Les portes sortent de leurs gonds

Par Amélie Hillairet, publié le

[Inspiration Pinterest ] Outil de communication entre deux pièces, la porte est souvent négligée en déco. Et à tort. Oubliée, elle peut plomber l'ambiance d'une pièce. Sublimée, elle en transforme le look et redonne du pep à votre intérieur. Peinture, stickers, plantes... Un tas d'astuces simples et rapides pour relooker vos portes sont à découvrir.

Elles nous permettent de passer d'un espace à un autre ou de cloisonner les pièces, les portes ont avant tout une fonction technique dans notre intérieur. Blanches, défraîchies... Lorsqu'elles sont oubliées, elles peuvent plomber la déco. Et si vous les transformiez en atout ? Fini les portes ringardes et trop simples ! Quelques changements rapides peuvent transformer leur apparence : poignées personnalisées, peinture qui en jette ou support pour suspension. Aujourd'hui, elles s'intègrent à votre intérieur et participent au look global d'une pièce. Ces exemples dénichés sur Pinterest vont vous donner envie de prendre la porte souvent !
>> A lire aussi >> Récup : la déco prend la porte

agrandir Un porte rose se fait remarquer dans l'entrée

1 - Un porte rose se fait remarquer dans l'entrée - Issue principale d'une habitation, la porte d'entrée donne le ton au reste de votre déco... En rose poudré, elle est mise en exergue dans un univers blanc. Elle confère une ambiance douce et cocooning à l'espace. Si le rose n'est pas votre fort, une autre couleur pastel est tout à fait envisageable pour un rendu similaire. Vert d'eau, bleu pâle... Faites votre choix.
>> A lire aussi >> 12 solutions de rangement pour votre entrée
>> Photo de Pompeli via

Pompeli via Pinterest

agrandir Un miroir sur une porte la rend  fonctionnelle

2 - Un miroir sur une porte la rend fonctionnelle - Lorsqu'une porte sert de cloison entre deux pièces, elle a tendance à confiner l'espace. Pour lui redonner une fonction, un miroir peut être une solution ingénieuse. Ici, il ouvre visuellement la chambre et devient l'accessoire déco parfait pour s'habiller le matin.
>> A lire aussi >> Avant/après : 5 chambres qui font le plein d'idées
>> Photo de Ezra Lee Design + Build via

Ezra Lee Design + Build via Pinterest

agrandir Une porte façon tableau d'écolier

3 - Une porte façon tableau d'écolier - Marre d'écrire votre liste de course sur un bout de papier que vous finissez toujours par perdre ? Et si la porte de votre cuisine devenait votre meilleure alliée ? Recouverte d'une peinture tableau à craie, votre porte remplace des feuilles volatiles. Vous pouvez même y inscrire des messages, ou encore laisser l'artiste en vous s'exprimer. Sortez vos craies !
>> A lire aussi >> Peinture : je transforme mes portes en élements déco
>> Photo de Alvhem via

Alvhem via Pinterest

agrandir Des portes en bois font le show dans le salon

4 - Des portes en bois font le show dans le salon - Si vous avez la chance d'avoir un appartement équipé de grandes portes en bois, rendez-leur de la grandeur pour un effet choc et stylé. Poncées, les portes revêtent un aspect vintage qui confère une touche d'authenticité à la pièce.
>> Photo de Kuistinkautta via

Kuistinkautta via Pinterest

agrandir Sortir la porte de ses gonds

5 - Sortir la porte de ses gonds - Afin de relooker facilement et rapidement une pièce, transformez votre ouverture en porte coulissante. Installée sur un rail, plutôt que des gonds, elle offre un look campagne chic. Le bois ancien à peine repeint complimente ce look rétro assumé.
>> Photo de Johanna Vintage via

Johanna Vintage via Pinterest

agrandir Une porte comme support pour plantes

6 - Une porte comme support pour plantes - vous avez conservé une porte mais cette dernière est constamment ouverte ? Prenez-en avantage en la transformant en étagère ou simplement en support pour faire pendre des plantes vertes.
>> Photo de Kinfolk via Pinterest

Kinfolk via Pinterest

agrandir Une porte peinte disparaît dans le mur

7 - Une porte peinte disparaît dans le mur - Une porte peut être aussi disgracieuse que pratique, c'est pourquoi la décorer peut transformer le look d'une pièce. Ici, la porte revêt la couleur du mur et disparaît dans ce dernier lorsqu'elle est fermée. Ainsi, l'ambiance de la pièce est harmonisée.
>> Photo de Apartmenttherapy via

Apartmenttherapy via Pinterest

agrandir Une porte à demi vitrée pour ouvrir l'espace

8 - Une porte à demi vitrée pour ouvrir l'espace - Si les portes sont parfaites pour cloisonner les espaces, limiter le bruit ou encore retrouver de l'intimité, leur aspect massif peut parfois étouffer une pièce. En installant une vitre sur la partie haute de la porte, les espaces respirent. Si vous souhaitez conserver l'intimité d'une pièce ou tout simplement en dissimuler le contenu, une vitre opaque ou un rideau peuvent résoudre cette problématique.
>> Photo de Rafterhouse via

Rafterhouse via Pinterest

agrandir Un porte comme un cadre photo

9 - Un porte comme un cadre photo - La simplicité et la blancheur de votre porte vous pèse, c'est qu'il est temps de la relooker. Profitez de sa large surface pour la transformer en mood board format XXL. Avec des photos de famille, vos souvenirs de voyage ou tout simplement des images qui vous plaisent accrochées dessus, votre porte reprend vie. Dans l'entrée ou dans les chambres, vous pouvez reproduire cette idée partout au sein de votre habitation.
>> Photo de Nicole Cohen via

Nicole Cohen via Pinterest

agrandir Un porte ludique pour une chambre d'enfant.

10 - Un porte ludique pour une chambre d'enfant. - La chambre d'un enfant est son repaire, un endroit sûr pour lui, son univers. Donnez le ton avec un sticker animalier ou un motif doux pour en faire un endroit cocooning dès la porte d'entrée.
>> A lire aussi >> Peinture : 20 couleurs tendance pour la chambre d'enfant
>> Photo de Made Of Sundays via

Made Of Sundays via Pinterest

agrandir Des poignées stylées pour la porte

11 - Des poignées stylées pour la porte - Pour relooker vos portes, changer vos poignées peut faire toute la différence. Ici, on adopte la tendance coloniale avec des morceaux de cuir pour des portes qui ont du caractère.
>> Photo de SlaskaLAB via

SlaskaLAB via Pinterest

agrandir Une porte éveille une pièce grâce à des stickers

12 - Une porte éveille une pièce grâce à des stickers - Souvent oubliées lors de la décoration, les portes peuvent manquer de pep. Ici, quelques stickers de couleurs et de tailles différentes suffisent à redynamiser l'espace.
>> A lire aussi >> Relooking déco facile et pas cher : des idées pour votre intérieur
>> Photo de The Walk Up Blog via

The Walk Up Blog via Pinterest

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Ouest

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page