Un 22 m2 d'étudiant se transforme en appart cosy pour les parents

Par Aure Briand-Lyard, publié le

Un petit appartement niché sous les toits de Paris était dans son jus, jusqu'à ce que les parents du jeune étudiant locataire se décident à récupérer le 22 m2 pour eux-mêmes... Cette situation insolite a fait suite à la mutation professionnelle du couple de quarantenaires, habitant alors en province à plein temps. Lorsque leur fils a fini ses études, les propriétaires ont donc naturellement envisagé de récupérer cette ancienne chambre de bonne pour en faire leur cocon à la semaine, ne rentrant chez eux que le week-end. Bourré de charme, ce studio du 8e arrondissement situé au troisième et dernier étage d'un immeuble sur cour avait de nombreux avantages. Calme, central - à mi-chemin entre les stations de métro Saint-Augustin et Miromesnil -, le bien était doté du charme de l'ancien typique du début du 20ème siècle. Pour l'optimiser, les propriétaires ont fait appel à l'agence Les Murs ont des Oreilles.

Avant les travaux, le studio parisien était fonctionnel mais sommaire : du mobilier d'appoint côtoyait des chaises pliantes, dans un esprit camping à la décoration peu travaillée. L'ensemble convenait parfaitement au jeune étudiant, mais un peu moins à ses parents ! Quatre mois de rénovation s'entament alors, dans l'optique de créer un point de chute pour le couple. Leurs attentes ? Un vrai coin nuit élaboré, une cuisine fonctionnelle et un ameublement tendance et lumineux. Aussitôt dit, aussitôt fait pour les pro qui s'empressent de repartir de zéro pour un budget de 45 000 euros. Le résultat ? Un studio transformé en véritable petit appartement cocon, parfaitement fonctionnel et adapté à la vie à deux, dans une ambiance scandinave tout en douceur.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris (75). La superficie : 22 m2. Le budget : 45 000 euros de travaux HT, 5 000 euros de décoration et 6 000 euros pour la cuisine. La durée des travaux : 4 mois. L'idée du projet : transformer un appartement d'étudiant rudimentaire en lieu de vie pratique et tendance pour un couple d'adultes.
-
>> A lire aussi >> Une maisonnette de 19 m2 repensée de A à Z

agrandir Une vue du studio avant les travaux

1 - Une vue du studio avant les travaux - Avant la rénovation, le petit appartement de 22 m2 était occupé par un étudiant. L'ensemble était correct et très bien tenu, mais doté d'un mobilier légèrement impersonnel. "La déco de l'appartement était peu élaborée, car son occupant ne s'en souciait pas particulièrement", explique Charlotte Soissons Lenormand, la pro de l'agence Les Murs ont des Oreilles. "Seules quelques figurines issues de la pop culture étaient disposées dans le studio, et un grand drapeau américain ornait l'un des murs principaux. Le résultat était ancré dans un univers adolescent."

Les Murs ont des Oreilles

agrandir Après les travaux, un studio embelli et radieux

2 - Après les travaux, un studio embelli et radieux - Lors de la rénovation, l'appartement a été repensé de A à Z. L'électricité ainsi que la plomberie ont été refaits, et l'ancienne moquette du sol a été retirée. Seules les fenêtres ont été conservées, car elles étaient dotées d'un double vitrage satisfaisant. Des stores occultants ont été installés afin de maîtriser l'entrée de lumière. Alors qu'un parquet contrecollé en chêne blond vitrifié de chez Leroy Merlin apporte une teinte chaleureuse au studio, les murs, les plinthes et les portes du bien affichent une teinte All White immaculée de chez Farrow & Ball. Le couple de propriétaires souhaitait un bien facile à vivre et peu encombré, sans pour autant avoir à déplier un canapé convertible tous les soirs. Afin de palier la faible hauteur sous plafond de seulement 2,20 m, des teintes claires prédominent et apportent une sensation de respiration.
-
>> A lire aussi >> Plus de 50 photos pour trouver l'ambiance de son salon

Joanna Zielinska

agrandir Une vue de l'extérieur du studio

3 - Une vue de l'extérieur du studio - L'appartement parisien de 22 m2 est idéalement situé au dernier étage d'un immeuble sur cour, au coeur d'un quartier calme du 8e arrondissement. Le studio est constitué de deux chambres de bonne réunies quelques années auparavant, chacune d'environ 10 m2 à l'origine. Ainsi situé sous les toits, le petit appartement bénéficie d'une importante source de lumière qui le rend agréable à vivre.
-
>> A voir aussi >> Avant/après : changement radical pour ces 5 chambres de bonne rénovées

Joanna Zielinska

agrandir Avant les travaux, un coin salon au style neutre

4 - Avant les travaux, un coin salon au style neutre - Avant la rénovation, le mobilier de l'appartement de 22m2 était particulièrement sobre. "L'appartement n'était pas optimisé et semblait sombre qu'il ne l'était réellement à cause de meubles gris et noirs", souligne Charlotte Soissons Lenormand. La pièce de vie semblait alors encombrée, manquant de rangements adéquats.
-
>> A lire aussi >> Avant/après : changement radical pour ces 5 chambres de bonne rénovées

Les Murs ont des Oreilles

agrandir Un coin salon bien aménagé

5 - Un coin salon bien aménagé - Les propriétaires souhaitaient pouvoir profiter d'un véritable séjour, bien isolé de l'espace nuit. Cette astuce donne l'impression de vivre dans un appartement réel et non pas dans un petit studio. Hormis le canapé d'origine anthracite, le couple n'avait aucun mobilier à disposition car l'intégralité de celui-ci se trouvait dans leur résidence principale. Les nouveaux occupants souhaitaient un intérieur à la fois nordique, chaleureux et frais, imaginé dans une ambiance cocooning. La pro choisit donc quelques coussins Made.com, La Redoute Intérieurs et AM.PM. pour habiller le sofa de façon cosy, ainsi qu'un tapis rond en laine Benuta. Des affiches encadrées acquise chez Juniqe insufflent une touche graphique au petit salon, qui poursuit sa dynamique contemporaine grâce à un duo de tables basses gigogne en marbre et bois clair Maisons du Monde.
-
>> A découvrir aussi >> Un petit salon aussi confortable qu'un grand

Joanna Zielinska

agrandir Une cuisine aux volumes astucieux

6 - Une cuisine aux volumes astucieux - En ce qui concerne la problématique de la cuisine, Charlotte Soissons Lenormand apporte de nombreuses éclaircies : "Auparavant, la kitchenette du studio était collée à la salle de bains et manquait grandement de fonctionnalité. Lors des travaux, nous avons fait en sorte de gagner un peu de volume en repoussant la cuisine vers la porte d'entrée." La petite cuisine de 170 cm de large a beau être compacte, elle gagne tout de même en praticité !
-
>> A lire aussi >> 40 solutions de rangement pour une cuisine optimisée

Joanna Zielinska

agrandir Une cuisine optimisée au maximum

7 - Une cuisine optimisée au maximum - Conçue chez Darty, la mini cuisine sur mesure du studio est dotée de nombreux atouts. Tout en longueur, elle favorise les rangements pour camoufler les ustensiles dans les placards. Cachée sous l'évier, la poubelle reste invisible. Le couple de propriétaires souhaitait pouvoir cuisiner dans leur pied-à-terre parisien, ce que ne permettait pas réellement la précédente kitchenette uniquement dotée d'un micro-ondes. Après les travaux, c'est un vrai four qui s'installe, accompagné de deux plaques de cuisson et d'une hotte. L'espace permettait même l'ajout d'un lave-vaisselle, mais le couple a privilégié des rangements supplémentaires. Pour décorer le plan de travail épuré, des pots en céramique et bambou de La Redoute Intérieurs insufflent une touche rosée à l'ensemble.
-
>> A voir aussi >> La Redoute Intérieurs : les couleurs défilent dans leur nouvelle collection !

Joanna Zielinska

agrandir Une salle à manger créative ornée d'une fresque

8 - Une salle à manger créative ornée d'une fresque - "Aucun doute, l'un des points forts de l'appartement se situe dans son papier peint panoramique, analyse Charlotte Soissons Lenormand. L'ensemble de l'appartement était très épuré, majoritairement blanc. Afin de ne pas tomber dans une trop grande neutralité, il était important de le personnaliser. Avec mes clients, nous avons choisi de réaliser un clin d'oeil aux toits de Paris en choisissant un papier peint aux motifs célestes."
Apposé sur tout un pan de mur, le papier peint Sunset Clouds chez Au fil des couleurs apporte de la profondeur ainsi que du pep. En ce qui concerne la salle à manger, le couple de propriétaires ne souhaitaient pas improviser des collations sans espace dédié, fuyant l'esprit pique-nique. Ainsi, un petit coin repas parfaitement fonctionnel a été imaginé, créé grâce à un ensemble de table et chaises Myfaktory.com
-
>> A lire aussi >> Le coin repas tire son épingle du jeu

Joanna Zielinska

agrandir Un petit bureau conçu sur mesure

9 - Un petit bureau conçu sur mesure - Afin d'optimiser les m2 au maximum, un mini espace de travail s'est incrusté dans une niche entre deux murs. Entièrement dessiné sur mesure par la pro, le coin bureau XXS s'imagine dans un prolongement du mur tapissé de papier peint bleu. Alors qu'un duo d'étagères permet d'y ranger quelques ouvrages, une chaise scandinave Myfaktory.com est choisie assortie aux assises de la salle à manger. Cette astuce permet non seulement d'unifier le rendu final, tout en permettant l'ajout d'un troisième convive à table si nécessaire. Déco jusque dans son accessoirisation, le petit bureau s'orne d'une lampe en cuivre vieilli Pearl venant de chez La Redoute Intérieurs, ainsi que d'un organisateur HOME composé de trois boîtes Maisons du Monde.

Joanna Zielinska

agrandir Un coin nuit séparé de la pièce de vie

10 - Un coin nuit séparé de la pièce de vie - Même si l'appartement ne mesure que 22 m2, celui-ci est doté d'une impression d'espace à la suite des travaux. La priorité a été donnée aux aspects fonctionnels dans la chambre à coucher. Ainsi, un placard en hauteur a été dessiné sur mesure pour cacher le chauffe-eau, et un dressing aux portes effet miroir a été installé, donnant une impression de volume. Le coin nuit du studio parisien est isolé de la pièce à vivre grâce à une verrière d'atelier d'artiste à la structure blanche, dessinée sur mesure. La paroi vitrée permet de cloisonner l'espace tout en conservant l'apport de luminosité.
-
>> A lire aussi >> Les chambres les inspirées du moment

Joanna Zielinska

agrandir Une chambre décorée dans un camaïeu de bleu

11 - Une chambre décorée dans un camaïeu de bleu - "Même si mes clients souhaitent un rendu épuré dans le coin nuit, il était important d'inclure un rappel de teintes lié aux couleurs du séjour", souligne Charlotte Soissons Lenormand. Un jeté de lit Vivaraise au coloris ivoire insuffle une teinte crème à l'ensemble immaculé, adoucissant le coin nuit. Quant aux draps, ils sont choisis bleu vert chez La Redoute Intérieurs, en adéquation avec le pan de mur céleste aux tons bleutés. Afin de gagner de l'espace, l'ouverture de la chambre donnant sur la salle de bains s'effectue grâce à une porte coulissante à galandage.

Joanna Zielinska

agrandir Avant la rénovation, une salle de bains dans son jus

12 - Avant la rénovation, une salle de bains dans son jus - Auparavant, la salle d'eau du studio avait beau être fonctionnelle, elle manquait de lumière et de praticité. Une minuscule baignoire était encastrée contre le mur, prenant un espace conséquent sans parvenir à être agréable à cause de sa trop petite taille. Un lavabo à l'ancienne était surplombé d'un carrelage saumoné légèrement brillant, loin des tendances actuelles.
-
>> A lire aussi >> Salle de bains : 15 équipements bien-être

Les Murs ont des Oreilles

agrandir Une fois modernisée, une salle de bains pleine d'éclat

13 - Une fois modernisée, une salle de bains pleine d'éclat - Entièrement refaite à neuf, la salle d'eau du 22 m2 est métamorphosée. Les carreaux vétustes laissent place à des murs blancs, et un éclairage adapté permet de réfléchir la lumière comme il se doit dans cette petite pièce. Une vasque rectangulaire et design est simplement posée sur le lave-linge, permettant un sérieux gain de place. Au mur, une petite armoire Storjorm Ikea dotée de deux portes miroir permet de ranger les affaires de toilettes en sobriété. Intelligemment placé dans un angle, sous un radiateur sèche-serviettes, un WC à poser Lapeyre se glisse discrètement dans la petite salle d'eau.

Joanna Zielinska

agrandir Une douche remplace la baignoire dans la salle de bains

14 - Une douche remplace la baignoire dans la salle de bains - "Une des premières requêtes de mes clients concernant la salle d'eau était d'installer une douche à la place de l'ancienne baignoire, explique Charlotte Soissons Lenormand. Même si nous manquions d'énormément de place pour installer une baignoire spacieuse et agréable, nous sommes parvenus à créer une douche d'un volume pratique."
La salle de bains baignée de lumière avait besoin d'être relookée dans des couleurs claires pour ne pas s'assombrir. Cependant, le blanc ne rime pas forcément avec un rendu fade : la preuve avec ce carrelage de métro mural Leroy Merlin, et le sol effet carreaux de ciment graphique acquis chez Asdecarreaux.com
-
>> A lire aussi >> Salle de bains : 20 modèles coups de coeur

Joanna Zielinska

agrandir Le plan de l'appartement avant travaux

15 - Le plan de l'appartement avant travaux - Une vue du plan 2D du studio avant rénovation, par Les Murs ont des Oreilles.

Les Murs ont des Oreilles

agrandir Le plan de l'appartement après rénovation

16 - Le plan de l'appartement après rénovation - Une vue du plan du 22m2 après les travaux, par Les Murs ont des Oreilles.
-
>> A lire aussi >> Ces appartements anciens ont trouvé un second souffle après rénovation

Les Murs ont des Oreilles

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page