15 façons d'adopter le style Côté Sud

Par Mathilde Dugueyt, publié le

Des plages sauvages de la Méditerranée aux façades colorées d'Italie, en passant par les ruelles blanches des Cyclades et le souk de la médina de Marrakech, le style Côté Sud est un joyeux melting-pot. Un mélange d'inspirations de tous les horizons pour imaginer un art de vivre où le plaisir domine. Les sens en éveil, la décoration vibre Côté Sud avec des couleurs évocatrices (comme le bleu Klein, le terracotta, le jaune citron ou le vert olive) et des matières naturelles (telles que le bois, le lin ou le rotin). Peu importe où l'on se trouve, chacun est libre d'adopter ce style à part pour se l'approprier selon son univers. Avec un air de vacances et en écho à des envies d'évasion, piochez parmi 15 idées pour adopter un esprit Côté Sud à la maison.

Tout au long de l'année, la maison adopte le style Côté Sud pour avoir la douce sensation d'être en vacances peu importe la saison. Grâce à quelques accessoires distillés par-ci par là (un pichet en céramique coloré, un coussin en lin à motif, une toile représentant un paysage de là-bas), un rayon de soleil s'immisce dans la décoration et nous transporte en été. Les couleurs se bousculent ou se font discrètes selon les envies. Le mobilier, lui, s'appuie sur des matières naturelles, à l'image du bois d'olivier, pour un univers cohérent. Dedans comme dehors, l'art de vivre Côté Sud est une façon de se créer un cocon paisible où il est bon de se retrouver. Parcourez 15 inspirations qui respirent la Méditerranée.
-
>> A voir aussi >> Saint-Tropez : le salon Vivre Côté Sud

agrandir Des pièces artisanales pour un esprit Côté Sud singulier

1 - Des pièces artisanales pour un esprit Côté Sud singulier - Avec beaucoup de charme et d'authenticité, l'artisanat apporte un caractère unique à la maison. Un style nomade comme une façon de s'évader depuis chez soi.
-
Plus d'info : tabouret en bois Elm, diam. 35 x H 45 cm, 129 euros, Couleur Locale.
-
>> Venez célébrer l'art de vivre façon Riviera lors du Salon Vivre Côté Sud à Saint-Tropez du 3 au 5 mai 2019 et rerouvez la marque Couleur Locale et plein d'autres esposants !
-
>> A voir aussi >> 15 ambiances d'intérieur aux airs de vacances

Couleur Locale

agrandir Un coin paisible à l'extérieur

2 - Un coin paisible à l'extérieur - Avec l'envie de se dépayser, la terrasse opte pour un style brut. Les matières se font écho, les couleurs sont douces et une suspension apporte une douce luminosité.
-
Plus d'info : transat in/out en bois d'olivier, 180 x 35 x H 50 cm, 1050 euros ; suspension chapeau en palmier dattier, diam 110 cm, 350 euros, Philippe Xerri, Rock The Kasbah.
-
>> Retrouvez Rock The Kasbah au Salon Vivre Côté Sud à Saint-Tropez du 3 au 5 mai 2019 >> Le Salon Vivre Côté Sud revient à Saint-Tropez en 2019 !

Philippe Xerri pour Rock The Kasbah

agrandir Des matières naturelles sur un canapé cosy

3 - Des matières naturelles sur un canapé cosy - Au coeur du salon, le canapé s'affiche dans des matières naturelles, comme le lin, pour une douce atmosphère.
-
Plus d'info : canapé Limalaya, décliné en ieurs tailles. Chaque canapé est unique et réalisé dans le tissu de son choix, à partir de 3200 euros, Caravane.

Caravane

agrandir Une cuisine minimaliste faite de matériaux nobles

4 - Une cuisine minimaliste faite de matériaux nobles - Avec sa dominante de blanc et de chêne massif, la cuisine est une pièce à vivre lumineuse aux accents du Sud. Les matières brutes se marient en toute simplicité.
-
Plus d'info : cuisine en chêne réalisée dans la région de Beaumes de Venise, en collaboration avec Marie Laure Helmkampf, LPasse Design.
-
>> A découvrir dans l'espace Décors du Salon Vivre Côté Sud à Saint-Tropez du 3 au 5 mai 2019
-

>> Voir le reportage complet de cette maison de famille à l'accent du Sud

LPasse Design / Nicolas Mathéus

agrandir Se rafraîchir en plein été avec une douche minimaliste

5 - Se rafraîchir en plein été avec une douche minimaliste - Au bord de la piscine, c'est toujours un plaisir de pouvoir s'arroser aux heures les chaudes avec une douche extérieure ! Elle se choisit épurée, aux lignes contemporaines, en contraste avec la nature sauvage alentour.
-
Plus d'info : douche Quartz en aluminium thermolaqué, couleur gris graphite mat, douchette à main, housse de protection, régulateur d'eau chaude, caillebotis 80 × 80 cm, 1060 euros, Tectona.
-
>> A découvrir dans l'espace Jardin du Salon Vivre Côté Sud à Saint-Tropez du 3 au 5 mai 2019
-
>> A voir aussi >> Une maison de vacances avec cabanes sur la plage

Tectona

agrandir Des miroirs pour une lumière naturelle décuplée

6 - Des miroirs pour une lumière naturelle décuplée - Dans un intérieur Côté Sud, la lumière est un élément clé pour façonner une décoration agréable. Les miroirs se multiplient sur les murs, si possible avec des formes et des tailles aléatoires.
-
Plus d'info : miroir Ame, en laiton serti à la main, 34 x 36 cm, 135 euros, Taman Antik.
-
>> A retrouver au Salon Vivre Côté Sud à Saint-Tropez du 3 au 5 mai 2019, toutes les infos ici >> Saint-Tropez : le salon Vivre Côté Sud

Taman Antik

agrandir Du beau linge de maison aux couleurs du Sud

7 - Du beau linge de maison aux couleurs du Sud - Avec une large palette de couleurs, le linge de maison en lin se déploie sur une table, en cuisine mais aussi dans la chambre ou la salle de bains pour une belle personnalité.
-
Plus d'info : nappe lin lavé 160 x 300 cm, coloris Litchi, 141 euros ; serviettes de table 45 x 45 cm, coloris Litchi, Coquille, Opale : 67 euros les 6 ; housse de coussin 50 x 50 cm, coloris Opale 26 euros ; housse de coussin 30 x 40 cm coloris Coquille 16 euros, Linge Particulier.

Linge Particulier

agrandir Un bassin naturel s'immisce au coeur du jardin

8 - Un bassin naturel s'immisce au coeur du jardin - Avec ses plages de sable, son eau cristalline et ses oliviers centenaires, le bassin naturel est une alternative à la piscine traditionnelle. Il s'intègre en toute discrétion dans le jardin.
-
Plus d'info : bassin naturel réalisé par Gérard Gay Design.
-
>> A découvrir dans l'espace Jardin du Salon Vivre Côté Sud à Saint-Tropez
-
>> A découvrir aussi >> 15 photos pour passer à la piscine naturelle

Gérard Gay Design

agrandir L'esprit Côté Sud avec un intérieur sans frontière

9 - L'esprit Côté Sud avec un intérieur sans frontière - Avec la chance de profiter du soleil presque tout au long de l'année, la maison se tourne vers l'extérieur. Une verrière avec sa végétation luxuriante amène lumière et charme tout en permettant de s'ouvrir sur le jardin.
-
Plus d'info : Villa Marie, une réalisation des paysagistes Derbez.
-
>> A découvrir dans l'espace Jardin du Salon Vivre Côté Sud à Saint-Tropez

Derbez

agrandir De l'ombre amenée avec style

10 - De l'ombre amenée avec style - Devant la maison, les voiles tissent une atmosphère sur une terrasse ou dans un jardin. Elles se superposent dans des teintes naturelles pour couvrir presque tout l'espace.
-
Plus d'info : voiles sur mesure, Ombra.
-
>> A découvrir dans l'espace Jardin du Salon Vivre Côté Sud à Saint-Tropez du 3 au 5 mai 2019

Ombra

agrandir Des souvenirs du Sud sur les murs de la maison

11 - Des souvenirs du Sud sur les murs de la maison - Autre façon de s'imprégner de l'esprit Côté Sud, les toiles d'Isabelle Zutter sont des instantanées de la vie au bord de la Méditerranée. Les couleurs et la lumière réveillent le mur et invitent à l'évasion.
-
Plus d'info : huile sur toile La Terrasse aux citrons, Isabelle Zutter.
-
>> A retrouver lors de l'édition tropezienne du Salon Vivre Côté Sud du 3 au 5 mai 2019

Isabelle Zutter

agrandir Un luminaire naturel pour une maison déco

12 - Un luminaire naturel pour une maison déco - Dans un intérieur aux accents du Sud, la nature est à l'honneur. Au-delà du plaisir de voir des notes de bois distillées dans la décoration, le recyclage du bois flotté pour créer des lampes atypiques est une démarche pleine de bon sens.
-
Plus d'info : lampe en bois flotté à poser, le câble électrique est torsadé en lin naturel, l'ampoule globe à filament Led. Photo non contractuelle, chaque pièce est unique, 10 x 15 cm, 129 euros, Ambiance & Nature.
-
>> A retrouver dans l'espace Talents au Salon Vivre Côté Sud à Saint-Tropez du 3 au 5 mai 2019 sur l'esplanade du port

Ambiance & Nature

agrandir Adopter un bain de soleil nomade

13 - Adopter un bain de soleil nomade - Doux plaisir des beaux jours, le bain de soleil nomade permet de faire une sieste à l'ombre ou de profiter du soleil au gré des envies.
-
Plus d'info : bain de soleil pliable Kajito, avec structure en bambou, 499 euros, Cacoon.
-
>> A découvrir dans l'espace Jardin du Salon Vivre Côté Sud à Saint-Tropez du 3 au 5 mai 2019 sur l'esplanade du port

Cacoon

agrandir De la couleur distillée partout dans la maison

14 - De la couleur distillée partout dans la maison - Dans la cuisine ou le salon, les couleurs interpellent l'oeil. Des créations originales en céramique sont une option pour apporter un esprit du Sud et une touche de bonne humeur à l'intérieur.
-
Plus d'info : vases, Atelier Buffile.
-
>> A découvrir dans l'espace Décors du Salon Vivre Côté Sud à Saint-Tropez du 3 au 5 mai 2019 sur l'esplanade du port

Atelier Buffile

agrandir La pergola prolonge un certain art de vivre à l'extérieur

15 - La pergola prolonge un certain art de vivre à l'extérieur - Afin de procurer un peu d'ombre devant la maison, la pergola crée aussi une autre pièce à vivre à l'extérieur. Dès les premiers signes de l'été, la vie se déplace sur la terrasse.
-
Plus d'info : pergola Isola, étanche et sur mesure, Gennius.
-
>> A découvrir dans l'espace Jardin du Salon Vivre Côté Sud à Saint-Tropez du 3 au 5 mai 2019 sur l'esplanade du port
-
>> A voir aussi >> 10 pergolas pour un ombrage parfait

Gennius

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page