Les affiches font leur cinéma !

Par Aure Briand-Lyard, publié le

[Inspiration Pinterest] Créatif et intemporel, le cinéma fait son entrée dans la déco. Les affiches de films donnent couleur et personnalité aux murs, révélant les goûts du maître des lieux et habillant chaque pièce d'une aura de charme. Des prémices du 7e art aux longs-métrages visionnaires de Stanley Kubrick, en passant par la Nouvelle Vague et son côté pop très fantaisiste, le cinéma s'immortalise sous forme d'affiche, bel hommage aux grands chefs-d'oeuvre du 20e siècle. Découverte en images des jolies inspirations à suivre.

Loin du cliché des chambres étudiantes old school, le poster est trendy, il se choisit vintage et toujours encadré. Pensée en version mini ou XXL, à même le plancher pour un effet arty, posée sur une commode ou sur les murs de la chambre à coucher, l'affiche de film apporte une touche rétro élégante aux intérieurs. Le poster de cinéma se retrouve dans de nombreuses déclinaisons : en solo, en diptyque ou en véritable série, il peut habiller un angle discret comme un salon entier. Tous les styles sont permis dans une inspiration cinématographique. L'affiche de film se décline en tons pastel pour un rendu féminin et glamour, en fond noir et lettres graphiques dans un esprit industriel contemporain, sans oublier les tons arc-en-ciel de Walt Disney et l'imagerie travaillée du cinéma d'épouvante !
>> A lire aussi >> J'habille mes murs de jolis cadres déco

agrandir Une pièce à vivre chic et moderne, pour les passionnés du 7e Art

1 - Une pièce à vivre chic et moderne, pour les passionnés du 7e Art - Ce salon très lumineux, ouvert sur une salle à mangerchaleureuse, accueille les chefs-d'oeuvre du cinéma sur son mur principal, tout en longueur. 7e Art et musique sont alternés, passant de King Kong aux Rolling Stones en toute aisance. Le même format est respecté pour les 5 affiches murales, donnant un résultat homogène. Au sol, cadres dépareillés et tapis persan apportent une touche bohèmedigne d'un atelier d'artiste. Look accentué par les suspensions lumineuses design dépareillées.
>> Photo via par Myidealhome.com

Myidealhome.com via Pinterest

agrandir Tirée de Nabokov, l'oeuvre grandiose de Kubrick s'affiche dans le séjour

2 - Tirée de Nabokov, l'oeuvre grandiose de Kubrick s'affiche dans le séjour - Provocante, sensuelle et résolument iconique, on ne présente l'affiche mythique de Lolita, entrée dans "le panthéon du cinéma" des sixties. Ici imaginée en version XXL, posée sur un buffet en boiseries brutes, l'affiche de Kubrick se marie au design scandinave de la pièce à vivre. Les fauteuils azur, à la couleur estivale et rafraîchissante, sont mis en avant grâce au rouge primaire du poster de Lolita.
>> Photo via par Designsponge.com
>> A lire aussi >> Un appart parisien très photogénique !

Designsponge.com via Pinterest

agrandir L'épouvante s'invite au-dessus du bureau, en version 2.0

3 - L'épouvante s'invite au-dessus du bureau, en version 2.0 - Le chef-d'oeuvre de Murnau, film muet emblématique des années 20, surplombe un coin bureau design aux étagères industrielles et à la chaise en plexiglas transparent. Très réussi, ce mélange des genres mise sur un encadrement en métal noir évoquant les structures avoisinantes, ainsi que sur une affiche de Nosferatu au fond blanc, pour un apport lumineux. Frais et original, le rendu final sort de l'ordinaire et revisite les codes de l'horreur de façon trendy. Bien pensées, les boîtes rouges effectuent un rappel malin aux détails carmin du poster.
>> Photo via par Arsenicandoldplace.com

Arsenicandoldplace.com via Pinterest

agrandir Le rétro s'invite dans cette salle de bains à l'italienne

4 - Le rétro s'invite dans cette salle de bains à l'italienne - Originale, cette salle de bains se distingue à travers sa série d'affiches de films italiens emblématiques des années 50. Pensé à la verticale, ce mur de posters résolument vintage procure un gain de couleurs à la pièce, grâce aux illustrations graphiques de l'époque. Afin de souligner le classicisme des affiches, un miroird'antiquaire est suspendu au-dessus de la vasque. Pour ne pas tomber dans un style désuet, les murs sont laissés immaculés, mettant parfaitement en avant les illustrations cinématographiques.
>> Photo via par Homecreateidea.com
>> A voir aussi >> Déco : des photos plein les murs

Homecreateidea.com via Pinterest

agrandir Un salon contemporain surplombé d'une série d'affiches rétro

5 - Un salon contemporain surplombé d'une série d'affiches rétro - Le design est à l'honneur dans ce salon actuel aux teintes sobres et aux lignes minimalistes. Un canapé d'angle anthracite se marie à un tapis géométrique gris perle surplombé d'une table basse en verre très tendance. Véritable touche d'originalité au sein de ce séjour moderne, une série de six affiches de cinéma vintage vient apporter lumière et couleurs à la pièce. L'encadrement brillant, à bordures larges, structure l'ensemble et confronte le mur immaculé dans un contraste noir et blanc percutant.
>> Photo via par Johngoldsmith.com

Johngoldsmith.com via Pinterest

agrandir Un séjour immaculé, aux couleurs de Margarita Gautier

6 - Un séjour immaculé, aux couleurs de Margarita Gautier - Très féminin, ce salon spacieux est pensé dans des coloris clairs. Les murs blancs sont laissés intacts pour un effet gain de lumière, et rehaussés par les teintes douces des tissus d'ameublement, entre ivoire et gris perle. Quelques touches acidulées sont disséminées dans l'ensemble, ravivant un tapis inca. Les tons rosés et noirs de l'affiche mythique de Greta Garbo donnent du caractère à l'ensemble, contrastant avec la douceur et le blanc de la pièce tout en conservant une thématique glamour.
>> Photo via par Batikinteriores.com
>> A voir aussi >> Une déco murale qui change des tableaux

Batikinteriores.com via Pinterest

agrandir Très chic, un escalier customisé d'une multitude d'affiches dépareillées

7 - Très chic, un escalier customisé d'une multitude d'affiches dépareillées - Pensé en bois, blanc et brut, cet escalierse voit redynamisé par un accrochage de nombreuses affiches et photos de films, de formats et de styles différents. Unis par un encadrement noir fin, ces posters majoritairement anciens donnent un esprit nostalgique et théâtral à la rampe d'escalier, soudainement dotée d'une âme historique. Alternant entre visuels colorés et images en noir et blanc, ce mur d'affiches se diversifie, proposant un résultat empreint de pep.
>> Photo via par Wealdentimes.co.uk
>> A lire aussi >> Rampe d'escalier : tout ce qu'il faut savoir

Wealdentimes.co.uk via Pinterest

agrandir Une garçonnière trendy, illustrée par Fantômas

8 - Une garçonnière trendy, illustrée par Fantômas - Dans les tons zen, cette chambre à coucher est pensée de façon classique et sobre. Tout en déclinaison de gris perle, blanc et outremer, la pièce est instantanément ravivée par le poster du mythique Fantômas et ses lettrages multicolores, pour un style délicieusement rétro. Cerclé d'un encadrement noir pensé au masculin et posé sur le meuble de chevet, l'affiche prend des airs arty, très moderne.
>> Photo via par revistaad.es

revistaad.es via Pinterest

agrandir Féerique, l'entrée s'orne d'un mur d'affiches multicolores

9 - Féerique, l'entrée s'orne d'un mur d'affiches multicolores - Cette entréese place sous le signe de la couleur et de la créativité, illuminée par un accrochage de posters encadrés du sol au plafond. Les comédies musicales aux graphismes chaleureux et fantastiques sont à l'honneur. L'encadrement est choisi fin, dans des tonalités neutres, pour une unification optimale. Les tons aquatiques de La Petite Sirène côtoient avec fluidité les coloris carmin des Misérables et du Fantôme de l'Opéra, pour un rendu digne de Broadway, très artistique.
>> Photo via par blackpinecatering.com

blackpinecatering.com via Pinterest

agrandir Un coin salon design et futuriste, inspiré par la science-fiction

10 - Un coin salon design et futuriste, inspiré par la science-fiction - Ultra contemporain, ce corner aux airs de loftjoue avec les textures, entre mur de briques repeint en blanc et canapé sur palettes. Le rendu créatif est pensé de façon minimaliste, mettant en avant la teinte neutre des coussins taupe et la sobriété des appliques lumineuses. Le diptyque des affiches du film 2001 : L'Odyssée de l'espace est un apport esthétique indéniable et donne de la personnalité à la pièce à vivre. Bien choisie, la thématique du long métrage évoque le ton presque spatial de l'ensemble.
>> Photo via par Vivadecora.com
>> A lire aussi >> Quand Star Wars envahit la déco

Vivadecora.com via Pinterest

agrandir Un couloir élégant, placé sous la coupe de 007

11 - Un couloir élégant, placé sous la coupe de 007 - Cette entrée sobre et élégante aux murs immaculés et au plancher en bois clair se démarque instantanément grâce à son poster encadré imaginé en grand format. Ce poster d'origine apporte un côté rétro chic immédiat, à travers ses illustrations d'époque. Le ? Déniché en langue étrangère, l'affiche du célèbre James Bond On ne vit que deux fois amène un côté cosmopolite au rendu final. Accessoirisé avec une lampe de designer à l'abat-jour ocre, les coloris du poster emblématique se marient à l'ensemble en toute homogénéité.
>> Photo via par habitissimo.it

habitissimo.it via Pinterest

agrandir Un corridor romantique aux teintes douces et pastel

12 - Un corridor romantique aux teintes douces et pastel - Très féminine, cette entréeest pensée en vert d'eau et boiseries caramel, dans un rendu très éthéré. Rehaussée par une affiche de film des années 60 à l'imagerie vintage, la pièce adopte un style boudoir particulièrement cosy. Les teintes du poster rétro ne sont pas choisies au hasard, répondant au mur dans un camaïeu de bleus élégant.
>> Photo via par Saladacasa.com
>> A lire aussi >> [En quête déco...] Les murs se tapent l'affiche !

Saladacasa.com

agrandir Une cage d'escalier industrielle portée par le style Nouvelle Vague

13 - Une cage d'escalier industrielle portée par le style Nouvelle Vague - Atypique, cet escalier tout de noir vêtu s'affirme dans un style théâtral et créatif. Une applique design très contemporaine habille l'espace, illuminant l'atmosphère au coloris très sombre. Véritable vecteur de lumière, le mur de cadres dépareillésmet en scène une ribambelle d'affiches et d'oeuvres d'art, allant des chefs-d'oeuvre de Belmondo aux croquis minimalistes. Un concept avant-gardiste, associant fonds blancs et jaunes pour une clarté immédiate.
>> Photo via par Lonny.com

Lonny.com via Pinterest

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page

+ Plus d'actualité sur Carnet de tendances déco >