Des idées pour mettre en scène ses photos

Par Salomé Giraudet, publié le , mis à jour le

[Inspiration Pinterest] Les photos n'ont pas dit leur dernier mot ! Si l'avènement des smartphones et des appareils numériques a réduit le nombre de tirages, les photographies ne sont pas prêtes de s'effacer. Et pour cause ! Ces clichés capturés au quotidien sont un excellent moyen d'accessoiriser nos intérieurs avec une note personnelle. Certains adoptent le look noir et blanc - de quoi entretenir une ambiance chic - d'autres préfèrent la bonne humeur d'une collection colorée. Distillées au-dessus du canapé ou en rebord de cheminée, dans la chambre du petit dernier comme dans la salle à manger, les photos habillent chaque recoin délaissé. Reste à choisir la mise en scène la adaptée entre ces 16 inspirations, dénichées par la rédaction.

A chaque retour de vacances, après chaque évènement marquant - mariage, naissance, réunion de copains, Noël - c'est la même rengaine : que faire de tous ces clichés pris à la volée ? Lassés des cadres traditionnels, nombreux sont ceux qui renoncent à exposer leurs photos personnelles. Résultat, ces précieux tirages restent cloîtrés dans des boîtes ou des carnets, relégués au fond d'un placard. Or, il existe des alternatives créatives pour les mettre en scène. Utiliser une branche du jardin en guise de portant, recycler une vieille fenêtre comme support d'appoint, imaginer un moodboard ou un mobile aérien, et même rehausser le décor avec des cimaises design. Sélections des meilleures idées pour mettre en lumière ses photos.
>> A lire également >> Tendance : les herbiers revisités

agrandir Mix & match de photos et de tableaux au salon

1 - Mix & match de photos et de tableaux au salon - La recette pour casser les codes de l'affichage est simple : commencer par ne différencier oeuvres d'art et photos personnelles. Piocher au hasard des cadres dans un placard - contours dorés, légèrement patinés, noir mat ou mouchetés ; et placer sous verre quelques trouvailles, qu'il s'agisse d'une affiche de cinéma, d'un tableau de peintre ou d'une photo des dernières vacances. Puis fixer sur la cloison les encadrements en veillant à ne pas suivre d'ordre strict, chaque objet trouvant sa place instinctivement. Et voilà un mur d'expression qui ne ressemble à aucun autre.
>> Photo de Cartographie via >> A consulter >> Transformer un appartement en galerie d'art

All Spice Design, photo par Cartographie via Pinterest

agrandir Une nouvelle tête de lit grâce aux cadres photos

2 - Une nouvelle tête de lit grâce aux cadres photos - Revoilà les cimaises ! Après le salon, elles s'attaquent à la chambre à coucher où elles se transforment en tête de lit personnalisée et interchangeable. Il suffit de placer un rail au-dessus du couchage, à peu près à hauteur de tête, pour exposer ses belles photographies comme des toiles de maître. Cette fois, on évite d'accumuler les cadres et on sélectionne avec soin quatre ou cinq clichés. En fonction de l'ambiance recherchée, de l'humeur, de la période de l'année, cette tête de lit peut être changée partiellement ou complètement avec de nouveaux éléments.
>> Photo de Scent Of Obsession via >> A lire aussi >> 15 têtes de lit de blogueuses à faire soi-même

Scent Of Obsession via Pinterest

agrandir Une salle à manger décorée de cadres et de cintres

3 - Une salle à manger décorée de cadres et de cintres - Il n'y a rien de tel qu'un mix & match de clichés pour réveiller une salle à manger un peu triste. Le meilleur moyen de sortir des sentiers battus ? Associer des cadres tout ce qu'il y a de classique avec des cintres, tout droit sorti du dressing. Dotés de petites pinces, les cintres à pantalon permettent d'afficher de grands tirages photos sans les emprisonner sous verre. Ainsi, il est aisé de les interchanger. En prime, un seul petit clou suffit à accrocher ces portants 2.0.
>> Photo de Bosthlm via

Bosthlm via Pinterest

agrandir Une cimaise pour afficher ses photos au salon

4 - Une cimaise pour afficher ses photos au salon - Accumuler les cadres en quantité, en voilà une idée séduisante pour mettre en valeur les clichés de toute la famille. En revanche, percer des trous pour chaque encadrement risque d'abîmer sérieusement la cloison du salon. Le secret ? Se laisser séduire par les cimaises. Ces étagères murales très fines se glissent sans problème au-dessus d'un canapé ou d'un fauteuil, sans jamais gêner l'assise. Pour un résultat naturel et décontracté, nous vous conseillons de superposer certains cadres et de mixer leurs tailles. Il ne reste qu'à entretenir ce catalogue mural avec de nouvelles photos.
>> Photo de Home Edit via

Home Edit via Pinterest

agrandir Le moodboard placarde nos photographies

5 - Le moodboard placarde nos photographies - Un paysage, la photo d'un voyage ou d'un événement marquant, le portrait tout en sourire d'un proche, certains clichés personnels nous inspirent. Alors pour mettre en scène ces trésors, il existe le moodboard. Souvent cantonné au bureauil sert de planche de style ou de pense-bête pour les rendez-vous, le moodboard peut également jouer les supports photos n'importe où dans la maison. Il suffit d'assembler à la manière d'un collage une brassée de photos et des images imprimées, des citations piquées dans les magazines. Plus qu'un énième cadre, le moodboard est une création unique.
>> Photo de Urban Outfitters via >> A découvrir dès maintenant >> Bureau : ils ont trouvé une place dans le salon

Urban Outfitters via Pinterest

agrandir Un miroir ancien devient support photos

6 - Un miroir ancien devient support photos - Mettre en scène ses photographies, c'est aussi l'occasion de donner un second souffle à quelques objets vieillissants qui traînent au grenier. Comme cette fenêtre à la peinture écaillée et aux vitres tachetées, recyclée en support photos d'appoint. Simplement déposée sur un meuble du salon, elle apporte beaucoup de charme à la décoration. On peut imaginer la même chose avec un miroir oxydé ou une persienne récupérée dans une brocante. Certains détournent même les anciennes échelles ou les escabeaux, en portants XXL. De quoi afficher toute sa collection de tirages.
>> Photo de Wild Flower Studio Photo via >> A voir aussi >> 15 idées pour relooker un meuble ancien

Wild Flower Studio Photo via Pinterest

agrandir Une branche en guise de porte-photos

7 - Une branche en guise de porte-photos - En matière de décoration, les créations les simples sont souvent les réussies. Pourquoi investir dans un porte-photos quand on peut le façonner soi-même ? On profite d'une balade dans le bois voisin pour rapporter une ou deux branches mortes sous le bras. Il suffit ensuite de dénuder ses rameaux de leur feuillage et de les poncer légèrement pour donner vie au portant - une couche de vernis mat leur permettra de rester intactes longtemps. Une fois les branches fixées au mur, on ajoute quelques ficelles afin de suspendre ses photos fétiches. Du 100% nature.
>> Photo de Artifact Uprising via >> A voir aussi >> Inspiration d'automne : 10 DIY avec des feuilles mortes !

Artifact Uprising via Pinterest

agrandir Les polaroids la joue XXL

8 - Les polaroids la joue XXL - Nombreux sont ceux qui ont d'ores et déjà succombé au come-back des polaroids. Authentiques et originales, ses photos instantanées ont des formats réduits, parfois carrés, qui ne sont pas toujours faciles à manier. Muni d'un cadre XXL basique, il est possible de créer un décor unique avec ses polaroids favoris. Sélectionner des photographies aux tonalités proches permet de conserver une homogénéité : un total look noir et blanc ou pastel fonctionne mieux qu'un carnaval d'images ultra-colorées. Les disposer en dégradé peut être une bonne alternative.
>> Photo via >> A lire également >> Déco : 15 comptes Instagram qu'on adore

Photo via Pinterest

agrandir Suspendre les photos avec un mobile DIY

9 - Suspendre les photos avec un mobile DIY - Certes, les cadres traditionnels ont leur charme, mais si vous êtes en quête d'originalité, mieux vaut opter pour un portant à suspendre. Prenez exemple sur ce DIY imaginé par la blogueuse Geneva Vanderzeil : en guise de support, un simple tamis ou un cerceau de broderie, pour tout matériel de la ficelle et des pinces. En quelques minutes, le mobile aérien prend vie. Si le bricolage n'est pas votre tasse de thé, rien ne vous empêche d'investir dans un support en macramé où fixer directement vos souvenirs chéris.
>> Photo de Geneva Vanderzeil via >> A voir aussi >> Une déco murale qui change des tableaux

A pair and a spare, photo par Geneva Vanderzeil via Pinterest

agrandir Exposer ses photos façon galerie d'art

10 - Exposer ses photos façon galerie d'art - Et si on s'inspirait des galeries pour mettre en scène ses propres photographies ? La sobriété est de mise quand il s'agit d'exposer comme un pro, alors on choisit une série de cadres identiques. Le must reste de sélectionner uniquement des tirages en noir et blanc, summum du chic. Surtout, ne jamais négliger la disposition finale : on s'arme de patience et d'un niveau pour aligner proprement - et à distance égale - chaque encadrement. Mieux vaut placer les clichés format paysage au centre et les portraits aux extrémités : l'ensemble forme alors un cadre géant séduisant.
>> Photo de Lena Terlutter via >> A découvrir sans attendre >> 12 salles à manger d'internaute qui donnent envie de s'attabler

Lena Terlutter via Pinterest

agrandir Des pinces-notes en guise de porte-photos

11 - Des pinces-notes en guise de porte-photos - Faire appel au système D pour mettre en scène ses clichés est un moyen ingénieux d'éviter les investissements futiles. En fouillant les fonds de tiroir de nos cocons, on trouve aisément des accessoires de papeterie délaissés depuis des années, telles que les pinces-notes, les trombones. Autant d'objets qui se prêtent facilement aux travaux manuels. De fait, lorsqu'ils sont détournés de leur fonction première, ces utilitaires peuvent devenir des porte-photos improvisés, à distiller sur les étagères ou en rebords de fenêtre. Une idée originale, ludique et économique.
>> Photo de Artifact Uprising via >> A lire aussi >> Les rangements sur mesure font salon !

Artifact Uprising via Pinterest

agrandir Du masking tape pour pimper ses clichés

12 - Du masking tape pour pimper ses clichés - Pour une ambiance un brin arty, rien ne vaut le masking tape. Cet adhésif japonais se colle et se déplace sans laisser de trace sur les cloisons. Version colorée ou imprimée, le masking tape permet d'imaginer un décor 100% personnalisé. C'est donc le matériau idéal pour faire participer les enfants à la décoration du foyer : on choisira du noir afin d'homogénéiser la composition, ou au contraire des couleurs flashy voire un adhésif à motifs pour une note excentrique.
>> Photo de François et Karine Kông via >> A consulter >> Déco murale : des idées bluffantes à piquer aux hôtels

François & Karine Kông via Pinterest

agrandir Le mur ardoise accueille nos photos perso

13 - Le mur ardoise accueille nos photos perso - Nombreux sont les avantages du mur ardoise, véritable toile d'expression pour les membres d'un foyer. Nous y notons les rendez-vous importants, les courses de la semaine, quelques mots doux en passant et surtout, nous y placardons les derniers tirages photos. Autant profiter de cet effet tableau noir pour créer des cadres personnalisés, simplement dessinés à la craie. L'avantage ? Un simple coup d'éponge suffit à faire disparaître ces esquisses. Les bambins raffolent de cette option qui laisse libre cours à leur imagination.
>> Photo de Int2architecture via
>> A découvrir sans attendre >> La déco retourne sur les bancs de l'école

Int2architecture via Pinterest

agrandir Des clichés dissimulées dans un placard

14 - Des clichés dissimulées dans un placard - "Pour vivre heureux, vivons cachés" ; c'est un peu ce principe que la photographe Karine Kông a appliqué dans son cocon familial. Ici, les photos ne s'exposent pas aux yeux de tous, elles se dissimulent jalousement à l'intérieur d'un placard. Les portes du rangement sont tapissées de clichés, pris çà et là au fil des escapades. Grâce au filtre bleuté, les photographies passent pour un papier peint imprimé. Une idée à copier chez soi pour créer la surprise - et l'émotion - à chaque ouverture du vaisselier ou du dressing.
>> Photo de Bodie and Fou via >> A lire également >> Le papier peint recouvre nos meubles

Bodie and Fou via Pinterest

agrandir Triptyque de photos côté salle à manger

15 - Triptyque de photos côté salle à manger - Il est possible de moduler la silhouette d'un cadre sans même se servir d'un quelconque pinceau. Une fois n'est pas coutume, on détourne le regard des moulures externes pour se concentrer sur les "marie-louise", ces bordures intermédiaires qui composent le fond de l'encadrement. C'est un moyen ingénieux de créer une continuité entre des tirages aux thèmes variés, et de composer un triptyque par exemple. D'ailleurs, les bordures des cadres sont épaisses, les photographies attirent le regard.
>> Photo de House Seven Design via >> A voir également >> Je personnalise mon intérieur avec une belle photo

House Seven Design via Pinterest

agrandir Un support en carton pour ses tirages photos

16 - Un support en carton pour ses tirages photos - C'est une astuce étonnante qui permet pourtant de se libérer des cadres vitrés : le carton nid d'abeilles. Glissée sous une photographie, cette matière lui confère un volume inégalé ; tout en supprimant les bordures et les moulures, en bref tout ce qui compose un encadrement traditionnel. S'il existe des entreprises spécialisées, rien ne vous empêche d'élaborer vous-même un support 3D similaire. Munissez-vous de carton suffisamment épais et découpez au millimètre près le format de la photo à afficher. Et en guise de finition, n'oubliez pas de limer les contours.
>> Photo de Ogu Lifestyle via >> A consulter >> 10 DIY pour booster la déco de votre chambre

Ogu Lifestyle via Pinterest

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page