Relookez votre sol avec des tapis

publié le

Relookez votre sol avec des tapis, comme ceux d'Habitat.

Habitat

Un beau tapis, c'est bien, mais ieurs tapis, c'est mieux ! Parce qu'avec ieurs tapis, on peut colorer le salon, réchauffer une pièce ou la faire paraître grande, on n'hésite à les superposer et les mélanger pour faire twister sa déco à peu de frais.

Pour faire twister sa déco, oubliez le tapis unique ! L'objectif, c'est d'accumuler les tapis pour un résultat chaleureux et vivant. Attention tout de même à respecter certaines règles : ne mélanger pas de trois motifs trop différents, et vérifier que les différentes épaisseurs des tapis ne créeront pas de déséquilibres désagréables. Après, laissez libre cours à votre fantaisie et suivez notre conseil : l'essentiel c'est d'essayer ! 

1) Les inspirations, vues dans de beaux appartements, sur Pinterest et la blogosphère

On mélange des tapis graphiques de mêmes coloris

Pour souligner le coin salle à manger et le mettre en valeur comme chez la styliste Susanna Vento, on associe deux beaux tapis graphiques. C'est en restant dans les même tons de noir, blanc et bleu que le mélange de rayures et de losanges fonctionne, ne jure pas et n'est pas agressif à l'oeil. 

On pose des tapis en perspective

Posés les uns en décalé des autres, en enfilade, ces trois tapis aux trois motifs différents redonnent une perspective et meublent une grande pièce. Colorés et lumineux, ils égayent et réchauffent un salon un peu brut.  

On assemble des tapis à rayures

On aime le coin salle à manger de Bri Eymeri, l'auteur du blog designlovefest.com, délimité par deux tapis rayés. Posés l'un à coté de l'autre sous la table, elle a volontairement opposé les sens des rayures des deux tapis pour dynamiser et rendre actuel le mobilier vintage en bois brun. On adore ! 

On décale deux tapis semblables mais de couleurs différentes

Pour donner de l'esprit à ce salon d'un appartement brésilien, on lui redonne de la couleur. Posés en quinconce, deux tapis identiques et dans deux couleurs différentes réchauffent le sol et élargissent la perspective. Le salon devient à la fois cosy et vaste.  

On superpose 2 petits tapis à motifs

Faciles à changer deux tapis un peu bohèmes dans deux motifs opposés se répondent pour mettre en valeur un canapé contemporain et coloré. De petites tailles, ils se superposent facilement et leurs couleurs vives vitaminent le salon.  

apartmenttherapy.com/how-to-layer-rugs-design-lessons-199254. 

On superpose deux tapis l'un sur l'autre dans la salle à manger

Histoire de souligner le coin salle à manger et le différencier d'une cuisine, on pose deux tapis l'un sur l'autre. Le principe à respecter : poser le grand et le neutre dessous puis ajouter dessus le coloré. Ici, un tapis esprit navajo très bariolé attire l'oeil, met en valeur la table et égaye la pièce, dans le pur style bobo bohème.  

2) Les marques aussi nous inspirent pour trouver les jolis tapis

On multiplie les tapis à l'infini

Pour recentrer le décor au coeur du salon, La Redoute a superposé ieurs tapis ethniques et graphiques sous la table basse. Cette composition inspirée de l'art contemporain s'accompagne de fauteuils colorés, esprit dedans-dehors. 

Tapis Arty noir et blanc à rayures décalées en laine et coton, tapis Murray à losanges en coton, et tapis Viga à rayures dentelées rouges, 120x 180 cm, 139 euros chaque, Redoute AM/PM. 

On délimite les espaces par ieurs tapis

Dans une grande pièce, les tapis permettent de remplir l'espace et offrent une solution qui apporte profondeur et chaleur. Chaque coin du salon est délimité par un tapis : le coin lounge à droite, l'espace passage à gauche avec une enfilade de deux tapis, et au fond la salle à manger. Moelleux et tissés main, ieurs modèles de tapis "boucherouites" de même style mais dans différentes couleurs apportent une touche cosy et confortable.  

Tapis bouchereouites, selon la taille et l'épaisseur, à partir de 190 euros, Secret Berbere. 

On crée un tapis original avec un décalage de 3 tapis identiques

Rien de tel pour animer ce grand salon que de l'habiller de trois grands tapis vintage. Choisis dans les même tons de bleu, ils ont été décalés pour casser une composition trop rigide. Occupant l'espace de manière originale, ils rendent moderne un canapé classique.  

Canapé Equinoxe de Philippe Bouix, tables basses Offset et tapis patchworks vintage esprit kilim, Roche Bobois.  

On installe un tapis de tapis !

Complètement recouvert de tapis, le sol de ce salon devient unique avec ieurs motifs. Comme un tapis de tapis, on a superposé ieurs tapis de couleurs, formes et motifs différents ! Courts, longs carrés, minces, gros ou ronds, comme les barbapapas, on ose tous les superposer. Deux règles sont à respecter pour y arriver : unifier cette accumulation avec une couleur forte qui fait le lien, ici le jaune des canapés, et alterner les sens verticaux et horizontaux. Sans oublier de penser à poser les grands tapis, puis au fur et à mesure les petits. 

Tapis rectangle bordure verte Akerkula 150 x 80 cm, 29,95 euros. Tapis rectangle fond noir Akerkula 195 x 133 cm, 39,95 euros. Tapis rond en velours Virring diam 89 cm, 9,99 euros et tapis façon kilim dans les mauve bordeau Valby Ruta, 133 x 195 cm, 49,90 euros (canapé jaune Knopparp, 79 euros), le tout Ikea. 

Trois tapis différents pour donner du rythme

Pour donner du rythme et du style au salon, trois tapis sont superposés devant le canapé. Avec trois styles différents, ils ont été décalés pour mettre en valeur leurs spécificités. Le coloré devant le canapé apporte de la convivialité et de l'originalité au centre de la pièce. Le deux autres, neutres, accentuent le style cosy. Placés jusque vers le buffet, ils font filer le regard et agrandissent la perspective.  

Au premier plan tapis à chevrons colorés Eropia en coton, 120 x 180 cm, 99 euros. Au milieu, tapis bleu façon patch vieilli Burling en laine et coton, 170 x 240 cm, 1150 euros. Au fond tapis chiné dans une brocante. Canapé Land 1580 euros, Habitat. 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

russ-love.com

www.steroid-pharm.com/geber-pharmaceuticals-germany.html

steroid.in.ua