Tendance Japandi : quand le style scandinave rencontre l'esprit japonais

Par Iliona Seguin, publié le

[Inspiration Pinterest] La tendance Japandi est un savant mélange entre le style scandinave et l'esprit japonais, deux ambiances partageant de nombreuses ressemblances. Le style nordique a envahi nos intérieurs pour son côté fonctionnel, ses lignes épurées, sa simplicité et ses matériaux caractéristiques tels que le bois, le verre et le métal. Le style japonais propose quant à lui des intérieurs assez simples, aux tons neutres et favorables au recueillement. Leur point commun ? Le minimalisme ! Coté Maison vous a dégoté 15 inspirations déco de cette tendance épurée.

La tendance Japandi emprunte au style japonais le concept esthétique et spirituel du Wabi Sabi. Les couleurs sombres (taupe, gris anthracite...) habillent les murs et sont accompagnées d'une vaste palette de teintes pastel, de peu d'accessoires et de matières naturelles, typiques de l'esprit scandinave. Désireux d'un style Japandi dans votre maison ? N'hésitez pas à jouer avec les formes et les matériaux, dans le but de créer un espace cosy et harmonieux. Rien de facile que de mélanger le mobilier usé en bois sombre et les accessoires pratiques aux teintes claires. La preuve...
>> A lire aussi >> Je veux un intérieur Lagom

agrandir Assembler les matériaux dans un espace de détente pour un esprit Japandi

1 - Assembler les matériaux dans un espace de détente pour un esprit Japandi - Dans cette chambre, les couleurs neutres règnent en force. Le blanc et le gris anthracite s'associent à une multitude de beiges dans une certaine délicatesse et une harmonie. Les bardages en bois clair et l'assemblage de ieurs matériaux (tapis shaggy, table de chevet en bois...) apportent une sensation de chaleur et constituent une grande source de lumière. Un mix parfait entre déco japonisante et épure scandinave.
>> A lire aussi >> Avant/après : 5 chambres qui font le plein d'idées
>> Photo de Riikka Kantinkoski via

Riikka Kantinkoski via Pinterest

agrandir Jouer avec les formes pour adopter l'esprit Japandi avec goût

2 - Jouer avec les formes pour adopter l'esprit Japandi avec goût - Le bois, la lumière rayonnante et la froideur scandinave de la pièce s'associent parfaitement bien et à la lampe en papier texturé digne des pays asiatiques et l'orchidée présentent au-dessus et sur la table. Pour un style Japandi réussi, privilégiez les plis précis et les formes délicates de l'origami avec un luminaire en papier qui ajoute une douce lueur à la pièce. La structure en métal noir et courbée des chaises travaille également à combler la transition entre le style scandinave et japonais.
>> A lire aussi >> Quelles sont les tendances déco de 2018 ?
>> Photo de Denise Braki via

Denise Braki via Pinterest

agrandir Adopter le style Japandi avec des couleurs chaudes

3 - Adopter le style Japandi avec des couleurs chaudes - L'ameublement en cuir foncé apporte une touche de chaleur si il est utilisé avec modération, et se marie très bien avec des pièces modernes ou vintage. La couleur golden oasis correspond absolument au style japonais apportant toutes les touches de lumières nécessaires typiques du style scandinave. Le reste du mobilier, épuré et naturel, emprunte des caractéristiques aux deux tendances.
>> A lire aussi >> Comment nettoyer un canapé en cuir ?
>> Photo de Kannustalo via

Kannustalo via Pinterest

agrandir Miser sur les matières naturelles pour une ambiance Japandi réussie

4 - Miser sur les matières naturelles pour une ambiance Japandi réussie - Cette salle à manger est un bon exemple de l'importance de la simplicité dans le style Japandi. La pièce met en scène une table scandi en bois, remarquable par ses lignes épurées très simples. Les plantes, l'une des bases du décor Japandi, se retrouvent en rangée dans des vases en guise de décoration de table. Optez pour des fleurs hautes avec des feuilles élégantes et une forme simple, en veillant à bien choisir leur pot.
>> A lire ausi >> Où s'acheter des plantes déco tendance ?
>> Photo via

via

agrandir Créer son propre espace zen

5 - Créer son propre espace zen - Dans un décor mi-asiatique mi-nordique pourtant très sombre, la baignoire îlot de cette salle de bains adopte des courbes élégantes pour garantir un confort exceptionnel et une hygiène de vie saine. Petite astuce, elle peut même être dotée de système de balnéothérapie pour vous faire bénéficier de vertus apaisantes. Alors laissez vous tenter par la zen-attitude que procure la tendance Japandi.
>> A lire aussi >> Baignoire : laquelle choisir ?
>> Photo via

via

agrandir Une touche de couleur pour égayer un intérieur Japandi

6 - Une touche de couleur pour égayer un intérieur Japandi - Dans les cultures occidentales, le vert est lié à la chance, à la nature, à la fraîcheur ou au printemps. Ici, il représente complètement l'esprit japonais. Ces couleurs profondes préconisées par la tendance Japandi, comme le vert, le taupe ou le gris, se positionnent en contraste avec le bois, les touches de blanc et la légèreté de l'ameublement scandinave. Ce style hybride est renforcé par des plantes imposantes qui poussent dans des pots en céramique simplistes.
>> A lire aussi >> Peintures : marier les couleurs autrement
>> Photo de Mike Baker via

Mike Baker via Pinterest

agrandir Le contraste est la clef d'une déco Japandi réussie

7 - Le contraste est la clef d'une déco Japandi réussie - Les couleurs sont un excellent moyen pour faire ressortir certaines tendances. Ajoutez des teintes vibrantes grâce à des sources naturelles comme des plantes accompagnées de tableaux rappelant l'univers japonais, le tout incorporé dans un décor de bois clair et de tons sombres.
>> A lire aussi >> Top 7 des tendances couleurs 2018
>> Photo de Scandinavian Homes via

Scandinavian Homes via Pinterest

agrandir Troquer le pâle pour du foncé pour un style Japandi

8 - Troquer le pâle pour du foncé pour un style Japandi - Il s'agit ici de mélanger du bois foncé avec des meubles scandinaves légers et lumineux, et de choisir des pièces basses modernes qui se réfèrent au mobilier japonais classiques. Sans oublier la superposition de pièces en céramique organique et de tissus teints naturellement. Alors si vous avez une table à manger dans un bois clair style scandinave, optez pour des chaises avec une finition noire, par exemple.
>> A lire aussi >> 20 tables basses qui font salon
>> Photo de Denise Braki via

Denise Braki via Pinterest

agrandir Un nouveau regard sur la nature avec le style Japandi

9 - Un nouveau regard sur la nature avec le style Japandi - Le style scandinave est présent dans cette salle de bain ouverte grâce à la lumière qui s'y reflète à travers les grandes baies vitrées et l'épure du décor. Un désir Japandi ? Alors optez pour une atmosphère zendouche et baignoire vous permettent de vous retrouver en tête à tête avec la nature. Les galets au sol et le dessin des dalles inspirées des pas japonais complètent le look !
>> A lire aussi >> Relooking salle de bains : nos meilleures idées
>> Photo de Audax via

Audax via Pinterest

agrandir Penser au durable avec des matériaux naturels

10 - Penser au durable avec des matériaux naturels - Les accessoires japonais reviennent encore une fois sur le devant de la scène par le biais des céramiques, de la végétation, de la lampe ou encore des chaussons posés au sol... Mais le style scandinave est également présent à travers le meuble en bois qui s'accorde parfaitement avec le mur en chêne. Et justement, dans le style Japandi, ce qu'on aime c'est la simplicité et les composants naturels. Alors dîtes au revoir au fouillis et laissez la lumière envahir votre pièce et se refléter sur des pièces design et fonctionnelles.
>> A lire aussi >> Le détail déco qui fait la différence
>> Photo de Chris Warnes via

Chris Warnes via Pinterest

agrandir Une sobriété paisible dans un espace authentique

11 - Une sobriété paisible dans un espace authentique - A travers un espace authentique et épuré, des teintes douces et des tissus naturels, sans décor, ni motif. Relaxez-vous sur un canapé à ras du sol dans un esprit zen rappelant une ambiance sereine digne des pays de l'Est.
>> Photo de Château d'Axel Vervoordt via

Château d'Axel Vervoordt via Pinterest

agrandir Une chambre de rêve type Japandi

12 - Une chambre de rêve type Japandi - Une décoration scandinave bannit le noir sauf s'il est exclusivement accompagné de blanc. Dans le style Japandi, au contraire il s'accompagne de tons neutres et des couleurs naturelles du bois, donnant cet effet de chalet scandinave. Du bois clair, du blanc, peu de détail, des matériaux simples et naturels saupoudrés de rose blush apportent ici un peu de couleur et empêche que le style ne paraisse trop austère. Et pour amener un peu de vie, il est possible de rajouter une petite plante verte dans un recoin de la pièce ou encore des céramiques trempées réalisées à la main.
>> A lire aussi >> 12 façons d'insuffler l'esprit chalet chez soi
>> Photo via

Via

agrandir Associer des meubles typiques des styles scandinaves et japonais

13 - Associer des meubles typiques des styles scandinaves et japonais - Adoptez le style Japandi en associant une chaise scandinave Eames à une table en bois décorée de céramiques japonaises et de plantes vertes. Les pièces de bois comme celle-ci transforment votre salle à manger en un espace convivial. Comme d'autres bois contemporains, ce bois brut ne correspond pas seulement aux intérieurs rustiques, mais également aux espaces très modernes. Simple et solide, ce type de bois s'harmonise parfaitement avec une déco épurée pour un total résultat Japandi.
>> Photo de Norr11 via

Norr11 via

agrandir Une cuisine minimaliste de style Japandi

14 - Une cuisine minimaliste de style Japandi - Cette ambiance scandinave froide animée par le meuble de cuisine en bois est accompagnée d'une décoration minimaliste composée de pots en céramique et d'une branche de cerisier rappelant l'art de vivre du pays du soleil levant. Comme touche finale lumineuse, n'hésitez pas à miser sur du laiton pour votre robinetterie.
>> A lire aussi >> 10 cuisines en bois tendance à copier
>> Photo de Nordiska K+Âk via

Nordiska K+Âk via

agrandir Oser les accessoires pour une déco Japandi réussie

15 - Oser les accessoires pour une déco Japandi réussie - Pour décorer la table de repas, les bols décoratifs nordiques et les plateaux sont toujours un choix solide, tout comme les plantes d'intérieur qui peuvent ajouter un soupçon de fraîcheur à l'espace. Pour une ambiance Japandi, vous pouvez également jouer en ajoutant des accessoires traditionnels japonais, tels que le papier peint "urushi" laqué à la main.
>> A lire aussi >> Les 10 tendances déco 2018 qui grimpent sur Pinterest
>> Photo via

Via Pinterest

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris

Newsletter CôtéMaison

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

0 commentaire

Retour vers le haut de page

+ Plus d'actualité sur Carnet de tendances déco >