Peinture : 14 idées pour relooker un appartement ancien

publié le

Peinture : 14 idées pour relooker un appartement ancien

Sikkens

Style classique et intemporel ou plutôt original et décalé ? La peinture offre une seconde vie à un appartement ancien. Par touches, sur un pan de mur ou du sol au plafond, découvrez 14 pistes pour donner un autre air à votre décoration.

Avec un parquet, des moulures et de la hauteur sous plafond, un appartement ancien a déjà un charme certain. La peinture et les couleurs apportent un autre style. Tantôt neutres et douces, en blanc, lin ou gris, les teintes basculent dans des tons affirmés, en bleu canard, rose ou vert nature. Selon les envies, la peinture s'applique de façon mesurée, sur un bout de mur, ou dans toute la pièce pour une décoration décalée dans un appartement ancien. Parcourez 14 idées pour insuffler un nouveau look à votre déco et optez pour la couleur qui vous plaît !  

>> A voir aussi >> Mon appart ancien se modernise 

Les couleurs intemporelles

1. Un blanc chaud pour un appartement ancien cosy

A contre-courant de sa réputation épuré et contemporain, le blanc s'immisce aussi dans un appartement au style traditionnel. Avec une peinture à la teinte atténuée, il apporte un style chaleureux dans une pièce avec des moulures et un beau parquet point de Hongrie.  

>> A voir aussi >> Pure & Paint : la peinture écolo-friendly 

2. Bleu profond dans une salle à manger conviviale

Dans la salle à manger, la peinture bleue soutenue rehausse l'atmosphère et plonge la pièce dans une ambiance cosy. En continuité avec le bois au sol, le bleu peaufine un style traditionnel, loin d'être ringard. Un luminaire imposant et un mobilier tendance viennent compléter le décor.  

3. De la peinture grise pour une belle hauteur sous plafond

Avec son apparence neutre, le gris clair est gage de douceur et d'un style intemporel. S'il apporte sa touche et son caractère, il reste classique et évite toute lassitude au fil des années. A marier avec un beau parquet en bois ou un sol en carreaux de ciment, il se plaît dans un appartement ancien.  

>> A voir aussi >> Peinture : vive le gris dans la déco ! 

4. Un camaïeu de verts pour un appartement ancien et déco

Dans une entrée ou même une pièce à vivre, une peinture déclinée en différentes tonalités de verts signe une déco dans l'air du temps. La couleur est synonyme de nature et d'un certain sentiment de bien-être dans un appartement. Elle se décline en deux teintes pour un mariage parfait.  

5. Une peinture lumineuse dans une déco classique

Avec leur belle hauteur sous plafond, les appartements anciens profitent souvent d'une grande luminosité. Autant l'accentuer avec un blanc pur, le long des murs et au plafond. La teinte neutre reflète la lumière naturelle pour un salon où il fait bon vivre.  

6. Une peinture couleur bleu ciel pour de belles moulures

En haut des murs ou au plafond, il est de bon ton de mettre en avant les jolies moulures d'un appartement ancien. La couleur bleu clair ajoute un peu de gaieté au style de la pièce, tout en soulignant tous les détails. Pour conserver les beaux volumes, la peinture s'applique sur le pan de mur entier, porte comprise.  

7. Couleur naturelle pour une chambre pimpante

Dans une chambre d'enfant, le vert se présente délicat. Il peut recouvrir tout un pan de mur ou représenter une forme graphique, par exemple, pour mettre en valeur le style ancien de l'appartement. Avec un lin clair, il dessine une atmosphère douce et vivante à la fois.  

>> A voir aussi >> Chambre d'enfant : quelle couleur choisir pour la déco ? 

Les couleurs audacieuses

8. Une peinture rose pour un salon ancien apaisant

Avec son style féminin et ses finitions travaillées, le rose crée un salon de charme dans un appartement ancien. Grâce à une déclinaison en deux teintes, la peinture structure aussi l'espace et donne du relief aux murs et aux ouvertures.  

9. Une cabane bleue dans une chambre multifonction

Quelques fois réduits, les appartements anciens demandent un peu d'ingéniosité ! Dans une chambre de taille moyenne, la peinture et ses couleurs permettent de dessiner une belle cabane comme un lit XXL pour les soirées pyjamas.  

10. Mariage de bleu et de vert dans un salon ancien intimiste

Avec le vent en poupe, le vert s'adapte très bien au style ancien. Version vert végétal ou vert presque bleu, ces teintes twistent le côté traditionnel avec un nouveau souffle. On aime l'idée de ne pas couvrir le mur sur toute la hauteur pour mettre en avant les atouts de l'appartement.  

11. Un pan de mur vert à mi-hauteur pour un appartement créatif

Un peu dedans-dehors, le vert invite la nature à l'intérieur. Au lieu de se contenter d'une application classique, misez sur une vraie personnalité avec une peinture originale. La frontière entre les deux couleurs est loin d'être linéaire ou parfaite mais elle assume une déco unique.  

12. Une peinture rose douce pour un lambris déco

Favori des appartements anciens, le lambris dissimule souvent un mur désuet. Au lieu de le laisser naturel, optez pour un brin de féminité avec une peinture rose clair. Avec quelques touches de bois ou de blanc, le style scandinave se dessine en douceur.  

>> A voir aussi >> Plus de 20 lambris dans l'air du temps 

13. Peinture bleu canard dans un appartement coloré

Dans un appartement ancien, les murs bleus rehaussent un sol en carreaux de ciment ou en parquet massif. Avec son caractère fort, il crée une pièce à vivre haute en couleur et très chaleureuse. Pour une vraie continuité dans l'appartement, la couleur se prolonge aussi dans la partie séjour.  

14. Des couleurs originales pour un style personnalisé

Autour d'une belle cheminée détournée, un mur bleu mat met en valeur le charme de cet appartement ancien. L'idée en : souligner le tout avec des plaintes peintes en jaune. Une touche de clarté et de gaieté dans un appartement ancien remis au goût du jour.  

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

101binaryoptions.com

цена сои

adulttorrent.org