Avant/après : 7 studios de moins de 20 m2 métamorphosés

Par Audrey Couppé de Kermadec, publié le

On le sait, les studios sont une plaie à aménager. Et lorsque leur surface ne dépasse pas les 20 m2, la tâche peut être encore décourageante ! Pourtant, si ces 7 petits studios parisiens ont donné du fil à retordre aux pro qui les ont transformés, le résultat est à la hauteur des espérances des propriétaires. Optimisés, fonctionnels et redécorés dans l'air du temps, ces mini studios n'ont vraiment rien à envier aux grands appartements.

Les studios ont le désavantage de rassembler chambre, cuisine et pièce de vie dans un seul et même espace. Et cerise sur le gâteau, ils doivent souvent composer avec une surface très limitée. Mais pour ces 7 appartements de moins de 20 m2, les contraintes ont été transformées en atouts par les pro ! Une fois domptés, remaniés et relookés, ces mini studios parisiens n'ont grand-chose à voir avec ce qu'ils étaient. On en oublierait presque les mètres carrés qui font défaut ! Coup d'oeil sur ces mouchoirs de poche réhabilités avec brio.
>> A lire aussi >> Avant/après : 5 studios métamorphosés par des pro

agrandir Avant travaux, le studio souffrait d'une décoration sommaire

1 - Avant travaux, le studio souffrait d'une décoration sommaire - Ce studio n'avait pas été rénové depuis de 15 ans. Il n'était donc pas très étonnant que la déco n'y soit au goût du jour. Monotone et sans personnalité, l'appartement de 20 m2 attendait son coup de frais avec impatience. En de son évidente désuétude, le petit studio était pénalisé par l'imposante échelle de sa mezzanine et sa rambarde massive.
>> Voir le reportage complet de ce studio de 20 m2 avec mezzanine

Neva Architecture Intérieure

agrandir Après travaux, le studio a été conçu pour qu'aucun élément ne manque

2 - Après travaux, le studio a été conçu pour qu'aucun élément ne manque - Ni une ni deux, la pro de a tout chamboulé dans le studio de 20 m2. Les teintes tristes et l'ambiance vieillotte ont laissé place à un style scandinave épuré ponctué de notes fraîches et colorées. Rien ne manque dans ce mini appartement ! Des rangements sur mesure optimisent la pièce unique tandis que la cuisine, le salon et la salle à manger prennent leur aise sans se gêner. Une échelle escamotable à l'envi remplace désormais l'ancien modèle imposant et mène discrètement jusqu'au coin nuit douillet.
>> A lire aussi >> Un studio de 23 m2 à l'authenticité sublimée

Neva Architecture Intérieure

agrandir Avant métamorphose : le studio était encombré sous les toits

3 - Avant métamorphose : le studio était encombré sous les toits - Aménager ce minuscule studio de moins de 10 m2 sous les toits n'était pas gagné ! Une pente de toit très prononcée réduit considérablement l'espace disponible, rendant l'appartement visuellement encombré. Avant travaux, les meubles de rangement et les objets du quotidien peinaient à trouver leur place et la déco était réduite à son essentiel.
>> Voir de photos de ce

Sara Camus Bouanha

agrandir Après travaux : le studio de 10 m2 joue de sa longueur

4 - Après travaux : le studio de 10 m2 joue de sa longueur - Disposition en longueur, pente de toit, espace réduit... Malgré la difficulté de ce projet, a réussi à transformer les contraintes de ce mini studio en atouts ! Grâce à la création de mobilier sur mesure courant le long de l'appartement et se glissant sous la pente, une vraie cuisine, une salle de bains confortable et même un lit double perché tiennent sans problème dans moins de 10 m2 !
>> A lire aussi >> 12 idées canon pour l'aménagement d'un studio

Opus Photos/Sara Camus Bouanha

agrandir Avant travaux : un studio de 11 m2 coincé sous les toits

5 - Avant travaux : un studio de 11 m2 coincé sous les toits - Avec ses 11 m2, ses imposantes poutres en bois foncé qui structurent tout l'espace, et ses cloisons basses et fortement inclinées, ce studio ne partait pas avec beaucoup d'avantages en poche... Le décor était encombré et les quelques meubles peinaient à trouver une place adéquate.
>> Voir le reportage complet de cette ancienne chambre de bonne

David Cousin Marsy/Studio Beau Faire

agrandir Après le passage des pro : le studio retrouve son charme

6 - Après le passage des pro : le studio retrouve son charme - Le s'est emparé du cas de ce mini studio sous les toits pour le transformer en appartement moderne et confortable. Même si les volumes n'ont pas été touchés, le 11 m2 semble enfin respirer. Des rangements ont été placés sous la pente pour ne pas perdre d'espace et désencombrer la pièce en longueur. Les poutres ont été blanchies pour gagner en luminosité et le parquet foncé pour créer le contraste et marquer les différentes zones. Un coin nuit avec canapé convertible s'est glissé en toute discrétion en bas du mur pentu. Malin !
>> A lire aussi >> 5 studios en longueur bien pensés

David Cousin Marsy/Studio Beau Faire

agrandir Avant le passage de la pro, le studio faisait grise mine

7 - Avant le passage de la pro, le studio faisait grise mine - Parquet abîmé, murs vieillis, absence totale de rangement et de personnalité... Ce studio situé dans le 5e arrondissement de Paris avait grand besoin d'un rafraîchissement. Si les 20 m2 ne manquaient ni de lumière, ni de cachet, ils n'étaient au goût du jour.
>> Voir le reportage complet de cette chambre de bonne transformée en studio

Sophie Auscher

agrandir Après rénovation, chaque pièce a son espace dans le studio

8 - Après rénovation, chaque pièce a son espace dans le studio - a pris les choses en main ! Pour ce pied-à-terre parisien, elle a imaginé un esprit moderne influencé par le voyage, un thème qui lui est cher. Des tons chauds personnalisent l'écrin immaculé, le parquet rénové redonne un second souffle à l'appartement tandis qu'une verrière sépare partiellement la cuisine de la pièce principale. Le 20 m2 a tout d'un grand !
>> A lire aussi >> 7 studios bien aménagés

Loïc Ferton/Sophie Auscher

agrandir Avant rénovation, le couloir du studio baignait dans la désuétude

9 - Avant rénovation, le couloir du studio baignait dans la désuétude - Ce pied-à-terre de 18 m2 niché sous les combles n'avait pas subi de travaux depuis 10 ans. Autant dire qu'il y avait beaucoup à refaire ! L'entrée donnait sur un couloir étroit que le jaune et les poutres sombres ne mettaient pas à son avantage. On a connu mieux comme entrée en matière !
>> Voir le reportage complet de ce petit pied-à-terre de 18 m2

Stephan Bidoux

agrandir Après travaux : le studio de 18 m2 fait le plein de lumière

10 - Après travaux : le studio de 18 m2 fait le plein de lumière - a métamorphosé le studio de 18 m2 ! Autrefois sombre et vieillot, le petit appartement est baigné de lumière. Mais par quel miracle ? Le pro a simplement opté pour un parquet clair et a repeint les poutres en blanc pour gagner en clarté. Les propriétaires, qui rêvaient d'un décor intemporel et pur, sont ravis ! Quelques éléments noirs apportent leur lot de touches graphiques.
>> A lire aussi >> Un 11 m2 rénové au féminin

Laetitia Tomassi/Stephan Bidoux

agrandir Avant travaux : le 19 m2 ne payait pas de mine

11 - Avant travaux : le 19 m2 ne payait pas de mine - En de son aménagement sommaire, de son décor désuet et de son manque de personnalité, le studio de 19 m2 était fortement pénalisé par un crépi jaune criard.
>> Voir le reportage complet de ce studio de 19 m2 au rez-de-chaussée

Elc Deco

agrandir Après rénovation : les pièces d'eau se modernisent !

12 - Après rénovation : les pièces d'eau se modernisent ! - Le duplex de 19 m2 n'a rien à voir avec ce qu'il était grâce à . Dans la cuisine comme dans le reste de l'appartement, le jaune tapageur a laissé place à des déclinaisons de noir et de blanc, chic. La kitchenette bien intégrée et équipée répond à la salle de bains adjacente grâce à sa crédence graphique.
>> A lire aussi >> Avant/après : un petit duplex corrigé du sol au plafond

Elc Deco

agrandir Avant travaux : le studio parisien était sombre et encombré

13 - Avant travaux : le studio parisien était sombre et encombré - Ce studio situé dans une résidence étudiante des années 90 devait subir de nombreux changements avant d'être remis en location. Un sol en lino et un crépi jaune figeaient la déco dans le passé tandis que les objets du quotidien s'accumulaient, faute de rangements.
>> Voir de photos de ce studio de

Blandine Colson/Un air de déco

agrandir Après travaux : le studio de 18 m2 retrouve son éclat

14 - Après travaux : le studio de 18 m2 retrouve son éclat - Les pro de ont dû tout revoir sans tout changer. Pour remplacer le lino, un sol en PVC imitation parquet a été installé tandis que les murs ont été repeints en blanc pour gagner en luminosité. Dans le 18 m2, les teintes claires ont été privilégiées dans le décor pour agrandir visuellement l'espace. Quelques rares touches de noir structurent tout de même la pièce et délimitent les zones. Autrefois encombré, le studio est aujourd'hui optimisé grâce à de nombreux rangements qui se fondent incognito dans le décor.
>> A lire aussi >> 5 idées pour agrandir un petit espace

Blandine Colson/Un air de déco

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Ouest

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page