Ranger autrement son logement avec la méthode KonMari

Par Salomé Giraudet, publié le

[Inspiration Pinterest] En finir une fois pour toute avec le désordre est un fantasme que nous sommes nombreux à partager. Et si jusqu'ici les méthodes de rangement traditionnelles manquaient d'efficacité, celle imaginée par la japonaise Marie Kondo semble bien porter ses fruits. Il est vrai que la méthode KonMari fait des émules, comme en témoigne les clichés de tiroirs rangés au carré et autres étagères tirées à quatre épingles qui se multiplient sur les réseaux sociaux. Le secret d'un tel succès ? Un mode de rangement basé sur des règles faciles à appliquer si l'on accepte de bousculer ses habitudes. Entre tri radical et pliage minutieux, le KonMari n'a pas fini de séduire les amoureux de l'ordre... et ceux en devenir.

La méthode théorisée par Marie Kondo repose sur un objectif : ordonner l'intérieur pour le rendre agréable à vivre. Le KonMari se distingue des autres techniques car il préconise de ranger par catégorie et non par pièce. Ainsi il n'est question de reprendre la cuisine sans enrayer le désordre des pièces attenantes. Et pour ce faire, il suffit de suivre 6 règles de base. La première étant de s'engager sérieusement à ranger. Marie Kondo recommande ensuite d'imaginer son style de vie idéal afin de visualiser la future silhouette de son intérieur. Vient l'heure du tri, indispensable pour se séparer des encombrants. Le quatrième précepte concerne le mode de rangement : ranger par catégorie et non par lieu ; par exemple on entrepose les draps ensemble au lieu de les disperser dans les chambres. Procéder étape par étape est d'ailleurs indispensable - trier les vêtements en premier, puis les livres, les papiers, le konomo que l'on pourrait traduire par articles divers et variés, et terminer par les pièces avec une valeur sentimentale. Enfin, on se demande si l'objet en question nous procure de la joie ; si non mieux vaut s'en séparer.
>> A découvrir >> Comment faire de son appartement un lieu de déconnexion ?

agrandir Réduire la décoration à l'essentiel

1 - Réduire la décoration à l'essentiel - Dans l'univers du KonMari, les accessoires superflus n'ont pas leur place. Aussi l'étape du tri permet de se séparer de tous ces petits objets qui encombrent inutilement nos nids douillets. Un principe qui s'applique aux utilitaires comme aux éléments de décoration. Seuls les bibelots avec une valeur sentimentale, un attachement tout particulier sont conservés. De quoi élaguer les étagères de tous les foyers.
>> Photo de Joe Tighe via
>> A voir également >> Pourquoi et comment adopter le style minimaliste ?

Joe Tighe via Pinterest

agrandir Débarrasser la cuisine des emballages

2 - Débarrasser la cuisine des emballages - Les placards à condiments et autres tiroirs à épices ne font pas exception, la méthode de Marie Kondo s'applique dans tous les recoins de la cuisine. L'experte recommande de jeter les emballages en plastique ou carton car ils polluent la perception du placard. Transvaser ses denrées dans des bocaux transparents facilite le quotidien : un seul coup d'oeil suffit à lister les besoins de la famille. Au passage, c'est un excellent moyen de rendre le rangement de la cuisine esthétique.
>> Photo de Thriving On Plants via
>> A lire également >> 16 celliers bien organisés !

Thriving On Plants via Pinterest

agrandir Ranger les vêtements à la verticale

3 - Ranger les vêtements à la verticale - C'est certainement cette technique pour entreposer les vêtements qui a fait la renommée du KonMari et de sa créatrice. Il ne s'agit d'empiler les textiles les uns sur les autres dans les tiroirs mais de les installer à la verticale. Là encore, ce pliage bien spécifique permet de visualiser en un claquement de doigts l'ensemble de la garde-robe, un gain de temps non négligeable. En prime, ce principe permet de gagner de l'espace dans les placards et d'éviter le syndrome du t-shirt qui reste coincé dans l'ouverture.
>> Photo de Crystalin Marie via
>> A voir aussi >> Tendance : les vêtements sortent du placard !

Crystalin Marie via Pinterest

agrandir Épurer le dressing

4 - Épurer le dressing - Si l'on choisi d'appliquer la méthode point par point, le dressing risque de s'alléger. Chaque objet conservé doit procurer de la joie et de fait, une pièce sans attachement n'a pas lieu de rester chez soi. Une règle certes radicale mais dont l'efficacité est prouvée puisque le dressing finit désencombré. De quoi sonner le glas des tringles surchargées de cintres ou des étagères qui débordent de tous les côtés.
>> Photo de Shutterstock via
>> A découvrir >> 35 chambres bien optimisées avec des rangements malins

Shutterstock via Pinterest

agrandir Entreposer correctement la paperasse

5 - Entreposer correctement la paperasse - Ah les papiers... ils encombrent les intérieurs et nécessitent parfois des heures de tri intensif. Histoire d'en finir avec le désordre administratif - et ne risquer de perdre de précieux documents - on applique la méthode japonaise en classant l'ensemble par type. Ici les factures de consommation (électricité, gaz, eau, chauffage), là les justificatifs de santé, les contrats de travail et bulletins salariaux à part. Pour chaque pile, un petit classeur, les dossiers obtenus se rassemblent ensuite dans une boîte de classement unique.
>> Photo de Mustaovi via

Mustaovi via Pinterest

agrandir Ranger les textiles par couleurs

6 - Ranger les textiles par couleurs - Pour un rangement qui frôle la perfection, Marie Kondo va jusqu'à organiser les vêtements par nuances. Une fois les linges triés et pliés à la verticale, il suffit de ranger les pièces selon leur teinte, afin de créer un dégradé de couleurs dans le tiroir ou la penderie. L'objectif ? Mettre fin aux minutes d'hésitation tous les matins devant les piles de vêtements.
>> Photo de Clara.es via
>> A lire aussi >> Famille nombreuse : nos idées de rangement pour tout planquer

Clara.es via Pinterest

agrandir Ordonner la vaisselle en différentes catégories

7 - Ordonner la vaisselle en différentes catégories - Tout comme la paperasse, la vaisselle a besoin d'ordre. Et contrairement aux idées reçues, le KonMari ne préconise pas nécessairement de reléguer tous les utilitaires au placard. Il est possible d'exposer les belles pièces de sa vaisselle, à condition de suivre la règle n°4 à la lettre : ranger par type. Les assiettes blanches sont installées sur un coin de l'étagère tandis que les plats en bois ou en grès se concentrent à l'autre extrémité, les ustensiles étant regroupés dans un pot prévu à cet effet. Surtout, les étagères restent épurées, aucune montagne de vaisselle n'est tolérée.
>> Photo de Vtwonen via
>> A voir aussi >> Donner un esprit broc' à sa cuisine, c'est facile !

Vtwonen via Pinterest

agrandir Repenser l'ordre de la bibliothèque

8 - Repenser l'ordre de la bibliothèque - Les maniaques d'entre nous ne pourront qu'apprécier cette bibliothèque ordonnée. Rangée par couleurs, cette collection de livres tort le coup aux traditions puisqu'aucun ordre alphabétique n'est pris en compte. Ici, seule la nuance a son importance. On peut également revisiter la méthode en organisant les livres selon leur taille.
>> Photo de Michelle Drewes via
>> A consulter >> Les rangements sur mesure font salon

Michelle Drewes via Pinterest

agrandir Entreposer les objets dans des boîtes

9 - Entreposer les objets dans des boîtes - Les boîtes jouent un rôle déterminant dans la méthode KonMari. De la cuisine à la salle de bains en passant par les commodes de la chambre ou le placard ménager, tous les produits peuvent être entreposés dans des boîtes. Ces contenants permettent de respecter le principe des catégories, déterminant dans la méthode de rangement. Si les boîtes transparentes sont plébiscitées, les cagettes en bois sont aussi efficaces. Le : annoter ces caisses avec des étiquettes pour identifier en une seconde leur rôle.
>> Photo de El Mueble via

El Mueble via Pinterest

agrandir Compartimenter les tiroirs de salle de bains

10 - Compartimenter les tiroirs de salle de bains - Le problème principal de la salle de bains c'est qu'une brassée de produits et de petits objets sont forcés de cohabiter dans les tiroirs. Or, ces derniers deviennent rapidement des nids à désordre s'ils ne sont pas maîtrisés. Pour ce faire, on ne peut que vous recommander de compartimenter. Créer des rayonnages sur mesure est le meilleur moyen de répondre aux besoins de la salle de bains, avec un compartiment dédié à chaque famille d'objets.
>> Photo de Mi Casa via
>> A lire aussi >> Des rangements malins dans la salle de bains

Mi Casa via Pinterest

agrandir Cadrer l'espace de travail

11 - Cadrer l'espace de travail - Le bureau aussi est passé au crible par les principes du KonMari. Comme le désordre a tendance à s'y accumuler rapidement, la faute à notre frénésie de travail, mieux vaut opter pour un pegboard au lieu de finir submergé. Ce panneau perforé se fixe directement sur la cloison et permet de moduler le rangement au gré des besoins. Ainsi il est possible d'y poser des petites étagères ou des crochets pour y suspendre les objets indispensables au quotidien.
>> Photo de Mathew Williams via
>> A découvrir >> Les aménagements multifonctions bousculent la maison !

Mathew Williams via Pinterest

agrandir Organiser le dressing par type

12 - Organiser le dressing par type - Si Marie Kondo a une préférence pour le rangement dans les tiroirs aux cintres, il est possible d'appliquer sa méthode aux penderies. L'important étant de diviser la garde-robe en ieurs catégories : les pantalons d'un côté, les chemises de l'autre, les robes sur une tringle séparée. Dans la chambre parentale, on ose rassembler les pulls du couple dans une même penderie pour dédier l'autre aux manteaux ; plutôt qu'adopter un dressing par personne.
>> Photo de Buen Orden via

Buen Orden via Pinterest

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page

+ Plus d'actualité sur Toutes nos solutions de rangement >