20 inspirations pour un parquet blanc

Par Mathilde Dugueyt, publié le

Avec l'envie d'un intérieur cosy et élégant, le parquet se teinte en blanc. Influencée par les pays scandinaves, la tendance envahit les maisons. Dans la chambre ou le salon, le parquet peint en blanc apporte une atmosphère chaleureuse. On aime son côté épuré, son caractère neutre et facile à marier avec différents styles de décoration. Même repeint, le bois amène son esprit brut. Propice à l'hiver, on l'associe à des matières et des textures douces comme le velours ou le lin. Certains déclinent le blanc partout dans la maison - une ambiance nordique où les matières naturelles sont souvent mises à l'honneur. Dans un autre style, d'autres préfèrent contraster le parquet blanc avec des notes colorées comme une façon de le sublimer.

Peindre un parquet en blanc a de nombreux atouts. Au-delà d'un charme certain et d'une atmosphère paisible, la peinture uniformise le bois. Mais attention, repeindre un parquet demande certaines précautions, à commencer par une bonne préparation sur un support adapté. Il est conseillé de peindre un parquet brut et non traité (comme le pin ou le chêne) avec des essences claires. Si le parquet a des imperfections (des noeuds ou des trous) il est nécessaire de les corriger en les rebouchant pour obtenir un support lisse. Une peinture adaptée et de qualité est aussi gage d'un résultat optimal. Veillez aussi à respecter les indications sur le pot de peinture pour s'assurer d'un sol pérenne. Une fois le parquet blanchi, un soin particulier (en évitant les chaussures à talons ou les déplacements fréquents de mobilier) permet de le préserver. Des précautions indispensables pour garder le longtemps un beau parquet blanc.
>> A découvrir >> Je veux un intérieur Lagom

agrandir Pleine lumière dans la cuisine au parquet blanc

1 - Pleine lumière dans la cuisine au parquet blanc - Dans la cuisine, place à la lumière avec un parquet blanchi et des meubles ton sur ton. Sur une base neutre, on agrémente cet ensemble avec un zeste de couleurs sur les lumières ou les chaises de cuisine.
>> Photo Skonahem via >> A découvrir >> Cuisine blanche : 26 photos lumineuses à découvrir

Skonahem via Pinterest

agrandir Ambiance bohème dans la chambre avec un parquet blanc

2 - Ambiance bohème dans la chambre avec un parquet blanc - Dans la chambre, le parquet blanchi crée une atmosphère folk et bohème avec du linge de lit coloré, une couverture épaisse et de nombreux coussins.
>> Photo Vtwonen via >> A découvrir >> Tendance Japandi : quand le style scandinave rencontre l'esprit japonais

Vtwonen via Pinterest

agrandir Un bureau tendance avec un parquet blanchi

3 - Un bureau tendance avec un parquet blanchi - Comme dans les intérieurs scandinaves, le parquet blanc s'associe au bois et à des éléments design pour créer une pièce tendance où il fait bon vivre.
>> Photo Sara Medina Lind via >> A consulter >> 12 bureaux malins pour une rentrée organisée

Sara Medina Lind via Pinterest

agrandir Calme et volupté dans un coin bureau au parquet blanc

4 - Calme et volupté dans un coin bureau au parquet blanc - Le blanc est propice à une certaine quiétude. Dans un coin bureau, le parquet blanchi crée un cocon où il est paisible de travailler en toute tranquilité.
>> Photo Kvarteretmakleri.se via >> A consulter >> Télétravailleurs, auto-entrepreneurs : aménager un espace de travail chez soi

Kvarteretmakleri.se via Pinterest

agrandir Ton sur ton avec un parquet blanc

5 - Ton sur ton avec un parquet blanc - Comme dans une bulle de coton, le parquet blanchi apporte une atmosphère délicate dans la chambre. Avec l'idée d'une pièce pleine de douceur, tous les meubles et la décoration se déclinent en blanc.
>> Photo Brady Tolbert via >> A lire également >> Déco du salon : vive le blanc !

Brady Tolbert via Pinterest

agrandir Un salon déco avec un parquet blanchi

6 - Un salon déco avec un parquet blanchi - Sous les combles, le côté atypique du lieu dégage un certain charme. Afin d'uniformiser les poutres apparentes, les murs et le sol, le parquet est peint en blanc comme le reste de la pièce. Une sobriété avec beaucoup de cachet.
>> Photo Lovingit.pl via >> A découvrir >> Et si votre grenier se transformait en pièce de vie ?

Lovingit.pl via Pinterest

agrandir Un pan de mur vert pour sublimer un parquet blanchi

7 - Un pan de mur vert pour sublimer un parquet blanchi - Dans le salon, le parquet blanc n'est pas toujours synonyme d'un intérieur uniforme. Il se marie avec un vert profond et des rappels de tons végétaux pour une décoration naturelle.
>> Photo Bolig Magasinet via >> A voir également >> La green attitude inspire la déco du salon

Bolig Magasinet via Pinterest

agrandir Un air design dans un salon au parquet blanc

8 - Un air design dans un salon au parquet blanc - Avec son aspect neutre et élégant, le parquet blanc se marie avec le bois et la couleur. Sur un mur, un joli bleu glacier contraste avec des notes de bois.
>> Photo Eigenhuisentuin.nl via >> A voir aussi >> Comment égayer une chambre blanche ?

Mikkel Rahr Mortensen / Eigenhuisentuin.nl via Pinterest

agrandir Un parquet blanc pour un coin chaleureux autour de la cheminée

9 - Un parquet blanc pour un coin chaleureux autour de la cheminée - Avec la chance d'avoir une cheminée, on aime renforcer l'aspect convivial du feu en optant pour un parquet blanchi. Dans un intérieur tout blanc, il est à la fois chaleureux et doux.
>> Photo Alvhem via

Alvhem via Pinterest

agrandir Esprit brut dans une pièce à vivre au parquet blanchi

10 - Esprit brut dans une pièce à vivre au parquet blanchi - Avec un côté minimaliste, le parquet blanchi s'installe volontiers dans un appartement au style industriel. À côté d'autres matières brutes, il crée une belle continuité.
>> Photo Entrance via

Anders Bergstedt / Entrance via Pinterest

agrandir Une note de bois pour révéler un parquet blanc

11 - Une note de bois pour révéler un parquet blanc - Inspiré par les intérieurs nordiques, on mise sur une chambre minimaliste toute de blanc vêtue. Seule une armoire en bois vient contraster avec le reste de la décoration.
>> Photo Entrance via >> A lire également >> Déco scandinave : photos pour s'inspirer

Entrance via Pinterest

agrandir Des touches de vert pour réveiller un parquet blanc

12 - Des touches de vert pour réveiller un parquet blanc - Au sein de la cuisine, le parquet blanc est gage de charme. Quand elle s'ouvre sur le reste de la maison, il est agréable de créer dans la cuisine une atmosphère conviviale. Mariées au bois, des notes de couleurs végétales réveillent la pièce.
>> Photo Petra Bindel via >> A voir également >> Cuisine ouverte : nos astuces déco pour la démarquer du séjour

Petra Bindel via Pinterest

agrandir Une cuisine pleine de charme grâce à un parquet blanc

13 - Une cuisine pleine de charme grâce à un parquet blanc - Si la cuisine est une pièce fonctionnelle, il est aussi agréable de lui apporter un peu de caractère. Grâce à un parquet blanchi, la lumière naturelle est optimisée et le charme assuré.
>> Photo Desire to inspire via >> A découvrir >> 20 cuisines qui misent sur le bois

Desire to inspire via Pinterest

agrandir Une pièce de vie lumineuse avec un parquet blanc

14 - Une pièce de vie lumineuse avec un parquet blanc - Dans les régions où le soleil n'est pas toujours présent, le parquet blanc décuple la lumière naturelle même les jours de gris. Une façon de renforcer une sensation de bien-être à l'intérieur.
>> Photo Vtwonen via

VTwonen via Pinterest

agrandir Inspiration nordique dans un salon avec un parquet blanchi

15 - Inspiration nordique dans un salon avec un parquet blanchi - Simple à marier, le parquet blanc peut être ponctué par des notes de bois, des touches de couleurs neutres et quelques accessoires contemporains pour un intérieur au design scandinave.
>> Photo Coco Lapine Design via >> A consulter >> Comment donner du style à un mur blanc ?

Coco Lapine Design via Pinterest

agrandir Une chambre apaisante avec un parquet blanchi

16 - Une chambre apaisante avec un parquet blanchi - Dans une grande pièce, le parquet blanc apporte beaucoup de lumière. Au sein de la chambre, c'est une façon de créer un certain bien-être pour une pièce multifonction.
>> Photo Image Box Studios via >> A lire aussi >> Comment faire de son appartement un lieu de déconnexion ?

Image Box Studios via Pinterest

agrandir Total look blanc dans le salon

17 - Total look blanc dans le salon - Point de départ d'une décoration scandinave, le parquet peint est un joli décor pour une pièce où le blanc est roi. Grâce au côté chaleureux du bois, le parquet blanchi est à la fois doux et cosy.
>> Photo Paulina Arcklin via

Paulina Arcklin via Pinterest

agrandir Ambiance romantique dans une chambre sous les comble

18 - Ambiance romantique dans une chambre sous les comble - Avec de nombreuses déclinaisons, le parquet blanchi apporte aussi un esprit romantique dans une chambre cosy. Grâce à quelques accessoires, comme un ciel de lit, l'atmosphère se fait douce.
>> Photo Daily dream decor via

Daily dream decor via Pinterest

agrandir La lumière optimisée avec un parquet blanc

19 - La lumière optimisée avec un parquet blanc - Dans une pièce avec de grandes fenêtres, le parquet blanchi reflète la lumière. En toute saison, la maison est agréable à vivre et l'intérieur baigné de lumière.
>> Photo Oracle Fox via

Oracle Fox via Pinterest

agrandir Minimalisme scandinave sur un parquet blanchi

20 - Minimalisme scandinave sur un parquet blanchi - Loin de se contenter d'un seul style déco, le parquet blanchi s'accommode aussi avec un esprit contemporain. Grâce à un grand tapis, des pièces design et une toile moderne, ce salon s'inscrit dans la tendance arty.
>> Photo Emily Henderson via

Emily Henderson via Pinterest

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Sud

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page

+ Plus d'actualité sur Du blanc pour illuminer la déco >