15 façons d'accrocher ses cadres au mur

publié le

15 façons d'accrocher ses cadres au mur

Thedesignfiles

Rien de mieux qu'un bel accrochage de cadres pour faire vibrer la déco d'une pièce. A suivre en images 15 manières différentes et tendance d'accrocher vos tableaux, affiches ou photos ! Au mur ou ailleurs, bien droits ou en mode aléatoire, découvrez nos solutions et astuces pour réussir votre déco murale avec style !

Accrocher ses cadres au mur, c'est comme un jeu. Et il suffit de quelques règles, systématismes et astuces pour qu'un simple accrochage transforme votre déco en mode tendance ! 

>> A lire aussi >> Donnez de l'éclat à vos murs avec notre sélection de photos tendance ! 

Je remplis mes murs de cadres

1. Je mélange des cadres avec des miroirs et des cartes postales

Dans l'appartement de Myrica Bergqvist, des cadres ont été accrochés en même temps que des miroirs et des affiches. Pour créer une vraie diversité, on alterne les tailles et les styles des cadres mais aussi leur sens, horizontal ou vertical. C'est cet éclectisme et ce mélange qui font de la composition un joyeux accrochage bohème et vivant. Canon. 

2. J'accroche des cadres partout sur le mur

Réservée à ceux qui n'ont pas froid aux yeux, l'option remplissage total du mur de cadres est aussi visuelle que présente. Un des avantages de cette option est d'habiller le mur comme un motif de papier peint très fantaisiste. Mais attention au côté étouffant d'une telle composition ; pensez à laisser quelques coins de mur blancs pour créer des respirations. 

3. Je mélange des cadres à des étagères

En mélangeant quelques beaux cadres noirs et blancs à des boites accrochées en guise d'étagères, on crée une composition graphique chic. L'effet de ce mélange mural est de sublimer les boites récup' et de dessiner une forme en relief sur le mur.  

J'uniformise les couleurs des cadres que j'accroche

4. Je choisis uniquement de fixer des cadres blancs

Pour unifier l'accrochage de cadres au-dessus de cette cheminée et conserver la sensation de hauteur, on privilégie des cadres d'une même tonalité. En optant uniquement pour des encadrements blancs, on choisit la discrétion avec des cadres qui se fondent sur le mur. Et pour que ce ne soit ni triste ni fade, quelques touches de jaune dans les cadres rappellent la couleur de la cheminée.  

5. J'unifie ma composition murale avec des cadres noirs

On est sûr ne pas se tromper en accrochant des cadres dans une même unité de couleurs. Ici, des images différentes ont toutes été encadrées de noir, puis accrochées en escalier autour d'un guéridon. Leur unité crée un mouvement harmonieux qui rappelle les lignes modernistes du mobilier.  

Je place mes cadres ailleurs que sur les murs

6. Je pose des cadres sur des étagères

Pour pouvoir poser ieurs cadres de tailles différentes sans se poser de questions sur leur hauteur, on adopte la solution de l'étagère. Ici, deux fines étagères noires sont réservées aux cadres qui ont été posés les uns à coté des autres. L'astuce qui donne de l'esprit à l'ensemble, c'est d'avoir alterné les tailles des cadres tout en conservant une unité de couleurs, du noir et blanc et une touche de rouge pour réveiller le tout.  

7. J'installe des cadres au sol

On n'est pas obligé de poser ses cadres au mur. Certains préférent l'option atelier d'artiste, en posant simplement deux beaux cadres au sol. Par contre, pour profiter au mieux des oeuvres, il est judicieux de décaler les cadres et de poser le petit devant le grand. Une manière décontractée de mettre en scène les jolies illustrations végétales de Pernille Folcarelli.  

Je joue avec des fonds de couleur pour accrocher mes cadres

8. J'accroche mes cadres sur un mur de couleur vive

Les oeuvres d'art et les dessins sont particulièrement mis en valeur une fois fixés sur un mur peint. La couleur vive du fond fait office de faire-valoir, surtout pour des oeuvres à base de couleurs claires. Une idée inspirée d'un mur vu dans l'appartement éphémère de Thedesignfiles en Australie.  

9. Je crée un cadre de couleur en peinture

Comme un cadre dans un cadre on a peint ce carré de peinture grise sur le mur pour accueillir l'accrochage des autres cadres. Le résultat encadre la composition des cadres et crée un tableau géant.  

10. Je fais une grappe de cadres sur un fond noir

Pour un effet visuel graphique, on assemble au centre du mur ieurs cadres de tailles différentes en grappe, presque collés les uns aux autres. Mais l'astuce qui fait vraiment ressortir le tout, c'est le fond noir qui met en valeur les couleurs claires des cadres et surtout les illustrations et les photos qui y sont exposées.  

J'aime les accrochages de tableaux plein de géométrie et de symétrie

11. Je dessine une bande avec mes cadres

Le principe de la bande de cadres est une jolie manière de décorer le mur d'une salle à manger tout en longueur. C'est en accrochant le long d'une bande fictive (pensez à tracer au préalable un long trait au crayon noir pour vous caler dessus) ieurs cadres de tailles différentes qu'on crée une bande graphique. L'astuce qui donne du charme à cette bande de cadres, c'est de lui avoir ajouté quelques irrégularités sous la forme d'accrochages d'assiettes et de petits objets.  

12. Je fais une composition symétrique de cadres

Rassurante, l'option d'accrocher ses cadres avec symétrie est toujours efficace quand on veut obtenir un résultat propre et graphique. Ici, 15 cadres identiques ont été fixés en carré, symétriquement au-dessus du canapé. L'ensemble dessine un véritable tableau.  

Je suis fan d'originalité et j'aime bien les accrochages de cadres décalés et différents

13. Je superpose des cadres vides

Dans cet appartement scandinave de 66 m2, on prend une leçon d'audace avec ces cadres dorés qui ont été détournés et modernisés. Vides, ils ont été fixés et superposés pour devenir une composition arty sur fond de mur bleu foncé. L'accrochage de ces cadres à l'ancienne devient sculpture.  

14. J'accroche des cadres de travers

Et pourquoi ne pas poser ses cadres pas droits ? Evidemment, pour que ce soit drôle et efficace, on adopte le "pas droit" comme principe et on pose tous les cadres de travers pour comprendre qu'il s'agit bien d'une idée et non d'une erreur ! D'autre part, privilégiez des petits cadres pour marquer l'aspect "pas droit" afin que l'ensemble reste mignon et plein de fantaisie.  

15. J'accroche des cadres seulement d'un côté

Audacieux, cet accrochage de cadres joue sur l'asymétrie murale. En choisissant de concentrer les cadres et les objets sur un seul côté du mur, on provoque un déséquilibre qui valorise la composition. Pour dessiner cette composition comme un escalier qui descend, on veille à positionner les grands cadres sur l'extérieur et les petits vers l'intérieur.  

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

np.com.ua/elektromehanicheskoe-oborudovanie/miksery-planetarnye.html

https://citroen.niko.ua

www.citroen.niko.ua/models/citroen-c4-new_7/