Aménager un mur en longueur : 10 exemples de pro

Par Salomé Giraudet, publié le

Peu importe la superficie à disposition, toutes les habitations ont leur lot de contraintes avec lesquelles il faut composer. Et si l'on pense naturellement aux espaces étriqués - où les mètres carrés viennent à manquer -, on oublie vite qu'aménager un mur en longueur peut aussi être un véritable casse-tête. En particulier car une grande cloison laissée à l'abandon modifie la perception du volume, impactant toute l'ambiance de la pièce. Pour que l'habitation ne paraisse pas "vide", il est nécessaire d'investir le mur en longueur avec des aménagements adaptés. Une bibliothèque sur mesure ou des cimaises décoratives, les pro rivalisent d'ingéniosité pour transformer ce défaut en qualité.

Pour tirer parti de tous les mètres carrés disponibles dans un intérieur, il ne faut surtout pas négliger le potentiel des cloisons. Ainsi un mur en longueur représente une surface supplémentaire à investir. Et ça, les professionnels de la maison l'ont compris depuis bien longtemps, optimisant les parois démesurées pour installer des zones de rangements ou un espace de détente. Habillé d'aménagements sur mesure, le mur en longueur accroche le regard et devient la pièce maîtresse du séjour. Même constat lorsqu'il se laisse séduire par un papier peint panoramique. Cette cloison devient même un support de choix pour apposer une banquette filant d'un bout à l'autre de la pièce ou une cuisine linéaire. L'important étant de souligner le volume offert par un mur en longueur avec des agencements XXL. Mode d'emploi avec 10 réalisations exemplaires.
>> A lire également >> Aménager une pièce basse de plafond : nos conseils

agrandir La cloison s'habille de cadres et de cimaises

1 - La cloison s'habille de cadres et de cimaises - Et si finalement de simples accessoires pouvaient transformer le profil d'un mur en longueur ? Dans cette pièce immaculée, les parois ont été habillées de cimaises où s'invitent des cadres photos. Accumulés, ces encadrements personnalisent le décor et permettent de combler la grande surface nue offerte par les murs. Le détail à reproduire : varier la disposition et le format des cadres, histoire d'éviter la décoration figée.
>> Plus de photos de cette maison de famille normande rénovée par l'agence ABFD
>> A voir aussi >> Une déco murale qui change des tableaux

Carl Diner

agrandir Le mur en longueur fait une percée sur le palier

2 - Le mur en longueur fait une percée sur le palier - La chambre d'enfant de ce duplex familial s'est agrandie durant les travaux de rénovation, révélant un grand mur latéral sans réelle fonction. Le duo de Transition Interior Design a opté pour des rangements intégrés quasiment invisibles, il était donc nécessaire de trouver une autre astuce pour dynamiser le décor de cette cloison. La verrière s'est imposée comme une évidence car elle rompt la monotonie du mur et alimente au passage le palier en lumière. Percer une paroi est une bonne astuce quand on cherche à casser la linéarité.
>> Plus de photos de ce grand appartement familial orchestré par les architectes d'intérieur de Transition Interior Design
>> A découvrir >> 15 idées de rangements pour une chambre harmonieuse

Transition Interior Design

agrandir La cuisine s'étend sur toute la longueur du mur

3 - La cuisine s'étend sur toute la longueur du mur - Au lieu de laisser la cloison de l'entrée vacante, les architectes de Just'n'Nousse Architecture y ont installé une cuisine familiale. Un parti-pris osé mais payant au vu du résultat : les mètres carrés du sas ont trouvé une réelle utilité et la pièce qui abritait jusqu'alors la cuisine a pu changer de fonction. Cependant on ne peut se permettre toutes les fantaisies avec une cuisine dans un couloir, les façades arborent donc un blanc lumineux pour ne pas accaparer le regard dès le pas de la porte.
>> Plus de photos de >> A voir aussi >> Cuisine blanche : 26 photos lumineuses à découvrir

Delphine Queme

agrandir Une bibliothèque pour souligner la longueur d'un mur

4 - Une bibliothèque pour souligner la longueur d'un mur - Si la longueur du mur va de pair avec une belle hauteur sous plafond, le laisser inhabité risque de refroidir l'ambiance de la pièce. Comme l'architecte Camille Hermand, on profite du volume à disposition pour imaginer une bibliothèque magistrale ; un modèle filant qui s'étend du sol au plafond et recouvre entièrement la cloison. Une aubaine pour les bibliophiles ! A noter : le sur mesure n'est pas la seule option, il est possible de créer un meuble similaire avec des rangements standards, remodelés aux dimensions de l'espace.
>> Plus de photos de ce duplex au coeur de Paris imaginé par l'architecte DESA Camille Hermand
>> A lire également >> Où ranger ses livres ?

Hervé Goluza

agrandir Le mur en longueur, idéal pour un décor panoramique

5 - Le mur en longueur, idéal pour un décor panoramique - Une cloison XXL peut devenir un véritable atout esthétique de la maison, à condition de choisir les bons revêtements pour la mettre en avant. On retient l'idée d'un papier peint panoramique pour investir un long couloir ou bien le mur principal d'une pièce à vivre. Seule une paroi suffisamment généreuse peut accueillir un décor comme celui-ci. Reste ensuite à se décider entre un dessin exotique, façon tableau ou une photographie grand format.
>> Plus de photos de >> A lire également >> 15 couloirs qui font partie du décor

Elodie Cottin

agrandir Une série de rangements se fondent dans la cloison

6 - Une série de rangements se fondent dans la cloison - Aménager un grand mur avec des rangements est une alternative que bon nombre de pro préconisent. Les placards imaginés par l'architecte d'intérieur Inma Valero courent sur toute la longueur de cette salle à manger. S'ils subliment les proportions atypiques du logement, ces rangements ne captent pas toute l'attention grâce à leur teinte bleu nuit. Ils se fondent dans la cloison et laissent alors la vedette aux vestiges anciens de l'espace. En effet, opter pour une peinture foncée permet d'adoucir les proportions d'un mur.
>> Plus de photo de cet appartement 18e ressuscité par l'architecte d'intérieur Inma Valero
>> A lire également >> 40 idées de cheminées pour un salon chaleureux

Germain Herriau

agrandir Le mur en longueur invite une banquette filante

7 - Le mur en longueur invite une banquette filante - Contrairement aux idées reçues, on peut trouver un mur disproportionné dans une pièce basse de plafond. En témoigne cette chambre cosy où une banquette en béton s'est installée pour rééquilibrer le volume de la pièce. Des placards ont même été creusés dans la cloison pour réduire l'impression de vide qu'elle procurait dans ce mini coin nuit. La nuance gris souris - légèrement soutenue que le blanc dominant - permet d'harmoniser ces nouveaux aménagements.
>> Plus de photos de >> A découvrir >> Des coins lecture qui cachent bien leur jeu...

Studio Beau Faire

agrandir Dynamisé par des niches, le mur en longueur paraît  court

8 - Dynamisé par des niches, le mur en longueur paraît court - Les pro de l'agence Atelier Daaa ont profité du grand mur latéral de leur atelier pour installer un meuble personnalisé. Il s'étend d'un bout à l'autre de l'espace et s'impose grâce à sa texture bétonnée. Mais surtout, percé de petites niches, il paraît moins long qu'en réalité. En créant des espaces de "respiration" dans le mur, il est possible d'en moduler la perception. Le secret ? Démarquer les niches créées avec une autre matière ou une teinte contrastée, sinon elles risquent de passer inaperçues.
>> Plus de photos de

Delphine Queme

agrandir Rien ne vaut le sur mesure pour casser la longueur d'un mur

9 - Rien ne vaut le sur mesure pour casser la longueur d'un mur - Pour transformer la perception d'un mur sans réduire ses dimensions ou cloisonner la pièce, il suffit de jouer sur les aménagements. Recouvrir toute une paroi avec une bibliothèque permet de sublimer la longueur mais n'est pas adapté quand on cherche à créer des zones distinctes dans un séjour. On se tourne alors vers un module personnalisé comme sur cette photo qui cumule un rangement et une banquette intégrée ; d'un côté le coin télé, de l'autre un espace de détente où se retrouver.
>> Plus de photos de ce triplex familial sublimé par Tatiana Nicol
>> A consulter >> Comment aménager un salon avec une cuisine ouverte ?

Meero

agrandir Deux en un, un aménagement qui investit la cloison

10 - Deux en un, un aménagement qui investit la cloison - Pour souligner les proportions inédites de cette pièce à vivre, les pro de Transition Interior Design ont imaginé un meuble filant multifonction. Les meubles bas, peints en gris, créent une continuité entre la partie "buffet" et la cuisine qui s'invite dans son prolongement. Un aménagement à reproduire si l'on souhaite accentuer la profondeur d'un espace, tout en habillant un mur en longueur entièrement vacant.
>> Plus de photos de ce 49 m2 parisien modelé par l'agence Transition Interior Design

Shoootin

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page