La verrière XXL gagne nos intérieurs

Par Camille Voituriez, publié le

[Inspiration Pinterest] Qu'est-ce qui fait donc le charme de la verrière d'intérieur ? L'apport de lumière, son design industriel, sa fonctionnalité... Vous l'aimez pour séparer la cuisine et le salon, ou encore la chambre et la salle de bains. Version XS, elle a déjà conquis vos coeurs, mais qu'en est-il de sa grande soeur, la verrière XXL ? S'imposant comme une pièce majeure dans l'intérieur, elle offre des perspectives nouvelles d'un espace à l'autre. Encore de lumière, autant de style(s), la verrière XXL part à la conquête de nos intérieurs. Laissez-vous inspirer par ces 15 verrières qui voient les choses en grand.

De grands carreaux, des profilés en métal - noir ou blanc - presque démesurés, des possibilités infinies, autant de superlatifs pour qualifier celle qui habille nos intérieurs sur toute la hauteur sous plafond. Derrière son vitrage soigné se cache une chambre, un salon, une cuisine et même une douche, ce qui en fait un objet incontournable pour délimiter les pièces. Pas cantonnée aux superficies généreuses, elle fait aussi bien l'affaire dans un petit espace où elle laisse passer la lumière. L'étendue des possibilités offertes par la verrière XXL est résumée ici en 15 inspirations. On ne saurait laquelle choisir, le mieux est donc de toutes les découvrir !
>> A lire aussi >> Et si on installait une verrière d'intérieur ?

agrandir La verrière se cache dans le décor de la cuisine

1 - La verrière se cache dans le décor de la cuisine - On ne peut la rater et pourtant, cette verrière toute hauteur se fond dans le décor de la cuisine. Entre le piétement noir des chaises de salle à manger, les tabourets de bar de l'îlot et la cuisine, elle-même habillée de noir, la verrière joue le caméléon. Installée pour son aspect esthétique que fonctionnel, elle marque toutefois le passage de la salle à manger à la cuisine.
>> Photo Ragnar Ómaon via >> A lire aussi >> Une cuisine toute noire : ça vous tente ?

Ragnar Ómaon via Pinterest

agrandir Un grand modèle de verrière qui se fond dans le décor

2 - Un grand modèle de verrière qui se fond dans le décor - La structure en métal blanc légèrement cassé se fond parfaitement dans le décor de cette pièce. Raccord à la fois avec la teinte du parquet et celle de la cuisine, cette verrière toute hauteur sait faire oublier ses proportions généreuses. Pour reprendre la ligne de ses profilés, le mobilier et la décoration dans des tons foncés renforcent également sa présence.
>> Photo Frederikke Heiberg via

Frederikke Heiberg via Pinterest

agrandir Une verrière toute hauteur pour délimiter cuisine et salle à manger

3 - Une verrière toute hauteur pour délimiter cuisine et salle à manger - En véritable cloison vitrée, cette verrière d'intérieur grand format permet, selon l'envie, de faire communiquer la cuisine-salle à manger avec le salon, ou au contraire de l'isoler, en fermant l'un ou l'autre de ses battants. Surelevés de quelques centimères par rapport au sol, ces derniers donnent à la verrière une grande légèreté, tandis que les profilés en métal horizontaux accentuent les perspectives d'un espace à l'autre.
>> Photo Jansje Klazinga via >> A lire aussi >> Des cloisons très déco

Jansje Klazinga via Pinterest

agrandir Une cloison existante laisse place à la verrière dans la cuisine

4 - Une cloison existante laisse place à la verrière dans la cuisine - Il y a peu de place au doute : à l'origine, une cloison séparait cette cuisine avec îlot du séjour. Remplacée depuis par un encadrement façon verrière, les pièces communiquent largement. Le style industriel de la structure métallique se marie au look rétro de cette cuisine et son sol en carreaux de ciment. La cerise sur le gâteau : le choix d'un verre décoratif pas tout à fait transparent ni totalement opaque qui donne tout son cachet à la verrière.
>> Photo Alexander Dzivnel pour Studio Nordes via >> A lire aussi >> Quand les carreaux de ciment délimitent l'espace

Alexander Dzivnel pour Studio Nordes via Pinterest

agrandir Le dressing se cache derrière la verrière en majesté

5 - Le dressing se cache derrière la verrière en majesté - A la place d'une cloison pleine, c'est la verrière toute hauteur qui a été choisie pour séparer le coin dressing de la chambre. L'ouverture XXL est rendue possible par un panneau coulissant qui fait ainsi communiquer les espaces. Les profilés horizontaux laissent passer la lumière provenant de la fenêtre, - luminosité et intimité qu'il est possible de moduler/préserver avec le rideau blanc installé contre l'un des côtés de la verrière.
>> Photo Henrik Nero pour Stockholm & Co. Property via >> A lire aussi >> Tendance : les vêtements sortent du placard !

Henrik Nero pour Stockholm & Co. Property via Pinterest

agrandir Une verrière en guise de cabine de douche

6 - Une verrière en guise de cabine de douche - Pour celles et ceux qui n'ont pas froid aux yeux, la verrière grand format peut aussi bien dissimuler, ou au contraire, révéler un espace douche. Sur la quasi totalité de la hauteur sous plafond, la structure métallique donne du cachet à la salle de bains et, malgré sa taille, n'écrase pas pour autant la pièce d'eau. Le carrelage au sol noir, ainsi que les joints des carreaux métro aux murs, rappellent les profilés en métal de la verrière.
>> Photo Smith Hanes via >> A lire aussi >> Quel prix pour une verrière d'intérieur ?
>> A lire aussi >> Bien aménager sa salle de bains

Smith Hanes via Pinterest

agrandir Derrière la verrière XXL se cache un coin nuit douillet

7 - Derrière la verrière XXL se cache un coin nuit douillet - Dans les petites surfaces, il faut ruser pour aménager des pièces à part entière. Ce studio prouve que l'utilisation d'une verrière taille XXL est une solution aussi fonctionnelle qu'esthétique pour créer un véritable coin nuit délimité du séjour et de la cuisine. Les nombreux vitrages, tant sur la cloison vitrée que sur la fenêtre intérieure installée côté cuisine, permettent à la lumière d'atteindre tous les espaces. Et pour reprendre l'esthétique de la structure métallique, les rangements filaires sont de bon ton dans le salon.
>> Photo HusmanHagberg via >> A lire aussi >> Comment se créer un coin nuit dans un studio ?

HusmanHagberg via Pinterest

agrandir La verrière XXL sublime la salle à manger

8 - La verrière XXL sublime la salle à manger - Qui dit proportions généreuses, dit verrière adaptée. Dans cette salle à manger où la hauteur sous plafond fait rêver, ce ne sont pas seulement les suspensions qui en imposent par leur taille, ou encore les tables et chaises Eames, mais aussi et surtout la verrière d'intérieur. La porte coulissante renforce le look industriel du modèle, et les grands carreaux parfaitement carrés donne toute sa prestance à la verrière. Une partie de la structure est traitée en allège pour préserver un brin d'intimité ou adosser un meuble de rangement côté salle à manger.
>> Photo Standard Studio via >> A lire aussi >> Aménager une salle à manger : les 6 règles à connaître

Standard Studio via Pinterest

agrandir Une cuisine semi ouverte grâce à la verrière d'intérieur

9 - Une cuisine semi ouverte grâce à la verrière d'intérieur - Ces deux grands pans vitrés ont pour fonction d'isoler la cuisine de la salle à manger. Les odeurs ont ainsi moins de risque d'envahir l'espace à vivre. Il semble toutefois que la porte n'ait pas trouvé sa place, laissant juste ce qu'il faut de largeur pour passer d'une pièce à l'autre en toute liberté. Baigné de lumière, il aurait été dommage de ne pas choisir la verrière toute hauteur pour habiller l'intérieur de cet appartement.
>> Photo Erik Lefvander via >> A lire aussi >> Lumière et transparence pour cette cuisine avec verrière

Erik Lefvander via Pinterest

agrandir Un mur entier de verrière pour un esprit atelier

10 - Un mur entier de verrière pour un esprit atelier - Dans un esprit loft atelier, les pièces de cette maison ont été cloisonnées au moyen de verrières d'intérieur toute hauteur. Les profilés rappellent l'encadrement des fenêtres en façade, et les lignes noires sont reprises çà et là sur le mobilier et les accessoires. Les allèges donnent du rythme à la verrière autant qu'elles font écho aux rangements blancs sur mesure tout le long de la façade. Tandis que le vitrage légèrement teinté réchauffe l'atmosphère des pièces.
>> Photo Evgeny Evgrafov via >> A lire aussi >> Style industriel : les meilleures idées déco

Evgeny Evgrafov via Pinterest

agrandir Soigner le design de la verrière d'intérieur XXL

11 - Soigner le design de la verrière d'intérieur XXL - En jouant sur la transparence, il est possible de donner un tout autre design à la verrière d'intérieur. Ici, le revêtement mural choisi pour habiller le mur de la chambre se confond avec les profilés en métal de la verrière, si bien qu'elle semble être le décor à elle seule. Très graphique, la structure métallique joue avec reflets et devient tableau.
>> Photo Foorma pour Dorota Pilor via >> A lire aussi >> La verrière d'intérieur, toujours aussi tendance !

Foorma pour Dorota Pilor via Pinterest

agrandir Une cloison vitrée façon verrière sur pivot pour une cuisine contemporaine

12 - Une cloison vitrée façon verrière sur pivot pour une cuisine contemporaine - Les verrières XXL ne manquent pas dans cette cuisine très contemporaine. Qu'ils soient à coulisse ou sur pivot, les panneaux vitrés facilitent la circulation autant qu'ils isolent du bruit et des odeurs les différentes pièces. Le vitrage légèrement opaque finit le projet et donne encore d'allure à la cuisine.
>> Photo Simply Steel via

Simply Steel via Pinterest

agrandir La verrière atelier XXL coulisse pour mieux moduler les espaces

13 - La verrière atelier XXL coulisse pour mieux moduler les espaces - Clin d'oeil esthétique, cetteporte vitrée atelier monumentale permet de cloisonner le salon des autres pièces de la maison. Plutôt que de choisir un modèle s'adaptant parfaitement à l'ouverture du mur, les propriétaires ont misé sur une porte aux proportions presque démesurées, qui donne tout son cachet au salon. Comme une oeuvre d'art que l'on déplace d'un pan de mur à l'autre, la verrière coulisse pour moduler les espaces.
>> Photo via >> A lire aussi >> 12 salons à faire rêver

Via Pinterest

agrandir Une verrière grand format composée à la mesure de l'ouverture

14 - Une verrière grand format composée à la mesure de l'ouverture - Parfaitement adaptée à l'ouverture existante de cette maison ancienne, la verrière d'intérieur modernise les poutres sous lesquelles elle s'installe. Composée d'une partie fixe et de deux ventaux, elle a essentiellement pour but de séparer la salle à manger-cuisine du couloir. Comme un rappel, le meuble de rangement de salle à manger s'implante sur toute la hauteur et joue la carte du noir, à l'image des profilés métalliques de la verrière.
>> Photo via >> A lire aussi >> Les poutres apparentes subliment la déco

Via Pinterest

agrandir D'un salon à l'autre, il n'y a qu'une porte... vitrée !

15 - D'un salon à l'autre, il n'y a qu'une porte... vitrée ! - Pas tout à fait cloison ni ouverture béante, cette porte vitrée façon verrière s'est adaptée aux proportions généreuses des pièces à vivre de la maison. On devine que le panneau principal coulisse de façon à moduler l'ouverture. Les petits carreaux donnent de la profondeur, offrant des perspectives visuelles intéressantes d'un espace à l'autre.
>> Photo Fasil Projects via >> A lire aussi >> Mon idée géniale : des portes coulissantes

Fasil Projects via Pinterest

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page