Studio : 15 idées pour y nicher un coin repas

Par Salomé Giraudet, publié le

[Inspiration Pinterest] Vivre dans un studio, c'est composer avec un espace limité où cuisine, salon et coin nuit sont forcés de cohabiter. Aussi, il n'est pas rare de voir le lit jouer les canapés ou la table basse endosser le rôle de bureau d'appoint. Et par manque de place, et parfois de moyens, le coin repas est évincé de ces petits cocons. Or, la salle à manger reste essentielle au confort, et l'instaurer dans un foyer - même mini - n'est pas si compliqué. Avec ou sans table, ces 15 studios délivrent leurs secrets pour aménager un coin repas digne de ce nom.

Personne ne veut s'encombrer d'une table XXL tant elle empiète sur les mètres carrés. Résultat, nombreux sont les studios qui font une croix, non sans regrets, sur leur coin repas. Salle à manger et petit meublé ne sont pas incompatibles pour autant, et il existe aujourd'hui des solutions pour retrouver le plaisir d'un déjeuner attablé. Mobilier escamotable, pans amovibles, bar modulable, îlot central et bureau multifonction, les tables s'adaptent aux studettes les biscornues. Et favorisent ainsi le come-back du coin repas dans ces appartements format mini. De quoi organiser des dîners en (petit) comité !
>> A voir aussi >> Je crée de la place dans une petite surface

agrandir Une table deux en un pour un coin repas efficace

1 - Une table deux en un pour un coin repas efficace - Pourvue de tiroirs sur le côté, cette table multifonction est exemplaire pour un studio. Si elle empiète sur l'espace par sa carrure imposante, elle compense par sa capacité de rangements. Ainsi, ses tiroirs permettent d'entreposer les couverts, les serviettes, quelques ustensiles de cuisine, des tasses à café. Prenez exemple sur cette table et tournez-vous vers les modèles deux en un, agrémentés d'un porte-revue souple ou d'une série de petites étagères intégrées.
>> Photo Brokr via >> A lire également >> 12 salles à manger d'internautes qui donnent envie de s'attabler

Brokr via Pinterest

agrandir Un studio pratique avec une table escamotable

2 - Un studio pratique avec une table escamotable - Mobilier modulable, systèmes escamotables, les aménagements ne manquent pas pour profiter d'une vraie salle à manger même dans un mini cocon. Dépliez, repliez, cette table d'appoint apparaît et se dérobe en un tour de main. Autre avantage, les rangements. Le meuble profite d'un vaisselier intégré et d'une large pochette en cuir où les couverts, les magazines, la papeterie trouvent une place de choix ; très pratique pour un studio en manque de placard.
>> Photo Krista Keltanen via >> A voir aussi >> 8 astuces pour optimiser des placards profonds

Krista Keltanen via Pinterest

agrandir Le coin repas prend de la hauteur

3 - Le coin repas prend de la hauteur - Idéales pour créer une sensation d'espace, les tables hautes sont très répandues dans les studios. Directement fixée au mur via un tasseau de bois, ou pourvue d'un pied central qui maintient son équilibre, la table de bar n'encombre pas la circulation des petites pièces. Sa silhouette minimaliste, parfois ajourée, apporte une touche aérienne à la décoration. Même constat du côté des assises, les tabourets hauts sont discrets et peuvent même s'empiler. De quoi économiser quelques précieux mètres carrés.
>> Photo Gravity Home via

Gravity Home via Pinterest

agrandir Une table rabattable pour un coin repas modulable

4 - Une table rabattable pour un coin repas modulable - L'alliée des petits espaces, c'est elle : la table rabattable. Même les cloisons les biscornues ne lui résistent pas, elle se faufile dans tous les types de logement et s'installe contre un mur grâce à ses pans qui s'abaissent sur commande. Ronde, carrée, triangulaire, il existe toujours un modèle adapté à nos besoins. Brute ou surmontée d'une nappe en lin lavé, elle reste une pièce phare du studio sans manger trop de mètre carrés.
>> Photo Entrance via >> A lire aussi >> Aménager une salle à manger : les 6 règles à connaître

Entrance via Pinterest

agrandir Fusionner le bureau et la table

5 - Fusionner le bureau et la table - De en , la frontière entre espace de travail et coin repas tend à s'affiner, au point de disparaître complètement dans nombre d'appartements. Quitte à fusionner les espaces, autant en profiter pour limiter les encombrants. On évince donc la table de salle à manger pour se concentrer sur le bureau. Mieux vaut s'arrêter sur une pièce épurée, sans coffrage ou rangements intégrés, car ces éléments risquent de gêner les jambes des invités à l'heure du déjeuner. Côté look, le bois naturel ou légèrement teinté se fond dans les décors minimalistes comme les incarnés.
>> Photo Fantastic Frank via >> A voir >> Créer un coin bureau dans un petit espace

Fantastic Frank via Pinterest

agrandir Le plan de travail se prolonge en bar

6 - Le plan de travail se prolonge en bar - La table n'est pas un élément indispensable, elle peut même s'avérer encombrante dans une surface aussi réduite qu'un studio. Le bon compromis ? Faire un tour en cuisine et s'attabler directement au plan de travail. Il suffit de prolonger le comptoir existant de quelques centimètres - ou encore d'exploiter l'un des placards bas - pour dégager un mini bar. Certes succincte, cette tablette d'appoint est suffisante pour dîner seul.
>> Photo Carola Eriksson via >> A voir également >> 19 petites cuisines bourrées de charme

Carola Eriksson via Pinterest

agrandir Mini table, maxi confort

7 - Mini table, maxi confort - Dans un studio, tout est une question de proportion. Pour déjouer la sensation de petite pièce, mieux vaut choisir une table XS car avec moins de 15 m2 habitables, les modèles XXL et richement ornementés sont fortement déconseillés. De fait, la table choisie est gracile, elle crée une sensation d'espace. C'est pourquoi les rondes - moins encombrantes que les carrées - ont la côte. Toute en courbes, la table ronde a également le pouvoir d'adoucir l'ambiance de nos nids douillets.
>> Photo Lisa via >> A lire aussi >> 10 salles à manger troquent leurs chaises contre des bancs

Lisa - Its Pretty Nice via Pinterest

agrandir Un coin repas dissimulé dans un tiroir de cuisine

8 - Un coin repas dissimulé dans un tiroir de cuisine - Si prolonger le plan de travail n'est pas une option dans votre kitchenette, optez pour une tablette escamotable. Montée sur rails, elle fait office de coin repas et se module au gré de vos besoins. L'idéal est d'installer cette surface supplémentaire dans un placard ou un tiroir de la cuisine, histoire de rendre le système complètement invisible, en particulier les rails disgracieux.
>> Photo Ute Gunther Interiors via >> A lire également >> Avant/après : 5 studios métamorphosés par des pro

Ute Gunther Interiors via Pinterest

agrandir Suspendre une table XS dans le studio

9 - Suspendre une table XS dans le studio - Quand la place vient à manquer au sol, le coin repas migre en hauteur ! Adieu les quatre pieds imposants, la table nouvelle génération délaisse les ripatons et se fixe directement sur la cloison. On prend exemple sur ce cocon australien qui a réduit la salle à manger au strict minimum : deux assises et un support pour deux couverts. Pensée comme une étagère, la table n'encombre la circulation au sein du studio.
>> Photo Bicker Design via >> A lire aussi >> Quand les rangements prennent de la hauteur

Bicker Design via Pinterest

agrandir Une table basse XXL dans un mini studio

10 - Une table basse XXL dans un mini studio - Cumuler une table de salle à manger et une table basse n'est pas toujours possible, et nombreux sont ceux qui font une croix sur le coin repas pour profiter d'un salon confortable. Inspirez-vous de la culture japonaise, choisissez une table basse généreuse, capable d'accueillir trois ou quatre plateaux-télé. N'oubliez pas les poufs et les coussins molletonnés en guise d'assises. Une fois le repas terminé, il suffit de les glisser sous le canapé.
>> Photo Alexander White via >> A voir également >> 30 tables basses stylées pour le salon

Alexander White via Pinterest

agrandir Une table glissée sous la fenêtre du studio

11 - Une table glissée sous la fenêtre du studio - Puisque tous les mètres carrés sont précieux dans un studio, pas question de laisser l'espace sous la fenêtre vacant. On y glisse une table étroite, pas large qu'un secrétaire, deux tabourets empilables ou deux chaises à dossier bas et le tour est joué ! Reste à habiller le rebord de fenêtre avec quelques plantes vertes, des bibelots. En cas de vis-à-vis important, on adopte un store vénitien ou un panneau japonais, afin de déjeuner en toute tranquillité.
>> Photo Fantastic Frank via >> A voir aussi >> Décorons les rebords de nos fenêtres !

Fantastic Frank via Pinterest

agrandir Des rallonges pour ma table de studio

12 - Des rallonges pour ma table de studio - Vivre dans un mouchoir de poche, ce n'est pas faire une croix sur le confort. Et si l'espace reste limité, il faut faire preuve d'ingéniosité pour doubler la capacité de réception. En solo un guéridon suffit, mais pour un déjeuner en tête-à-tête ou bien avec quelques amis, la table doit compter 90 à 100 centimètres de longueur. Soit des dimensions incompatibles avec un studio... C'est pourquoi la table à rallonges a vu le jour : elle offre tout le confort d'un grand modèle, accueille jusqu'à six couverts, et ce dans un format compacté.
>> Photo Stadshem via >> A lire aussi >> Enfin une cuisine où l'on mange !

Stadshem via Pinterest

agrandir Le studio craque pour l'îlot

13 - Le studio craque pour l'îlot - Apprenti cuisinier ou cordon bleu hors pair, vivre dans un studio ne doit pas vous priver de votre passion ! Aux tables traditionnelles, préférez l'îlot central multifonction ; à la fois surface de préparation et espace de rangement, il endosse également le rôle de table lorsqu'il se couple à une chaise de bar. Offrant un large plan de travail, l'îlot apporte du confort et un soupçon de modernité dans la cuisine format mini.
>> Photo Fastighetsbyran via >> A lire aussi >> Guide d'achat : comment choisir son îlot de cuisine ?

Fastighetsbyran via Pinterest

agrandir Une étagère murale en guise de table

14 - Une étagère murale en guise de table - Capables de doubler la capacité de stockage, les étagères murales ont bien d'autres avantages, parfois insoupçonnés. Ainsi, elles peuvent se substituer à la salle à manger. En installant une tablette à hauteur de chaise - environ 75 centimètres du sol - le coin repas prend vie en un claquement de doigts. Attention aux fixations : mieux vaut privilégier un système de rails ou des équerres en métal, plutôt que des chevilles, certes invisibles mais beaucoup moins solides.
>> Photo Historiska via >> A voir aussi >> Mini cuisine de 2 m2 rénovée "homemade"

Historiska via Pinterest

agrandir Des tréteaux pour un coin repas démontable

15 - Des tréteaux pour un coin repas démontable - Un coin repas monté en cinq minutes et à moindre coût ? Rien de simple. En guise de pieds, il suffit de se procurer deux tréteaux, si possible neufs afin d'homogénéiser la structure de la table. Le plateau peut être découpé dans un bois assez costaud - pin, bouleau - ou façonné telle une dalle en béton ciré. Ainsi, la table se monte et se démonte en fonction des besoins, sans encombrer le studio quand elle n'est pas utilisée.
>> Photo The Merry Thought via

The Merry Thought via Pinterest

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Ouest

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page