Je n'ai peur du noir dans ma déco !

publié le

Je n'ai peur du noir dans ma déco !

BoConcept

Autrefois boudé, qualifié de couleur triste voire lugubre, le noir s'invite maintenant dans toutes les pièces et s'accorde avec tous les styles. A l'instar d'une petite robe noire, les nuances sombres restent une valeur sûre pour habiller les murs, le sol et le mobilier. Côté Maison vous propose 10 inspirations pour faire entrer le noir dans votre déco.

Noir corbeau, noir charbon ou réglisse, les couleurs foncées s'imposent dans nos intérieurs. Aussi contemporain qu'élégant, le noir apporte une touche de sobriété intemporelle dans n'importe quelle décoration. En version mate, brillante ou laquée, la palette obscure habille la maison du sol au plafond. Preuve en images.  

>> A voir aussi >> N'ayez peur du noir pour votre intérieur 

1. Oser la peinture noire

Appliquée sur un pan de mur, la peinture noire booste le caractère d'une pièce de vie. Loin de gâcher la luminosité naturelle, son aspect mat permet de gagner en profondeur. Associée à un sol en béton ciré ou un revêtement gris anthracite, la peinture noire confère un look ultra moderne à l'ensemble de l'espace, peu importe le style du mobilier. L'avantage brico : une peinture noire mat masque facilement les défauts. 

>> A lire aussi >> De la peinture tableau noir partout dans la maison 

2. Pimper la salle à manger avec des motifs ethniques noirs

Optez pour le noir dans une pièce au look ethnique chic est toujours une bonne idée. Couleur franche, elle se marie aux tonalités chaudes apportées par les différentes essences de bois. Juxtaposé à la nuance claire de la jute naturelle, le noir modernise l'imprimé géométrique du tapis et répond au choix contemporain de la suspension. A la fois sauvage et moderne.  

3. Adopter les carreaux de ciment noirs et blancs en crédence dans la cuisine

Ultra tendance, les carreaux de ciment donnent du charme à toutes les cuisines. En version bicolore, teinté de noir et blanc, ce revêtement gagne en modernité. Le noir tempère l'esprit vintage des carreaux de ciment et ajoute une dimension graphique au coin cuisine. Une crédence qui matche avec un ameublement contemporain, sélectionné dans les mêmes tonalités. 

>> A voir aussi >> 10 crédences de cuisine qui nous inspirent 

4. Jouer avec les touches de noir dans la chambre à coucher

Plus surprenant encore, le noir s'invite dans la chambre. Si le total look est à proscrire, pourquoi ne pas décliner une palette nuancée du gris perle au charbon intense ? Réservez le noir au mobilier, comme cette tête de lit, ou aux accessoires, à l'instar des luminaires. En petites touches, cette couleur sombre apporte élégance et sobriété, sans assombrir l'espace dans sa globalité.  

5. Mixer noir mat et laqué dans une cuisine lookée

Sans-faute assuré si vous adoptez des meubles de cuisine tout de noir vêtus ! Grâce à sa tonalité sombre, le noir aime s'associer à ses opposés comme les métaux brillants, dorés ou cuivrés. La bonne idée ? Mixer les finitions entre ameublement mat et version laquée. Le choix du noir permet ainsi d'harmoniser et de temporiser les différents revêtements. Pour une cuisine élégante, un brin cossue. 

>> A voir aussi >> 10 cuisines canon qui misent sur le noir 

6. Aménager une verrière industrielle toute noire

Puissants, le noir et l'acier se rencontrent dans cette salle à manger. Incontournable de la déco indus, la verrière d'atelier apporte cachet et caractère à cet intérieur. Son look foncé booste la silhouette champêtre de la table centrale, tout en répondant au style récup des luminaires. A mi-chemin entre esprit maison de campagne et ambiance industrielle. 

>> A lire aussi >> Des styles de verrières à adopter chez soi 

7. Twister la déco scandinave avec du noir

Si le style nordique est souvent associé aux couleurs pastel, rien ne vous empêche de dynamiser l'ambiance du salon avec une touche de noire déco. Un lampadaire aux découpes géométrique, typique de la tendance scandinave, gagne en caractère lorsqu'il revêt une teinte corbeau. Son abat-jour noir, très épuré, laisse passer la lumière grâce à son look ajouré. Pour une ambiance cosy mais graphique. 

8. Dire oui au carrelage black and white dans la cuisine

Originaux, les carrelages imprimés dynamisent les total look noir et blanc comme celui de cette cuisine. Inspiré des motifs ethniques, ce revêtement apporte une touche graphique inattendue à l'ambiance classique environnante. L'aspect mat du noir temporise le caractère du carrelage et permet de l'intégrer sans difficultés au reste du mobilier. Harmonieux.  

9. Succomber au canapé réglisse dans le salon

Classique des classiques, le canapé noir s'accorde avec toutes les ambiances. Sa tonalité profonde est rehaussée par le choix d'un tissu velouté, une texture douce qui contraste avec les matières lisses de la table basse et du meuble télé. Décorée avec soin, la pièce à vivre joue la carte de la simplicité avec ces nuances réglisse, calcaire et bois. Pour un espace chaleureusement moderne.  

10. Booster une ambiance champêtre avec du mobilier noir

Bousculez les codes d'une salle à manger traditionnelle avec des teintes sombres ! Laquées noir, les chaises bistrot trouvent une seconde jeunesse. Leur découpe rétro est modérée par l'aspect brillant du noir. De quoi faire souffler un vent du modernité dans l'ambiance campagne de cet espace repas. Un élégant contraste coloré avec le bois naturel de la table, à l'heure du déjeuner. 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

www.tsoydesign.com.ua/interiors/

https://ka4alka.com.ua

www.velotime.com.ua