- supplément partenaire Sublimez votre Noël avec Alinéa -

Une déco nature pour un Noël en douceur

Par Mathilde Dugueyt pour Alinéa, publié le
Une déco nature pour un Noël en douceur

Une déco nature pour un Noël en douceur

Alinéa

Liée à des envies de slow life, un art de vivre qui incite à prendre le temps et à se contenter de peu, la tendance végétale se démarque des autres. Elle éclot pour la saison hivernale pour mieux se déployer avec le bois, ses couleurs douces et ses matières neutres. Comme un clin d'oeil aux intérieurs chaleureux des pays scandinaves, le style naturel et cosy se révèle au moment de Noël. Décryptage.

Avec un retour au minimalisme, la tendance déco s'inspire de valeurs essentielles. La slow life est devenue un mode de vie à part entière avec un style naturel revendiqué. La maison se débarrasse du superflu et de l'ostentatoire pour privilégier le confort. Fidèle à cette idée, la décoration de Noël mise sur une simplicité retrouvée. Les créateurs s'inspirent de la nature pour imaginer une atmos-phère épurée et délicate.  

Au moment des fêtes, le bois s'invite un peu partout dans la maison, élément clé dans la tendance végétale. Sur des lanternes, un plateau, un cerf décoratif ou les suspensions du sapin, le bois est neutre et élégant. Facile à associer, il sait sublimer les objets et accessoires pour les mettre en valeur. 

À l'image des maisons scandinaves, Noël rime avec une certaine douceur de vivre. Les matières parlent d'elles-mêmes et dessinent une ambiance chaleureuse, feutrée. À côté du bois, les photo-phores trônent en verre givré. Lignes simples et jolies imperfections, le verre est mat avec une tex-ture brute. Linge de table en jute ou coton, les fêtes sont l'occasion de mettre en valeur les matières naturelles et nobles. Les couleurs, en écho à la terre, à l'eau ou au ciel, se font douces. Déclinaisons de blancs, gris ou bleus se mêlent dans un décor délicat.  

Dans le sapin, les boules et objets accrochés sont autant de clins d'oeil à la nature. Pommes de pin, cerfs ou chouettes habillent l'arbre avec simplicité. Le tout est réveillé par des guirlandes filaires qui apportent un peu de luminosité. Comme un détail qui n'en est pas un, les bougies sont incon-tournables pour un Noël slow. Elles se déclinent à l'infini dans des photophores variés ou des bou-geoirs épurés, avec la volonté de tamiser un peu la lumière, d'amener subtilement un autre air de fête.  

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Retour vers le haut de page