Quand les rangements prennent de la hauteur

Par Iliona Seguin, publié le , mis à jour le

En manque de place dans votre appartement ou votre maison ? Pensez aux astuces de rangements pour désencombrer la circulation ! Bien orchestrer l'espace disponible dans votre intérieur est essentiel lors de son aménagement. Et on l'oublie souvent, mais la hauteur est un véritable atout quand on cherche à gagner de place. Alors foncez et exploitez tous les mètres carrés en installant sur vos murs des étagères et des placards bien pensés.

Tirer parti de la hauteur de son habitation permet non seulement de ne pas perdre une miette de surface, mais aussi d'en gagner en libérant l'espace au sol. Ainsi le passage est facilité, et votre cocon paraît grand qu'il ne l'est vraiment. Gros plan sur 15 photos de rangements installés en hauteur qui permettent de moduler le volume d'un intérieur...
-
>> A lire aussi >> Les rangements sur mesure font salon !

agrandir Les étagères s'envolent sur la mezzanine

1 - Les étagères s'envolent sur la mezzanine - Avec une hauteur sous plafond aussi généreuse, on profite des parois pour installer tout un tas de rangements. Ces aménagements offrent un nouvel espace de stockage, mais ils permettent également d'habiller un grand mur dénudé. L'occasion d'inviter un coin bureau dans le melting-pot d'étagères et placards déco.
-
>> Voir de photos de ce duplex familial qui voit grand grâce à l'architecte d'intérieur Alexandra Magne, dans la rubrique Maisons de rêve
-
>> A lire aussi >> 10 mezzanines pour prendre de la hauteur

Thibault d'Annoville pour Alexandra Magne

agrandir Des rangements hauts dans la chambre d'enfant

2 - Des rangements hauts dans la chambre d'enfant - La tête de lit noire de cette chambre de petite fille grimpe sur toute la façade du mur et apporte un effet graphique à la pièce grâce à sa peinture foncée. Une jolie astuce à reproduire quand on cherche à organiser une chambre d'enfant tout en la décorant.
-
>> Voir de photos de ce duplex familial qui voit grand grâce à l'architecte d'intérieur Alexandra Magne, dans la rubrique Maisons de rêve
-
>> A lire également >> Des idées sur mesure pour une chambre d'enfant bien rangée

Thibault d'Annoville pour Alexandra Magne

agrandir Des placards suspendus se fondent dans le décor de la cuisine

3 - Des placards suspendus se fondent dans le décor de la cuisine - Dans cette cuisine/salle à manger bien colorée, les placards en bois apportent une touche de modernité à la pièce. Placés en hauteur, ils permettent non seulement d'entreposer des ustensiles de cuisine mais se prolongent également en bibliothèque côté salon. Une bonne astuce pour lier le fonctionnel à l'esthétique. Les placards peints en bleu se fondent eux sur la paroi habillée de la même teinte.
-
>> Voir de photos de cet aménagement pensé par l'Agence Glenn Medioni sur Côté Maison Projets
-
>> A lire aussi >> Rangement : 10 solutions qui optimisent l'espace

Pascal Otlinghaus pour Agence Glenn Medioni

agrandir Les étagères murales se répondent dans la pièce de vie

4 - Les étagères murales se répondent dans la pièce de vie - Dans ce petit appartement de 26 m2, inviter des rangements était l'uns des enjeux principaux de rénovation. Voilà pourquoi les pro ont imaginé des étagères en hauteur, qui se répondent de chaque côté de la pièce. Ces rangements filants insufflent une note moderne au séjour tout en libérant la surface au sol. Malin !
-
>> Voir de photos de ce petit appart relooké par l'agence Transition Interior Design sur Côté Maison Projets

Shoootin pour Transition Interior Design

agrandir Une entrée bien aménagée grâce aux rangements hauts

5 - Une entrée bien aménagée grâce aux rangements hauts - L'entrée est un espace important puisqu'il donne la première impression. Impossible donc de laisser une montagne de chaussures et manteaux trainer au pas de la porte... L'aménagement d'un placard en hauteur, juste au-dessus de l'ouverture, permet de récupérer de précieux mètres carrés. Comme dans ce studio, on peint les placards de la même couleur que la porte d'entrée pour les fondre complètement dans le décor.
-
>> Voir de photos de cette studette toute équipée imaginée par François Ernoult sur Côté Maison Projets
-
>> A lire aussi >> 4 idées pour éviter le désordre

François Ernoult

agrandir Un dressing en hauteur pour une petite chambre libérée

6 - Un dressing en hauteur pour une petite chambre libérée - Vous avez toujours rêvé d'avoir votre propre dressing dans votre petite chambre ? C'est maintenant possible avec le mobilier sur mesure. Dans ce coin nuit aux tons poudrés, l'aménagement de nombreux rangements tout autour du lit a permis de faire place nette.
-
>> Voir de photos de cet appartement rénové par Decorexpat sur Côté Maison Projets
-
>> A lire aussi >> Des petites chambres pleines d'idées

Mon oeil dans la déco pour Decorexpat

agrandir Grand confort dans la petite cuisine de ce studio

7 - Grand confort dans la petite cuisine de ce studio - Dans cette cuisine, tout l'électroménager est camouflé derrière des casiers placés en partie haute. Malgré l'espace restreint de la pièce, le contraste entre le plan de travail en marbre blanc et les rangements noirs créent une impression de volume. Surtout, les placards suspendus libèrent la cuisine des éléments encombrants.
-
>> Voir de photos de ce 11 m2 rénové au féminin pensé par la décoratrice Marianne Evennou dans la rubrique Maisons de rêve
-
>> A lire aussi >> Ma cuisine est trop petite : comment trouver de la place en ?

Jean-Marc Palisse

agrandir Une bibliothèque s'installe en hauteur dans le séjour

8 - Une bibliothèque s'installe en hauteur dans le séjour - Créer de l'espace et augmenter la luminosité étaient les deux priorités de cet appartement lors de sa rénovation. La bonne idée fut d'installer sur les deux murs du séjour des étagères à la fois fermées et ouvertes faisant ressortir l'intense couleur bleue. Cet aménagement en hauteur a également permis la création d'un coin bureau avec rangements, sans perte de place au sol.
-
>> Voir de photos de ce studio transformé en deux-pièces par l'Agence Olivia Clor sur Côté Maison Projets

Shoootin pour l'Agence Olivia Clor

agrandir Des placards hauts pour un bureau bien organisé

9 - Des placards hauts pour un bureau bien organisé - L'importance des rangements dans un espace de travail se fait rapidement sentir, en particulier dans un petit intérieur où l'on peut vite être submergé. Ce mobilier sur mesure permet de gagner beaucoup de place en investissant la hauteur. Le bureau occupe toute la longueur du mur mais laisse suffisamment d'espace pour inviter quelques assises dans la pièce.
-
>> Voir de photos de l'agencement et décoration de ce duplex par Adeline Pithois-Guillou sur Côté Maison Projets
-
>> A découvrir >> Bureau : ils ont trouvé une place dans le salon

Antoine Guillou Photography pour Adeline Pithois-Guillou

agrandir Les rangements suspendus libèrent la circulation d'une salle de bains

10 - Les rangements suspendus libèrent la circulation d'une salle de bains - L'astuce gain de place de cette salle de bains provient d'un meuble en bois, composé de placards ajourés. L'aménagement, articulé autour du lavabo, permet de maximiser l'espace disponible sur les murs. Avec des rangements concentrés en hauteur, la circulation de la pièce d'eau gagne en fluidité. De quoi faciliter le quotidien.
-
>> Voir de photos de cette salle de bains avec placards hauts refaite par MODAL ARCHITECTURE sur Côté Maison Projets
-
>> A lire aussi >> 20 photos de petites ou moyennes salles de bains qu'on aime

MODAL ARCHITECTURE

agrandir Une bibliothèque prend son envol dans le séjour

11 - Une bibliothèque prend son envol dans le séjour - Dans ce séjour parisien, le bureau s'est glissé dans le renfoncement d'une niche afin d'optimiser le moindre mètre carré. De simples étagères fixées sur la partie haute ont ensuite permis de transformer ce recoin en espace de travail avec bibliothèque intégrée. Une astuce facile à copier si l'on est un tout petit peu bricoleur.
-
>> Voir de photos de cet appartement deux-pièces transformé en trois-pièces par ADC l'atelier d'à côté sur Côté Maison Projets
-
>> A voir également >> Nos idées pour sublimer les angles du foyer

Amandine Branji pour ADC l'atelier d'à côté

agrandir Une bibliothèque qui prend de la hauteur sous les toits

12 - Une bibliothèque qui prend de la hauteur sous les toits - En de posséder une belle hauteur sous plafond tracée par de belles poutres, ce loft parisien s'est muni de tablettes tout le long du mur. La surface sous la toiture s'est ainsi muée en une bibliothèque hors norme ultra gain de place. N'oubliez pas l'escabeau !
-
>> Voir de photos de cet appartement avant-gardiste pensé par Florence Ronsil sur Côté Maison Projets
-
>> A lire aussi >> Où ranger ses livres ?

Patrick Amsellem pour Florence Ronsil

agrandir Des rangements ludiques s'élèvent

13 - Des rangements ludiques s'élèvent - Le jeu de juxtaposition de cubes colorés de différentes tailles permet d'obtenir une certaine optimisation de la pièce. Prenant peu de place et habillant le mur jusqu'au plafond, ces rangements ludiques sont parfaits pour cadrer le rangement de la chambre d'enfant.
-
>> Voir de photos de cette ancienne ferme rénovée par Marque de Fabrik sur Côté Maison Projets

Aline Dautresme pour Marque de Fabrik

agrandir Optimiser l'espace avec du mobilier haut intégré

14 - Optimiser l'espace avec du mobilier haut intégré - Dans la cuisine, surtout petite, optez pour du mobilier intégré comme ces rangements hauts qui peuvent dissimuler votre vaisselle ou même vos conserves. Les placards suspendus permettent de façonner un espace où tout est à portée de main mais caché des regards indiscrets.
-
>> Voir de photos de cette studette toute équipée imaginée par François Ernoult sur Côté Maison Projets
-
>> A lire aussi >> 8 astuces pour optimiser des placards profonds

François Ernoult

agrandir Une cuisine optimisée avec rangements hauts

15 - Une cuisine optimisée avec rangements hauts - Ce meuble de salon explore le pan de mur autant sur sa longueur que sur sa hauteur et apporte une solution de rangement idéale pour entreposer livres, appareils électroniques, vaisselle ou jeux de loisirs. L'éclairage par spots sous le meuble procure à la pièce à vivre une ambiance conviviale et enveloppante.
-
>> Voir de photos de cette maison pleine de vie imaginée par Colombe Marciano sur Côté Maison Projets

Colombe Marciano

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Sud
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page

+ Plus d'actualité sur Toutes nos solutions de rangement >