Isoler ses combles sans dépenser un euro

par Côtémaison.fr publié le
Isoler ses combles sans dépenser un euro

Isoler ses combles sans dépenser un euro

iStock

Avec sérieux et efficacité, propose aux particuliers de les accompagner dans un projet d'isolation des combles à zéro euro. Découvrez un concept malin et innovant accessible à tous.

Première zone de déperdition de chaleur dans une maison, la toiture a besoin d'être bien isolée. Les combles sont souvent laissés à l'abandon faute de budget ou en manque d'idées. Le site révolutionne le secteur en faisant profiter les particuliers de subventions conséquentes issues des aides pour la mise en oeuvre du respect de l'environnement. Un procédé à la portée de tous et une façon de s'assurer du bon suivi de la réalisation du projet. Décryptage.  

L'isolation des combles pour des économies et un confort amélioré

L'optimisation des combles perdus vise la rénovation d'une partie de l'habitation, souvent basse et mansardée, située sous les toits. Le but premier est de diminuer la facture d'énergie car c'est au niveau de la toiture que du quart des pertes de chaleur sont constatés. Un gaspillage au quotidien qui incite à réaliser des travaux d'isolation sur le toit en priorité. 

Aménager les combles permet aussi d'améliorer le confort dans toute la maison. L'isolation thermique est le gage d'une habitation où il fait bon vivre. La température est modérée en été et douce en hiver grâce à des sources de chaleur optimisées.  

Enfin, c'est une option sûre pour valoriser un bien immobilier. En renforçant l'isolation de la maison, son potentiel augmente. En cas de vente, l'habitation évolue dans le classement énergétique avec une meilleure notation. Une façon d'apporter 10% de valeur supplémentaire à son bien.  

Des travaux d'isolation de combles gratuits

Depuis la Loi pour la transition énergétique et la croissance verte (7 août 2015), les travaux permettant de réaliser une économie d'énergie sont subventionnés par l'État selon les critères de revenus du foyer. Dans une démarche de diminution de la consommation d'énergie, ce geste s'adresse aux professionnels mais aussi aux particuliers. 

Les chantiers éligibles sont définis par le dispositif des Certificats d'Économies d'Énergies. Chaque projet doit correspondre à une rénovation énergétique afin de percevoir une participation financière. Et grâce à cette Loi pour la transition énergétique et la croissance verte, les aides sont d'autant élevées si les personnes sont en situation de "précarité énergétique". Près d'un ménage sur trois peut ainsi bénéficier d'une subvention totale et donc prétendre à l'isolation de combles gratuite. Tous les autres ménages profitent d'une aide partielle avec un coût allégé des travaux (11 euros maximum du mètre carré).  

Un procédé simple pour un résultat de qualité

En vue d'un chantier d'isolation des combles ou par simple curiosité, la première étape est de se rendre sur le site pour faire un test d'éligibilité aux subventions. Revenu fiscal, localisation du chantier ou nombre de personnes dans l'habitation permettent de déterminer la prise en charge.  

Une fois le formulaire complété, un artisan local reconnu garant de l'environnement (RGE) prend le relai. L'entreprise e les propriétaires ou les locataires et se déplace éventuellement, toujours en toute gratuité, lors d'une visite technique pour affiner le projet. Une fois le devis à 0 euros signé, les travaux peuvent commencer. 

À la fin du chantier, une "Attestation sur l'honneur" remplie par les propriétaires et remise à l'artisan valide le dossier . "Bien heureuse de ces travaux gratuits !, témoigne Martine N. de Couzeix (87). La maison avait vraiment besoin d'être isolée et je n'avais pas vraiment les moyens financiers. Les entrepreneurs ont été très courtois et efficaces. Cela va me permettre de faire des économies d'énergie." Une étape clé dans une maison et un pas de pour le respect de l'environnement.  

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Ouest

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page
iwashka.com.ua