratique à enlever quand on s'en va."  

>> A consulter >> Une cuisine déco sans meuble haut 

Une nouvelle crédence change le style de la cuisine équipée et permet d'autres rangements. (Un projet réalisé par AdC l'Atelier d'à Côté)

Une nouvelle crédence change le style de la cuisine équipée et permet d'autres rangements. (Un projet réalisé par AdC l'Atelier d'à Côté)

AdC l'Atelier d'à Côté

Choisir de belles poignées pour les meubles

Comme un détail qui n'en est pas un, la poignée de meuble est une façon d'apporter une autre personnalité à la cuisine équipée. "Avec une porte blanche, une jolie poignée change tout le look d'une cuisine, selon Morgane Pluchon. Il est juste nécessaire de faire attention à l'entraxe (la dimension entre les deux points de perçage) et s'adapter aux trous déjà présents." Dans ce domaine, le choix est large et les créations nombreuses. En inox, bois et même cuir, certains sites se sont spécialisés dans la vente de poignées.  

>> A lire aussi >> Rangement : soigner les portes de placard 

Modifier l'environnement de la pièce

La cuisine équipée est aussi au centre de la pièce. Son environnement est important et a un impact sur son style. "Repeindre un mur de la cuisine ou changer le solavec du lino en plaque sont des petits travaux faciles, poursuit la designer produits Lapeyre. Pas besoin de sous-couche, on enlève juste les plinthes de la cuisine et on pose le revêtement. Simple tout en étant assez épais, ce type de revêtement est conçu pour les pièces humides. Il se décline avec un aspect varié (béton, parquet, etc.)." 

D'autres accessoires permettent d'apporter une belle personnalité. "Au sol, les tapis vinyles égayent la pièce si le carrelage est un peu terne, note Amandine Branji. Et le jour où on s'en va, on le récupère ! On peut aussi relooker la cuisine équipée sans toucher aux meubles. Avec un papier peint spécial et en dehors des zones proches des points d'eau, il apporte beaucoup de personnalité." 

Modifier le sol d'une cuisine équipée en location n'est pas si compliqué ! Et cela change tout le style de la pièce. (Sol vinyle Livyn, décor béton clair, Lapeyre)

Modifier le sol d'une cuisine équipée en location n'est pas si compliqué ! Et cela change tout le style de la pièce. (Sol vinyle Livyn, décor béton clair, Lapeyre)

Lapeyre

La cuisine quant à elle est  ouverte sur l'espace de vie, et beaucoup  pratique. Les meubles blancs permettent à la cuisine de se fondre dans le salon.Rénovation d'une meulière à Clamart par l'agence ADC l'atelier d'à côté

La cuisine quant à elle est ouverte sur l'espace de vie, et beaucoup pratique. Les meubles blancs permettent à la cuisine de se fondre dans le salon.Rénovation d'une meulière à Clamart par l'agence ADC l'atelier d'à côté

Amandine Branji

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page