Le Refuge du Montenvers : redécouverte du mythique hôtel d'altitude

publié le

Montenvers : réouverture d'un refuge de montagne mythique

David André

Face à la Mer de Glace et aux aiguilles des Drus, le mythique Refuge du Montenvers, que la famille Sibuet a revisité, a réouvert ses portes. Redécouverte.

On y hébergeait, en 1880, les premiers alpinistes et voyageurs venus visiter la Mer de Glace, cet océan immaculé et fascinant qui toise le Mont-Blanc, au-dessus de Chamonix, à 1913 mètres d'altitude. Un "personnage" légendaire qui hante la littérature, du Frankenstein de Mary Shelley au...Voyage de Monsieur Perrichon d'Eugène Labiche ! Visite. 

>> A lire aussi >> L'Eispavillon de Saint-Moritz vit une nouvelle jeunesse 

Une restauration qui conserve l'authenticité de bâtiment

La famille Sibuet, dont les nombreuses réalisations signent les Alpes majestueuses, a totalement revu la bâtisse en granit avec l'aide précieuse de la Compagnie du Mont-Blanc, selon sa nouvelle philosophie des "Friendly Mountain Hotels" à l'authenticité naturelle et actuelle.  

Que l'on opte pour une chambre individuelle - expérience romantique assurée -, pour les dortoirs sous les combles ou pour une chambre familiale, on retrouve la vraie ambiance haute montagne conviviale. Un voyage dans le passé avec les touches très actuelles : des lits cosy, superposés ou encastrés dans des recoins, un mobilier originel qui a été conservé et détourné pour se donner une nouvelle vie. Du côté des salles de bains, la pierre souligne les vasques et la robinetterie rétro. 

>> A lire aussi >> Un chalet familial à Serre-Chevalier 

Une gastronomie qui s'attache aux produits régionaux

Côté gastro, trois ambiances, grâce à deux restaurants - le Panoramique Mer de Glace et le Montenvers avec sa terrasse ensoleillée face aux Drus, entre planches de viandes séchées, soupe aux cailloux, potée savoyarde et omelette paysanne - et un snack, le Bar du Glacier, avec sa carte locavore de saison.  

>> A lire aussi >> Zen altitude à l'hôtel Andermatt en Suisse 

>> Terminal Neige, Refuge du Montenvers, Le Montenvers, 74400 Chamonix-Mont-Blanc, tél. 04 50 90 63 37, refuge.terminal neige.com  

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

thailand-option.com

russian brides

бамбуковая подушка купить