Couleur tendance : jouez l'aubergine

publié le

Graham & Brown

Chic et moderne, la teinte aubergine est très tendance. Quelques conseils pour bien l'associer et éviter les faux pas.

La couleur aubergine, c'est quoi ?

Appartenant à la fois à la famille du pourpre et du violet, cette teinte se distingue par sa densité. L'aubergine est une tonalité relativement moderne : jusqu'au Moyen Âge, il était interdit de mélanger les couleurs entre elles pour créer une teinte, et puisque la nature est avare de cette nuance, elle n'a presque pas été utilisée avant la Renaissance. On la retrouve par touches, dans les décos urbaines et contemporaines, mais aussi dans les ambiances exotiques inspirées de l'Inde et l'Indonésie. 

On l'aime...

Lorsqu'elle est associée à des couleurs neutres : avec un dégradé de gris d'au moins deux tons, elle est dense et raffinée. En touches, pour enrichir une harmonie sable ou beige, elle paraît violette que pourpre et apporte un aspect contemporain à une ambiance classique.Quand elle joue le contraste avec un rose ou un rouge soutenu, pour un décor saturé et féminin. Mais on peut aussi oser le total look avec un parquet ou un plancher blanc. 

On évite...

Les finitions mates qui peuvent la rendre un peu atone. L'association avec des teintes chaudes qui risquent de l'éteindre : l'aubergine est une couleur de transition qui s'équilibre avec un contexte. De la diluer au milieu de teintes très claires :elle perd son reflet pourpre et son originalité, et passe pour un noir ou un bleu marine. 

Merci à Philippe Spay, spécialiste de la couleur et de la colorimétrie pour Maître en couleur. 

Les références

"Prune AT 110-3", coll. Atmosphères, Tollens. 

"Buddleia", Graham & Brown. 

"Rose denpasar PP G 0779", Ripolin. 

"Aubergine", Éléonore déco. 

"Lush Purple", Maître en couleur. 

"Népal expression", coll. Couleurs du monde, Dulux Valentine. 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

https://101binaryoptions.com

купить шелковое одеяло

www.onlinecasinoplanet.net