Fermer

cotemaison

Fermer

cotemaison

Un dressing dans un couloir ? Mode d'emploi !

Par Emmanuelle Lopez, publié le
Un dressing dans un couloir ? Mode d'emploi !

Un dressing dans un couloir ? Mode d'emploi !

Shoootin

Toutes les idées sont bonnes à prendre pour optimiser un intérieur, et installer un dressing dans un couloir en fait partie. N'ayez pas peur, nos experts vous expliquent comment faire.

Aménager un dressing dans un couloir... L'idée peut sembler séduisante : lorsque l'on veut gagner de la place on est prêt à tout, alors on y croit. C'était sans compter "l'espace minimum" nécessaire. Aménager un dressing, c'est bien, mais si vous le voulez fonctionnel, il vous faut assez de place pour ranger votre garde-robe, y accéder facilement et continuer de circuler d'une pièce à l'autre sans encombre. Pour ceux qui n'auraient pas encore déchanter, l' et l' donnent les secrets de fabrication du dressing de couloir rêvé

>> A lire aussi >> Devis : installer un dressing sous les combles 

Peut-on vraiment aménager un dressing dans un couloir ?

Oui ! Sous réserve de disposer de la place nécessaire ! Les deux pro s'accordent sur ces points : un dressing avec penderie, tiroirs et étagères exige au moins 60 cm de profondeur. Comptez 80 à 90 cm supplémentaires, minimum, pour traverser le couloir dans lequel il se situe sans encombre. Si la place manque vous pouvez toujours vous rabattre sur un dressing d'appoint en installant une penderie frontale ou en créant un beau placard avec des étagères, dans ce cas, seulement 30/40 cm de profondeur sont nécessaires. Pensez également au système de fermeture : portes battantes, coulissantes, rideaux... "Assez économiques, les rideaux peuvent ajouter une touche de couleur et de déco au couloir. Des portes-miroirs joueront avec les perspectives et l'impression d'espace. Vous pouvez opter pour un dressing ouvert, mais attention au bazar ", précise Sara Camus Bouanha. Emilie Soulas prévient tout de même : " derrière un rideau, la tringle de la penderie sera positionnée à l'avant du caisson, et les portes coulissantes font perdre environ 8 cm de profondeur." 

L'aménagement d'un dressing ne se limite pas au choix des caissons et des accessoires. Pour l'architecte, réaliser un dressing c'est également réfléchir à la façon de l'intégrer dans l'espace, d'estomper l'idée d'un couloir pour conserver celle d'une pièce. "Quand nous le pouvons, nous créons des niches pour donner de l'ampleur, nous jouons avec les hauteurs des meubles pour réduire l'impression d'étroitesse, nous forçons l'asymétrie avec la couleur, nous le rendons agréable en fixant une applique. Si la place le permet, on y intègre une banquette... Il s'agit vraiment de faire du couloir un lieu confortable et accueillant.", confie-t-elle. 

>> A voir aussi >> Rangements : 19 façons d'optimiser l'espace 

Dressing aménagé par les architectes de l'agence Texier-Soulas

Dressing aménagé par les architectes de l'agence Texier-Soulas

Texier Soulas - Sergio Grazia

>> Voir ce grand réalisé par l'architecte Sophie Texier 

Imaginer le dressing idéal, même dans un couloir

Appartement de célibataire, de couple ou familial, les besoins ne sont pas les mêmes. Quel sera l'usage de ce dressing ? Est-ce pour ranger vos manteaux, chaussures et sac dans l'entrée ? Pour compléter le placard de la chambre ? Ou vous offrir de quoi accueillir votre garde-robe et encore ? Alors, déterminez ce dont vous avez besoin et ce que vous voulez ranger. "Il y avait ce couple qui avait calculé de combien de mètres linéaires il avait besoin pour ranger ses chaussures, piles de vêtements et dossiers pour notre premier entretien", se rappelle l'architecte d'intérieur. Et c'est comme ça qu'il faut opérer, selon nos expertes : connaître le volume des choses à entreposer pour imaginer des solutions adaptées. 

>> A lire aussi >> 10 règles à connaître pour créer des rangements  

Comment équiper un dressing dans un couloir ?

"Tout dépend de l'usage et des goûts", prévient Sara Camus Bouanha. Crémaillères, étagères, penderie, porte-cravates, tiroirs, rangements pour chaussures sont autant d'éléments que vous pourrez caser dans votre dressing, afin de le rendre pratique. "Pour de confort, pensez à l'éclairage Led en fond de placard. En revanche, s'il n'y a pas d'arrivée électrique, il faudra l'installer", continue-t-elle. "On trouve aussi, des tringles lumineuses à Led, chez Paulmann. Elles sont alimentées par le courant ou fonctionnent à piles. Installer un miroir à l'intérieur d'une porte battante offre une vue de pied, toujours pratique", suggère Emilie Soulas. 

>> A lire aussi >> 12 façons d'optimiser un dressing 

Dressing réalisé par Sara Camus Bouanha

Dressing réalisé par Sara Camus Bouanha

Shoootin

>> A voir aussi >> Un joyeux 88 m2 tout confort 

Comment ranger son dressing de couloir ?

"Aménager un dressing, reste l'occasion de faire du tri et de diminuer les stocks", poursuit Sara Camus Bouanha. Le rangement par le vide permet d'y voir clair rapidement. Tentez de garder à proximité ce dont vous avez besoin : avec le printemps, les gros pulls basculent sur l'étagère la haute, laissant leur place aux petits tops colorés. Vous pouvez également placer dans ce dressing la couette légère en hiver, les excédents d'oreillers, les affaires de ski, les valises et autres sacs de voyage... Ou encore y dissimuler de petites choses : un tableau électrique, par exemple. Pour Emilie Soulas, ce peut être aussi les balais et l'aspirateur, ou encore une porte : celle des toilettes ou d'une chambre...  

>> A lire aussi >> Les 5 clés d'un dressing bien organisé 

Quel prix pour un dressing dans un couloir ?

Les prix sont très variables. Vous aménagez votre dressing seul en vous approvisionnant chez Ikea ? "Pour un espace d'1,50 m x 2,36 m avec penderie, 3 portes-miroirs, 8 tiroirs et des étagères, comptez environ 700 euros", estime l'architecte d'intérieur. Si cet espace n'est pas rectiligne, mieux vaut faire appel à un pro, mais la somme à verser (pour un même équipement) peut facilement quadrupler et même s'envoler. "Il y a également la solution du semi sur mesure : un entre-deux assez intéressant", relève-t-elle. Certains sites, comme Bocklip ou Superfront, s'y consacrent.  

Emilie Soulas, quant à elle, reconnait mixer éléments de grande distribution et artisanat. "Lorsque les budgets sont un peu serrés, nous optons pour des caissons Ikea que nous habillons de façades sur mesure. Nous veillons à ce que le menuisier fabrique des portes hautes pour éviter le vide au-dessus des meubles. Et, nous préférons souvent des poignées en creux, on ne sent pas leur présence et on ne risque pas de s'y accrocher", continue l'architecte. Pour hisser les rangements "jusqu'au plafond", l'architecte propose de placer des caissons de cuisine aussi profonds et moins hauts. Ces mêmes caissons, avec un plateau en chêne, peuvent, toujours selon l'architecte, se transformer en banquette. En procédant ainsi, la spécialiste évalue le prix du dressing type évoqué à environ : 1500/2000 euros

Dressing aménagé par Emilie Soulas, architecte de l'agence Texier-Soulas

Dressing aménagé par Emilie Soulas, architecte de l'agence Texier-Soulas

Texier-Soulas

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Est

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page