Le questionnaire déco de Philippe Demougeot

Par , publié le

DR

Architecte DPLG et architecte d'intérieur, Philippe Demougeot s'est fait connaître du grand public grâce à sa rubrique " SOS Maisons " dans l'émission "Question Maison" sur France 5. En 2006 déjà, il se prêtait pour nous au jeu de l'interview...

Habitez-vous une maison ou un appartement ?

Je vis dans un immeuble situé dans une cour, il est niché sous les toits. Mon agence est installée au rez-de-chaussée.  

Quel est le style de votre appartement ?

Lorsque j'y ai amenagé, il était vide, il n'y avait que les murs et la toiture. J'ai préferé une décoration contemporaine. Mais les finitions ne sont pas parfaites. Je réalise les choses au fur et à mesure : mon intérieur est, pour moi, une sorte de laboratoire.  

Avez-vous eu le coup de foudre pour votre domicile ?

J'ai eu un très gros coup de coeur. C'est un ami qui me l'a trouvé, et il savait que cet appartement me plairait. Pourtant c'était un hangar à pigeon complètement vide. Mais la base était bonne et il ne restait qu'à la valoriser. Je ne suis pas un architecte magicien, et il y avait du potentiel. C'est très lumineux, avec des jeux de volumes. Je savais que cela serait un plaisir à travailler.  

Comment était votre premier appartement ?

C'était un tout petit deux pièces d'environ 40 m². Quelques temps après j'ai pu également louer l'appartement d'à côté. A cette époque, j'avais déjà commencé à réaliser des travaux. Je me suis attardé sur la cuisine et la salle de bains car j'aime travailler les pièces compliquées. 

En déco, quelle couleur a votre préférence?

J'aime tous les tons gris pour les intérieurs. Pourtant je me souviens que mon premier deux pièces était bleu dur, bleu vidéo. Et actuellement j'ai mis un peu de bleu nuit et du blanc.  

>> Découvrez sans attendre l'interview vérité de Philippe Demougeot version 2013

Vous bricolez ?

Je ne suis pas bricoleur ! Je sais juste dessiner. Chez moi mes murs sont peint en blanc. Je n'ai pas mis de couleur car je sais que je change régulièrement d'avis. Par contre, j'ai accroché des tableaux d'amis artistes aux murs.  

Arrivez-vous à jeter ou gardez-vous tout ?

J'ai horreur du bric-à-brac, c'est pourquoi j'accumule peu les objets. Je craque uniquement pour les lampes et les canapés. Mais étant donné la place que cela prend je ne peux pas trop les stocker !  

Quels sont les objets auxquels vous tenez le dans votre intérieur ?

Je ne cherche pas trop à savoir si les meubles iront bien dans mon appartement. J'ai plutôt du respect pour les gens qui les ont dessinés, qu'ils soient connus ou non. Je tiens au mobilier de Le Corbusier et Bertoia. J'ai aussi de veilles chaises de bureaux que j'ai récuperées chez un éditeur.  

Quels sont les artistes qui vont inspirent?

Le Corbusier et Ludwig Mies van der Rohe, des artistes des années 30. C'était une époque où il y avait moins de frontière entre l'architecture et l'architecture d'intérieure. 

Quelle est la pièce que vous préférez ?

Je ne résonne pas en ces termes. Je fais en sorte qu'il y ai une communication entre les pièces, c'est la raison pour laquelle j'y place souvent deux portes. Je fais le tour de mon appartement en passant par la salle de bains, par la chambre... C'est une promenade. Il en est de même pour la cuisine, je préfère qu'elle soit en continuité avec le salon, et j'évite les meubles hauts qui sont écrasants.  

Vous jardinez ?

Je n'ai pas du tout la main verte. J'ai une terrasse pour la vue et pour voir le temps qu'il fait. J'y ai mis un vieux plancher en tek et beaucoup de pots. J'ai donc quelques plantes mais qui poussent toutes seules, je ne m'en occupe pas du tout. J'aime l'idee de profusion de la nature au centre du contemporain, je ne cherche à la maîtriser.  

Côté cuisine, que préférez-vous?

Les plats chinois, mais je ne sais pas les faire. Ainsi que la cuisine italienne et française.  

Quel est votre restaurant favori ?

New Nioulaville dans le quartier de Belleville, au 32, Rue de l'Orillon dans le 11ème arrondissemment, à Paris. La cuisine cantonnaise est servie sur de petits chariots. J'adore la salade de méduse. J'en mangeais lorsque j'étais en Chine, mais j'étais persuadé que c'etait du choux.  

Quel est le plat que vous cuisinez le mieux ?

Les pâtes au jambon et les saucisses-purée.  

Ce que vous ne mangeriez pour rien au monde ?

J'ai horreur des patisseries et des gâteaux, je ne mange que les desserts familiaux, fait maison.  

Que trouve-t-on dans votre réfrigérateur ?

Si je vivais seul, il serait vide. Et je préfère sortir ou ne pas manger, que manger des cochonneries. 

Côté voyages, vous êtes plutôt randonnée ou grands hôtels ?

L'un et l'autre, j'aime juste la qualité. Je n'apprécie pas le tourisme de masse. 

Quelle est votre prochaine destination ?

Le Maroc. 

Et votre beau souvenir de voyage ?

Lorsque je me suis envolé pour la première fois pour me rendre à New-York. J'aime prendre l'avion !  

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

https://topobzor.info

www.eva-mebel.com.ua

В интеренете нашел популярный портал со статьями про ламбрекены http://shtory.ua