Lampea vous dévoile ses astuces pour choisir vos luminaires

Par Côté Maison, publié le
Lampea vous dévoile ses astuces pour choisir vos luminaires

Lampea vous dévoile ses astuces pour choisir vos luminaires

Lampea

[Communiqué] Avec un peu de réflexion et d'imagination, les luminaires peuvent dégager une ambiance personnalisée et adéquate. Présents dans toutes les pièces, ils sont à sélectionner avec soin pour obtenir un éclairage sur mesure. De la lampe de chevet au plafonnier en passant par l'applique, Lampea propose un large panel de luminaires design et vous livre ses conseils avant l'achat.

Dans la maison, l'éclairage donne le ton et crée une atmosphère particulière. Il est gage de bien-être avec des luminaires adaptés à chaque pièce et selon les activités. , une liseuse pour feuilleter un livre dans le salon ou encore des spots afin de préparer de bons petits plats dans la cuisine, le choix s'offre à vous ! Avec un élan de créativité, les lampes deviennent aussi de vrais objets déco qui s'affichent avec plaisir. Suivez les conseils d'un expert, M. Bido, gérant de , pour choisir au mieux votre luminaire. 

Prendre en compte ses besoins

"Avant l'achat, analysez d'abord vos besoins en apports lumineux, sélectionnez ensuite les types de lampes les adaptés et craquez enfin pour le style déco qui vous correspond, conseille le gérant de Lampea. La première étape est donc de se demander comment on envisage la pièce : quelle est l'atmosphère souhaitée ? Par exemple, dans une chambre avec un coin bureau, un plafonnier, lumineux, peut être complété avec une lampe à poser pour un éclairage d'appoint supplémentaire. Dans une chambre à l'esprit cosy, une suspension avec un côté tamisé est de bon augure. Des petites lampes de chevet apportent une lumière douce tout en autorisant la lecture le soir." 

Une fois la fonction définie, le style est propre à chacun. Les designers l'ont bien compris et c'est pour cette raison que vous trouverez chaque type de , de la lampe à poser scandinave au lustre design en passant par l'applique moderne. Couleurs et matériaux se déclinent au gré de toutes les envies. 

Suspensions, Lampea.

Suspensions, Lampea.

Lampea

Opter pour un éclairage indirect : confort visuel et bien-être

Dans une pièce, la lumière contribue au bien-être. "L'éclairage indirect, diffus et moins franc qu'un éclairage direct, est de en plébiscité par nos clients, constate le gérant de Lampea. Cette luminosité assez douce apporte un certain confort au quotidien. L'éclairage doit être agréable et suffisant tout en évitant d'abîmer les yeux." Aujourd'hui souvent sollicités, ces derniers demandent à être protégés une fois à la maison. La pollution lumineuse est présente partout et peut avoir des conséquences nocives pour la santé, autant l'éviter au maximum une fois la porte de votre maison franchie. 

Déterminer ses luminaires selon la pièce

"Dans le salon, la télévision représente déjà une source lumineuse importante, souligne le gérant. Les luminaires doivent être plutôt apaisants. Des plafonniers, des appliques, des spots à orienter vers les murs ou des lampadaires sont une option à envisager. L'idéal sera de multiplier les sources lumineuses pour vous permettre de moduler l'éclairage à souhait. Afin de créer un esprit déco dans la chambre, une suspension en tissu filtrera la lumière : douceur et détente pour cette pièce dédiée au repos. À l'opposé, dans une cuisine, par exemple, il est conseillé d'avoir un éclairage franc en accordant un soin particulier aux zones de travail, notamment en installant des luminaires dirigés droit sur le plan de travail. Dans les nouvelles constructions, la hauteur des pièces assez basse permet de placer des spots au plafond. Ils peuvent aussi être insérés sous les meubles hauts. Le mieux est encore de combiner les deux pour une adaptabilité totale en fonction de vos activités." 

Lampe à poser, Lampea.

Lampe à poser, Lampea.

Lampea

Préférer le led, économique et écologique

Le marché du led a beaucoup évolué ces dernières années et il serait dommage de vous en priver tant il regorge d'atouts. La luminosité peut être froide ou chaude, selon les souhaits de chacun et sa consommation électrique est la basse de toutes. Il s'inscrit également dans une démarche écologique, de quoi satisfaire tout un chacun. Le led est toujours à privilégier, et ce, pour chaque pièce de votre habitation, de l'entrée au grenier, du salon à la terrasse. 

Innovant, penser à l'éclairage extérieur

Balcon, terrasse ou jardin, pensez à éclairer vos extérieurs ! Les luminaires s'invitent dehors pour vous offrir la possibilité de profiter de vos extérieurs à tout moment de la journée, même à la nuit tombée. Vous pourrez ainsi éclairer votre table, mettre valeur vos végétations luxuriantes ou encore créer une ambiance personnelle dans votre jardin. La tendance est aussi à l'éclairage indirect pour le jardin, c'est une façon de bien éclairer le soir tout en préservant un aspect déco, en se fondant dans le décor. Avec une lumière délicate, la pollution lumineuse est aussi moindre, les insectes moins perturbés et la nature respectée. 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Ouest

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page