Guide d'achat : comment choisir sa hotte ?

publié le

Guide d'achat : comment choisir sa hotte ?

Leroy Merlin

Toujours design, la hotte est un incontournable de notre cuisine pour préparer les repas dans une ambiance saine et sans odeur. Pas toujours facile de s'y retrouver parmi une offre de modèles de formes et de fonctionnements très différents. Nos conseils pour sélectionner la hotte parfaitement adaptée à sa cuisine et à ses besoins.

En cuisine, pas question de se passer des services d'une hotte : elle permet d'évacuer les vapeurs et les fumées de cuisson et de limiter les dépôts de graisse sur les murs et le plafond. Mais son rôle devient aussi de en décoratif comme le rappelle Thomas Ancart, chef de produit des marques Franke et Roblin : "près d'un consommateur sur deux achète une hotte juste pour décorer sa cuisine, il ne recherchera donc pas les mêmes performances que quelqu'un qui va l'utiliser au quotidien".  

Une hotte en renouvellement ou dans une nouvelle cuisine ?

Si vous changez votre hotte, vous devrez respecter certaines contraintes (emplacement, taille...) et serez souvent amenés à reprendre le même type de hotte qu'au préalable, même si vous variez la forme ou le matériau. En revanche, si vous aménagez une nouvelle cuisine, tout est possible. Le pôle cuisson peut être placé au milieu de la pièce, avec une hotte en îlot ou de façon traditionnelle sur le mur au-dessus de la table de cuisson.  

>> A lire aussi >> Nos guides d'achat électroménager et équipement de la maison 

"Côté taille, en fonction de la place disponible, vous opterez pour une hotte de 60 ou de 90 cm, ajoute Céline Adamski, chef de produits cuisine chez Leroy Merlin. Pour une utilisation optimale, il est conseillé de la prendre un peu grande que la table de cuisson afin que les fumées soient bien absorbées. Enfin, certains clients vont chercher une marque déjà définie car ils aiment avoir la même marque pour l'ensemble de leur électroménager dans la cuisine."  

Hotte visible ou cachée ?

Droites, cylindriques, galbées, pyramidales, il existe de nombreuses formes de hottes. "Si vous souhaitez que cette hotte soit visible, il vous faudra soigner son esthétisme, précise Jean-Noël Micheau, chef de produit cuisson du groupe BSH (marques Bosch, Siemens, Viva, Neff et Gaggenau). Vous pourrez choisir un modèle pyramide (un peu rond), une hotte 'Box', plate ou 'slim box', encore plate. On constate également une nouvelle tendance vers les hottes inclinées (forme élancée qui minimise l'encombrement au-dessus du poste de cuisson)". On peut aussi décider que la hotte sera purement fonctionnelle et qu'elle devra être dissimulée. Deux solutions : le groupe filtrant est intégré au sein d'un meuble haut ne laissant apercevoir que la grille pour une hotte discrète mais pas très pratique d'utilisation ou la hotte dite télescopique est intégrée dans un meuble haut et comprend un bandeau de commandes que l'on peut retirer pour s'en servir : cette hotte est facile à utiliser même si le bandeau reste un peu visible.  

>> A lire aussi >> Tous nos articles pour aménager une cuisine ouverte, en longueur, petite... 

Hotte à évacuation ou à recyclage

En fonction de la configuration de votre habitat, deux possibilités s'offrent à vous. Explications de Jean-Noël Micheau : "dans le système fonctionnant par évacuation, le moteur aspire les odeurs filtrées et les fumées sont rejetées à l'extérieur de la maison ou dans une autre pièce par une gaine d'évacuation. Il faut donc avoir la possibilité d'une ouverture vers l'extérieur en haut ou en bas du mur, ce qui n'est pas toujours faisable : un système idéal en maison individuelle qui présente l'avantage d'éliminer au maximum les fumées gênantes mais qui implique des travaux. Avec une hotte à recyclage, l'air est aspiré par un filtre à charbon actif qui recycle la fumée à l'intérieur de la pièce. Cette solution facile à mettre en oeuvre présente l'inconvénient de rejeter l'air pas totalement pur dans la pièce". Sauf si la hotte à recyclage est équipée d'un système comme le Clean R de Roblin : "ce système breveté par notre groupe supprime toutes les particules nocives dans une hotte fonctionnant par recyclage et traite également l'air intérieur, pour un air vraiment pur".  

Quelle puissance d'aspiration pour ma hotte ?

"Si vous cuisinez fréquemment, vous devrez opter pour une hotte bénéficiant d'une puissance d'aspiration suffisante (ni trop ni trop peu) et adaptée au volume de la pièce, poursuit Thomas Ancart (Groupe Franke). Ce chiffre exprimé en m3/heure représente la quantité d'air que la hotte va déplacer pour que l'air soit bien renouvelé. Pour le calculer, on prend en compte le volume de la cuisine multiplié par 12 (le nombre de fois où l'air doit être renouvelé en une heure). Ainsi, si la cuisine mesure 15 m2, cela donne : 15 x 12 soit 180 m3/heure, débit minimum que va devoir afficher la hotte pour un fonctionnement optimal". Il faut aussi savoir que les hottes fonctionnent avec ieurs vitesses et que depuis quelques années pour limiter leur impact sur l'environnement, leur vitesse est plafonnée à 650 m3/h : elles peuvent néanmoins fonctionner au-delà (jusqu'à 800 voire 900 m3/h) mais seulement pendant 7 minutes : c'est la fonction 'vitesse intensive' (ou booster) idéale pour éliminer les fumées importantes survenant par exemple si l'on fait de la friture.  

Hotte : attention au niveau sonore

Le niveau sonore des hottes est compris entre 40 et 80 dB, c'est celui que la hotte va émettre lorsqu'elle fonctionne en première vitesse. Une précision importante pour Jean-Noël Micheau : "il faut savoir que le moteur va fonctionner vite, la hotte sera bruyante. Après, chacun est ou moins sensible au bruit, mais à 40 dB l'ambiance est très calme, à 60 dB, le bruit équivaut à une vive discussion mais reste très supportable. Rappelons enfin qu'une diminution de 3 dB va diviser le bruit par deux ".  

>> A lire aussi >> Nos derniers articles électroménager  

Les + des hottes

-Certaines hottes disposent de l'Ecolabel, une norme d'énergie garantissant un moteur économique et un éclairage led (NRJ A).  

-Les bandeaux de commandes sensitives pour une utilisation simplifiée.  

-La qualité des matériaux : certaines marques proposent des qualités 'premium' (épaisseur de l'inox, qualité du verre...).  

-Enfin, le design bien sûr avec de superbes produits désignés par des bureaux d'études, des modèles très qualitatifs en verre, des hottes colorées (verre noir, blanc, teinté inox) 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

avtomaticheskij-poliv.com.ua

look adulttorrent.org

best-products.reviews/make-your-morning-better-with-our-top-20-best-coffee-machines/