Et si votre grenier se transformait en pièce de vie ?

Par Mathilde Dugueyt, publié le

[Inspiration Pinterest] Au lieu de le laisser prendre la poussière, aménager un grenier est une belle opportunité pour agrandir un peu l'espace de vie dans la maison. Même s'il est parfois mal isolé, doté de volumes trop importants, une sous-pente ou peu de hauteur, il a souvent des poutres apparentes et un charme propre aux pièces sous les toits. Avec un peu d'imagination (et quelques travaux), certaines contraintes sont détournées en atouts pour aménager le grenier de façon audacieuse. Il devient une chambre cosy, un salon chaleureux, une salle de bains lumineuse, une cuisine atypique ou une chambre d'enfant ludique avec une mezzanine. Autant d'options pour métamorphoser le grenier selon les envies et les besoins de chacun !

Tout en haut de la maison, sous les combles, le grenier est un espace qu'il est dommage de ne pas exploiter. Avec quelques travaux d'aménagement et parfois d'isolation, il connaît une autre vie. Si le bois est souvent présent dans cette pièce logée sous le toit et la charpente, les inspirations pour la décoration sont infinies. Quand les poutres sont apparentes, il est possible de les laisser brutes ou de les patiner selon les envies. Elles peuvent aussi être soulignées grâce à de la couleur ou au contraire, peintes dans la même teinte que le plafond pour être atténuées. Contemporain et tendance ou rustique et familial, les styles sont nombreux à se plaire dans le grenier. Des variations d'atmosphères pour un espace de vie au charme sincère !
>> A lire aussi >> Aménager un grenier : les règles à connaître

agrandir Une cuisine rustique dans un grenier

1 - Une cuisine rustique dans un grenier - Avec l'envie de préserver tout le caractère d'un grenier authentique, cette cuisine s'habille de bois brut. Abritée par un toit en pente, elle est aussi chaleureuse par la présence importante de la matière.
>> Photo Jessica Helgerson Interior Design via >> A lire aussi >> 5 greniers réaménagés de fond en comble

Jessica Helgerson Interior Design via Pinterest

agrandir Tendance industrielle dans une chambre aménagée au grenier

2 - Tendance industrielle dans une chambre aménagée au grenier - Avec les poutres brutes du grenier et sa dominante de blanc dans la décoration, cette chambre s'amuse avec les contrastes. Le fait de placer le lit au centre ajoute à l'atmosphère paisible et douce de la pièce sous les toits.
>> Photo Adventure is cooking via >> A lire aussi >> 10 jolies chambres aménagées sous les combles

Adventure is cooking via Pinterest

agrandir Le charme du toit dans un grenier aménagé en salle de bains

3 - Le charme du toit dans un grenier aménagé en salle de bains - Propice dans un espace à faible hauteur sous plafond, la salle de bains trouve sa place dans un ancien grenier. Avec ses poutres en bois, son plancher et sa baignoire à pattes de lion, elle dégage une vraie douceur.
>> Photo Alistair Nicholls via >> A lire aussi >> Quelle pièce aménager sous les combles ?

Alistair Nicholls via Pinterest

agrandir Un petit salon tout blanc pour illuminer un ancien grenier

4 - Un petit salon tout blanc pour illuminer un ancien grenier - Dans cette pièce aux poutres marquées, le blanc s'impose pour une atmosphère à la fois accueillante et contemporaine. Du sol au plafond, il domine dans cet ancien grenier pour en faire un vrai lieu de vie.
>> Photo Unique Home Stays via

Unique Home Stays via Pinterest

agrandir Une chambre majesteuse dans un ancien grenier

5 - Une chambre majesteuse dans un ancien grenier - Avec son style façon cathédrale et son emplacement au centre de la pièce, cette chambre s'impose dans un grenier revisité. La forme atypique de la pièce est mise en valeur par le blanc omniprésent et les reliefs du toit.
>> Photo Elsa Billgren via

Elsa Billgren via Pinterest

agrandir Un coin salon à la place du grenier

6 - Un coin salon à la place du grenier - Si certains aiment conserver un côté authentique dans le grenier aménagé, d'autres créent une rupture dans le style. Lignes graphiques et couleurs modernes ajoutent un caractère tendance.
>> Photo INT2 architecture via

INT2 architecture via Pinterest

agrandir Le grenier laisse place à une cuisine familiale

7 - Le grenier laisse place à une cuisine familiale - Avec ses larges poutres et son mur en pierres, cette cuisine conserve le charme d'un grenier tout en affichant un style contemporain avec ses meubles blancs épurés.
>> Photo Ferran Freixa via

Ferran Freixa / El Mueble via Pinterest

agrandir Un coin salon lumineux à la place du grenier

8 - Un coin salon lumineux à la place du grenier - Avec un peu de hauteur, un grenier est souvent bien exposé. A condition de l'ouvrir sur l'extérieur. Grâce à de grandes fenêtres, ce salon devient agréable à vivre et cosy par ses poutres apparentes.
>> Photo Elizabeth Roberts via >> A lire aussi >> Comment faire entrer la lumière dans une pièce sombre ?

Elizabeth Roberts via Pinterest

agrandir Un coin bureau s'organise sous le toit en pente d'un grenier

9 - Un coin bureau s'organise sous le toit en pente d'un grenier - Avec un toit en sous-pente, le mieux est encore d'optimiser l'espace où la hauteur est réduite. Comme dans cette maison où le bureau trouve sa place toute en longueur.
>> Photo INT2 architecture via

INT2 architecture via Pinterest

agrandir Une chambre d'enfant façon cabane dans le grenier

10 - Une chambre d'enfant façon cabane dans le grenier - La hauteur sous plafond d'un grenier est aussi l'occasion de créer une mezzanine ou une autre pièce. La pente du toit est soulignée par des lignes verticales comme les tasseaux en bois et l'échelle.
>> Photo Musk via

Musk via Pinterest

agrandir Une chambre d'enfant graphique métamorphose le grenier

11 - Une chambre d'enfant graphique métamorphose le grenier - Sous les toits, le grenier est le souvent un espace atypique. Une contrainte qui peut facilement devenir un atout charme. Le bureau se glisse sous la pente du toit et le lit est dessiné comme un cube contemporain.
>> Photo Van Staeyen Interieur via

Van Staeyen Interieur via Pinterest

agrandir Dans le grenier, une salle de bains lumineuse

12 - Dans le grenier, une salle de bains lumineuse - Afin d'apporter beaucoup de lumière à la pièce installée dans le grenier, les fenêtres de toit permettent de diffuser une belle luminosité naturelle. Dans une salle de bains, ces fenêtres ont aussi l'avantage de ne pas avoir de vis-à-vis et de profiter d'une jolie vue.
>> Photo Jillian Harris via >> A lire aussi >> Je crée une salle de bains sous les combles

Jillian Harris via Pinterest

agrandir Une chambre d'enfant s'amuse avec les volumes dans un grenier

13 - Une chambre d'enfant s'amuse avec les volumes dans un grenier - Grâce à de beaux volumes, cette chambre d'enfant a été imaginée avec des filets et une mezzanine dans un grenier. D'un couchage à un autre, les enfants crapahutent et s'amusent !
>> Photo Plataforma Arquitectura via

Plataforma Arquitectura via Pinterest

agrandir Une chambre exotique s'empare du grenier

14 - Une chambre exotique s'empare du grenier - Le grenier peut aussi être détourné par une chambre aux inspirations d'ailleurs. Un grand toit est laissé brut pour apporter de la chaleur à la pièce. Au-dessus du lit, la moustiquaire rappelle les voyages lointains.
>> Photo Morhern Holtum via

Morhern Holtum via Pinterest

agrandir Le charme du bois pour un grenier aménagé en chambre

15 - Le charme du bois pour un grenier aménagé en chambre - Comme dans un refuge, la chambre s'habille de bois sur les murs et au plafond. Brut, avec ses dessins de noeuds, le bois ne surcharge pas l'atmosphère et amène une ambiance douce.
>> Photo Adolf Bereuter via

Adolf Bereuter / Gessato via Pinterest

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page