Petite cuisine : bonnes idées aménagement et déco

publié le

18 m2, d'ingéniosité déployée par la décoratrice Marianne Evennou pour optimiser l'espace.

Jean-Marc Palisse

Les cuisines de petite taille ne sont pas toujours faciles à aménager. Idées et conseils déco pour gagner de la place tout en en profitant d'une jolie cuisine fonctionnelle et parfaitement équipée.

Petites les cuisines savent rester fonctionnelles et jolies grace à des solutions gain de place pour les optimiser au mieux, des couleurs pour modifier les volumes, des tableaux ou des mélanges d'objets pour leur donner du caractère. 

Une petite cuisine cloisonnée

Imaginée par la décoratrice Marianne Evenou, une cloison en bois a été ouverte sur la cuisine avec un comptoir dans le même bois qui fait à la fois bar et passe-plats. Une solution qui sépare avec légèreté la cuisine du reste de la pièce, sans boucher la vue, laissant passer le jour de la fenêtre et donnant une impression d'espace. 

Pièce dans la pièce, cette cloison fixe vitrée façonnée par Fer Forgé (société basque) a été conçue pour laisser passer la lumière, tout en séparant réellement la cuisine du salon (vaisselle Jars, bois Ekobo, carafe Studio Nova). 

Une petite cuisine avec du rouge

En peignant toute la hauteur du mur qui monte en rouge on a densifié la pièce, diminué la sensation de démesure et recentré l'oeil sur la petite cuisine Ikea, désormais mieux mise en valeur. 

Agencé par Manganèse Atelier, cette petite cuisine est structurée par un bloc rouge en deux parties. Au sol un comptoir rouge et bois délimite l'espace cuisine et en symétrie au plafond, un bloc plafonnier dans la même couleur de rouge, équipé de 3 suspensions, semble lui répondre. L'ensemble donne de la hauteur et de la présence à ce coin cuisine, pourtant petit. 

Une petite cuisine ou le moindre recoin est utilisé

Alternative au placard, devant le plan de travail en grès cérame (Carostyl), des niches de rangement de 30 cm de profondeur ont été creusées pour y poser théières ou autres accessoires. Clin d'oeil : afin de mettre en valeur les niches, certaines ont été peintes en couleurs vives (Tollens). 

On profite d'un décroché du mur pour y installer des étagères. L'astuce déco de l'architecte Robert Gervais : jouer les camaieux de couleurs en peignant les étagères dans les tons de gris du carrelage en terre de bourgogne émaillée et céramique vernissée du maroc. 

Une petite cuisine annoblie par du noir

On unifie une petite cuisine avec un total look noir autour d'un bloc cuisine sur mesure qui contraste avec le blanc crème de la pièce précédente, et le gris du plan de travail en pierre du Zimbabwe. Un jeu épuré et chic avec un graphisme noir et blanc voulu par l'architecte Isabelle Stanislas pour rénover un appartement haussmannien plutôt classique. 

Dans l'appartement de Fabrice Diomard même la cuisine est passée au noir, les placards, la crédence et le mur, et on éclaire le tout en subtilité avec des tons de gris et blanc en mêlant des oeuvres d'art, comme cette statue d'atelier style Directoire, à des ustensiles quotidiens. 

Une petite cuisine où tout s'encastre

Spécial optimisation de l'espace, tous les placards sont dans une colonne qui est en réalité un mur porteur autour duquel on a réalisé un coffrage tout hauteur. Astucieuse, l'architecte Guenola de Quelenon a intégré dans ce coffrage tous les élements de cuisine standards Ikea et même le réfrigérateur (suspension en verre Angel des Montagnes). 

Une petite cuisine qui joue les mélanges de styles

Cette petite cuisine tout en longueur joue le mélange des styles : d'un coté la modernité de placards, tiroirs, fours et réfrigérateurs intégrés derrière des portes en laqué blanc, de l'autre le caractère d'un mur bordeau animé de deux appliques anciennes en laiton et d'un meuble anglais. Le contraste des deux personnalise cette cuisine de l'antiquaire Guillaume Touzellier (objets en argent Philippe Corello). 

Dans cette petite cuisine étroite, designée par le dessinateur textile Andrea Dall'Olio, c'est un jeu de symétrie qui structure et fait vivre la pièce. Avec de chaque coté une même ligne de placards laqués en formica rose poudré, le rythme est créé par les deux bandes centrales noires qui servent à la fois de plan cuisson, étagère et crédence, et créent un effet graphique très décoratif. 

Une petite cuisine avec de la couleur

Pour la décoratrice antiquaire Florence Lopez c'est le bleu du plafond qui ajoutera du chic, de la hauteur et de la lumière à cette cuisine compacte à dominante grise, rassemblée autour d'un îlot central. 

Des boiseries vertes et un mur jaune dessinent cette petite cuisine un peu biscornue, faite sur mesure par Wood Fashion, dans laquelle les couleurs unifient les rondeurs, et lui donnent du style même si elle est petite (lustre début 20ème siècle). 

Un mur pastel étoffe cette cuisine à l'anglaise, petite mais cosy grâce au choix d'une peinture verte pâle qui fait contraste avec le plafond blanc et les meubles de cuisine écrus. 

Une petite cuisine avec table d'appoint

Un bar comptoir d'appoint en verre, en face du bloc cuisine, a été arrimé au poteau et fixé le long de l'escalier pour gagner de l'espace et pouvoir néammoins s'attabler. 

On a profité du couloir à côté de la cuisine pour faire un coin repas avec un bar console en longueur encastré dans le mur et deux tabourets, une idée du décorateur Robert Gervais. 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

У нашей фирмы интересный портал про направление система снеготаяния.
В интеренете нашел классный портал , он описывает в статьях про tmtravel.com.ua.
продать ячмень оптом