Comment aménager un couloir étroit ?

publié le

Comment aménager un couloir étroit ?

Coralie Castillo Photographie pour Nuance[s]

Lorsque la largeur du couloir est réduite, pas facile de bien circuler, et encore moins d'aménager et de décorer l'espace ! Pour supprimer l'effet étouffant des couloirs étroits, donner l'illusion de volume ou encore optimiser l'espace avec des rangements, il faut redoubler d'astuces ! Tour d'horizon des 10 meilleures ruses pour un petit couloir bien agencé.

Les couloirs étroits sont souvent sombres, étriqués et il est difficile de leur donner une véritable fonction. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut laisser de côté leur décoration ou leur aménagement, bien au contraire ! Rangements sur mesure, couleurs bien choisies et verrières réussissent à redonner vie aux lieux de passage exigus. On vous montre ? 

1. Verrières et miroirs agrandissent visuellement un couloir étroit

Cet ancien atelier a bénéficié d'une sacrée rénovation ! Et le couloir n'y a pas échappé... Pour donner l'impression de volume dans ce couloir étriqué et y laisser passer la lumière, les pro de Kaizo Studio ont remplacé la paroi de gauche par une enfilade de verrières donnant sur le salon. Le mur de droite a quant à lui été paré de larges miroirs réfléchissant la pièce. L'illusion est parfaite ! 

>> Plus de photos de ce rénové par  

>> A lire aussi >> 9 conseils pour décorer son couloir 

2. Un look lumineux éclaire ce couloir étriqué

Qui a dit qu'un couloir étriqué ne pouvait pas être fonctionnel ? En d'avoir été repeint en blanc pour gagner en luminosité, ce couloir étroit s'est muni de nombreux rangements sur mesure encastrés dans les parois. Pour donner un peu de personnalité à l'espace, l'architecte a fait le choix de revêtements graphiques mais discrets comme ce papier peint imprimé et ce sol aux dessins géométriques. Des choix subtils, mais esthétiques ! 

>> Plus de photos de ce relooké par  

>> A lire aussi >> Éclairer un endroit sombre 

3. Un mini couloir relooké et illuminé avec trois fois rien

Le couloir de cette villa à Lyon avait besoin d'un bon coup de frais ! L'espace de passage est étroit, mais une multitude de portes en bois foncé et l'absence d'ouvertures plombaient encore l'ambiance. Après avoir habillé l'un des murs de tableaux en tout genre pour personnaliser les lieux, la décoratrice d'intérieur a remplacé les portes par des modèles immaculés et a installé une petite verrière au fond du couloir pour y apporter de lumière. La petite pièce s'en retrouve transformé, et l'impression d'étroitesse a été estompée ! 

>> Plus de photos de ce par l'agence  

>> A lire aussi >> 10 astuces pour un couloir qui en jette 

4. Un couloir au look champêtre rendu lumineux

L'entrée de cette maison de ville se prolonge et forme un petit couloir étroit. Pour ne pas assombrir l'espace longiligne, une porte d'entrée ajourée donnant sur l'extérieur a été choisie, et une partie de la cloison a été remplacée par une verrière. Résultat ? Le petit couloir champêtre est baigné de lumière. Une sensation renforcée par le choix de teintes claires, comme le blanc et le gris. 

>> Plus de photos de ce revu par l' 

>> A lire aussi >> Relookez votre couloir 

5. De la couleur pour accentuer la longueur d'un couloir exigu

En repeignant les deux murs et le plafond de ce couloir exigu dans une couleur foncée, l'espace paraît beaucoup long, à défaut de paraître large. Un sol en jonc de mer clair permet de renforcer cette impression de profondeur. La décoration y est restée sobre pour ne pas alourdir le lieu de passage, et les classiques suspensions ont laissé place à des spots encastrés. Bien joué ! 

>> Plus de photos de ce rénové par  

>> A lire aussi >> Je redonne vie à mon couloir 

6. Des portes-verrières pour apporter de la lumière à un couloir sombre

Pour effacer la sensation d'étroitesse de ce long couloir, les portes classiques ont été "mises au placard" au profit de modèles à l'esprit atelier d'artiste. Ainsi ajourées, les ouvertures laissent passer la lumière et le regard, ce qui multiplie considérablement la largeur de la pièce. Malin ! 

>> Plus de photos de ce relooké par  

7. Ce couloir étriqué fait le plein de luminosité

Pour masquer le manque de largeur de ce couloir d'appartement, un total look immaculé a été choisi ! Du sol au plafond, le blanc y est roi et agrandit visuellement l'espace. Les placards intégrés ont été munis de portes coulissantes laquées pour gagner de la place et réfléchir la lumière, et les luminaires ont été troqués contre des spots encastrés. 

>> Plus de photos de ce relooké par  

8. Une myriade de rangements sur mesure équipent le couloir étroit

Pas de place pour les rangements dans un couloir étroit ? Cela dépend desquels ! Pour redonner une fonction à ce couloir, les pro ont dessiné des placards et des niches sur mesure qui s'intègrent parfaitement à l'espace, sans perdre trop de précieux mètres carrés. 

>> Plus de photos de ce repensé par et  

>> A lire aussi >> Nouveaux rangements pour mon couloir 

9. Des étagères hautes rendent le petit couloir fonctionnel

Impossible de faire tenir une centaine de livres dans ce couloir étriqué ? Faux ! En y installant de fines étagères placées en hauteur, les livres de la propriétaire trouvent leur place sans grignoter trop d'espace. Ainsi optimisé, le couloir peut même se permettre une touche de fantaisie en adoptant un rouge chatoyant. On adore ! 

>> Plus de photos de ce rénové par  

10. Gain de place dans le couloir grâce à des placards encastrés

Ce petit couloir menant à la salle à manger manquait de luminosité et de fonctionnalité. Pour remédier à cela, les pro ont repeint les murs en blanc, puis opté pour des placards encastrés sans poignée. L'espace de passage respire enfin ! 

>> Plus de photos de ce repensé par  

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

также читайте superstep.ua