Un hôtel 100% en bois dans les Alpes

Par Iliona Seguin, publié le
Un hôtel 100% en bois dans les Alpes

Un hôtel 100% en bois dans les Alpes

Hôtel St Alban

C'est en Haute-Savoie et précisément dans l'authentique station de La Clusaz que le groupe Assas Hôtels élabore les ultimes détails de leur dernier bijou. Avec les talents de l'architecte d'intérieur Leslie Gauthier, l'hôtel St-Alban a pris l'apparence d'un chalet montagnard et est en passe de devenir le premier hôtel de France construit entièrement en bois.

Et quel tour de force réalisé par l'architecte d'intérieur. Le bois est devenu le seul matériau de construction pour le nouvel hôtel St-Alban à La Clusaz, qui ouvrira le 10 décembre 2018 ses portes dans le centre de la station. L'établissement aux allures de chalet de montagne offre élégance et raffinement, en redonnant au bois ses lettres de noblesse. Le style feutré inspiration Art déco se retrouve aussi dans les 48 chambres. Côté Maison s'est aventuré sur la piste de cette nouvelle construction 100% bois en posant quelques questions à Leslie Gauthier, la chef d'orchestre du projet.  

Un hôtel 100% en bois dans les Alpes

Hôtel St-Alban

3 questions à l'architecte d'intérieur de l'hôtel St-Alban

Comment l'idée d'un hôtel entièrement en bois vous est-elle venue ? 

Leslie Gauthier : Romain Trollet, fondateur du groupe hôtelier Assas, a eu cette volonté de réaliser un hôtel en bois. C'est une première en France pour un hôtel, et c'est aussi une démarche innovante et passionnante. 

Pourquoi avoir choisi le bois comme matériau ? 

Leslie Gauthier : le bois est un matériau devenu fondamental dans la notion du développement durable. Nous avons travaillé avec un bureau d'étude spécialisé dans la mise en valeur et le design du bois. Le principe constructif participe pleinement à l'atmosphère des espaces et confère au lieu un charme chic, synonyme de l'art de vivre français. 

Un hôtel 100% en bois dans les Alpes

Hôtel St Alban

Avec quel style de déco avez-vous marié la décoration de l'hôtel ? 

Leslie Gauthier : l'établissement aux allures de chalet de montagne révèle un lieu très élégant et chaleureux à l'intérieur. On est loin d'une décoration traditionnelle : l'esprit mêle contemporain et moulures. Tout en détails soignés des parquets aux plafonds et teintés d'inspirations Art Déco, de cuir, de laiton, avec des tons chauds et lumières tamisées, l'ambiance se veut feutrée. Elle peut rappeler le côté intime et cosy d'un club anglais. Chaque espace est pensé et dédié à un service, une surprise. Il n'y a pas de linéarité, on circule dans un lieu à la fois dépaysant et rassurant. Il y a des espaces avec des banquettes généreuses et chaleureuses, des coins lecture, des alcôves, des petites, des grandes aussi, un honesty bar aux allures de petite épicerie, des touches ludiques qui invitent petits et grands à vivre une expérience peu ordinaire. L'hôtel bénéficie d'un spa aussi, le prolongement du bar et du lobby, traité à la façon d'un boudoir à la fois féminin, élégant, délicat. Une véritable parenthèse "bien-être". Les séminaires et le ski-shop viennent compléter le service haut de gamme de l'hôtel. 

>> Informations : Hôtel St Alban - 195 route de la Piscine 74220 La Clusaz - France 

Chambres de 18 m2 à 66 m2 à partir de 140 euros la nuit. 

[email protected] - www.hotel-st-alban.com 

Un hôtel 100% en bois dans les Alpes

Hôtel St Alban

Un hôtel 100% en bois dans les Alpes

Hôtel St Alban

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Ouest

Newsletter Design

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine les dernières tendances déco design

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page