[En quête déco...] Le rotin, matière outdoor par nature

publié le

[En quête déco...] Le rotin, matière outdoor par nature

Ikea

Sur le balcon, la terrasse et au jardin, pas de doute, la déco extérieure mise sur le rotin. Pas farouche, il entre aussi dans nos intérieurs, tout en douceur. Fan d'atmosphère authentique empreinte de nostalgie et d'une pointe d'exotisme ? N'attendez et craquez pour le rotin, sous toutes ses formes.

Tombé en désuétude à la fin des années 1960, le rotin fait son retour sur le devant de la scène déco ! Mobilier, assise, luminaire, accessoire... Le rotin est partout. De la dernière collection outdoor d'Ikea aux intérieurs des décorateurs, focus sur une matière naturelle qui n'a pas pris une ride.  

>> A voir aussi >> [En quête déco...] Le cannage fait son come-back ! 

La tendance rotin séduit les pro de la déco

Décoratrice d'intérieur de métier, Valérie Laporte Volatier fonde son agence, , en 2003. Toujours au fait des tendances, elle nous livre son avis sur le rotin. "Considéré comme ringard il y a encore quelques années, le rotin a retrouvé ses lettres de noblesse car il s'intègre parfaitement aux styles déco en vogue : scandinave, bohème chic ou encore ethnique tropical. Vintage ou neuf, le rotin se décline dans des éléments qui peuvent magnifier un décor, à condition d'être utilisé avec parcimonie : étagère, chevet, fauteuil, miroir, lit ou berceau, suspension... Son côté naturel, doux et enveloppant le rend un peu caméléon."  

Des miroirs en rotin pour pimper la salle de bains des bambins 

>> Plus de photos de cette maison de famille canon près de Paris 

>> Découvrez le  

Peut-on vraiment l'adopter sur un balcon, une terrasse ou au jardin ? "Si on le laisse en extérieur, le rotin va griser avec le temps et perdre son côté frais et naturel. On trouve aujourd'hui des matériaux imputrescibles ou composites qui semblent adaptés à un usage extérieur pérenne, alors il ne faut surtout pas hésiter." Peut-on l'inviter indoor également ? "Absolument et même qu'en extérieur ! Avec Charlotte Soissons Lenormand et Brice Bourdon, les autres membres de la team des Murs ont des oreilles, nous préférons utiliser le rotin en touches déco en intérieur, ou dans une véranda pour une ambiance jardin d'hiver." 

>> A voir aussi >> Jardin d'hiver : nos inspirations pour aménager la véranda 

Un fauteuil en rotin dans un petit espace, c'est la classe ! 

>> Plus de photos de cette  

>> Découvrez le  

Quelles marques recommandez-vous pour acheter des meubles en rotin de qualité ? "Je pense à Decoclico.fr et Maisons du Monde, qui proposent des modèles assez bon marché. Et Selency by Brocante Lab ou Le Bon Coin, si vous cherchez des pièces vintage." 

Le rotin dans tous ses états !

Quand il ne réchauffe pas l'ambiance dépouillée chère au style nordique, le rotin met son esthétique surannée au service des intérieurs ethniques chic. Dehors, il prend l'air avec style et fait copain-copain avec l'imprimé wax, une autre tendance à suivre cette saison. Voyez plutôt !  

>> A voir aussi >> Tendance déco : raphia et wax font la rentrée ! 

Créer une atmosphère dedans/dehors en mixant les matières naturelles  

Des assises en rotin pour twister un salon contemporain  

Un salon de jardin en rotin, sinon rien ! 

Dans l'entrée, osez la console en rotin d'inspiration ethnique ! 

Un fauteuilen rotin pour donner du caractère à ma déco extérieure 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

En vidéos

https://make-up.kiev.ua

лучшие интернет казино

http://swiss-apo.com