15 idées pour relooker un meuble ancien

Par Mathilde Dugueyt, publié le

Insuffler par la tendance déco brocante et récup, relooker ses meubles anciens est désormais courant. On aime donner un petit coup de frais à cette armoire parisienne chinée ou à ce bahut hérité d'une maison de famille, histoire de les intégrer au mieux à nos intérieurs. Car si ces meubles ont le charme des années passées, ils ne sont pas toujours au goût du jour. Selon les envies, de la peinture, du papier peint ou un usage détourné permettent de relooker le meuble et lui donner une autre vie. Chacun se lance avec ou moins d'audace. Certains préfèrent les tons neutres et les changements légers, là où d'autres s'amusent à bousculer les codes établis avec du fluo ou des formes contemporaines. Un jeu sans fin ! Suivez 15 réalisations pour trouver l'inspiration et relooker un meuble ancien à la maison.

Avec de la peinture, du tissu ou encore du papier peint, les options sont nombreuses pour relooker un meuble ancien. Déclinés dans de nouvelles couleurs, chaises, tables, fauteuils, bahuts, armoires ou encore meubles de métier connaissent une seconde vie ! Dans la maison, ils s'adaptent à une décoration personnalisée, à des envies évolutives. Il est d'ailleurs judicieux de se poser les bonnes questions avant de relooker entièrement un meuble car c'est aussi lui enlever un peu de son caractère. Mieux vaut être sûr de son choix (même si certaines solutions existent pour revenir en arrière...), surtout pour les meubles anciens de famille qui ont aussi une valeur sentimentale et qui racontent en l'état, leur histoire.
- >> A lire aussi >> Patine : les 5 erreurs à éviter

agrandir Changer le plateau d'un bahut pour le relooker

1 - Changer le plateau d'un bahut pour le relooker - Dans un intérieur contemporain, le meuble ancien apporte une certaine douceur. Relooké avec une peinture neutre, il se fond dans le décor. Il est juste relevé par un plateau foncé pour marquer un style moderne.
>> Photo Claudia Uribe via >> A lire aussi >> 10 idées au top pour relooker vos meubles Ikea

Claudia Uribe / The Cut via Pinterest

agrandir Un meuble de métier détourné pour la salle de bains

2 - Un meuble de métier détourné pour la salle de bains - Relooker un meuble ancien ne veut pas toujours dire changer du tout au tout ! Un meuble de métier trouve, par exemple, sa place dans une salle de bains en guise de meuble sous évier. Il suffit juste de bien le traiter avec un vernis mat spécial plan de travail. Un style décalé plein de cachet.
>> Photo Anna Burles via >> A lire aussi >> 15 salles de bains de pro follement rétro

Anna Burles via Pinterest

agrandir Une nouvelle table avec des pieds colorés

3 - Une nouvelle table avec des pieds colorés - Parmi les différents meubles, les tables sont peut être un peu compliquées à relooker. Souvent imposantes, elles représentent aussi un lieu de repas et demandent à être travaillées avec des produits compatibles et non nocifs. Afin d'avoir une jolie table, on opte pour de la peinture sur le bas du meuble en laissant le plateau brut.
>> Photo Studio Moss via
>> A lire aussi >> Relooker ses meubles de cuisine sans se ruiner

Studio Moss via Pinterest

agrandir Une authentique armoire revisitée avec une couleur douce

4 - Une authentique armoire revisitée avec une couleur douce - Lorsque le meuble ancien est imposant, le mieux est encore de miser sur des couleurs discrètes. Avec une peinture dans des teintes pastel ou des couleurs neutres, l'armoire préserve son charme sans être trop massive.
>> Photo Vtwonen via >> A lire aussi >> Relooker une vieille armoire avec un effet patiné

Vtwonen via Pinterest

agrandir Un vaisselier relooké avec quelques chutes de papier peint

5 - Un vaisselier relooké avec quelques chutes de papier peint - Dans une cuisine, le meuble ancien est gage de charme. On aime l'idée de le réveiller avec du papier peint à la fois discret et aux motifs déco sans le recouvrir complétement.
>> Photo Camilla Corradi via >> A lire aussi >> 25 idées à adopter pour rafraîchir le style de sa cuisine

Camilla Corradi / La Tazzina Blu via Pinterest

agrandir Un rappel de pastel avec des chaises relookées

6 - Un rappel de pastel avec des chaises relookées - Parmi les idées les simples pour relooker un meuble ancien, la peinture est la évidente. Facile d'accès, la couleur permet aussi de varier les plaisirs tout en s'adaptant aux changements dans la maison. Comme ces chaises aux tons pastel, un joli rappel de teintes dans le salon.
>> Photo Fry Dog Design via >> A lire aussi >> Salon : 10 idées pour un relooking bluffant et rapide

Fry Dog Design via Pinterest

agrandir Relooker un meuble ancien en enlevant le vitrage

7 - Relooker un meuble ancien en enlevant le vitrage - Il en faut peu parfois pour modifier le caractère d'un meuble ancien. En enlevant juste le vitrage, ce vaisselier profite d'une nouvelle vie ! On peut aussi ajouter du grillage à poules ou le laisser ainsi. Une façon de préserver son histoire tout en l'intégrant à la maison.
>> Photo Lantliv via >> A lire aussi >> La vaisselle sort des placards !

Lantliv via Pinterest

agrandir Oser la couleur sur un meuble de cabinet ancien

8 - Oser la couleur sur un meuble de cabinet ancien - La couleur est de mise pour relooker un meuble ancien et lui donner un style actuel. A l'image de ce cabinet ancien transformé avec un beau vert végétal profond. Ses contours et sa forme sont mis en valeur.
>> Photo Style Mutt Home via >> A lire aussi >> Transformer un bureau d'écolier en console pour l'entrée

Style Mutt Home via Pinterest

agrandir Une touche de blanc sur un meuble brut

9 - Une touche de blanc sur un meuble brut - Avec l'envie de relooker un meuble ancien sans lui ôter tout son charme, le mieux est encore de rester sur des basiques, tout en discrétion. Un contour blanc, un dessus gris ou des pieds couleur lin. Les idées sont nombreuses pour ceux qui hésitent un peu.
>> Photo Amber Interior Design via >> A lire aussi >> Commode, des meubles qui nous changent la déco !

Amber Interior Design via Pinterest

agrandir Des motifs graphiques pour un nouveau bahut

10 - Des motifs graphiques pour un nouveau bahut - Les bahuts en bois foncé sont plein de charme mais ils ont l'inconvénient d'être un peu sombre. De la peinture vive et des motifs géométriques lui apportent une certaine légèreté. Un relooking osé mais réussi !
>> Photo Wnetrznosci via

Wnetrznosci via Pinterest

agrandir Soigner le détail avec des pieds de chaise bruts

11 - Soigner le détail avec des pieds de chaise bruts - Au coeur de la tendance, les chaises Thonet ont le vent en poupe dans les intérieurs déco. Avec leurs courbes douces, on se régale à les relooker dans toutes les couleurs, comme le noir. Détail qui a son importance, les pieds restent bruts pour un caractère affirmé.
>> Photo Skonahem via

Skonahem via Pinterest

agrandir Un nouveau tissu pour un autre fauteuil

12 - Un nouveau tissu pour un autre fauteuil - Les fauteuils anciens ont le vent en poupe dans la maison ! Ils s'immiscent de belle avec un nouveau tissu, un peu moderne. Les possibilités sont nombreuses : avec ou sans motif, tantôt neutre ou décalé, en couleurs douces ou affirmées, etc. Le mieux étant dans tous les cas, d'opter pour un tissu un peu épais pour durer dans le temps.
>> Photo Anne Sage via

Anne Sage via Pinterest

agrandir Une commode stylée avec du papier peint et des nouvelles poignées

13 - Une commode stylée avec du papier peint et des nouvelles poignées - Relooker un meuble ancien, c'est lui donner une autre personnalité ! Avec du papier peint aux motifs végétaux collés sur les tiroirs (et protégés avec du vernis mat), la commode change d'allure. Les poignées personnalisées peaufinent le style du meuble.
>> Photo Mike Garten via >> A lire aussi >> 20 idées pour des poignées de cuisine stylées

Mike Garten / Good Housekeeping via Pinterest

agrandir Option fluo pour des chaises dépareillées

14 - Option fluo pour des chaises dépareillées - Autour d'une grande table, les chaises dépareillées sont dans l'air du temps. Avec des modèles anciens, on s'amuse à les relooker en jouant avec les mélanges de couleurs. Du fluo et des tons vifs, avec ou sans les pieds peints, l'inspiration est sans limite.
>> Photo Lady / Jotun via

Lady / Jotun via Pinterest

agrandir Camaïeu de roses pour relooker un bureau rétro

15 - Camaïeu de roses pour relooker un bureau rétro - Avec une belle dose d'originalité, ce bureau ancien se pare d'un camaïeu de roses. Du clair ou foncé, il s'accorde avec sa chaise rétro. Les différents tiroirs ont chacun une teinte différente, un panaché plein de pep pour un bureau inspirant.
>> Photo Natty by design via >> A lire aussi >> Bureau : ils ont trouvé une place dans le salon

Natty by design via Pinterest

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page