[En vidéo] Un studio versaillais repart sur des bases saines

Par Audrey Couppé de Kermadec, publié le

Le propriétaire de ce 20 m2 versaillais souhaitait se lancer dans la location immobilière. Le début de l'aventure a été marqué par la rénovation du studio, un coup d'envoi lancé par l'architecte d'intérieur Marion Gouëllo. En seulement deux mois, la pro a révélé les atouts cachés de ce mini appartement locatif qui a tout d'un grand !

Pour donner un nouvel élan à son studio, le propriétaire a fait appel à l'architecte d'intérieur Marion Gouëllo. La petite surface du bien n'a pas freiné la pro, qui a composé avec les mètres carrés existants pour façonner un cocon haut de gamme et pratique digne d'un hôtel quatre étoiles. Des références à Versailles par-ci, des rangements fonctionnels et des touches de couleurs tendance par-là, et le petit appartement est prêt à accueillir tous types de locataires ! 

>> Marion Gouëllo, architecte d'intérieur, www..com/marion.gouello 

>> Retrouvez cet appartement en location >> Patrick Prod'homme, www.lalcoveroyale.fr, +33 6 62 76 46 97 

Le projet de rénovation en bref

- Le lieu : Versailles (78). 

- La surface : 20 m2. 

- Le budget de la rénovation : 30 000 euros, mobilier inclus. 

- La durée des travaux : 2 mois. 

- L'idée de la rénovation : revoir l'aménagement et la déco du studio de fond en comble pour le préparer à la location, y maximiser la luminosité et les différents volumes pour accueillir quatre couchages. 

Un appartement tout en un

Grâce au passage remarqué de Marion Gouëllo, le studio versaillais comporte désormais une cuisine équipée, une salle de bains bien proportionnée, un coin salon, un espace de travail et même une vraie chambre confortable épaulée par un canapé convertible. Pourtant, ce n'était pas gagné... Avant travaux, tout était à refaire : "En d'être très vétuste, le studio souffrait de nombreux défauts. Un ancien conduit de cheminée prenait beaucoup de place dans la pièce principale et conditionnait son aménagement, et l'agencement général des espaces n'était pas bien pensé", se souvient l'architecte d'intérieur. 

>> A lire aussi >> Un studio lyonnais repensé pour une location de vacances 

L'entrée du studio se faisait par un passage étroit et peu accueillant.

L'entrée du studio se faisait par un passage étroit et peu accueillant.

Marion Gouëllo

La pièce principale du studio manquait cruellement de charme.

La pièce principale du studio manquait cruellement de charme.

Marion Gouëllo

En seulement deux mois, le studio locatif a été revu et corrigé du sol au plafond pour que tous les éléments indispensables au confort des occupants y soient réunis. Pendant le processus, le petit appartement de Versailles a perdu deux mètres carrés de surface au profit d'une meilleure isolation des parois. Mais qu'à cela ne tienne, l'espace en moins a vite été compensé par un aménagement bien pensé et des astuces gain de place

"Le but ultime du projet était de créer des volumes généreux dans un minimum d'espace, précise Marion Gouëllo. Le studio est petit, mais il comporte un vrai coin nuit optimisé. La cuisine n'est pas immense, mais elle est remplie de rangements pratiques". Avant que l'architecte d'intérieur ne prête main forte au propriétaire, la petite cuisine de l'appartement ne payait pas de mine. Installée en zigzag autour d'un angle, la pièce manquait de style, et surtout d'équipements. Aujourd'hui, la mini cuisine ne s'étend que sur un mur, mais a gagné au change. Du sol au plafond, les meubles hauts et bas Ikea offrent de nombreuses options de rangement complétées par quelques étagères en bois réalisées sur mesure. "Puisque les meubles s'arrêtaient un peu avant la fin de la paroi, j'ai installé des tablettes en angle afin de ne pas réduire davantage le passage à proximité", explique la pro. Si la plupart des éléments techniques de la cuisine ont été dissimulés dans un placard adjacent, l'électroménager apparent a été choisi avec soin. Hotte, plaques vitrocéramiques, four multifonction et grille-pain (Smeg) arborent des lignes épurées, un brin haut de gamme

>> A lire aussi >> 15 petites cuisines qui n'ont rien à envier aux grandes 

La petite cuisine mal agencée avant travaux.

La petite cuisine mal agencée avant travaux.

Marion Gouëllo

Une petite cuisine équipée comme une grande. Cuisine Ikea, Grille-pain et bouilloire Smeg, poignées Superfront.

Une petite cuisine équipée comme une grande. Cuisine Ikea, Grille-pain et bouilloire Smeg, poignées Superfront.

Shoootin/Marion Gouëllo

Un des voeux du propriétaire des lieux était de faire tenir quatre options de couchage dans le petit studio. Un pari risqué qui a fortement challengé l'architecte d'intérieur. "Au départ, le propriétaire voulait installer un lit escamotable pour gagner de la place. Mais comme le bien est destiné à la location toute l'année, ce type de solution ne me semblait pas adapté. J'ai donc opté pour un élément généreux plutôt qu'amovible", se rappelle l'architecte d'intérieur. Malgré les difficultés, un vrai coin nuit muni d'un lit de 160 cm a été imaginé près de la cuisine. Pour ne pas perdre la moindre place, des tabourets empilés forment une table de chevet improvisée. Lorsque les assises sont utilisées pour le coin repas, une étagère murale qui flotte au-dessus du couchage prend le relais. Un dressing Ikea encastré assorti d'une niche en bois sur mesure se fond dans le décor et optimise la chambre du studio. Les deux couchages supplémentaires ont été discrètement intégrés du côté du salon grâce à un canapé convertible qui ne fait pas l'impasse sur le style. 

>> A lire aussi >> Nos astuces pour créer un coin nuit dans un studio  

Un vrai coin nuit, même dans 20 m2. Linge de lit et coussins  La Redoute Intérieurs, étagère et tabourets empilables Tip Toe, suspension Fleux, pots suspendus Amara, papier peint Cloisters de chez Au fil des couleurs et peinture gris pâle de chez Tollens.    .

Un vrai coin nuit, même dans 20 m2. Linge de lit et coussins La Redoute Intérieurs, étagère et tabourets empilables Tip Toe, suspension Fleux, pots suspendus Amara, papier peint Cloisters de chez Au fil des couleurs et peinture gris pâle de chez Tollens. .

Shoootin/Marion Gouëllo

Le coin salon offre deux couchages supplémentaires.

Le coin salon offre deux couchages supplémentaires.

Shoootin/Marion Gouëllo

Près du salon, Marion Gouëllo a imaginé un espace deux en un pour les repas ou les moments studieux : "Sous la TV suspendue, une table pliante (AM.PM.) fait office de bureau et de table de repas", précise la pro. Ouverte, elle permet aux locataires de manger à quatre grâce aux tabourets du coin nuit. Fermé, l'élément se transforme en espace de travail lumineux. 

>> A lire aussi >> Studio : 15 idées pour y nicher un coin repas 

Un coin bureau mutifonction. Table pliable AM.PM, chaise de bureau Zuiver, canapé Drawer.

Un coin bureau mutifonction. Table pliable AM.PM, chaise de bureau Zuiver, canapé Drawer.

Shoootin/Marion Gouëllo

Des espaces délimités, même dans 20 m2

Qui dit studio, dit pièces réunies dans un seul et même espace ouvert, ce qui n'est pas toujours au goût de tous. Boostée par l'envie de contrer ce problème, Marion Gouëllo a imaginé des moyens de séparer visuellement les différentes zones du petit appartement. Dans le 20 m2 quasi immaculé, la cuisine noire se détache subtilement du décor, sans l'aide de parois inutiles : "Puisqu'elle est courte et agencée en I, on pouvait se permettre de l'habiller d'une teinte foncée contrastante sans craindre de créer un amas sombre dans la pièce", ajoute la pro. 

>> A lire aussi >> Cuisine ouverte : nos astuces déco pour la démarquer du séjour 

Le coin nuit a lui aussi bénéficié d'un agencement spécifique. Même s'il trône au centre de la pièce, il gagne en intimité grâce à la création d'un muret et à l'installation d'un claustra ajouré. "Le muret, qui entoure deux faces du lit, encre le couchage dans la pièce, permet d'en assumer l'emplacement et de favoriser une bonne circulation autour de l'élément", indique Marion Gouëllo. Quant au claustra en bois, il permet d'isoler quelque peu le couchage de l'entrée adjacente. 

Des volumes bien définis dans la pièce principale.

Des volumes bien définis dans la pièce principale.

Shoootin/Marion Gouëllo

Autrefois installés dans la mini salle de bains de l'appartement, les WC ont été séparés pour gagner en volumes et en indépendance. Grâce à cet espace gagné dans la salle de bains, la petite douche a laissé place à un modèle généreux de 80 x 120 cm. Au-dessus des toilettes suspendues, une niche en chêne clair offre un peu d'air au coffrage et aux placards fermés. 

Les différents espaces de la petite salle de bains étaient trop proches les uns des autres.

Les différents espaces de la petite salle de bains étaient trop proches les uns des autres.

Marion Gouëllo

Des WC séparés ont vu le jour. Peinture bleue Ressource Profondeur FOR12.

Des WC séparés ont vu le jour. Peinture bleue Ressource Profondeur FOR12.

Shoootin/Marion Gouëllo

Un décor subtil ponctué de couleurs

Il tenait à coeur au propriétaire de faire un clin d'oeil à Versailles. Un parquet chic en point de Hongrie a donc remplacé le vieux lino et des plantes suspendues habillent le plafond pour rendre hommage aux jardins du château. 

Une déco sobre inspirée de Versailles.

Une déco sobre inspirée de Versailles.

Shoootin/Marion Gouëllo

Si l'appartement a été décoré dans des tons clairs pour favoriser l'illusion de volume, quelques teintes ou moins marquées égayent le décor. Au-dessus de lit, un papier peint texturé repeint en gris apporte un peu de relief au coin nuit. Pour créer le contraste avec les couleurs chaudes du linge de lit et du plancher, des touches de bleu roi ont été insufflées çà et là. La teinte marquée n'est d'ailleurs pas sans rappeler le logo de la nouvelle entreprise du propriétaire... 

>> A lire aussi >> 5 idées pour agrandir un petit espace 

C'est surtout dans la salle de bains que le bleu est roi. Sur une paroi entière, la tonalité quasi électrique contraste harmonieusement avec le noir des autres éléments. Une paroi vitrée et un carrelage métro blanc permettent d'aérer le décor. 

La salle de bains bariolée avant le passage de Marion Gouëllo.

La salle de bains bariolée avant le passage de Marion Gouëllo.

Marion Gouëllo

La salle de bains bien proportionnée du studio. Miroir Maisons du Monde, vasque et paroi de douche coulissante Leroy Merlin, applique Zangra, Peinture bleue Ressource Profondeur FOR12.

La salle de bains bien proportionnée du studio. Miroir Maisons du Monde, vasque et paroi de douche coulissante Leroy Merlin, applique Zangra, Peinture bleue Ressource Profondeur FOR12.

Shoootin/Marion Gouëllo

Les plans du studio avant et après travaux

Le plan de l'appartement avant travaux.

Le plan de l'appartement avant travaux.

Marion Gouëllo

Le plan de l'appartement après rénovation.

Le plan de l'appartement après rénovation.

Marion Gouëllo

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page