Trophées revisités : les têtes d'animaux envahissent la déco

Par Aure Briand-Lyard, publié le

Plus uniquement réservé aux maisons traditionnelles et aux déco classiques, le trophée 2.0 se veut dynamique et ludique. Entre objet d'art et accessoire décoratif, il est toujours original et donne beaucoup de caractère aux murs. Côté Maison a sélectionné 14 idées originales pour adopter des trophées DIY respectueux de la vie animale et ultra contemporains.

Au mur, les "têtes" d'animaux se déclinent sous des formes toujours plus variées. De bois ou de résine, en papier mâché ou en carton découpé, en peluche ou en origami, en fer forgé ou en acier pour un rendu tout en légèreté, ces déco inspirées des trophées de chasse sont à la fois graphiques et modernes. Plus respectueux de la vie animale que leurs homologues classiques, ces décors dépeignent une faune tantôt naturelle dans les tons bruts, tantôt colorée et pop. Entre les traditionnels cerfs revisités et les hippopotames ludiques, les animaux du monde entier sont à l'honneur. Ils transforment la chambre d'enfant en cocon original ou le salon en coin branché et urbain.
- >> A lire aussi >> Une déco murale qui change des tableaux

agrandir Un trophée en métal d'inspiration industrielle

1 - Un trophée en métal d'inspiration industrielle - Entre esprit ranch et loft cosy, ce salon est valorisé par son trophée de caractère. Tout en fil de fer, la suspension murale en forme de crâne d'antilope joue avec les codes des trophées traditionnels avec beaucoup de pep.
>> Photo de Yandex via Pinterest
>> A lire aussi >> Déco murale : les murs parlent de moi...

Yandex via Pinterest

agrandir Un musée d'histoire naturelle au mur, dans un esprit scandinave

2 - Un musée d'histoire naturelle au mur, dans un esprit scandinave - Ce pan de mur gris perle est sublimé par un trio de cerfs en bois, à l'effet tridimensionnel bluffant. Entre gris anthracite et boiseries laissées naturelles, les trois trophées apportent du cachet à la pièce, autrement assez neutre. Parfaits pour orner les murs d'un atelier, ces trophées incarnent à merveille un esprit scandinave.
>> Photo de Demo4 via Pinterest

Demo4 via Pinterest

agrandir Une jungle urbaine pour un salon folk

3 - Une jungle urbaine pour un salon folk - Aussi atypique que chic, ce séjour dans les tons chauds est sublimé par une déco murale très originale. Élaborés tout en carton empilé, ces trophées de la savane sont des plus ludiques. Papier ondulé ou papier mâché, les matériaux utilisés confèrent aux têtes d'animaux un aspect artisanal. Ukulélé posé sur le canapé en velours, lettre en néon orangée, mur à la teinte sablée... La pièce est accessoirisée de façon cosy, et est habilement complétée par la série de trophées.
>> Photo de Huaban via Pinterest

Huaban

agrandir Un duo de cerfs, classiques et ornementaux

4 - Un duo de cerfs, classiques et ornementaux - D'une singularité sans pareille, ce duo de cerfs célèbre l'alliance de la porcelaine et du bois. En guise de ramures, les branches utilisées sont laissées brutes, pour un plus grand contraste avec la tête de l'animal immaculée. Décorés d'ornements dorés, les trophées sont accessoirisés de façon sophistiquée. Le mur vieilli en arrière-plan apporte un contraste chaleureux avec l'aspect lisse de la céramique.
>> Photo de Home & Garden via Pinterest

Home & Garden

agrandir Un loup d'acier apporte du caractère aux murs immaculés de l'entrée

5 - Un loup d'acier apporte du caractère aux murs immaculés de l'entrée - Cet intérieur aux lignes architecturales et aux volumes spacieux se voit sublimé par un trophée atypique aux allures de chien. Conçue de façon géométrique, tout en triangles et trapèzes, cette sculpture artistique habille le mur tout en finesse. L'aspect métallique de la tête d'animal est mis en avant par le sol en béton ciré, très industriel.
>> Photo de Sosuperawesome via Pinterest

Sosuperawesome

agrandir Un esprit origami et ludique, pour ce mur bleu fumé

6 - Un esprit origami et ludique, pour ce mur bleu fumé - Preuve que les trophées 2.0 ont la capacité de s'adapter à tous les intérieurs, ces décors animaliers se marient à la perfection avec un séjour de type scandinave. Le style origami confère une aura moderne et épurée aux têtes d'animaux dont les coloris rappellent les tons prédominants de cet intérieur.
>> Photo d'Assembli via Pinterest
>> A lire aussi >> Déco murale : des idées bluffantes à piquer aux hôtels

Assembli

agrandir Un bureau d'inspiration africaine

7 - Un bureau d'inspiration africaine - En fil de fer, ce trophée de style safari est imaginé tout en légèreté. Posé sur un bureau d'architecte très contemporain, il s'affranchit du mode de suspension traditionnel et s'appuie contre la paroi. Entre objet déco et sculpture, cette tête d'antilope stylisée apporte caractère et dynamisme à la pièce. Tout en noir et blanc, l'accessoirisation se poursuit avec un tableau graphique aux évocations africaines, qui appellent au voyage.
>> Photo de Safari Fusion via Pinterest
>> A lire aussi >> Une déco qui invite au voyage

Safari Fusion

agrandir Une chambre d'enfant aux airs de cabinet de curiosités

8 - Une chambre d'enfant aux airs de cabinet de curiosités - Entre salle de jeu et espace cosy, cette chambre d'enfant a tout pour plaire. Le thème animalier, plus que jamais présent, se décline en tableau, veilleuses version XXL, figurines sur le rebord de la fenêtre, et évidemment sous la forme de trophées nouvelle génération. Les têtes de fauves et d'éléphants sont imaginées en peluche, pour un effet réaliste tout en douceur. Apposé sur un mur bleu très pastel, le décor se distingue de façon éclatante.
>> Photo de Looplilly via Pinterest
>> A lire aussi >> 20 idées pour une chambre d'enfant sympa et stylée

Looplilly

agrandir Un trophée mural ludique en papier journal

9 - Un trophée mural ludique en papier journal - Accrochée sur un mur fleuri et fantaisiste, la faune de la savane s'habille de papier journal pour un rendu singulier et esthétique. Simples à réaliser soi-même, ces trophées cartonnés version safari s'allient à merveille avec un papier peint floral. Cette association originale est parfaite pour un intérieur au look de jungle urbaine.
>> Photo de Ryann Ford via Pinterest

Ryann Ford

agrandir Un cerf stylisé vient égayer un mur taupe

10 - Un cerf stylisé vient égayer un mur taupe - Ce cerf turquoise, tout en carton découpé, est la garantie d'un mur de caractère. Associé à une teinte douce dans les tons de taupe, son coloris presque fluo est atténué. Le mur se voit également égayé avec l'ajout d'un tableau dans les tons mauves, qui répondent au bleu aigue-marine du trophée réinventé. Pour une accessoirisation optimale, la commode en bois clair est surplombée d'objets déco dans les tons acidulés.
>> Photo de Simplydenise via Pinterest
>> A lire aussi >> Déco murale : 10 idées qui en jettent

Simplydenise

agrandir Élégant et rétro, ce cerf en résine accessoirise le papier peint

11 - Élégant et rétro, ce cerf en résine accessoirise le papier peint - Le réalisme est à l'honneur, avec ce cerf si bien incarné que l'on pourrait presque lle confondre avec un "vrai" trophée ! En résine sculptée, ce buste animalier n'a rien à envier à la taxidermie classique, bien au contraire. Apposé à un papier peint d'une fantaisie vintage osée, ce cerf contemporain adopte relief et dynamisme.
>> Photo de Gail Burke via Pinterest
>> A lire aussi >> Papiers peints de plein champ

Gail Burke

agrandir Un esprit boudoir et romantique pour ce cerf en papier mâché

12 - Un esprit boudoir et romantique pour ce cerf en papier mâché - Ce décor animalier reprend les codes de la taxidermie en les revisitant avec créativité. A fabriquer soi-même, il suffit d'un écusson traditionnel sur lequel l'on appose un papier peint à motifs pastel, qui servira de support à un buste de cerf en papier mâché. En guise de bois, deux branches bombées en blanc évoquent sans peine ceux des cervidés. De petite taille, ce trophée empreint de poésie se distinguera à merveille dans une chambre ou une salle de bain, apposé à un mur coloré pour plus de relief.
>> Photo de Dana Smith via Pinterest

Dana Smith

agrandir Avec ce taureau coloré, le mur s'habille aux couleurs du Mexique

13 - Avec ce taureau coloré, le mur s'habille aux couleurs du Mexique - A travers ses faux airs de Calavera mexicain fleuri, ce taureau décoratif et ornemental apporte un esprit bohème et ranch à un intérieur auparavant très sobre. Sa structure blanche s'harmonise avec le mur immaculé, tout en étant relevée de motifs multicolores très joyeux. Une astuce déco ? Relever les couleurs du décor animalier avec des accessoires aux teintes dynamiques. Ici, crayons de couleur côtoient plantes vertes et tranches de livres colorées, dans une harmonie totale.
>> Photo de Julie Johnson via Pinterest

Julie Johnson

agrandir Un mur animalier et rustique dans les tons clairs

14 - Un mur animalier et rustique dans les tons clairs - Pour égayer un mur en lambris ivoire sans le faire sombrer dans la neutralité, rien de tel qu'un assortiment de trophées dépareillés. On les choisit de taille et de coloris variés, pour un esprit bohème loin de la monotonie. Les teintes neutres de beiges et de blancs se marient à la perfection avec la paroi écrue.
>> Photo de Busybeingfabulous via Pinterest
>> A lire aussi >> Déco murale : 8 idées futées pour personnaliser le salon

Busybeingfabulous

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

Retour vers le haut de page

+ Plus d'actualité sur Carnet de tendances déco >