Choisir le bon artisan pour ses travaux : nos conseils

Par Camille Voituriez, publié le
Choisir le bon artisan pour ses travaux : nos conseils - Réalisation Céline Legros, agence Claaac, photo Delphine Queme

Choisir le bon artisan pour ses travaux : nos conseils - Réalisation Céline Legros, agence Claaac, photo Delphine Queme

Delphine Queme

Se lancer dans un chantier - petit ou grand - peut en rebuter d'un. Et quand on n'y connaît rien ou pas grand-chose dans le domaine des travaux, la tâche s'annonce d'autant ardue. Choisir le bon artisan garantit forcément la réussite du projet. Mais pour y arriver, si l'on ne passe pas par l'intermédiaire d'un architecte d'intérieur, quelques conseils et précautions s'imposent. Où le trouver ? Sur quel(s) critère(s) le choisir ? Vais-je réussir à lui faire comprendre mes intentions et à comprendre ses explications ? Comment être sûr qu'il ne me lâchera pas en cours de route ? Côté Maison a enquêté sur le sujet et vous livre de précieuses recommandations, données par deux architectes d'intérieur qui ont l'habitude de travailler avec tous les corps d'état : Eline Sango, architecte d'intérieur de sa propre agence, et Céline Legros de l'agence Claaac.

Avant de vous en dévoiler davantage, un conseil : fiez-vous au bouche à oreille ! C'est LA recommandation qui fait l'unanimité auprès de nos professionnelles de l'aménagement et de la décoration. Une connaissance a fait faire ses travaux par un artisan ou une entreprise générale, et elle est entièrement satisfaite de la prestation ? Demandez à voir le résultat et rencontrez le ou les professionnels en question pour leur expliquer votre projet. Si l'entente et la communication sont primordiales, d'autres points sont à ne pas négliger : bien se renseigner en amont sur l'artisan, ses assurances, et exiger un planning financier pour tenir les délais. Voilà pour l'essentiel. Découvrez la suite des conseils sans tarder ! 

>> A lire aussi >> Des travaux : combien ça coûte ? 

Où et comment trouver le bon artisan ?

Lorsque l'on n'est pas bricoleur, ou simplement parce que le chantier est trop important, il est préférable de se tourner vers des artisans qualifiés. Là est justement toute la difficulté : trouver celui qui mènera à bien les travaux, avec un rapport qualité/prix correct et des garanties pour tenir les délais. Si vous n'avez pas la chance de connaître personnellement un artisan compétent, les architectes d'intérieur Eline Sango et Céline Legros conseillent de passer par le bouche à oreille. Les recommandations de vos proches, connaissances et collègues sont légion dans ce domaine et vous garantissent de trouver la "perle rare". L'avantage est que vous pourrez vous rendre compte facilement du travail achevé par l'artisan en allant directement chez vos proches. Tout comme dans le domaine professionnel, le réseau est très important, il est donc primordial de le faire fonctionner !  

>> A lire aussi >> Avec ou sans architecte ? 

Si toutefois personne de votre entourage n'a eu recours aux services d'un artisan, ou si celui-ci n'a pas pleinement satisfait, vous pouvez vous tourner vers des plateformes dédiées sur internet qui mettent en avant des profils d'artisans, et sur lesquelles vous pourrez consulter les avis laissés par ceux qui y ont fait appel. Comme nous l'expliquent nos deux architectes d'intérieur, ces avis sont très importants car ils constituent la réputation du professionnel quand vous ne pouvez juger par vous-même de la qualité de son travail. Un grand nombre d'avis est souvent bon indicateur, n'hésitez pas à en lire le maximum pour vous donner une idée précise de l'artisan. Heureusement, de en d'artisans jouent le jeu de la communication sur internet, à l'image des architectes, architectes d'intérieur et décorateurs, conscients que le marché s'y joue quasi exclusivement, les clients potentiels ayant besoin d'être rassurés sur la qualité des prestations

Projet Crozatier par Eline Sango - Pendant la phase de travaux, l'électricité se met en place.

Projet Crozatier par Eline Sango - Pendant la phase de travaux, l'électricité se met en place.

Eline Sango

Projet Crozatier par Eline Sango - Le chantier terminé, côté salle à manger.

Projet Crozatier par Eline Sango - Le chantier terminé, côté salle à manger.

Eline Sango

Pour vous aider dans ce choix, vous pouvez - et même devez - réaliser un comparatif de ieurs artisans en leur demandant des devis pour votre projet. L'architecte d'intérieur Eline Sango recommande de sélectionner au moins 3 entreprises pour faire une moyenne. Pour des petits projets, Céline Legros, préconise le recours à 2 entreprises - il n'est pas nécessaire de sur-solliciter les artisans pour peu de chose -, quant aux projets à 100 000 euros et , er 4 entreprises différentes paraît raisonnable. Sachez toutefois que sur des rénovations totales, il vaut mieux "faire appel à une entreprise générale plutôt qu'à ieurs corps d'état séparés. Cela facilite grandement la gestion du chantier, et vous gagnez du temps", explique Eline Sango.  

>> A lire aussi >> Le Top des rénovations de Côté Maison Projets 

Sur quel(s) critère(s) choisir son artisan ?

Même si un artisan vous a été recommandé, il convient toutefois d'étudier d'un peu près son profil avant de vous décider à faire appel à lui. Quelques critères essentiels permettent de le choisir. Le premier point élémentaire est de sélectionner un ou ieurs artisans dont les compétences rentrent dans le cadre précis de votre projet - maçon, menuisier, plombier, chauffagiste, électricien, peintre, carreleur, plaquiste, serrurier, etc... Et qui vont donc répondre de manière très spécifique à votre besoin. Prêtez attention aux tarifs pratiqués par ces derniers. Céline Legros met en garde : "il arrive que d'un artisan à l'autre, le devis passe du simple au double". D'où l'intérêt de réaliser des comparatifs inter-professionnels. Un tarif trop bas n'est généralement pas bon signe, la qualité du travail en pâtira forcément. A contrario, un tarif élevé doit être justifié, la qualité de la prestation doit être à la hauteur. Il est préférable dans ce cas de se rendre compte par soi-même en demandant à voir des réalisations du professionnel. C'est de cette façon que vous pourrez juger d'un autre critère essentiel pour choisir l'artisan : la qualité des finitions de son travail. Ce sont les détails qui font la qualité d'un projet. Si les joints sont mal faits, les barres de sol non ou mal posées, c'est que l'artisan n'est pas consciencieux et n'a donc pas bien fait son travail.  

>> A lire aussi >> Changer un sol : combien ça coûte ? 

Projet Charenton par Eline Sango - Pendant la phase de travaux, création d'un espace multifonctionnel.

Projet Charenton par Eline Sango - Pendant la phase de travaux, création d'un espace multifonctionnel.

Eline Sango

Projet Charenton par Eline Sango - Une fois le chantier terminé, de l'importance des finitions.

Projet Charenton par Eline Sango - Une fois le chantier terminé, de l'importance des finitions.

Eline Sango

Comment faciliter les échanges avec l'artisan ?

Echanger avec un artisan dont on ne maîtrise pas le vocabulaire technique peut être une vraie entrave à la réussite du projet. L'idéal bien sûr est de pouvoir faire appel à un architecte d'intérieur qui saura faire le lien. Si toutefois vous ne souhaitez/pouvez pas passer par l'intermédiaire d'un architecte, quelques points sont à connaître pour faciliter les échanges avec l'artisan. Nos deux architectes d'intérieur insistent sur le fait que la qualité de votre relation avec ce dernier passe par la communication. En faisant venir le professionnel sur place, vous pouvez ainsi lui exposer clairement votre projet : vos intentions, les matériaux que vous souhaitez, les finitions, etc... L'artisan se rend ainsi compte des difficultés potentielles. N'hésitez surtout pas à poser des questions dès qu'un point vous paraît obscur. Il faut que vous et lui soyez sur la même longueur d'ondes et ayez en tête les mêmes représentations du projet. Le suivi de chantier est également primordial. Même s'il prend du temps, c'est de cette façon seulement que vous pourrez vous rendre compte du travail de l'artisan. Lorsque quelque chose ne vous satisfait pas, demandez s'il n'existe pas des alternatives. A chaque problème sa solution, que l'artisan doit être à même de vous proposer. N'attendez surtout pas la fin du chantier pour avoir des explications ! Dans la mesure du possible, faites-vous conseiller par des personnes qui ont déjà réalisé des travaux, qui pourront donc vous parler de leur expérience.  

Projet Vincennes par Céline Legros - Pendant la phase de travaux, la pose de la nouvelle cuisine.

Projet Vincennes par Céline Legros - Pendant la phase de travaux, la pose de la nouvelle cuisine.

Delphine Queme

Projet Vincennes par Céline Legros - Le chantier terminé, la nouvelle cuisine a fière allure.

Projet Vincennes par Céline Legros - Le chantier terminé, la nouvelle cuisine a fière allure.

Delphine Queme

Quelles précautions prendre ?

Décidé à faire appel à un artisan pour la réalisation de vos travaux, vous devez toutefois prendre quelques précautions pour vous couvrir en cas de problème. Une fois bien renseigné sur le profil du professionnel, vérifiez son assurance décennale - en tout cas pour les travaux d'architecture intérieure classiques. Demandez une copie de la-dite assurance, et si vous avez recours à une entreprise générale, attention à ce que celle-ci couvre tous les lots ! Comme le confie l'architecte d'intérieur Céline Legros, ce n'est malheureusement pas toujours le cas...  

>> A lire aussi >> Travaux de rénovation : de quelles garanties bénéficiez-vous ? 

Par ailleurs, demandez systématiquement un planning de chantier - surtout pour des chantiers de grande ampleur - avec des pénalités de retard. "Cela vous permet de tenir l'entreprise et vous garantit un travail achevé dans les temps impartis".  

Un planning financier clair doit également être établi : Eline Sango et Céline Legros sont formelles, vous ne paierez jamais en totalité l'artisan avant le début du chantier. 50% du montant total des travaux sont généralement réglés au démarrage du chantier, puis vous payez au cours des différentes phases d'avancement. Prêtez également attention à la lecture du devis : si le vocabulaire ne vous est pas clair, faites-vous aider. Notez par exemple que pour chaque élément, doit apparaître la mention fourniture et pose qui vous évite ainsi les mauvaises surprises - dans le cas où seule la mention fourniture serait stipulée.  

>> A lire aussi >> 10 astuces pour faire baisser un devis 

Projet Vincennes par Céline Legros - Pendant la phase de chantier, la mise en place du nouveau bloc WC.

Projet Vincennes par Céline Legros - Pendant la phase de chantier, la mise en place du nouveau bloc WC.

Delphine Queme

Projet Vincennes par Céline Legros - Après travaux, le nouveau WC Geberit.

Projet Vincennes par Céline Legros - Après travaux, le nouveau WC Geberit.

Delphine Queme

Que faire quand cela se passe mal versus bien ?

Malgré toutes les précautions, il peut arriver qu'un chantier se déroule mal, et cela n'est pas forcément du fait de l'artisan. Identifier le problème et sa source permet d'agir efficacement. Dans tous les cas, comme le conseille Eline Sango, "il convient de rester calme et d'appeler en priorité votre assurance pour la prévenir. Si vous vivez en co-propriété, vérifiez que les voisins ne sont pas impactés". Sachez que ces derniers doivent être prévenus, en amont, des travaux que vous effectuez chez vous, un affichage est alors réalisé dans les parties communes.  

>> A lire aussi >> Malfaçons : quels sont vos recours ? 

Lorsque - fort heureusement - les travaux se passent bien et que vous êtes satisfait du résultat, n'hésitez pas à recommander l'artisan auquel vous avez eu affaire, et à lui laisser un avis positif et constructif sur les plates-formes dédiées, s'il y est inscrit. Cela aidera sans aucun doute d'autres personnes à choisir un artisan de confiance pour la réalisation de leurs travaux ! 

>> Découvrez  

>> Découvrez  

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page