Les sols foncés donnent du caractère à nos intérieurs

Par Camille Voituriez, publié le

[Inspiration Pinterest] Difficile d'assumer les teintes foncées dans son intérieur. Elles subliment pourtant les espaces, leur donnent du caractère et réchauffent l'ambiance. Au sol, le parti pris est osé, mais quitte à jouer la carte du sombre, autant y aller franchement ! Le choix ne manque pas, même si les enseignes mettent rarement en avant ces produits, au profit des sols clairs, passe-partout. Exit les parquets gris ou en chêne clair, les essences de bois prennent des teintes sombres, des lames en noyer au parquet peint entièrement en noir. Une tendance qui s'affiche jusque sur les carrelages, carreaux de ciment, béton ciré, et même les moquettes qui opèrent un timide retour dans la déco. Vous hésitez encore ? Ces 15 exemples d'intérieurs où le sol change de l'ordinaire devraient vous convaincre.

Avec un sol foncé, inutile de dire que le blanc et les teintes claires sont de mise sur les murs. Quelques intérieurs de cette sélection prônent toutefois des murs aux couleurs fortes - vert, noir, bleu nuit - qui se marient à merveille à un carrelage noir par exemple. Question accessoires, le sol se suffit à lui-même, bien qu'un tapis sobre ou coloré tente parfois d'attirer l'attention. Pour le reste, mieux vaut ne pas surcharger l'espace avec des meubles imposants, préférer au contraire du mobilier aux lignes épurées, aériennes. C'est dans ces intérieurs de caractère que nous vous proposons une petite visite guidée inspirante qui, peut-être, vous donnera l'envie de troquer un sol clair au profit d'un revêtement foncé.
-
>> A lire aussi >> Mixer les sols pour un intérieur très déco

agrandir Les tomettes font vibrer le sol de la cuisine

1 - Les tomettes font vibrer le sol de la cuisine - Probablement modernisée, voire rénovée, cette cuisine ne manque pas de cachet avec son joli sol en tomettes d'époque. Habituellement très rouge, la tomette se fait ici discrète, dans une teinte proche du lie-de-vin. Une couleur qui rehausse la célèbre table Tulip, les chaises et banc chinés. Les zelliges blancs de la crédence s'assemblent en chevrons pour contraster avec le motif des tomettes, une belle idée pour sublimer la cuisine noire.
-
>> Photo Juan Baraja via
>> A lire aussi >> 15 idées de petits coins repas pour ma cuisine !

Juan Baraja via Pinterest

agrandir La moquette noire épure la chambre à coucher

2 - La moquette noire épure la chambre à coucher - Idéale dans une chambre où elle risque moins l'usure et les salissures, la moquette cache bien son jeu. Chaleureuse, cosy, elle plonge la chambre dans un cocon apaisant, faisant également office d'isolant phonique. Sa teinte sombre fait ressortir les quelques éléments de cette pièce épurée, et rappelle l'encadrement de la fenêtre donnant sur la verdure. L'atout charme de cette moquette noire est sans doute son aspect texturé comme le matériau granito, très en vogue ces derniers temps.
-
>> Photo Annette O'Brien via >> A lire aussi >> [En quête déco...] Le grand retour du terrazzo

Annette O'Brien via Pinterest

agrandir Alliance entre noir et blanc dans ce salon

3 - Alliance entre noir et blanc dans ce salon - Là où la lumière ne manque pas, il est possible, et même recommandé, de jouer avec des teintes fortes. Si les poutres blanches de ce séjour installé en hauteur captent aussi bien la lumière, c'est que le sol - un parquet massif teinté noir - est là pour les sublimer. Le salon ainsi que la cuisine ouverte n'ont qu'à s'y installer tout en douceur : un canapé en lin bleu pastel, des tables basses rondes, une cuisine blanche bien pensée, et quelques plantes d'intérieur.
-
>> Photo Tanya Zouev via

Tanya Zouev via Pinterest

agrandir Ambiance brute dans la salle à manger grâce au béton ciré

4 - Ambiance brute dans la salle à manger grâce au béton ciré - Les sols et murs bruts ont la côte dans nos intérieurs. Preuve de l'authenticité des lieux et reflet de son histoire passée, ils donnent du cachet à n'importe quelle maison. Dans ce séjour lumineux, la pierre a été conservée et restaurée sur un pan de mur, sublimée par un sol en béton ciré. S'il est abonné aux gris, le béton ciré se prête à d'autres teintes foncées, à l'image de ce sol qui évoque presque la voie lactée.
-
>> Photo Carl Hansen & Son via >> A découvrir >> Ces appartements anciens ont trouvé un second souffle après rénovation

Carl Hansen & Son via Pinterest

agrandir Les carreaux de ciment foncés offrent un look vintage à la salle de bains

5 - Les carreaux de ciment foncés offrent un look vintage à la salle de bains - Du sol au plafond, les touches de noir et rétro ne manquent pas dans cette salle de bains. Les carreaux de ciment à motifs colorés participent grandement à cet effet. La baignoire s'habille de noir, de même que la partie haute des murs, un joli rappel qui ne plombe pas pour autant l'espace. Le sol rehausse ainsi les éléments anciens, à commencer par l'établi qui sert ici de meuble vasque.
-
>> Photo Angelita Bonetti via >> A lire aussi >> 15 salles de bains de pro follement rétro

Angelita Bonetti via Pinterest

agrandir Noir c'est noir dans l'entrée !

6 - Noir c'est noir dans l'entrée ! - Donner le ton de la décoration dès l'entrée, c'est chose faite dans cette grande maison esprit victorien. Le parquet noir, disposé dans la longueur, donne de la profondeur à l'entrée, guidant les habitants vers les pièces de vie. Le noir est un parti pris fort qui habille aussi bien les portes que l'escalier, mais aussi les accessoires déco. Grâce aux murs d'un blanc éclatant, ce total look ne frise ainsi pas l'overdose.
-
>> Photo Dion Robeson via >> A voir également >> 10 astuces pour une entrée fracassante

Dion Robeson via Pinterest

agrandir Un parquet brun huilé sublime le salon

7 - Un parquet brun huilé sublime le salon - Qui n'a jamais rêvé d'un sol en bois massif pour donner du cachet à son intérieur ? Avec sa teinte sombre, peu commune, ce parquet réchauffe d'emblée l'ambiance du salon. L'intérêt de huiler son parquet est de pouvoir faire ressortir les veines du bois, lui donnant un aspect authentique. Autre avantage : ce procédé est 100% naturel. Les joints noirs entre chaque lame mettent en valeur les nombreux reflets boisés.
-
>> Photo Thomas Dahl via

Thomas Dahl via Pinterest

agrandir La salle de bains ose la couleur sur un sol foncé

8 - La salle de bains ose la couleur sur un sol foncé - Parti pris osé mais entièrement assumé, la salle de bains joue la carte des contrastes, entre noir et couleur forte. Au sol, le carrelage en chevron donne de la perspective à la petite salle d'eau, jusque dans la douche. Plutôt que le blanc, c'est un vert désaturé qui a été choisi pour les murs. Une couleur peu habituelle dans la salle de bains car ayant la réputation de donner mauvaise mine. Dans une teinte sombre et forte toutefois, et avec un éclairage savamment travaillé, les habitants ne risquent pas de faire grise mine au réveil...
-
>> Photo Ann Interiors via >> A lire aussi >> Inspiration : nos salles de bains coups de coeur

Ann Interiors via Pinterest

agrandir Une chambre monochrome où la moquette est reine

9 - Une chambre monochrome où la moquette est reine - Travailler une pièce dans un camaïeu est une bonne idée déco. La déclinaison de couleurs se fait sur ieurs supports et dans différents matériaux. La couleur à l'honneur dans cette chambre ? Le bleu, sombre et profond, qui s'affiche du sol au plafond. La moquette bleu nuit s'anime au grès des déplacements, le lambris en bois brut, presque noir, fait une tête de lit parfaite, faisant ressortir les teintes bleu jean du linge de lit. Le résultat est un rendu harmonieux.
-
>> Photo Douglas Frost via

Douglas Frost via Pinterest

agrandir Le carrelage nid d'abeille noir se fait discret dans la salle de bains

10 - Le carrelage nid d'abeille noir se fait discret dans la salle de bains - S'il existe une pièce dans laquelle un sol foncé ne choque pas, c'est bien la salle de bains. Les carrelages noirs y sont presque légion, et cette petite salle de bains n'échappe pas à la règle. Un modèle nid d'abeille a été choisi dans ce petit espace, car le motif est petit, l'espace paraît grand (et inversement). Une chouette idée à reproduire chez soi facilement pour agrandir visuellement une pièce.
-
>> Photo Emily Gilbert via >> A lire aussi >> Quel revêtement pour la salle de bains ?

Emily Gilbert via Pinterest

agrandir Le carrelage chevronné met en scène une cuisine brute

11 - Le carrelage chevronné met en scène une cuisine brute - En matière de décoration, tout, ou presque, est affaire d'équilibre : entre authenticité et modernité, entre matériaux, entre couleur et neutralité... Cette cuisine réussit à merveille ce savant dosage. D'un côté, des meubles de cuisine et un îlot central en bois d'aspect rustique, de l'autre un carrelage noir en chevrons pour la modernité. Les suspensions en métal doré apportent la touche finale à ce décor dont on ne saurait dire s'il est planté là depuis toujours ou nouvellement achevé...
-
>> Photo Produsenten via >> A découvrir >> Bois et noir : les nouveaux atouts de ma cuisine

Produsenten via Pinterest

agrandir Une salle de bains contrastée entre parquet blanc et carreaux foncés

12 - Une salle de bains contrastée entre parquet blanc et carreaux foncés - Parquet clair ou carrelage foncé ? Le simple, lorsque l'on n'arrive pas à choisir, c'est encore d'adopter les deux ! Un parti pris osé dans cette salle de bains blanche où les carreaux de ciment bleus forment une coulée depuis la douche jusqu'à la baignoire, s'enchevêtrant ça et là dans les lames du parquet. Une tendance que l'on connaissait dans la cuisine mais qui fait également merveille dans la salle de bains.
-
>> Photo via >> A lire aussi >> 15 revêtements de sol pour ma salle de bains

Pinterest via Pinterest

agrandir Un sol graphique et profond jusque dans les WC

13 - Un sol graphique et profond jusque dans les WC - Les toilettes constituent, au même titre que la salle de bains, un espace où il est facile d'oser les teintes fortes et sombres. Pour preuve, les carreaux foncés à motif géométriques trônent à merveille dans ces grands WC. Le noir s'affiche sur les murs, en total look pour donner de la profondeur à l'espace. Un brin ethniques, ces WC jouent la carte déco jusque sur le tapis...
-
>> Photo Tessa Neustadt via >> A lire aussi >> Les toilettes, super stars de la maison !

Tessa Neustadt via Pinterest

agrandir Un parquet foncé pour sublimer une cuisine minimaliste

14 - Un parquet foncé pour sublimer une cuisine minimaliste - Dans un intérieur minimaliste, chaque élément a son importance car il ne passera pas inaperçu dans cet espace dénué de fioritures. Si la cuisine fait la part belle au blanc, le sol et certains éléments - l'îlot central et les tabourets de bar notamment- misent sur le noir pour sublimer l'ambiance. Le parquet point de Hongrie, probablement un wengé - un bois sombre des régions tropicales et équatoriales d'Afrique - donne un caractère fou à la cuisine, une base élégante tout en simplicité.
-
>> Photo James Morgan via >> A consulter >> 12 parquets point de Hongrie qui nous font envie

James Morgan via Pinterest

agrandir Le carrelage ardoise donne du cachet à la maison de campagne

15 - Le carrelage ardoise donne du cachet à la maison de campagne - Lors de la rénovation d'une maison de campagne, il n'est pas rare conserver les éléments existants qui donnent tout son cachet à l'endroit. Qu'il s'agisse des poutres apparentes, desmurs en brique, et de la pierre, dans la mesure du possible mieux vaut les garder. Si la restauration est compliquée, il est toutefois possible d'utiliser des matériaux authentiques qui sauront sublimer une pièce, à l'image de ces dalles en ardoise XXL. A l'usage, elles s'avèrent très pratiques dans une entrée où chacun va et vient avec ses chaussures sales.
-
>> Photo Unique Home Stays via >> A lire également >> 18 conseils pour garder une maison propre et bien rangée

Unique Home Stays via Pinterest

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page

+ Plus d'actualité sur Carnet de tendances déco >