Comment faire de son appartement un lieu de déconnexion ?

Par Salomé Giraudet, publié le

[Inspiration Pinterest] Les journées interminables, le stress, les notifications sociales et les impératifs professionnels : tout nous pousse à rechercher la tranquillité au sein du foyer. En l'espace de quelques années, transformer son intérieur en lieu de déconnexion est devenu une véritable nécessité. Mais encore faut-il adopter les bons réflexes pour aménager ce cocon rêvé, toutes les tendances déco ne sont pas compatibles avec ce besoin croissant de relaxation. Influencée par les courants zen, lagom, hygge et autres conceptions feng shui, la maison déconnectée choisit de se concentrer sur l'essentiel. Démonstration.

Hyperconnectés du matin jusqu'au soir, nous avons tous besoin d'une bulle où s'éloigner des sollicitations et des tracas quotidiens. Se recentrer, décompresser, se retrouver en petit comité, les bienfaits d'une atmosphère zen ne sont d'ailleurs à prouver. Pour l'adopter chez soi, il suffit de suivre quelques règles enfantines. Premièrement, détourner les écrans. Sans pour autant bannir la télévision ou l'ordinateur, on évite de les placer au coeur des pièces de vie ou dans les espaces d'intimité comme la chambre à coucher. Côté décoration, il est temps d'opérer un retour aux sources. Végétation, couleurs minérales, matières naturelles et ouvertures XXL nous rapprochent aujourd'hui de l'essentiel. En témoigne ces 12 intérieurs parfaitement déconnectés, piochés sur Pinterest.
>> A découvrir >>

agrandir Le blanc, meilleur allié pour déconnecter

1 - Le blanc, meilleur allié pour déconnecter - Y a t-il une teinte apaisante que le blanc ? Synonyme de pureté, le blanc crée une sensation d'ouverture, notamment dans les espaces restreints comme un couloir ou une entrée. Vivre dans un écrin immaculé permet d'oublier la pression des journées. Toutefois, un total look blanc n'est réussi que s'il est pimpé de matières chaleureuses - du bois sous forme d'une assise, des textiles douillets en tapis, des fibres tressées pour les suspensions.
>> Photo de The apartment St Kilda via >> A voir également >> Je redonne vie à mon couloir

The apartment St Kilda

agrandir S'ouvrir sur l'extérieur pour mieux déconnecter chez soi

2 - S'ouvrir sur l'extérieur pour mieux déconnecter chez soi - Ouvrir son cocon sur un jardin, en voilà une bonne idée pour s'éloigner des tracas quotidiens. Ici, la fenêtre XXL s'est muée en espace de déconnexion cosy, où seuls les arbres jouent les toiles de fond. On s'inspire allégrement de ce décor rêvé pour installer au détour d'une fenêtre une banquette, surmontée de coussins molletonnés et de plaids duveteux. Le coin parfait pour se lover le temps d'une pause lecture ou d'un café matinal.
>> Photo de Decor Jovempan via >> A découvrir dès maintenant >> 15 coins cosy blottis près de la fenêtre

Decor Jovempan

agrandir Déconnexion garantie dans la chambre cosy

3 - Déconnexion garantie dans la chambre cosy - Lieu déconnecté par excellence, la chambre à coucher mérite un soin tout particulier. Pas question d'y placer une télé sous peine de ne jamais lâcher l'écran avant le coucher. Au contraire, on éradique les appareils surconnectés (smartphone en mode avion) pour favoriser le lâcher prise et se concentrer sur l'essentiel. On se tourne vers une déco épurée, plutôt immaculée, réchauffée de linges épais.
>> Photo de The Nordroom via >> A lire aussi >> Inspiration : ma chambre à l'heure du cocooning

Thenordroom.com

agrandir Oser le total look bois chez soi

4 - Oser le total look bois chez soi - Matière phare de la décoration zen, le bois se glisse de en dans nos nids citadins pour imaginer des environnements sains. C'est pourquoi on l'adopte sans crainte du sol au plafond ! Côté essences, mieux vaut privilégier les revêtements en bouleau, en frêne qui ont un rendu naturellement doux et enveloppant. Il est aussi possible de mixer les variétés - en veillant toujours à poser le bois le foncé au sol, histoire de ne pas alourdir le décor.
>> Photo de Deko via >> A voir aussi >> Blanc et bois : le duo choc de la cuisine

Deko

agrandir Profusion de végétation dans la maison

5 - Profusion de végétation dans la maison - Impossible d'insuffler une ambiance apaisante chez soi sans une bonne dose de verdure. Les plantes d'intérieur ont des vertus relaxantes - même lorsqu'elles ne sont pas sous forme de tisanes ou décoctions. Un anti-stress naturel qui a également le mérite d'habiller nos appartements avec élégance. Quelques variétés foisonnantes suffisent à créer un mini jardin d'hiver dans un coin de l'habitation ; tandis qu'une série de cactées changera la pièce en serre tropicale.
>> Photo de Bobby Clark via

Bobby Clark

agrandir Une salle de bains à l'état brut où se relaxer

6 - Une salle de bains à l'état brut où se relaxer - Béton ciré, chaux, pierres irrégulières ou encore enduit à l'ancienne, les matériaux bruts sont utiles pour changer un lieu de vie en véritable bulle de déconnexion. Leur rendu minéral, sans retouches, colle avec notre besoin de naturel. Ainsi les textures brutes sont particulièrement conseillées pour donner de l'authenticité à une salle de bains. Au du béton ciré ou de l'enduit blanchi, la pièce d'eau prend des airs de hammam contemporain. Inspirant.
>> Photo de Elisabeth Heier via >> A découvrir dès maintenant >> 15 salles de bains comme des spas

Elisabeth Heier via Pinterest

agrandir Des couleurs douces pour se ressourcer

7 - Des couleurs douces pour se ressourcer - C'est une palette organique, où les verts amande et céladon côtoient les nuances de gris et de bois blond. Vous l'aurez compris, pour déconnecter, il faut s'entourer de couleurs douces. Oubliez les rouges, les bleus trop pigmentés qui s'accommodent mal des atmosphères zen, préférez les tons désaturés voire les pastel. Et si l'inspiration vous fait défaut, jetez un oeil par la fenêtre : le jardin regorge de nuances naturelles parfaites pour l'intérieur.
>> Photo de JCB Architecture via >> A lire également >> Gris : les bonnes associations de couleurs

Piermont Retreat par JCB Architecture via Pinterest

agrandir Une déco nature grâce aux fibres tressées

8 - Une déco nature grâce aux fibres tressées - Il n'y a pas que les plantes vertes ou le bois brut qui puissent adoucir l'atmosphère de nos logements. D'origine végétale, les fibres tressées sont une bonne alternative pour introduire une note nature. Elles ont d'ailleurs le pouvoir de souligner le style des intérieurs - à l'image de cette cuisine dînatoire sublimée par des chaises en rotin tressé. Les fibres végétales sont ici un clin d'oeil au bois blond qui orne le plafond et la mezzanine.
>> Photo de José Hevia via >> A découvrir >> [En quête déco...] Le rotin, matière outdoor par nature

Mogas Arquitectes, photo José Hevia via Pinterest

agrandir Un esprit loft pour respirer

9 - Un esprit loft pour respirer - Ouvrir l'espace au maximum, voilà le secret d'un intérieur apaisant. Les lofts l'ont bien compris : pour respirer dans un logement il faut avant tout déposer les cloisons. Ainsi les espaces fusionnent, se confondent presque. L'idée ? Augmenter la superficie, sans engendrer de travaux d'agrandissement. On s'amuse donc avec les estrades et la hauteur sous plafond pour créer une impression de volume, même dans un lieu étroit.
>> Photo de Imspender via >> A lire aussi >> 3 bonnes raisons de décloisonner

Imspender via Pinterest

agrandir Une touche zen purement japonaise

10 - Une touche zen purement japonaise - Pour transformer son cocon en lieu de déconnexion, autant s'inspirer des maîtres de la question : les Japonais. Pourquoi ne pas instaurer un petit pavillon dédié exclusivement à la détente chez soi ? Si cette case accueille traditionnellement la célèbre cérémonie du thé, elle peut également devenir un espace de méditation, de repos ou de contemplation. Il suffit d'un paravent japonais ou d'un store semi-occultant pour l'isoler quelques instants.
>> Photo de Stadshem via >> A lire également >> 7 conseils pour créer un jardin japonais

Stadshem via Pinterest

agrandir Le jardin s'invite à l'intérieur

11 - Le jardin s'invite à l'intérieur - Les experts du bien-être s'accordent sur un point : se reconnecter à la nature est essentiel pour apaiser ce quotidien surchargé. Quoi de mieux qu'un arbre, planté directement dans la chambre à coucher, pour y parvenir ? Si l'idée paraît fantaisiste, elle reste un moyen efficace d'inviter l'extérieur à pénétrer. Inutile de détruire le plancher, il existe des pots XXL en terre cuite, pierre ou façon panier d'osier où installer correctement un arbuste de grande taille.
>> Photo de Amenagement Design via
>> A lire aussi >> Un arbre dans ma déco intérieure

Amenagement Design via Pinterest

agrandir Imaginer un coin cosy où se prélasser

12 - Imaginer un coin cosy où se prélasser - Appuyez sur pause ! Les espaces exclusivement dédiés à la paresse sont essentiels si vous souhaitez un intérieur des relaxant. A grand renfort de textiles molletonnés, de coussins rembourrés et de canapés doudounes, investissez les mètres carrés délaissés de la maisonnée. Le couloir, le palier, un recoin du salon, tous ces lieux isolés de l'agitation sont propices au délassement. Pourquoi hésiter ?
>> Photo du Studio Marcos Catalan via >> A voir également >> Mon salon à l'heure du cocooning

Studio Marcos Catalan via Pinterest

agrandir Un air de vacances à la maison

13 - Un air de vacances à la maison - Déconnecter, c'est avant tout s'éloigner de la routine quotidienne. Et pour se faire, il suffit de donner des faux airs de location saisonnière à son appartement. On retient l'idée du bois flotté en guise de décor mural et le plaid, façon filet de pêche, qui évoque le bord de mer. Dicté par un camaïeu de bruns, la chambre devient une bulle de douceur. De quoi s'imaginer en vacances tout au long de l'année.
>> Photo de monday TO sunday HOME via >> A voir aussi >> 15 ambiances d'intérieur aux airs de vacances

monday TO sunday HOME via Pinterest

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Ouest

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page

+ Plus d'actualité sur Une déco cocooning >