5 studios de 11 m2 et moins hyper optimisés

Par Aure Briand-Lyard, publié le
5 studios de 11m2 et moins hyper optimisés

5 studios de 11m2 et moins hyper optimisés

François Ernoult

Contraintes dues à l'espace restreint, volumes complexes et surface réduite... Aménager un petit studio ou une chambre de bonne peut présenter quelques difficultés. Une studette réussie doit pouvoir intégrer un coin chambre, repas, TV et une salle d'eau dans un seul espace. Transformer une petite surface en appartement fonctionnel nécessite de faire le plein d'astuces. La preuve avec ces cinq réalisations de moins de 11 m2 pleines de charme !

Exit les studios encombrés et les chambres de bonnes pleines à craquer : une studette bien pensée doit allier fonctionnalité et esthétisme. Question aménagement on mise sur la praticité. Place au sur mesure pour les rangements, aux caissons discrets et aux dressings encastrés. Le coin repas mise sur un mobilier léger et modulable : tables rondes et tabourets ont la cote ! Côté nuit, on opte pour un convertible, star des petits appartements. Enfin, la déco n'est pas laissée de côté - mobilier design, couleurs pastel, coussins graphiques et plantes vertes ajoutent la touche finale au look du studio.  

>> A lire aussi >> [Best 2018] Top 10 des reportages de studios qui vous ont plu 

1. Bain de lumière pour une chambre de bonne de 9m2

Ancienne chambre d'étudiante nichée dans le 17e arrondissement parisien, ce studio sous les toits voit ses espaces optimisés. Transformé en pied-à-terre par sa propriétaire, le bien mise sur un esprit cocooning. Ses deux doubles fenêtres, ses murs immaculés et sa déco pastel apportent de la clarté au lieu. Pour ne pas perdre de m2, les rangements sur mesure sont encastrés dans la cloison du fond. Faisant office de banquette dans la journée, le lit gigogne se transforme en lit double tout confort le soir venu. 

>> Plus de photos de cette chambre de bonne de 9m2 par l'agence

Une chambre de bonne de 9m2 à Paris.

Une chambre de bonne de 9m2 à Paris.

Joanna Zielinska

Isolée du coin nuit par une cloison, la kitchenette est installée dans le couloir de l'entrée. Pour permettre l'ouverture de la porte de l'appartement, le plan de travail est coupé en biais. Chaque partie de l'espace est exploitée : robinetterie suspendue au mur, électroménager intégré, étagères dans les angles les biscornus.  

>> A lire aussi >> 15 petites cuisines qui n'ont rien à envier aux grandes 

Kitchenette dans une chambre de bonne de 9m2.

Kitchenette dans une chambre de bonne de 9m2.

Joanna Zielinska

Afin de créer une vraie salle d'eau, une douche s'est glissée dans le coin WC. La superficie de la salle de bains de seulement 1,3 m2 est bien distribuée, avec une porte vitrée pour laisser la lumière pénétrer depuis la pièce à vivre. Le lavabo est de taille réduite pour s'adapter à l'espace. Des niches creusées apportent le rangement nécessaire. Enfin, un sol graphique donne du caractère à l'ensemble. 

Les toilettes et la salle de bains d'une chambre de bonne.

Les toilettes et la salle de bains d'une chambre de bonne.

Joanna Zielinska

2. Sous les toits, une chambre de bonne de 11 m2 en noir et blanc

Situé au dernier étage d'un immeuble parisien, ce studio aux poutres apparentes ne bénéficie pas d'une grande hauteur sous plafond. La toiture en pente complique la circulation. Les espaces sont donc optimisés avec des rangements sur mesure et une penderie en hauteur. Installé sous la pente, le canapé lit s'installe face à une table basse sur roulettes, facile à déplacer. 

>> Plus de photos de cette chambre de bonne de 11 m2 rénovée par le .  

>> A lire aussi >> 15 meubles pratiques et pas chers pour un studio 

Une petite chambre de bonne en noir et blanc.

Une petite chambre de bonne en noir et blanc.

David Cousin Marsy

La petite cuisine fonctionnelle de ce studio est conçue sans fausse note. Four, plaque de cuisson, réfrigérateur... Rien ne manque dans l'organisation de cette kitchenette. Un plan de travail sur mesure est positionné sous la fenêtre de toit, de quoi agrandir la surface disponible.  

La petite cuisine d'une chambre de bonne sous pente.

La petite cuisine d'une chambre de bonne sous pente.

David Cousin Marsy

Installée sous la pente du toit avec poutre apparente, la salle de bains de ce petit studio exploite le moindre centimètre. Une grande douche recouverte d'une mosaïque graphique est ainsi placée sous la toiture. Une marche sépare la douche du sol de la salle de bains, cachant les évacuations d'eau. Et sous la grande vasque blanche, un espace de rangement supplémentaire s'est glissé. 

>> A lire aussi >> Petite salle de bains : je la meuble avec style 

Une salle de bains dans une chambre de bonne.

Une salle de bains dans une chambre de bonne.

David Cousin Marsy

3. 9 m2 pour une chambre de bonne de caractère

Au coeur du 5ème arrondissement parisien, cette chambre de bonne rénovée met l'accent sur l'optimisation de l'espace et la luminosité. Les volumes aériens sont valorisés par des rangements intégrés. La praticité n'est pas mise de côté : ainsi des étagères surplombent le mini dressing, et la banquette convertible permet la création d'un vrai coin salon. Enfin, la porte d'entrée est séparée de la pièce à vivre par un rideau, afin de préserver l'esprit cosy de la pièce à vivre. 

>> Plus de photos de cette pensée par l'agence  

Une chambre de bonne de 9m2.

Une chambre de bonne de 9m2.

Aurore Pannier

La kitchenette de cette chambre de bonne va à l'essentiel. Un petit évier côtoie un duo de plaques de cuisson, laissant juste assez d'espace pour un mini plan de travail. Encastré, le four à micro-ondes n'occupe pas d'espace superflu. Et pour apporter une note de pep, la crédence est pensée en jaune or.  

>> A lire aussi >> Cuisine : les nouvelles tendances déco et aménagement 

Le coin cuisine d'une petite chambre de bonne.

Le coin cuisine d'une petite chambre de bonne.

Aurore Pannier

La petite salle de bains angulaire du studio utilise chaque recoin de sa superficie. Une vasque ovale surplombe un meuble de rangement en diagonale, tandis qu'une série de niches permettent de stocker les produits de beauté. La salle d'eau s'orne d'un grand miroir, créant une impression d'espace.  

La petite salle de bains d'un studio

La petite salle de bains d'un studio

Aurore Pannier

4. Une chambre de bonne aux airs de loft dans 9 m2

Rue des Canettes, non loin de la Place Saint-Sulpice à Paris, une chambre de bonne est entièrement réaménagée. Cet ancien grenier de seulement 9 m2 a tout d'un grand studio. Le bien a été entièrement décloisonné et le sol rabaissé durant la rénovation, l'idée étant d'agrandir les volumes de l'appartement. Positionné en soupente, le lit fait l'économie d'un sommier pour ne pas surélever le matelas. Voilà une chambre de bonne pleine de charme, idéale pour une étudiante.  

>> Plus de photos de cette par l'.  

>> A lire aussi >> 7 studios bien aménagés 

Une chambre de bonne parisienne sous les toits.

Une chambre de bonne parisienne sous les toits.

Manuel Djamdjian

Conçue sur mesure, la cuisine tout en longueur est particulièrement fonctionnelle. Les deux faces de l'appartement sont ainsi exploitées, plaçant d'un côté le plan de travail, et de l'autre l'évier et les plaques de cuisson. Quant à la machine à laver le linge et au lave-vaisselle, ils sont dissimulés dans le mobilier. Cette cuisine aux nombreux rangements sait s'adapter au petit format de la chambre de bonne.  

Le coin cuisine d'un studio sous les toits.

Le coin cuisine d'un studio sous les toits.

Manuel Djamdjian

Séparée du reste du studio par une cloison de verre transparente, la salle de bains est installée dans le prolongement de la cuisine. Pensée avec des volumes généreux, la salle d'eau ne manque de rien. Le toit mansardé n'a pas empêché d'introduire une douche à l'italienne XXL. Alternant entre carrelage et mosaïque, la salle de bains aux tons gris dégage une atmosphère zen

>> A lire aussi >> 15 petites salles de bains bien aménagées 

La salle de bains d'une chambre de bonne.

La salle de bains d'une chambre de bonne.

Manuel Djamdjian

5. Un mini studio de 10 m2 agréable à vivre

Récemment rénovée, cette studette du 7ème arrondissement de Paris ne manque de rien. Ancienne chambre de bonne, l'espace s'est transformé en studio intégralement équipé. Les rangements encastrés ont été favorisés pour épurer la décoration. Le canapé lit permet de gagner une surface importante. Et pour réveiller le tout, une peinture murale bleu Klein recouvre la porte d'entrée et son couloir. Ce monochrome donne du relief et dissimule au passage les placards du corridor. Malin ! 

>> Plus de photos de ce par  

Un petit studio fonctionnel.

Un petit studio fonctionnel.

François Ernoult

La pièce à vivre gagne en profondeur grâce à l'ajout d'un grand miroir cerclé de noir. Ce petit studio est également doté d'une kitchenette pratique, nichée dans la largeur du séjour. Multifonction, un plan de travail en bois a permis la création d'un coin bureau. Des placards muraux juchés en hauteur garantissent de nombreux espaces de rangements, pour un studio fonctionnel. 

>> A lire aussi >> 12 idées canon pour l'aménagement d'un studio 

La petite cuisine d'un studio.

La petite cuisine d'un studio.

François Ernoult

Positionnée dans l'entrée du studio, cette petite salle de bains a tout bon. Minimaliste, la salle d'eau trouve la place d'accueillir un WC suspendu et une petite douche. La pièce alterne entre mur rosé, carrelage blanc et marbré pour accentuer la luminosité sans faire une croix sur le potentiel déco du logement. 

La salle de bains d'un petit studio.

La salle de bains d'un petit studio.

François Ernoult

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Sud

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page