Inspiration : une pièce design rehausse ma déco

Par Camille Voituriez, publié le

[Inspiration Pinterest] Qui n'a jamais rêvé de s'offrir un meuble ou un luminaire design ? Certes, ils s'acquièrent parfois - souvent - avec un certain budget, mais doivent presque être considérés comme des oeuvres d'art, à ceci près qu'ils servent au quotidien. Les designers qui les ont imaginés ont tenu à placer la fonction au coeur même de la création, sublimée par une esthétique travaillée. Ainsi les tables et chaises, lampes et même téléviseur, rehaussent la décoration par leur design original. Qui est, chaque pièce a son histoire, fruit de la réflexion de son créateur, à découvrir sans tarder à travers 15 modèles iconiques du design du XXème siècle.

Les grands noms du design du XXème siècle - Charles et Ray Eames, Verner Panton, Marcel Breuer et récemment Philippe Starck, pour ne citer qu'eux - sont réunis dans cette sélection présentant 15 pièces design qui ont trouvé une place de choix dans les intérieurs d'aujourd'hui. De la salle à manger au salon, en passant par la salle de bains, ces icônes marquent les espaces de leur présence autant qu'ils ont marqué les esprits durant des décennies. Intemporelles ou remises au goût du jour, elles font ainsi référence à l'histoire sans jamais lasser. La chauffeuse Barcelona, la suspension Panton, le lampadaire Arco ou encore le canapé Pumpkin ; si vous les connaissez de loin, ne manquez pas de lire les lignes qui suivent...
-
>> A lire aussi >> 25 meubles et objets iconiques du design dont on ne se lasse pas

agrandir Le canapé Togo investit un salon aux styles éclectiques

1 - Le canapé Togo investit un salon aux styles éclectiques - Conçu en 1973 par le designer Michel Ducaroy pour Ligne Roset, le siège-coussin Togo n'a pas pris une ride. Tout en mousse, il constitue une assise confortable. Ici en version lounge, il s'habille de velours vert émeraude pour mieux se marier à la décoration ambiante, entre murs peints, cheminée d'époque, pièces design et peaux de bête. Un mélange audacieux qui frise la comparaison avec un cabinet de curiosités.
-
>> Photo Theobert Pot via ->> Siège-coussin en vente à partir de 1907 euros chez Ligne Roset-
>> A découvrir >> 13 façons d'adopter le vert au salon

Theobert Pot via Pinterest

agrandir Confort et convivialité sont de mise avec les chaises B32

2 - Confort et convivialité sont de mise avec les chaises B32 - En 1928 Marcel Breuer conçoit la chaise B32 (aussi appelée Cesca, du nom de sa fille Francesca). Une assise ainsi qu'un dossier en hêtre et osier tressé reposent sur une structure en acier tubulaire qui fera sa renommée : l'idée du designer est en effet d'avoir "l'impression d'être assis sur une colonne d'air". Si le style industriel des tubes en acier semble à l'époque de sa conception assez inédit, il séduit encore aujourd'hui, renforcé par l'intérêt croissant pour le cannage. Dans une salle à manger, cette ribambelle de Cesca sied à merveille à une table en bois brut.
-
>> Photo via ->> Chaise en vente à partir de 100 euros chez Brocantelab

Cesca via Pinterest

agrandir Eclairer sans éblouir avec le lampadaire Arco des frères Castiglioni

3 - Eclairer sans éblouir avec le lampadaire Arco des frères Castiglioni - "Nous réfléchissions à une lampe qui éclairerait la table. Il en existait déjà mais il fallait les contourner. Pour laisser suffisamment d'espace autour de la table, il fallait que la base soit éloignée d'au moins deux mètres. C'est comme ça qu'est née l'idée de l'Arco", se souvient Achille Castiglioni, créateur, avec son frère Pier Giacomo, du célèbre lampadaire. Son design élégant, alliance d'authenticité pure - le bloc de marbre qui sert de socle - et de modernité - un arc en acier -, la lampe est surmontée d'un abat-jour en forme de dôme qui éclaire parfaitement là où elle se place. Sa légèreté laisse respirer l'espace.
-
>> Photo Karin Künzli via ->> Lampadaire en vente à 1989 euros chez Voltex
-
>> A lire aussi >> Misez sur la lumière pour sublimer votre intérieur

Karin Künzli via Pinterest

agrandir L'emblématique chauffeuse Barcelona siège au salon

4 - L'emblématique chauffeuse Barcelona siège au salon - C'est à l'occasion de l'Exposition Universelle de Barcelone de 1929 que l'architecte Ludwig Mies Van der Rohe conçoit la chauffeuse Barcelona. Elle doit alors servir de trône au roi d'Espagne, son sobre piètement chromé en X et ses épais coussins en cuir s'accordant alors parfaitement à l'intérieur marbré du pavillon allemand, dont l'architecte est en charge. Aujourd'hui, la chauffeuse se marie aux intérieurs même les modernes, en particulier dans le salon où son assise en cuir de Venise fait sensation au milieu des canapé et fauteuil en textile.
-
>> Photo Stadshem via ->> Chauffeuse en vente à 6204 euros chez The Conran Shop
-
>> A lire aussi >> Plus de 40 photos pour trouver l'ambiance de son salon

Stadshem via Pinterest

agrandir A mi chemin entre assise et sculpture, le fauteuil Diamond trône au salon

5 - A mi chemin entre assise et sculpture, le fauteuil Diamond trône au salon - Assise métallique à la fois souple et légère, le fauteuil Diamond est conçu en 1952 par Harry Bertoia. Fortement plebiscité dès lors pour son aspect sculptural, il devient une véritable oeuvre d'art à mettre en valeur dans son intérieur. Aussi esthétique que confortable, il trouve une place aussi bien dans un salon aux lignes épurées, qu'un intérieur coloré.
-
>> Photo Elisabeth Heier via ->> Fauteuil à 690 euros en vente chez Design Market->> A lire aussi >> Déco du salon : vive le blanc !

Elisabeth Heier via Pinterest

agrandir La table Tulipe donne un trait d'élégance à la salle à manger

6 - La table Tulipe donne un trait d'élégance à la salle à manger - Libérant au maximum la place pour les jambes, la table Tulip imaginée à cette fin par le designer finlandais Eero Saarinen dans les années 50, trouve une place de choix dans un intérieur aux lignes épurées. Elle-même tout en légèreté, elle n'obstrue pas les vues dans la salle à manger où les convives sont nombreux à pouvoir s'y attabler. Mariée à deschaises dépareillées, elle sublime l'espace.
-
>> Photo Studio Oink via ->> Table en vente chez The Conran Shop, prix selon modèle
-
>> A lire aussi >> Guide d'achat : comment bien choisir sa table ?

Studio Oink via Pinterest

agrandir Un canapé Pumpkin rose adoucit le décor du salon

7 - Un canapé Pumpkin rose adoucit le décor du salon - Comme son nom l'indique, le canapé Pumpkin évoque une citrouille géante, assise protectrice et voluptueuse. Celui qui a d'abord été dessiné par Pierre Paulin pour le Palais de l'Elysée sous Georges Pompidou, trône aujourd'hui dans les intérieurs aussi bien anciens que modernes. Pouf, canapé, fauteuil à haut dossier ou sans, l'assise tout en rondeur se décline sous toutes ses formes et dans de nombreuses couleurs. Dans un appartement ancien, une couleur douce rehausse les parquets d'origine, tandis que dans un intérieur contemporain, une couleur vitaminée comme celle-ci apporte un brin de pep.
-
>> Photo Howie Guja via ->> Canapé en vente à partir de 1722 euros chez Ligne Roset

Howie Guja via Pinterest

agrandir Le plafonnier à 3 bras de Serge Mouille décuple la lumière du séjour

8 - Le plafonnier à 3 bras de Serge Mouille décuple la lumière du séjour - Doté de 3 bras réflecteurs pivotants, le célèbre plafonnier Serge Mouille, commercialisé en 1958, permet de moduler l'éclairage intérieur. Les réflecteurs blancs brillant renvoient la lumière et s'orientent selon les besoins. Son design unique, tout en finesse, apporte un brin de modernité à la décoration. Ici le mélange est unique : le design cotoie l'esprit bohème sans sourciller.
-
>> Photo Megan Schlachterhaufen via ->> Plafonnier en vente à 5170 euros chez Luminaire Serge Mouille
-
>> A voir aussi >> Créer une déco bohème : nos conseils

Megan Schlachtenhaufen via Pinterest

agrandir La suspension Panto illumine la salle à manger

9 - La suspension Panto illumine la salle à manger - C'est en 1977 que la suspension Panto voit le jour, créée par le célèbre Verner Panton. Le designer conçoit un globe en acrylique transparent, composé de réflecteurs internes blancs qui diffusent une lumière douce. Au-dessus de la table de salle à manger, ou même d'un bureau, cet astre lumineux habille l'espace dans un look rétro à souhait. Disponible en d'autres coloris, il joue la carte de l'originalité.
-
>> Photo Peter Kragballe & Hunch via ->> Suspension à 1746 euros en vente chez Made in design

Peter Kragballe & Hunch via Pinterest

agrandir La suspension Copper Shade, la touche cuivrée de la salle à manger

10 - La suspension Copper Shade, la touche cuivrée de la salle à manger - Lorsque la lampe est allumée, la surface recouverte d'une fine pellicule de cuivre miroite, produisant des reflets cuivrés qui réchauffent l'ambiance. Seule au milieu d'une pièce, la suspension Copper Shade conçue par Tom Dixon en 2005, livre un spectacle à elle seule. Elle peut aussi être accrochée en grappe, variant les hauteurs pour encore d'effet, dans un vaste séjour ou une salle à manger démesurée.
-
>> Photo Frederikke Lea via ->> Suspension en vente à 576 euros chez Lightonline->> A lire aussi >> J'invite ma salle à manger au salon

Frederikke Lea via Pinterest

agrandir La chaise DCW se glisse dans tous types d'intérieur

11 - La chaise DCW se glisse dans tous types d'intérieur - La DCW (Dining Chair Wood) se caractérise par une assise et un piètement en bois lamellé collé moulé. En 1945, les designers prolifiques Charles et Ray Eames conçoivent cette assise aux lignes organiques, invitant par là même à adopter une position décontractée. A l'heure où le bien-être est de en recherché, et où les matériaux naturels sont plebiscités - ici un frêne naturel, disponible en noir -, la DCW a toutes les raisons de cotoyer la chaleur de nos intérieurs.
-
>> Photo Theo Bert Pot via ->> Chaise en vente à 1410 euros chez Silvera

Theo Bert Pot via Pinterest

agrandir Le salon gagne en style avec le téléviseur design Serif

12 - Le salon gagne en style avec le téléviseur design Serif - Le téléviseur Serifest inspiré des typographies en empatement nommées "Serif" : de profil, on reconnaît ainsi la forme d'un "I". Disponible en blanc ou bleu foncé, la TV n'est remisée au placard mais s'expose fièrement dans le salon. Concentré de technologies, Serif fait la part belle à l'esthétique avec son piètement amovible fin et son dos recouvert d'un textile graphique. Ses créateurs, les frères Bouroullec, ont réussi le pari d'élever cet objet du quotidien au rang d'oeuvre d'art.
-
>> Photo Sara Medina Lind via ->> Téléviseur en vente à 999 euros chez Samsung
-
>> A découvrir >> Comment cacher les fils et les écrans dans sa déco ?

Sara Medina Lind via Pinterest

agrandir La cuisine joue la transparence avec les tabourets Charles Ghost de Starck

13 - La cuisine joue la transparence avec les tabourets Charles Ghost de Starck - Ce monobloc ultra résistant en polycarbonate s'intègre à tous types d'intérieur et tous types d'usage : disponible du transparent au coloré, de la simple assise d'appoint au tabouret de bar. Dans cette cuisine blanche, il ne vient pas perturber la lecture des différents plans et constitue avec son double une assise parfaite dans le coin repas. Si un élément design est souvent la pièce phare d'un intérieur, il peut aussi servir à sublimer les espaces plutôt qu'à les aveugler.
-
>> Photo Cumba Selection via ->> Tabouret à 134 euros en vente chez Kartell
-
>> A voir également >> S'attabler avec style autour de l'îlot central

Cumba Selection via Pinterest

agrandir L'indispensable du salon : le fauteuil AA Butterfly

14 - L'indispensable du salon : le fauteuil AA Butterfly - L'indétrônable fauteuil Butterfly, longtemps copié mais jamais égalé, siège dans le salon en maître. Avec pas moins de 50 modèles de housses amovibles, il n'a de limite que l'imagination, vivant au rythme des tendances et des saisons. Dans sa version la luxueuse - ici en cuir - il apporte un brin de légèreté à la décoration, renforcé par ses lignes noires épurées.
-
>> Photo Bei & Bos via ->> Fauteuil en vente chez Airborn, prix selon composition
-
>> A lire aussi >> Le mobilier outdoor s'invite au salon

Bei & Bos via Pinterest

agrandir L'iconique rangement Componibile s'invite dans la salle de bains

15 - L'iconique rangement Componibile s'invite dans la salle de bains - Commercialisé dans les années 70 par Kartell - entreprise spécialisée dans la fabrication de produits en plastique -, le meuble de rangement imaginé par Anna Castelli Ferrieri est un must-have dont la praticité n'est à prouver. Ce petit module cylindrique en plastique offre de deux à quatre niches, se déplace et s'empile très facilement pour augmenter la surface de stockage. Idéal dans une salle de bains où il ne craint pas l'eau, il peut aussi servir de table de chevet dans la chambre.
-
>> Photo Mister Design via ->> Meuble de rangement à 141 euros en vente chez Kartell
-
>> A lire aussi >> Des rangements malins dans la salle de bains

Mister Design via Pinterest

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Est

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page

+ Plus d'actualité sur Carnet de tendances déco >