10 questions à se poser avant de refaire sa cuisine

Par Audrey Couppé de Kermadec, publié le
10 questions à se poser avant de refaire sa cuisine

10 questions à se poser avant de refaire sa cuisine

Studio Mariekke

Votre ancienne cuisine a fait son temps et son aménagement, ses meubles, son électroménager ou ses revêtements ne vous plaisent . Il est temps de tout refaire ! Mais avant de vous précipiter et de regretter vos choix, il est important de vous poser les bonnes questions...

Agencement des meubles, budget, relooking déco, électroménager, revêtements et matériaux, arrivées d'eau... Avant de refaire votre cuisine, de nombreux éléments sont à prendre en compte pour prévoir toutes vos dépenses et ne pas faire fausse route. Si vous vous lancez dans un tel projet, il serait en effet dommage de passer à côté d'une astuce ou d'un changement essentiel à votre confort. Cap sur 10 questions fondamentales à vous poser avant de donner un coup de frais à votre cuisine

>> A lire aussi >> Je veux une cuisine modulable et pratique ! 

1. Allez-vous faire appel à un pro ou allez-vous tout refaire vous-même ?

Selon vos capacités et l'étendue des travaux de rénovation ou du relooking de votre cuisine, certaines tâches peuvent être réalisées par vos soins ou, au contraire, requérir l'intervention d'un professionnel. Si vous désirez simplement redonner un coup de neuf à votre cuisine sans entreprendre de grands bouleversements, il est tout à fait possible de vous lancer tout seul. Quelques coups de pinceaux et beaucoup d'huile de coude peuvent parfois suffire à transformer un espace, sans forcément avoir beaucoup d'expérience.  

En revanche, si votre but est de tout changer et que les travaux ne sont pas votre tasse de thé, mieux vaut vous tourner vers des personnes qualifiées. Vous pouvez, par exemple, faire appel à un décorateur ou à un architecte d'intérieur pour vous aider dans le choix du style, des matériaux, des couleurs et de l'agencement de votre nouvelle cuisine. S'adresser à un cuisiniste peut également être une bonne idée si votre but est de tout changer et de trouver des solutions clés en main adaptées. 

>> A lire aussi >> Cuisiniste : mode d'emploi et erreurs à éviter 

Une cuisine sur mesure pensée et réalisée par les pro de Inside Sas

Une cuisine sur mesure pensée et réalisée par les pro de Inside Sas

Inside Sas

2. Quel budget définir pour refaire votre cuisine ?

Avant de vous lancer les yeux fermés dans la rénovation de votre cuisine, mieux vaut définir un budget prévisionnel pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Le budget que vous souhaitez allouer à votre cuisine dépend d'une multitude de critères : moyens financiers, besoins, taille de la pièce, matériaux utilisés, professionnels impliqués, envergure des travaux, etc. Comptez en moyenne quelques centaines d'euros pour un rafraîchissement déco réalisé par vos soins et de 2 000 euros pour une rénovation basique. L'addition peut en revanche grimper jusqu'à 15 000 euros si vous décidez de tout refaire du sol au plafond à l'aide de pro. 

Si votre budget est large, voire illimité (à partir de 5 000 euros), n'hésitez pas à faire appel à des professionnels (architecte d'intérieur, cuisiniste, menuisier...) qui pourront réaliser un devis, vous aiguiller au mieux et façonner votre cuisine sur mesure. 

Même s'il est préférable d'investir dans votre cuisine afin de donner de la -value à votre bien et d'assurer sa pérennité, tout le monde ne peut pas se le permettre. Pour les petites bourses (moins de 5 000 euros), il est sage de faire le maximum vous-même et/ou si nécessaire, de vous tourner vers des enseignes abordables (Ikea, Darty, Leroy Merlin, Conforama, But, Cuisinella...) qui proposent des solutions toutes faites, conseils personnalisés en moins. 

A noter : sachez que vous pouvez bénéficier d'aides financières pour vos travaux (ANAH, déduction d'impôts, TVA réduite, primes...) sous certaines conditions. 

>> A lire aussi >> Comment tenir son devis cuisine ? 

3. Quels sont vos besoins, à quoi ressemble votre quotidien ?

Avant même de commencer les travaux, il vous faut définir vos besoins au quotidien. Une cuisine pour un couple ne sera pas la même qu'une cuisine dédiée à une famille nombreuse, par exemple. Et si vous êtes très peu derrière les fourneaux, inutile de sur-équiper l'espace. Combien de personnes vivent dans votre habitation ? Avez-vous beaucoup d'accessoires et de vaisselle à ranger ? Cuisinez-vous beaucoup ? Voulez-vous une cuisine conviviale, pratique ou esthétique ? Toutes les réponses à ces questions orienteront vos futurs choix mais aussi votre budget. 

>> A lire aussi >> Optez pour une cuisine design et innovante 

Cette cuisine imaginée par le Studio Mariekke a été pensée pour cuisiner à ieurs.

Cette cuisine imaginée par le Studio Mariekke a été pensée pour cuisiner à ieurs.

Studio Mariekke

4. Comment prendre en compte les spécificités de l'espace ?

Si vous décidez de tout refaire, ou presque, mieux vaut étudier les contraintes et spécificités de votre cuisine actuelle afin de ne pas foncer droit dans un mur - sans mauvais jeu de mots -. Et si vous disposez d'un plan de la pièce, c'est encore mieux ! Cela vous permettra, entre autres, de ne pas opter pour un mobilier encombrant si la taille de votre cuisine est réduite, de ne pas acheter des meubles trop hauts si le plafond est mansardé à certains endroits, ou de prendre en compte les différentes arrivées d'eau pour savoir où installer l'évier, par exemple. Si tout cela vous dépasse, n'hésitez pas à confier les plans à un professionnel qui saura composer avec toutes ces particularités. 

Cette cuisine imaginée par l'architecte d'intérieur Alexandra Magne épouse les angles et renfoncements de la pièce.

Cette cuisine imaginée par l'architecte d'intérieur Alexandra Magne épouse les angles et renfoncements de la pièce.

Thibault d'Annoville pour Alexandra Magne

5. Dans quel type d'électroménager investir ?

Avant de refaire votre cuisine, posez-vous la question : souhaitez-vous conserver votre réfrigérateur, votre four et vos plaques de cuisson, ou désirez-vous en changer pour qu'ils s'adaptent au nouveau look de votre pièce ? Pensez-y, votre électroménager existant ne s'accordera pas forcément au style, à l'agencement ou à la dimension des meubles de votre nouvelle cuisine... 

Un four imposant compris dans une cuisinière ou un modèle posable ne sera pas vraiment en harmonie dans une cuisine au mobilier intégré. Dans ce cas, il est judicieux de mettre votre vieux fourneau au placard et d'opter pour de l'électroménager encastrable ! C'est également l'occasion d'investir dans des appareils modernes et performants. Samsung commercialise par exemple un four encastrable multifonction, Dual Cook Flex™, qui, en de s'intégrer parfaitement au mobilier de cuisine, propose une double cuisson simultanée sans transfert d'odeur. Grâce à son design contemporain, il se fond dans le décor tout en y apportant sa touche moderne. 

>> A lire aussi >> Le nouveau four Dual Cook Flex™ de Samsung se met à l'heure de l'été 

Le nouveau four encastrable Dual Cook Flex™ de Samsung s'intègre parfaitement dans le mobilier de la cuisine.

Le nouveau four encastrable Dual Cook Flex™ de Samsung s'intègre parfaitement dans le mobilier de la cuisine.

Samsung

6. Voulez-vous changer de mobilier de cuisine ou relooker l'existant ?

Que vous décidiez de tout refaire vous-même ou de faire appel à un professionnel, il faut définir votre but : cherchez-vous à changer vos anciens meubles de cuisine ou à simplement leur redonner un coup de frais ? Dans le premier cas, tournez-vous vers un cuisiniste, un menuisier ou une enseigne grand public, comme vu précédemment. Dans le second cas, les coûts seront bien moindres et le résultat moins radical puisqu'il vous suffit de changer les façades ou bien de les repeindre, ou encore de troquer vos vieilles poignées contre des modèles récents. 

>> A lire aussi >> Relooker ses meubles de cuisine sans se ruiner 

7. Où disposer les meubles de cuisine ? Pour quel agencement opter ?

Refaire votre cuisine est l'occasion rêvée pour la rendre pratique au quotidien ! Si l'agencement actuel de vos meubles ne vous pose aucun problème ou que les plans de votre habitation ne permettent pas d'en changer, passez votre chemin. En revanche, si la circulation n'y est pas optimale ou que le triangle d'activité (rangement, préparation/cuisson et lavage) n'est pas respecté, il est peut-être temps de revoir l'aménagement de la pièce. Cuisine en I, en U, en L, parallèle ou avec îlot... Chaque implantation à ses avantages, à vous de trouver celle qui s'adapte le mieux à votre pièce et à ses dimensions. 

>> A lire aussi >> Plan cuisine : choisir la bonne implantation 

8. Quels matériaux ou finitions choisir pour les meubles de cuisine ?

En bois massif, en stratifié, en panneaux de fibres, laqués ou mates, les meubles de cuisine s'habillent des matériaux et des finitions de votre choix. Selon le style que vous souhaitez donner à votre pièce - esprit de campagne, ambiance industrielle, look moderne -, votre budget et votre mode de vie (certains matériaux sont fragiles et peu adaptés à la vie de famille ou à des sollicitations fréquentes, par exemple), à vous de faire votre choix. Décidez-vous avant d'engager certains travaux ou de choisir d'autres éléments, car ce point est susceptible d'influencer le reste de la rénovation... 

Christelle Serres-Chabrier a opté pour un mélange de zinc et de bois pour le mobilier de cette grande cuisine.

Christelle Serres-Chabrier a opté pour un mélange de zinc et de bois pour le mobilier de cette grande cuisine.

Christelle Serres-Chabrier

9. Sur quel plan de travail/crédence miser dans la cuisine ?

Si vous changez ou relookez vos meubles de cuisine, n'oubliez pas le plan de travail et la crédence, qui, s'ils ne sont pas changés ou remis à neuf, peuvent ruiner le nouveau look choisi. Si vous ne souhaitez pas changer de crédence, il est tout à fait possible de la repeindre ou de la recouvrir d'un revêtement adhésif aux motifs de votre choix. En revanche, si vous ne pouvez la voir en peinture, troquez-la contre un modèle harmonieux en carreaux de ciment, pierre, carrelage, verre ou stratifié. Pour ce qui est du plan de travail, il peut être repeint (s'il est en carrelage) mais le mieux est encore de le changer, la peinture pouvant facilement s'abîmer. Les matériaux les fréquents étant le stratifié, le bois massif, l'Inox ou le quartz. 

>> A lire aussi >> Quel plan de travail pour ma cuisine ? 

10. Votre sol a-t-il besoin d'être changé ?

S'il comporte des éclats, que les joints sont abîmés ou qu'il est un brin vieillot, votre sol de cuisine mérite d'être changé. Un revêtement de sol dépassé peut en effet plomber le look de votre nouvelle cuisine et réduire à néant tous vos efforts pour la moderniser. Grès cérame, carreaux de ciment, imitation bois, béton ciré, sol en PVC ou en vinyle, carrelage, parquet hydrofuge... Selon votre budget et le style recherché, des dizaines de solutions s'offrent à vous

>> A lire aussi >> Un nouveau sol pour ma cuisine 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page